1. //
  2. // Leyton Orient

La seconde vie de Kevin Nolan

Figure de la Premier League du début du siècle, le fils sportif de Sam Allardyce a changé de costume depuis quelques semaines du côté de Londres et de Leyton Orient, en League Two. Suivant les méthodes de son père et avec quelques dernières foulées.

Modififié
Au fil du temps, ils sont devenus des synonymes. L'histoire a décidé de les confondre, de les unir et de ne jamais les séparer. Jamais le nom de l'un n'est évoqué sans le prénom de l'autre. Un regard dans le rétro laisse apparaître les courses communes de Kevin Keegan et John Toshack. Une balade aux abords du Pride Park Stadium de Derby voit les yeux se poser sur une statue hommage représentant Brian Clough et Peter Taylor. Les deux hommes se sont suivis pendant la quasi-totalité de leurs carrières respectives, d'Hartlepool à Nottingham en passant par Brighton. Comme des alter ego malgré les ego massifs. Les quatre hommes ont marqué leur époque, à deux, et le XXIe siècle a décidé de laisser émerger un autre lien humain, intime et invisible entre deux destins. Entre un gamin de Liverpool et son entraîneur de toujours.

L'homme d'un brassard


Kevin Nolan n'a que dix-sept ans lorsqu'il rencontre Sam Allardyce pour la première fois, à Bolton. Il n'en a que dix-huit ans lorsqu'il dispute l'intégralité de la finale d'accession à la Premier League avec les Trotters contre le Preston North End de David Moyes en 2001. Durant quatorze années, Kevin Nolan survole l'Angleterre de son talent, de sa classe naturelle. À Bolton, à Newcastle, puis à West Ham jusqu'à l'été dernier où il a été l'une des premières recrues d'Allardyce il y a quelques années. « Sam est comme une figure paternelle pour moi. Il m'a emmené partout, m'a nourri et m'a donné des claques quand j'en ai eu besoin » , expliquait Nolan il y a quelques mois dans les colonnes de l'Independent. « Il me comprend et, pour moi, il est l'un des tout meilleurs. » Au point de s'en servir aujourd'hui de modèle. Car Nolan a depuis quelques semaines enfilé un nouveau costume. Celui d'entraîneur, à son tour, du côté de Londres, avec le Leyton Orient FC.


La nouvelle est tombée le 21 janvier dernier, cinq jours après une nouvelle défaite des O's au Matchroom Stadium face à Exeter City (1-3) dans une League Two où le club ne devrait pas avoir sa place. Leyton Orient est attendu plus haut, pour son histoire et par ses moyens financiers. Débarqué il y a deux ans sur un lit de quatre millions de livres, Francesco Becchetti, un entrepreneur italien qui a gonflé son portefeuille grâce aux énergies renouvelables, a fait d'un retour en Championship du club, un objectif prioritaire. « Après le départ de Barry Hearn de la présidence, le club a pas mal changé. Hearn, c'était un personnage de l'Est de Londres, alors que le président Becchetti est étranger, comme dans plusieurs clubs en Angleterre aujourd'hui » , détaille le Français Mathieu Baudry, arrivé au club en juin 2012 et capitaine des O's. Ian Hendon a donc été viré pour installer Kevin Nolan à sa place. Un homme à qui Hendon avait tendu la main il y a quelques mois, alors que le contrat de Nolan à West Ham n'avait pas été prolongé.

« Je veux travailler pour Nolan »


L'ancien homme de brassard s'entraînait pour garder la forme, offrait ses conseils aux jeunes du club, alors que le Sunderland d'Allardyce lui faisait la cour. Baudry : « Il est venu avec nous pendant près de trois mois. Il habitait dans le coin et on va dire que plus il restait, plus on sentait que l'histoire allait continuer. Le président a essayé de le faire signer, mais il a refusé. Reste qu'à l'entraînement et dans le vestiaire, c'était quelqu'un qui nous impressionnait, par sa simplicité et sa capacité à devenir un leader en quelques semaines. Le niveau d'entraînement s'est rapidement élevé. » Sur la pelouse, Leyton Orient galère et voit les play-offs s'éloigner malgré l'excellente saison du buteur Jay Simpson, meilleur buteur du championnat. Reste que depuis l'arrivée de Nolan, les O's ont relevé doucement la tête avec trois victoires lors des cinq derniers matchs et se retrouvent à deux points des play-offs. Une série minée par une gifle reçue à domicile, ce week-end, face à Northampton Town (0-4).


Coach, Kevin Nolan entre également parfois sur la pelouse pour filer un coup de main, comme à Portsmouth et contre Northampton. « Son arrivée a créé une espèce de buzz dans le vestiaire. C'est quelqu'un qui possède un gros charisme, complète Baudry. Au niveau du jeu, il veut nous emmener doucement vers les méthodes de la Premier League tout en assurant avant tout défensivement. Il prend souvent l'exemple d'Allardyce dans son travail. » L'apprentissage de Nolan passe par l'application de ce qu'on lui a enseigné. Toujours de la voix du même homme, en permanence sur les mêmes méthodes. Au point que dans un entretien donné au Daily Mail, Big Sam a affirmé « vouloir travailler à son tour avec Kevin Nolan. Il peut gérer toutes les situations sur le terrain, et si, pour le moment, il peut continuer à marquer des buts... » Ensemble, toujours.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Son départ a fait moins de bruit que ceux de Stevie et Lampard, mais c'était un sacré joueur, dans la lignée des Cattermole ou Lee Bowyer, et peut-être même Charlie Adam dans une moindre mesure, des vestiges du football d'hier.
Jolie quenelle sur la photo de l'article en page d'accueil.
Je savais même pas qu'il avait pris sa retraite le Kevin.
L'évocation de son nom me rappelle la période "glorieuse" de Bolton (2003 à 2005) je crois même qu'ils avaient chopé la 4ème place en 2004 si ma mémoire est bonne.
Alors, c'était pas du joga bonito mais leur équipe avait une sacrée gueule avec entre autres un effectif composé de vieux briscars et de jeunes revanchards (Elhadji Diouf, Kevin Davies,Okocha, Anelka, Gianakopoulos, feu Garry Speed, Gardner, Nicky Hunt, Ngotty, Campo et l'inusable Jaskailaïnen!)
Pour se les farcir, fallait se réveiller de bonne heure.

Quelque chose m'avait aussi interpellé à l'époque, ils n'hésitaient pas à réduire la surface du terrain lorsqu'ils recevaient les gros afin de réduire les espaces et de pouvoir mieux défendre par la suite.

Je lui souhaite vraiment de réussir dans sa nouvelle casquette d'entraineur, il avait une très bonne mentalité et balle au pied, c'était pas une tanche non plus.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Message posté par Leave-Her-Pool
Son départ a fait moins de bruit que ceux de Stevie et Lampard, mais c'était un sacré joueur, dans la lignée des Cattermole ou Lee Bowyer, et peut-être même Charlie Adam dans une moindre mesure, des vestiges du football d'hier.


Lee Bowyer époque Leeds c'était quelque chose...

Nolan fait partie des joueurs importants de West Ham même si je le trouve un peu sous-côté comme on dit, un peu à l'image de son compère Mark Noble.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
La Bulgarie pleure son loup