1. // Coupe des confédérations
  2. // Australie-Allemagne

La séance de ratTrappage

Comme chaque été, la question des gardiens du PSG anime les débats. Des départs ? Des arrivées ? Des ajustements dans la hiérarchie ? Tout est flou pour l'instant, mais Kevin Trapp possède une cartouche que ses concurrents n'ont pas : la Coupe des confédérations pour laquelle il est convoqué, un mois après avoir honoré sa première sélection avec la Mannschaft.

Modififié
C'est devenu l'un des petits rituels de l'été. Les premiers coups de soleil, Fort Boyard, les bouteilles de Sunny Delight, les Mister Freeze, et les théories fumeuses autour des gardiens du PSG. Une pointure est-elle sur le point d'arriver ? Une hiérarchie est-elle sur le point de se fixer ? Areola va-t-il s'arracher ? Quid du sort de Kevin Trapp ? Quand est-ce que Paris se séparera définitivement de Sirigu ? Le mercato n'était pas ouvert que déjà, la grande foire annuelle avait ouvert ses portes. Bien sûr, tout avait commencé bien avant l'été. Au moment du chassé-croisé entre Areola et Trapp dans les cages parisiennes à l'hiver dernier, la politique du club autour de ses portiers commençait à faire froncer des sourcils. Depuis, plusieurs nouveaux épisodes ont alimenté le feuilleton, entre un Kevin au regard perdu et à la mine défaite qui prend six pions au Camp Nou en mars et un Areola propre en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, et vainqueur des deux trophées.


Début juin, Le Parisien – bien informé pour tout ce qui concerne le PSG – mettait une nouvelle pièce dans la machine en balançant que le club de la capitale voulait enrôler un nouveau gardien. Ce qui ne ferait pas les affaires de Kevin Trapp, pas content qu'on vienne lui mettre un nouveau concurrent entre les pattes, et qui demanderait à quitter le PSG si tel était le cas. Et Areola dans tout ça ? En manque cruel de temps de jeu, il désirerait lui aussi faire une croix sur le statut de numéro 2, quitte à changer de club. Sauf que cet été, Kevin Trapp possède un avantage : une Coupe des confédérations au cours de laquelle il aura peut-être l'occasion de se montrer et de lustrer son blason.

Le bon scénario


La vie parisienne du beau gosse aux yeux bleus est houleuse ces derniers temps, et une bonne vieille compétition internationale ne peut que lui faire du bien. Entre les rumeurs, Le Parisien qui annonce que le Bayer Leverkusen et Wolfsburg veulent le faire revenir en Bundesliga, l'ombre balèze et menaçante de Donnarumma qui plane désormais au-dessus du Parc des Princes, Trapp est une bête traquée. Il a pourtant tenu à mettre les points sur les I en martelant à une télé allemande il y a quelques jours : « Je n'ai nullement l'envie de m'en aller. Retourner en Bundesliga ne m'intéresse pas, et continuer à grandir avec ce club me motive énormément. Avec le recul, le fait d'avoir rejoint Paris il y a deux ans a été le meilleur choix de ma carrière. La saison prochaine, mon objectif sera de confirmer que je mérite d'être le gardien titulaire du PSG. »


Une ambition louable, presque courageuse. Juste après cette déclaration, Trapp montait dans l'avion direction la Russie pour y disputer la Coupe des confédérations avec la Mannschaft. Le scénario l'arrange. Une compétition internationale de second choix sans vrai enjeu, donc sans vraie pression, une équipe d'Allemagne B avec son pote Draxler qui hérite du brassard de capitaine, et surtout un Manuel Neuer qu'on ne va pas déranger pour si peu et resté en Allemagne. En mai dernier, au moment où Joachim Löw annonce ce groupe dont le joueur le plus âgé a 29 ans, Kevin Trapp ne comptait pas la moindre sélection. Un affront réparé dès le 6 juin et ce match amical face au Danemark très bien négocié par le Parisien.

La surprise de Löw ?


Briller en amical face au Danemark ne vaudra pas une légion d'honneur à Trapp, mais le gardien du PSG ne s'est pas loupé pour sa première avec le maillot national. Et ensuite ? Impossible de savoir si Löw compte l'utiliser pour la Coupe des confédérations, ou s'il va le laisser cirer le banc. Les autres gardiens convoqués, Leno et Ter Stegen, sont des costauds et il serait logique que la place de titulaire revienne à l'un des deux. Reste l'hypothèse d'une grosse surprise réservée par Löw, ou de la politique du roulement qui permettrait aux goals de tourner au fur et à mesure des matchs. Pour l'instant, le chef d'orchestre n'a donné aucune indication, se contenant d'afficher un enthousiasme discret en conférence de presse : « Pour moi, la Coupe des confédérations est comme un cadeau. Elle nous aidera à atteindre nos objectifs l'année prochaine ou plus tard et aidera à faire progresser nos joueurs. Il y a aussi une forme d'émulation quand de jeunes joueurs débarquent. La lutte pour les places nous fait du bien. »


Trapp sait très bien qu'il pourra jouer toutes les Coupes des confédérations au monde, il ne chipera jamais la place de Neuer en sélection. Mais Trapp sait aussi que peu importe le temps de jeu qu'il aura, il devra en faire un tremplin pour sauver la sienne au PSG. Et même s'il ne joue pas, il porte désormais l'étiquette « international allemand » , ce qui est toujours ça de pris. Pendant ce temps-là, Areola a enchaîné les matchs en tant que troisième gardien de l'équipe de France, en se maintenant en forme, mais sans jouer. Désormais en vacances, il a tout le temps de suivre les matchs de l'Allemagne en Coupe des confédérations, entre un Mister Freeze, une gorgée de Sunny Delight et un épisode de Fort Boyard, en priant pour que Trapp ne joue pas non plus.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Euh... Leno a été titulaire pour le premier match.
Je pense qu'il peut oublier la compet le Trapp.
Jeune quille Niveau : CFA
 //  14:28  //  Socio de la Suisse
Ce marronnier m'épuise.
Areola va passer à la trappe.
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Désolé mais c'est plus drôle depuis 2 ans chef
2 réponses à ce commentaire.
M'ouais. A mon avis c'est plus une tare qu'autre chose pour lui cette compet'. Ca ça signifie qu'il va reprendre sa saison très tard, donc qu'un autre gardien va commencer la saison avant lui (Areola?).

Alors que là la place de titulaire est assurée à Paris s'il débute. Il est passé devant Areola, et le fameux grand gardien que Paris veut recruter, je ne crois pas qu'il existe. Oblak est impossible à déloger, Donnarumma ça m'étonnerait aussi (très cher et pas expérimenté avec une grosse pression, gros risque donc, en supposant que ce transfert soit faisable).

Y'a qui d'autre de prenable et de bon niveau? Handanovic? Jamais vu une rumeur sur lui pour l'instant.
Georginho23 Niveau : DHR
Handanovic ça fait 3 ans qu'on l'annonce à chaque mercato au PSG pour le coup.
Mais bon comme Kameni ya 10 ans ça se fera jamais c'est juste pratique de ressortir une rumeur quand on a rien d'autres à dire.
Jamais entendu cette rumeur. Perso je trouve pas que joe hart ferait tache
Si ^^

Typiquement le bon gardien anglais, régulier mais capable de boulettes et de matchs sans...

A ce compte là, faut faire confiance à Aréola, si c'est pour prendre un mec peu ou prou du même niveau.
3 réponses à ce commentaire.
Je vais proposer un débat constructif si vous le voulez bien: il est nul.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13