1. //
  2. //
  3. // AC Milan-Inter

La Scala : « Cela fait cinq-six ans que le Milan n'a pas de projet sportif »

Alors que sur le plan sportif, Montella est en train de redonner au Milan son statut d'antan, en coulisse se joue un autre match. Non pas celui de la cession du club, déjà actée, mais celui de la gouvernance d'un club à la dérive. État des lieux avec Giuseppe La Scala, vice-président de l'Association des petits actionnaires du Milan.

Modififié
C'est quoi cette Association des petits actionnaires du Milan ?
L'association est née il y a un an, lorsque l'assemblée des actionnaires a approuvé le bilan 2014. À ce moment-là, nous nous sommes rendu compte que le club était géré de manière très discutable. Nous sommes tous actionnaires depuis bien longtemps, à titre personnel, je suis actionnaire depuis plus de vingt-cinq ans. La APA est composée des actionnaires minoritaires qui disposent de 0,07% des parts du Milan et ambitionne de représenter la voix des tifosi. Nous voulons être les contrôleurs de la situation en profitant de nos droits en tant qu'actionnaires selon le Code civil. Ainsi, nous nous sommes présentés sous forme d'association à la dernière assemblée en mai dernier. C'est à cette occasion que nous avons contesté la gestion de l'administrateur délégué (Adriano Galliani, ndlr) et du conseil d'administration.

Et donc ? Qu'est-ce qui coince exactement au Milan ?
Cela fait cinq-six ans que le Milan n'a simplement pas de projet sportif. Galliani a géré la situation sans aucune perspective, se contentant d'une activité médiocre. Le Milan perd presque cent millions d'euros par an à cause d'une diminution considérable des recettes, d'un stade vide, d'une absence de compétition européenne, ainsi que des mercatos désastreux. Nous achetons mal. Il n'y a pas eu de changement de génération. On a pensé pouvoir vendre Thiago Silva et Ibrahimović sans remplacer de tels piliers, ou en les remplaçant avec des joueurs surpayés comme Montolivo. À ce titre, depuis qu'il est blessé, les résultats s'en ressentent positivement.

Un projet sportif en berne pas seulement pour l'équipe fanion, mais pour le club d'une manière générale ?
En effet, nous avons aussi dénoncé un projet sportif qui implique 64 joueurs sous contrat ainsi que 108 professionnels travaillant à Milanello, alors que la Juventus dispose de 51 joueurs sous contrat et 48 professionnels. Ainsi, sur les trois dernières années, le club a perdu un tiers de son chiffre d'affaires, passant de plus de 300 millions à 200 millions par an. Une politique sportive globale désastreuse imagée par l'équipe première : nous achetons mal, nous avons une masse salariale extrêmement élevée et nous vendons mal.

« Quand le supporter anglais ou allemand va au stade, il dépense plus ou moins vingt euros en plus du prix de son billet. Le supporter italien, lui, en dépense quatre. »

Le 21 avril dernier, la politique marketing du club a pris un sacré coup lors d'une tentative de reproduction du haka avant le match contre Carpi, un exemple parmi d'autres ?
Ce Haka... La responsable marketing est la fille de Berlusconi, Barbara. Une dame de trente ans, sans expérience, qui pense pouvoir assumer un rôle clé dans un club aussi important que le Milan sans aucun bagage. La fille du patron devient administratrice déléguée même si elle n'est pas compétente : nous sommes dans une situation en opposition complète par rapport aux principes de méritocratie. Et on ne va pas loin quand on gère un club de la sorte.

Youtube

Et San Siro dans tout ça ?
San Siro est à moitié vide, quand tout va bien, on atteint les 30 000 spectateurs. Tout cela est dû à la mauvaise gestion : si l'équipe s'affaiblit, elle gagne moins et produit moins. C'est une spirale négative qui fait du Milan une équipe économiquement médiocre. De plus, les stades italiens sont ceux dans lesquels les spectateurs consomment le moins. Il n'y a pas de structure, pas de merchandising, pas de musée du club. Ainsi, quand le supporter anglais ou allemand va au stade, il dépense plus ou moins vingt euros en plus du prix de son billet. Le supporter italien, lui, en dépense quatre.

D'où l'idée d'un nouveau stade, là encore un projet instable...
Le Milan, après avoir engagé des discussions pour faire construire le stade dans la zone de l'ancienne foire de la ville, a interrompu soudainement le dialogue. La direction de la foire a alors engagé des poursuites, dont la potentielle résolution pourrait avoir un coût de 36 millions d'euros pour le club. Un autre fardeau pour les finances. La conclusion est qu'il n'y a jamais eu de projet sérieux quant à la construction du stade alors qu'aujourd'hui, un grand club européen ne peut se passer de son propre stade.

Mais si sous Berlusconi, le Milan a su rayonner pendant plus de vingt ans, que s'est-il passé pour que le Milan devienne si médiocre ?
Le foot a changé. Et ces personnes ne s'en sont pas rendu compte. Avant, il suffisait d'avoir beaucoup d'argent et d'acheter les meilleurs joueurs. Aujourd'hui, la compétition s'est accrue, l'argent ne suffit plus, il faut des idées. Et Berlusconi et Galliani n'en ont pas. Il ne sont plus capables de faire ce qui était auparavant facile de faire. Berlusconi a quatre-vingts ans, Galliani soixante-douze, ils sont d'une autre époque. Et la situation actuelle n'est pas due au fait que l'argent de Berlusconi manque. Car dans les grands clubs, il n'y a pas besoin que de riches magnats investissent, il y a besoin d'un projet sérieux et d'une direction compétente.

« Nous espérons que les nouveaux propriétaires chinois soient porteurs d'un projet fort. Nous voulons un projet sportif, un « projet stade » et un mercato confié à des personnes compétentes. »

En tant qu'actionnaires minoritaires, quelle est votre relation avec la direction ?
Nous ne sommes pas au CA, nous sommes à l'assemblée. Et même à l'assemblée, le seul administrateur à se présenter est Galliani. Lors de la dernière assemblée, nous avions présenté une série de dix questions sur le futur du club durant une trentaine de minutes. Alors que la parole lui était remise, Galliani s'est simplement levé, a suspendu l'assemblée pendant une heure et quarante minutes pour ensuite revenir et répondre à nos questions, en cinq minutes et de manière tout à fait insatisfaisante, avant de clore l'assemblée.

Du coup, vous attendez avec impatience l'arrivée des investisseurs chinois...
Pour l'instant, il y a un contrat préliminaire entre Fininvest et le fond chinois pour la vente du Milan. C'est un contrat obligatoire qui se convertira en contrat définitif, mais qui ne sera célébré que dans quelques mois, dans l'attente de l'établissement d'un prix final. Le closing devrait se faire fin novembre, début décembre.

En attendant la vente définitive, des attentes vis-à-vis de la nouvelle direction ?
Nous espérons que les nouveaux propriétaires chinois soient porteurs d'un projet fort. Une fois la vente réalisée, nous nous confronterons aux propriétaires et leur ferons part de nos observations et de nos questions en espérant obtenir des réponses convaincantes. Nous voulons un projet sportif, un « projet stade » et un mercato confié à des personnes compétentes. Par exemple, lors de la dernière assemblée, nous avions proposé de remplacer certains membres du CA actuel par des grands noms de l'histoire du Milan : Rivera, Maldini, Seedorf, Albertini, Ancelotti. Sans suite...

Propos recueillis par Josselin Juncker
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Berlusconi a 80 ans, Galliani 72, ils sont d'une autre époque" => Tout est dit ! Le voila le VRAI problème du Milan.

Des gens anciennement compétents qui deviennent incompétents mais ne peuvent être contestés du fait de leur ancienneté et leurs anciens succès.

Bref, on en a encore à mon avis pour 5 ans avant de(peut-être) revenir sur le devant de la scène européenne... J'ai mal à mon Milan.
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Constat lucide fait par de nombreux tifosi depuis des années.

23 années de succès n'excusent pas tout. Berlusconi et Galliani se sont reposés sur leurs lauriers, il est grand temps de changer un peu tout ça.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Dommage de ne pas avoir davantage d'avis sur "leur" Milan de la part des rossoneri du site.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Bah y a pas grand chose à dire, le type dit tout.
Et ça fait des années qu'il le répète, sans bien entendu être écouté par les deux tocards de la direction.
Mais la situation semble vouée à changer.

Satisfait ?
1 réponse à ce commentaire.
Rado & milinko Niveau : District
C'est exactement le même foutoir dans l'autre club de la ville. Vive le bordel milanais
J'ai gere les Ecoles du Milan AC en Asie pendant 5 ans..je peux aider a cet article ! contactez moi si vous voulez plus d'infos. Ciao
Ah ouais tu peut raconter ton expérience ?
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Le mec s'appelle La Scala et supporte le Milan, ça s'invente pas !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20