1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Allemagne-Italie

La savante gestion de Löw

L'Allemagne est en quarts de finale et ne semble pas encore à son maximum. Elle monte doucement en puissance, après des débuts mitigés, avec une petite leçon-fessée administrée à la Slovaquie au dernier match. Tournoi après tournoi, c'est en fait toujours la même chose. Et probablement parce que Joachim Löw sait où il va et comment il veut y aller, même si ça ne paraît pas évident au premier coup d'œil.

Modififié
1k 7
Sur un match, Draxler a mis tout le monde d'accord : quel joueur fantastique quand il se décide à faire parler son talent balle au pied, quand il provoque et distribue des caviars. Son match contre la Slovaquie est un récital du genre pour un milieu offensif. La stat qui tue pour le décrire, c'est un 100 % de réussite aux dribbles tentés. Bild y va de sa « Draxlexplosion » . Pourtant, Draxler n'est pas un joueur-clé dans l'effectif. Surtout, il n'a pas toujours été titulaire pendant cet Euro. Il a bien lancé sa compétition contre l'Ukraine, mais il a subi ensuite le recadrage de Götze en ailier gauche... et n'était pas entré à sa place contre l'Irlande du Nord, voyant Schürrle lui être préféré. Sauf si Löw l'avait simplement mis au repos pour le maintenir sous pression et voir ce que le reste de l'effectif pouvait offrir à son tour.


Youtube

Pas mettre tout Löw dans le même panier


Le Bundestrainer gère le tempo de son équipe. En bon chef d'orchestre, il déroule sa partition sans mettre toujours tous ses instruments au turbin. Pour lancer sa mélodie, Löw avait surpris son monde en ne faisant pas confiance de suite à Gómez en pointe. Mais lorsque le buteur du Beşiktaş a enfin été titularisé, le résultat a été immédiat : un but contre l'Irlande du Nord, puis un second contre la Slovaquie. Sans jamais avoir le même onze de départ depuis le premier match de la phase finale, la Mannschaft laisse une impression de continuité et de logique. Les ajustements se font naturellement. Kimmich s'intègre sans problème au poste de latéral droit, et Höwedes l'adoube. Les places ne sont pas acquises, ni perdues, quand Löw est aux commandes. Pour la garder, il faut être bon. La concurrence est particulièrement saine dans ce groupe et incite à la montée en puissance au fil des rencontres. En 2014 déjà, Joachim Löw avait trouvé un rythme de croisière tardif, à cause de choix en apparence étranges. Par exemple, Klose montrait son importance à chaque entrée, tant par ses performances individuelles que dans son influence sur le style de l'Allemagne ; mais le sélectionneur faisait fi de cela et ne comptait presque pas sur lui comme titulaire. C'est que Löw fonctionne avec ce qu'il appelle un « premier 14 » , le top 14 de ceux qui jouent. « Tous les joueurs doivent être en permanence en alerte. » La finale lui donne raison. Quand Khedira doit abandonner à l'échauffement et Kramer oublie qu'il joue, ce n'est pas (trop) grave. Les autres sont prêts. Ils ont joué déjà. Ils ont lancé leur Coupe du monde il y a bien longtemps. Ils s'adaptent d'autant plus vite à une finale au Maracanã, sans pression... jusqu'au joker final, Mario Götze, qui claque le but décisif.

Löw Cost


Parfois, cela ressemble surtout à de l'entêtement pour la surprise tactique et une lubie mal placée de la réinvention du football, qui fait du tort aux joueurs mal dans leur place sur le terrain. Özil en a fait les frais quand il jouait à gauche, Götze en subit les dommages en ce moment. Mais tout cela semble avoir un but ultime : l'équipe. Löw force la flexibilité de tous. Personne n'a de chasse gardée, personne n'a un siège réservé. Il a réinventé l'Allemagne sur ce point. Personne n'est indispensable dans cette équipe, mais chacun apporte ce qu'il peut où on lui demande de le faire. Il n'y pas d'homme providentiel. Cette gestion a un petit coût, fait quelques dégâts. Il y a tout d'abord ceux qui ne participent pas à la fête. Löw tourne plus à 16 ou 17 joueurs qu'à 23. Certains attendent sans avoir leur chance et payent le prix fort par la suite. En 2014, quelques joueurs n'avaient pas eu le droit à leur instant de gloire : Durm, Großkreutz et Ginter, plus logiquement les deux gardiens Weidenfeller et Zieler. Aucun n'a réussi à être de l'équipe d'Allemagne pour l'Euro, comme s'il n'avait pas pu prouver leur valeur en tournoi, même si Schweinsteiger avait fait leur éloge après le Brésil. « Nos remplaçants, qui ne sont pas ou peu entrés en jeu, sont très importants. Les gars sont venus à chaque entraînement pour aider l'équipe première. » En France, Sané, Weigl, Can et Tah n'ont pas encore joué. Difficile de croire qu'ils auront du temps de jeu contre l'Italie. Sauf si soudain, Löw sort un joker de sa poche et lui souffle à l'oreille : « Montre à l'Europe que tu es meilleur que Graziano Pellè. »

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Julien0149 Niveau : DHR
Pour moi ce type est un bel escroc. Mais cette idée est plus que subjective et je comprendrais qu'on s'y oppose. Néanmoins, quelle que soient les qualités (éventuelles) de Löw, il ne sera jamais possible de les définir puisqu'il a "construit" son équipe nationale simplement en copiant-collant le FCB. Même si aujourd'hui quelques transferts font que certains des joueurs ne portent plus le maillot du Bayern, dans le font c'est la même chose. La preuve en est la meme inutilité de Goetze qu'en Bavière et son incapacité à faire quoique ce soit de Mezüt Özil. Pour qu'une autre escroquerie s'arrête ce soir, apres Wilmots, souhaitons une belle et incontestable victoire de l'Italie ce soir en finale de l'Euro.
Hummelstein Niveau : Loisir
Löw se trompe assez souvent mais à le mérite de remettre l'équipe dans le bon chemin: 2014 en repositionnant Lahm latéral et cette année en repositionnant un véritable attaquant avec Gomez.

Par contre, il n'a pas trouvé (ni réellement proposé) de solutions en 2010 contre l'Espagne. Et en 2012 il s'est trompé contre l'Italie sur son animation offensive: Gomez au lieu de Klose et le trio Poldi/Ozil/Kroos qui n'a pas fonctionné, alors que Reus, Schürle et Müller était dispo.

A voir si ce soir il reconduit l'équipe ou s'il retente quelque chose avec Götze...
Savante savante...mouais.

En 2012, en demi-finale, il met Kroos sur un côté (???) et l'Allemagne fait un match affreux alors qu'elle avait tout pour atomiser cette Italie et réellement tenir tête à l'Espagne en finale.

En 2014, il s'entête à reproduire les bêtises de Guardiola et fait de Lahm un milieu axial alors que celui-ci apporte bien plus en latéral droit, là où Mustafi est franchement très moyen. Il laisse alors Khedira ou Schweini sur le banc (au choix) et l'Allemagne galère en début de compétition. La blessure de Mustafi l'obligera à remettre Lahm à droite avec la suite que l'on connait. C'était moins une.
Je vois qu'il y en a qui doutent encore. J'etais le premier a remettre en cause ses choix au premier tour (Götze en pointe, Müller sur un cote) mais je crois qu'effectivement c'est de la tres bonne gestion, le mec a probablement les 23 les plus talentueux de cet Euro du coup il peut se permettre tester plusieurs joueurs a differents postes (sans jamais toucher a ses paires du milieu et en defense, Özil et Müller), ca lui permet d'impliquer un max de joueurs et d'avoir son 11 pour les vrais matchs (ce qu'aurait ptet du faire Del Bosque)! Meme Kimmich ArD (merci Pep) est en passe de devenir un succes!
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Pour moi Löw n'est pas un grand coach, pas un maître tacticien. Il a la chance (1) d'avoir des joueurs formidables avec beaucoup d'automatismes (2) de n'avoir pas rencontré d'équipes avec un coach beaucoup plus fin tacticien que lui (Tata Martino en finale, Deschamps en 1/4, Scolari en 1/2)...
J'adore les joueurs allemands (Özil, Draxler, Kroos et Gomez qui est un super joueur) et je leur souhaite le meilleur mais qu'ils ne trouvent pas la solution ce soir et que l'Italie ne les bouffe tout cru ...
Ronald Ignoble Niveau : CFA
j'ai peur qu'ils ne trouvent pas la solution ce soir et que l'Italie ne se les bouffe tout crus...
il y a 4 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 19 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
1k 7