1. //
  2. // 37e journée

La Sampdoria en enfer

Journée de verdicts en Italie : Naples est en Ligue des Champions, l'Udinese s'en rapproche à grands pas, la Roma lui dit adieu, la Juve ne sera pas européenne et la Sampdoria jouera l'an prochain face à Gubbio et Nocerina. En Serie B.

Modififié
Un cauchemar. Une tragédie. Un drame. Au stade Marassi de Gênes, les tifosi ne hurlent plus. Le silence est pesant, quasiment écrasant. Il est 16h53. Monsieur Mazzoleni siffle la fin de la rencontre. Les tifosi ont compris. Beaucoup d'entre eux pleurent. La Sampdoria est en Serie B. Leur équipe n'aura même pas eu la dignité de terminer cette saison maudite en gagnant. Une victoire devant ses supporters qui est devenue un mirage depuis le 13 février dernier. La Samp a touché le fond, aujourd'hui. En s'inclinant à domicile face à Palerme (1-2), l'équipe génoise dit adieu à la Serie A, neuf ans après son dernier retour parmi l'élite, en 2002. Neuf années de joies, de bonheur, de finale de Coupe d'Italie, de qualification au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et aujourd'hui, la fin. La Sampdoria rejoint Bari et Brescia dans le train qui mène vers l'étage inférieur. Angelo Palombo, le capitaine, chiale comme un gamin au milieu de la pelouse. Probablement que Cassano et Pazzini, duo des merveilles l'an dernier, qui ont quitté le navire au mercato hivernal, lâcheront une petite larme aussi. Avec eux, de septembre à janvier, la Samp avait pris 27 points en 20 matches. Sans eux, 9 points en 18 matches. Un peu de culpabilité ?



Si la Sampdoria est ce soir mathématiquement reléguée en Serie B, ce n'est pas seulement à cause de sa défaite. Car dans le même temps, ses deux concurrents directs, Lecce et Cesena, se sont imposés. Il n'a suffi qu'un but du mini-Giaccherini pour que Cesena vienne à bout de Brescia (déjà relégué depuis dimanche dernier). Avec le plus petit budget de Serie A, l'équipe de Ficcadenti assure ainsi son maintien, ce qui aurait semblé une utopie au début de la saison. Cesena se paye même le luxe de passer devant Bologne, tenu en échec sur la pelouse de la Fiorentina (1-1). Même discours pour Lecce. Face à une autre équipe déjà condamnée, Bari, les joueurs de De Canio ont fait le boulot (0-2), signant une quatrième victoire dans les sept dernières journées. Ces deux succès conjugués condamnent la Sampdoria, qui se retrouve à cinq points de Lecce, premier non-relégable. Le dernier match en Serie A des Génois, un déplacement à Rome pour y affronter l'AS Roma, va être une véritable purge.



L'Udinese y est presque



Sampdoria qui pleure, Udinese qui rit. La saison passée, les doriani accrochaient la quatrième place, tandis que l'Udinese se sauvait de la relégation à l'avant-dernière journée. Changement de musique, douze mois plus tard. Grâce à sa victoire sur la pelouse d'un Chievo déjà en vacances (0-2), les Frioulans ont quasiment assuré leur qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ils n'ont désormais besoin que d'un petit point pour que le rêve devienne réalité. Et ce petit point, il faudra aller le glaner la semaine prochaine, au stadio Friuli, contre le Milan AC, néo-champion d'Italie. Une confrontation importante pour tous les joueurs de l'Udinese, mais tout particulièrement pour Toto Di Natale. Le capitaine est déjà assuré de terminer meilleur buteur du championnat pour la deuxième année consécutive, mais souhaite faire mieux que l'an dernier. Il lui faudra un but pour égaler son score (29), et un doublé pour le dépasser. Les Frioulans devront également avoir un œil sur ce qui se passera à Lecce. La Lazio y jouera se toute dernière chance de passer devant eux. Les Romains se sont imposés samedi face au Genoa (4-2), et ont ainsi assuré, au minimum, la qualification pour l'Europa League. Pour espérer mieux, il leur faudra réaliser un exploit dans les Pouilles, et souhaiter que Milan veuille conclure sa saison par une victoire. Or, vu la fête à laquelle se sont adonnés les Milanais hier soir, après leur victoire face à Cagliari (4-1), les têtes risquent d'être déjà à la saison prochaine. Ou sur une belle plage de sable fin.



Si la Lazio peut encore y croire, les rêves de C1 de l'AS Roma se sont en revanche évaporés en Sicile. Avec une équipe largement diminuée par les suspendus et les blessés, la Roma a plié en toute fin de match. La faute aux Argentins de Catane, toujours dans les bons coups lorsqu'il s'agit de s'exhiber au stade Massimino. La faute aussi à Diego Simeone, le coach des Catanesi, qui s'est fait un plaisir, en bon ancien de la Lazio, de jouer un mauvais tour aux giallorossi. Bergessio, l'ancien stéphanois, a permis aux Siciliens d'égaliser en fin de rencontre, avant que Gomez ne crucifie les Romains à la 95ème minute. Le nouveau président américain de la Louve va faire la tronche : son équipe est désormais sixième et, en plus de ne pas participer à la Ligue des Champions, va certainement devoir débuter la saison en juillet, avec le tour préliminaire de l'Europa League. Une Europa League que les joueurs de la Juventus regarderont sur leur canapé. En s'inclinant face à Parme grâce à une perle de Giovinco le banni (qui a inscrit 43% de ses buts de la saison face à son ancien club), la Juventus a dieu adieu à l'Europe. L'adieu, grâce au but de Gomez face à la Roma, n'est pas encore mathématique, mais c'est tout comme. Pour accrocher la sixième place, la Juve devrait battre le Napoli lors de la dernière journée et miser sur une défaite de la Roma, à domicile, face à la Sampdoria reléguée. Donc, adieu à l'Europe. Pas certain que Mazzarri soit toujours aussi chaud pour passer de Naples à Turin.



Naples au paradis



Oui, car le Napoli, c'est désormais officiel, participera à la Ligue des Champions 2011-12. Dans le dernier match de la journée, les Napolitains ont obtenu le nul (1-1) face à l'Inter Milan, dans un non-match dont le résultat arrange bien les deux équipes. La première mi-temps a été combattue avec les buts d'Eto'o et de Zuniga (qui aurait dû être annulé, mais il ne fallait pas gâcher la fête), la seconde a été d'un ennui total, avec les 22 acteurs qui attendaient seulement le coup de sifflet final. Lorsque celui-ci arrive, c'est le délire dans le stadio San Paolo. Les larmes de Paolo Cannavaro, la chemise trempée de Mazzarri, le calme olympique du président De Laurentiis : vingt ans après sa dernière participation à la Coupe aux grandes oreilles, Naples est de retour parmi les étoiles. Maradona peut écraser une larme.


Lazio-Genoa-4-2


Biava 7', Rocchi 52', Hernanes 56' et 66' – Palacio 12', Floro Flores 89'

Milan-Cagliari-4-1


Robinho 22' et 35', Gattuso 24', Seedorf 77' – Cossu 38'

Bari-Lecce-0-2


Jeda 52', Masiello (csc) 79'

Catania-Roma-2-1


Bergessio 78', Gomez 95' – Loria 14'

Cesena-Brescia-1-0


Giaccherini 60'

Chievo-Udinese-0-2


Isla 28', Asamoah 75'

Fiorentina-Bologna-1-1


Cerci 20' – Ramirez 50'

Parma-Juventus-1-0


Giovinco 64'

Sampdoria-Palermo-1-2


Bibiany 50' – Miccoli 46', Pinilla 86'

Napoli-Inter-1-1


Eto'o 14' – Zuniga 45'


Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Naples et Udinese en Champions, c'est très bien. Ces deux équipes le méritent.

La Juve qui ne jouera pas l'Europa, c'est très bien aussi. Pour ce qu'elle y faisait!

La Samp en série B, idem.

C'est très bien, le foot! On y récolte ce qu'on mérite.
garrone a voulu jouer au plus con avec cassano, et il a perdu bien plus qu'un joueur. son éviction a été le début de la fin pour la samp. et avec la vente de pazzini, c'est le pompon !!! il l'a envoyé tout seul en serie B sa samp. les genoani doivent bien rire.
il y a 4 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 4 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score
Article suivant
L'OM lâche prise