1. //
  2. // 37e journée

La Sampdoria en enfer

Journée de verdicts en Italie : Naples est en Ligue des Champions, l'Udinese s'en rapproche à grands pas, la Roma lui dit adieu, la Juve ne sera pas européenne et la Sampdoria jouera l'an prochain face à Gubbio et Nocerina. En Serie B.

Modififié
Un cauchemar. Une tragédie. Un drame. Au stade Marassi de Gênes, les tifosi ne hurlent plus. Le silence est pesant, quasiment écrasant. Il est 16h53. Monsieur Mazzoleni siffle la fin de la rencontre. Les tifosi ont compris. Beaucoup d'entre eux pleurent. La Sampdoria est en Serie B. Leur équipe n'aura même pas eu la dignité de terminer cette saison maudite en gagnant. Une victoire devant ses supporters qui est devenue un mirage depuis le 13 février dernier. La Samp a touché le fond, aujourd'hui. En s'inclinant à domicile face à Palerme (1-2), l'équipe génoise dit adieu à la Serie A, neuf ans après son dernier retour parmi l'élite, en 2002. Neuf années de joies, de bonheur, de finale de Coupe d'Italie, de qualification au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et aujourd'hui, la fin. La Sampdoria rejoint Bari et Brescia dans le train qui mène vers l'étage inférieur. Angelo Palombo, le capitaine, chiale comme un gamin au milieu de la pelouse. Probablement que Cassano et Pazzini, duo des merveilles l'an dernier, qui ont quitté le navire au mercato hivernal, lâcheront une petite larme aussi. Avec eux, de septembre à janvier, la Samp avait pris 27 points en 20 matches. Sans eux, 9 points en 18 matches. Un peu de culpabilité ?



Si la Sampdoria est ce soir mathématiquement reléguée en Serie B, ce n'est pas seulement à cause de sa défaite. Car dans le même temps, ses deux concurrents directs, Lecce et Cesena, se sont imposés. Il n'a suffi qu'un but du mini-Giaccherini pour que Cesena vienne à bout de Brescia (déjà relégué depuis dimanche dernier). Avec le plus petit budget de Serie A, l'équipe de Ficcadenti assure ainsi son maintien, ce qui aurait semblé une utopie au début de la saison. Cesena se paye même le luxe de passer devant Bologne, tenu en échec sur la pelouse de la Fiorentina (1-1). Même discours pour Lecce. Face à une autre équipe déjà condamnée, Bari, les joueurs de De Canio ont fait le boulot (0-2), signant une quatrième victoire dans les sept dernières journées. Ces deux succès conjugués condamnent la Sampdoria, qui se retrouve à cinq points de Lecce, premier non-relégable. Le dernier match en Serie A des Génois, un déplacement à Rome pour y affronter l'AS Roma, va être une véritable purge.



L'Udinese y est presque



Sampdoria qui pleure, Udinese qui rit. La saison passée, les doriani accrochaient la quatrième place, tandis que l'Udinese se sauvait de la relégation à l'avant-dernière journée. Changement de musique, douze mois plus tard. Grâce à sa victoire sur la pelouse d'un Chievo déjà en vacances (0-2), les Frioulans ont quasiment assuré leur qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ils n'ont désormais besoin que d'un petit point pour que le rêve devienne réalité. Et ce petit point, il faudra aller le glaner la semaine prochaine, au stadio Friuli, contre le Milan AC, néo-champion d'Italie. Une confrontation importante pour tous les joueurs de l'Udinese, mais tout particulièrement pour Toto Di Natale. Le capitaine est déjà assuré de terminer meilleur buteur du championnat pour la deuxième année consécutive, mais souhaite faire mieux que l'an dernier. Il lui faudra un but pour égaler son score (29), et un doublé pour le dépasser. Les Frioulans devront également avoir un œil sur ce qui se passera à Lecce. La Lazio y jouera se toute dernière chance de passer devant eux. Les Romains se sont imposés samedi face au Genoa (4-2), et ont ainsi assuré, au minimum, la qualification pour l'Europa League. Pour espérer mieux, il leur faudra réaliser un exploit dans les Pouilles, et souhaiter que Milan veuille conclure sa saison par une victoire. Or, vu la fête à laquelle se sont adonnés les Milanais hier soir, après leur victoire face à Cagliari (4-1), les têtes risquent d'être déjà à la saison prochaine. Ou sur une belle plage de sable fin.



Si la Lazio peut encore y croire, les rêves de C1 de l'AS Roma se sont en revanche évaporés en Sicile. Avec une équipe largement diminuée par les suspendus et les blessés, la Roma a plié en toute fin de match. La faute aux Argentins de Catane, toujours dans les bons coups lorsqu'il s'agit de s'exhiber au stade Massimino. La faute aussi à Diego Simeone, le coach des Catanesi, qui s'est fait un plaisir, en bon ancien de la Lazio, de jouer un mauvais tour aux giallorossi. Bergessio, l'ancien stéphanois, a permis aux Siciliens d'égaliser en fin de rencontre, avant que Gomez ne crucifie les Romains à la 95ème minute. Le nouveau président américain de la Louve va faire la tronche : son équipe est désormais sixième et, en plus de ne pas participer à la Ligue des Champions, va certainement devoir débuter la saison en juillet, avec le tour préliminaire de l'Europa League. Une Europa League que les joueurs de la Juventus regarderont sur leur canapé. En s'inclinant face à Parme grâce à une perle de Giovinco le banni (qui a inscrit 43% de ses buts de la saison face à son ancien club), la Juventus a dieu adieu à l'Europe. L'adieu, grâce au but de Gomez face à la Roma, n'est pas encore mathématique, mais c'est tout comme. Pour accrocher la sixième place, la Juve devrait battre le Napoli lors de la dernière journée et miser sur une défaite de la Roma, à domicile, face à la Sampdoria reléguée. Donc, adieu à l'Europe. Pas certain que Mazzarri soit toujours aussi chaud pour passer de Naples à Turin.



Naples au paradis



Oui, car le Napoli, c'est désormais officiel, participera à la Ligue des Champions 2011-12. Dans le dernier match de la journée, les Napolitains ont obtenu le nul (1-1) face à l'Inter Milan, dans un non-match dont le résultat arrange bien les deux équipes. La première mi-temps a été combattue avec les buts d'Eto'o et de Zuniga (qui aurait dû être annulé, mais il ne fallait pas gâcher la fête), la seconde a été d'un ennui total, avec les 22 acteurs qui attendaient seulement le coup de sifflet final. Lorsque celui-ci arrive, c'est le délire dans le stadio San Paolo. Les larmes de Paolo Cannavaro, la chemise trempée de Mazzarri, le calme olympique du président De Laurentiis : vingt ans après sa dernière participation à la Coupe aux grandes oreilles, Naples est de retour parmi les étoiles. Maradona peut écraser une larme.


Lazio-Genoa-4-2


Biava 7', Rocchi 52', Hernanes 56' et 66' – Palacio 12', Floro Flores 89'

Milan-Cagliari-4-1


Robinho 22' et 35', Gattuso 24', Seedorf 77' – Cossu 38'

Bari-Lecce-0-2


Jeda 52', Masiello (csc) 79'

Catania-Roma-2-1


Bergessio 78', Gomez 95' – Loria 14'

Cesena-Brescia-1-0


Giaccherini 60'

Chievo-Udinese-0-2


Isla 28', Asamoah 75'

Fiorentina-Bologna-1-1


Cerci 20' – Ramirez 50'

Parma-Juventus-1-0


Giovinco 64'

Sampdoria-Palermo-1-2


Bibiany 50' – Miccoli 46', Pinilla 86'

Napoli-Inter-1-1


Eto'o 14' – Zuniga 45'


Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Naples et Udinese en Champions, c'est très bien. Ces deux équipes le méritent.

La Juve qui ne jouera pas l'Europa, c'est très bien aussi. Pour ce qu'elle y faisait!

La Samp en série B, idem.

C'est très bien, le foot! On y récolte ce qu'on mérite.
garrone a voulu jouer au plus con avec cassano, et il a perdu bien plus qu'un joueur. son éviction a été le début de la fin pour la samp. et avec la vente de pazzini, c'est le pompon !!! il l'a envoyé tout seul en serie B sa samp. les genoani doivent bien rire.
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 2 heures Pogba marque en dabant 22 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3 il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
L'OM lâche prise