1. // Leicester champion d'Angleterre

La saison quimpéroise de Riyad Mahrez

Le Riyad Mahrez champion d'Angleterre avec Leicester vient de très, très loin. Sa première tentative de quitter son Sarcelles natal remonte à 2009, année où il débarque à Quimper pour essayer de se faire une place dans l’équipe première qui évolue en CFA. Son abnégation finira par payer, même si le jeune homme doit d’abord convaincre avec la B en septième division…

Modififié
En février, Riyad Mahrez a fêté ses 25 ans. Il est l’une des stars de cette étonnante saison de Premier League qui a offert le titre de champion à Leicester. L’international algérien, déjà remarqué avec sa sélection lors de la Coupe du monde 2014, est un phénomène né à Sarcelles, dont on peine aujourd’hui à comprendre comment il a pu échapper aux radars des grands clubs français. « Mais faut comprendre qu’une telle trajectoire est impossible à prédire, impossible ! Qu’aucun club pro ne se soit intéressé à son profil quand il était ado, ça me semble normal. Il est tellement atypique » , assure pourtant Mickaël Pellen, actuel coach des U19 du Stade brestois qui voit débouler Mahrez dans le Finistère à l’été 2009 lors d’un essai organisé par le club de Quimper KFC (aucun lien – abréviations de Kerfeunteun Football Club), dont l’équipe première prépare sa saison de CFA. Pellen est à l’époque l’adjoint de l’entraîneur Ronan Salaün. Riyad Mahrez est alors âgé de 18 ans et n’a jamais quitté Sarcelles, où il est né et où il a découvert le football sous les couleurs de l’AAS Sarcelles, dont l’équipe fanion évolue en PH Île-de-France. « Ate Nzete, figure emblématique du club de Sarcelles, m’appelle un jour pour me dire : "J’ai un jeune ici qu’il faut aider, il n’a rien à faire ici ! Il faudrait qu’il aille voir plus haut, et si possible en province." Le jour même, j’ai appelé mon ami Mickaël Pellen et Riyad est parti rapidement à l’essai » , explique celui qui a servi d’intermédiaire dans l’affaire, Matthieu Bideau, actuel responsable du recrutement du FC Nantes. «  À un niveau tel que le CFA, les recrutements se passent généralement de deux manières : ou bien sur essai, ou bien sur CV plus recommandation d’un homme de confiance dans le milieu du foot. Riyad, on ne le connaissait pas, alors il est venu pour qu’on juge de son niveau, mais il n’était qu’un joueur parmi les 22 qu’on testait ce jour-là » , poursuit Mickaël Pellen. Verdict ? Il est le seul invité à rester dans la préfecture du Finistère. « On sentait qu’il y avait un truc chez lui. Attention, ce n’était pas du clé en main ! On savait qu’il allait y avoir beaucoup de boulot pour qu’il ait le niveau, surtout physiquement. Il faisait quoi ? Pffff, 60kg tout mouillé… »

En coloc avec le frangin Pogba, 750 euros de salaire


Débarque aussi cet été-là à Quimper un certain Mathias Pogba, frère jumeau du Stéphanois Florentin et aîné de Paul. « Lui est arrivé sur recommandation (en provenance du Celta Vigo, ndlr), mais ils se sont tout de suite bien entendus avec Riyad. On les a mis en coloc tous les deux dans un appart du centre de Quimper dont le club payait le loyer » , se souvient Pellen. Et niveau salaire ? « Entre 750 et 800 euros net par mois chacun. Ah c’était le minimum ! En contrat fédéral, que Riyad a décroché à l’issue d’une présaison où il s’est vraiment arraché. Niveau travail athlétique, on partait de zéro avec lui. Le moindre contact avec un adversaire, il sautait. Aucune résistance à la charge. » Niveau aisance technique en revanche, l’ancien entraîneur adjoint du Quimper KFC garde mémoire d’un gamin avec une grosse aisance technique. « C’était un joueur de rue, qui avait appris le football dans son quartier. C’était à la fois un avantage et un inconvénient. Avantage, car c’était un excellent dribbleur, à l’aise des deux pieds, déjà très bon sur coups de pied arrêtés. Inconvénient, car niveau culture foot, il n’y connaissait rien ! Je me souviens d’un match contre Viry-Châtillon, le ballon va pour sortir en touche en notre faveur, il n’a même pas attendu qu’il soit complètement hors des limites du terrain pour se jeter sur le ballon et le renvoyer… » La recrue débute même la saison avec la B de Quimper, en 7e division, le temps d’assimiler les bases du football « conventionnel » et quelques repères tactiques.

« C’était notre petit Jamel »


Rapidement néanmoins, le coach de la A, Ronan Salaün, comprend qu’avec sa marge de progression et son envie d’apprendre, il ne peut pas longtemps ignorer le jeune Francilien tout fou. « Il l’a vite intégré à la A, confirme son adjoint. D’abord pour disputer des bouts de match. C’était prometteur, mais il a eu un gros coup de mou en octobre et novembre, le contrecoup de sa toute première préparation physique certainement. Une fois que ça a été digéré en revanche… » La deuxième moitié de saison 2009/2010 est celle de la confirmation pour un Mahrez qui gagne ses galons de titulaire et impressionne les observateurs souvent présents en nombre au bord des terrains de CFA. « Je me rappelle très bien d’un match de fin de saison sur la pelouse du leader Orléans, assuré de sa montée et qui était invaincu à domicile. On gagne 2-0 avec un Mahrez qui touchait le ciel… » C’est Le Havre, dont la réserve évoluait dans le même groupe CFA que le club finistérien, qui récupère le joyau au printemps 2010, tandis que Quimper, 17e sur 18, est relégué en CFA2. Fin de la parenthèse bretonne du petit gars de Sarcelles qui n’a laissé là-bas que de bons souvenirs. Pellen encore : « C’était un super gamin, très rigolo. C’était notre petit Jamel, il disait toujours qu’il allait jouer un jour au Barça, ça manquait pas, chaque fois tout le monde rigolait. Il venait tellement de nulle part, on ne pouvait pas imaginer… Mais voilà, c’était aussi un jeune très à l’écoute des consignes, conscient de ses manques, bosseur, déterminé. Il y a une part de réussite dans son parcours actuel, mais il mérite ce qui lui arrive. » Les exploits et les récompenses de Mahrez en Premier League, les dizaines de millions d’euros de spéculation autour de son prochain transfert... Ne pas oublier que tout ça part d’une coloc en Finistère-Sud il y a six ans à peine, de 750 euros de salaire mensuel et de matchs galères en D7…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le Riyad aggripe la balle sans jamais se foirer,
rapide comme le vent, emportant les âmes enflammées
telle une flamme le cyclone décime la masse d'affamées,
désormais sur la plage, c'est le raz d'Mahrez!
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Bloky91
Le Riyad aggripe la balle sans jamais se foirer,
rapide comme le vent, emportant les âmes enflammées
telle une flamme le cyclone décime la masse d'affamées,
désormais sur la plage, c'est le raz d'Mahrez!


C'est con, si t'avais juste dis "raz de Mahrez" ça aurait pu bien le faire mais là... c'est du truand de la galère non ?
Jean-Pierre Raffarin Niveau : District
Message posté par ToxikCheese
C'est con, si t'avais juste dis "raz de Mahrez" ça aurait pu bien le faire mais là... c'est du truand de la galère non ?


https://www.youtube.com/watch?v=UOHvTmQfXxk
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
C’est le raz de Mahrez, sur le terrain ramène une bouée
Entraine toi tous les jours tous les mois s’il le faut toute l’année
Labrune tu peux t’marrer, Ryad il est entrainé
Appelle Monchi si tu veux il te donne des cours particuliers
Message posté par Jean-Pierre Raffarin
https://www.youtube.com/watch?v=UOHvTmQfXxk


SSC! Respect mec!
Il a les connaisseurs...et tu n'en fais pas parti.
Message posté par ToxikCheese
C'est con, si t'avais juste dis "raz de Mahrez" ça aurait pu bien le faire mais là... c'est du truand de la galère non ?


Il a les connaisseurs...et tu n'en fais pas parti.
ChaslesDean Niveau : DHR
Message posté par Bloky91
Le Riyad aggripe la balle sans jamais se foirer,
rapide comme le vent, emportant les âmes enflammées
telle une flamme le cyclone décime la masse d'affamées,
désormais sur la plage, c'est le raz d'Mahrez!


Référence de très grande qualité. J'approuve.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2