1. // Qualifications 2014
  2. // Russie / Portugal (1-0)

La Russie prend une option

Choc du groupe F et bonne occasion de prendre de l'avance dans la course au mondial brésilien. La Russie s'impose 1-0 et chippe seule la tête du groupe.

Modififié
Russie-Portugal : 1-0
But : Kerzhakov (7e) pour la Russie.

Dans une rencontre qui constituait la finale aller du groupe F pour la première place et le voyage au Brésil, les Russes ont fait les choses dans l'ordre : agresser les Portugais, marquer, défendre, tenir et l'emporter. Pragmatiques et efficaces. En face, le Portugal a fait tout l'inverse : rater son entame, dominer sans conclure, s'agacer et perdre. Aux hommes de Capello les trois d'avance et la confiance. Aux hommes de Paulo Bento le plaisir de cravacher juste derrière.

Kerzhakov d'entrée

Au stade Loujniki, le match démarre sous la pluie, la Russie démarre fort, ses joueurs pressent haut. Dès la sixième minute, Kerzhakov, le frondeur du Zénith, est lancé en profondeur par Shirokov sur un enchaînement express à une touche de balle. Il se retrouve étonnement seul face à Rui Patricio, et le trompe. Pepe et Bruno Alves était bel et bien à l'ouest. Le Portugal réagit, mais vainement. Ronaldo frappe sur Akinfeev dans la foulée, une tête d'Hélder Postiga passe juste au-dessus de la cage russe. La partie est rythmée. Bruno Alves place une tête rageuse sur un coup franc de Miguel Veloso, Akinfeev la repousse. Encore. Le Portugal insiste, Nani se démène et multiplie les centres inoffensifs. La Russie de Capello répond collectivement, défend bien, presse et place ses petits contres, tranquille. Nani, encore, en a marre de centrer alors il frappe fort, complètement au-dessus. Un petit contact entre Ronaldo et Ignashevitch donne lieu à une chute de CR7 trop grosse pour être vraie. Pepe, à 80 mètres du fait de jeu, s'excite. Normal, il n'a rien vu. Kerzhakov dévisse complètement sa frappe et le scénario ne change pas. Nani, qui visiblement en a vraiment marre, superbement servi par une talonnade de Ronaldo, pousse cette fois le défenseur qui était à la lutte avec lui dans la surface. Faute sifflée. Sur coup franc, Kerzahkov frappe successivement dans le mur et à côté de la cage portugaise. Quelques minutes plus tard, Ronaldo frappe le sien au milieu et sur Akinfeev. Le bon moment pour siffler la mi-temps.

Le Portugal n'y arrive pas

En seconde période, les joueurs de Paulo Bento ont décidé d'attaquer, non plus à trois, mais à cinq ou six joueurs. Cela fonctionne un peu mieux, par moment. Ronaldo reprend un centre malin de João Pereira mais sa tentative passe à côté. Les Russes sont moins incisifs à la récupération et une petite attaque-défense s'installe. La frappe de João Moutinho est trop écrasée pour être prise au sérieux. Capello remplace alors sa seule pointe par Yeshchenko, oui, un défenseur. Paulo Bento fait donc entrer un attaquant supplémentaire, Silvestre Varela. Le hic, c'est que les occasions ne viennent toujours pas, la folie ne prend pas et les Russes quittent même leur temps faible en fin de match pour poser quelques petites banderilles. La rencontre se termine, à eux la bonne affaire.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un Portugal très moyen à l'image de cr7 pour inquiéter une équipe de Russie qui jouait comme une vulgaire équipe de seconde zone Européenne en jouant à 10 derrière et jouant le contre. Certes la russie de Capello remporte le match et donc une option de qualification en tête du groupe mais franchement c'est pas super glorieux pour une équipe de Russie jouant à domicile de jouer de la sorte. Mais bon vu que c'est Capello à la tête de cette équipe je suis pas surpris.

J'ai constaté aussi un arbitrage local (mais ça c'est ma mauvaise fois qui parle).
Drew Jarez Niveau : DHR
@devil007 : Capello fait partie de la "vieille école" italienne. Le but est de gagner. Le reste est une option.
Comme je l'ai noté je ne suis pas surpris par la tactique employée par Capello. Mais je trouve juste dommage qu'avec une équipe aussi talentueuse et le fait de jouer à domicile, elle n'a pas prise le jeu à son compte.

Surtout qu'avec la différence particulière pas sûr qu'un 1-0 soit suffisant lors du match retour au Portugal.
Katapulta Niveau : CFA
Et puis visiblement,les joueurs Portugais ne se pas du tout adapté au synthétique…Ça faisait carrément bizarre par fois.C’est clair qu’il manquait Meireles et Coentrão s’est bléssé (la temperature?2º…)
Sinon,sur le but Russe,je ne pense pas que la défense y puisse quelque chose.On voyait qu’ils avait du mal à accélérer…Je sais pas si c’est du au terrain.
En tout cas,on attend le match retour,pour voir un match sur une pelouse potable.Je pense que le résultat sera bien différent.
72% de possession pour le Portugal…La preuve que la possession n’est pas synonyme de victoire.C’est vrai qu’il y avait un parfum d’arbitrage maison...
Sur le but Russe les portugais n'y peuvent rien? T'as vu Alves et son alignement ridicule (ou plutôt son absence d'alignement)?
En gros, le mec a juste copié-collé les commentaires live de léquipe.fr, quoi !
Analyse minimale, article déstructuré...
Définitivement trop inégal, ce site
Joli but quand même. A vrai dire, c'est tout ce que j'ai vu. Pis toute manière, les portugais sont bons que dos au mur.
Je peine à voir mon pays jouer que quand on perd. Le jour ou on comprendra qu'il faut jouer de la première minute jusqu’à la dernière à fond, on pourra espérer gagner un truc.
Je pense que la Russie a surtout appris de ses erreurs. Contre l'Allemagne, lors des qualifs pour la cdm 2010, elle avait cherché a faire le jeu et montrer son talent mais elle s'était fait prendre deux fois. Cette fois-ci elle a marqué, géré et tenu, donc le calcul est bon. Ce résultat est bon à prendre pour eux! Ensuite, si vous avez regardé la totalité du match, la Russie a aussi eu ses occasions dont deux grosses en 2e mi-temps, elle a procédé en contre et a failli enfoncer le clou.
Vous parlez d'un prétendu "arbitrage local", mais honnêtement je crois juste que les portugais n'avaient pas l'habitude de se faire bouger de la sorte et quand on voir le nombre de simulations de Nani et CR7, pour ne citer qu'eux, je pense que ça a aussi joué en leur défaveur.
Le Portugal est dos au mur et c'est là, en général, qu'il est le meilleur! A suivre donc.
Avec le Portugal c est toujours la meme meerde ! Perdre des precieux pts contre son opposant direct a la qualif, puis d autres pts contre des petites equipes pour finir 2 em du groupe est jouer la Bosnie en barrage.... Le souci c est que tu va pas jouer a chaque fois contre les Bosniaques hein ! Est que si tu joue les Francais en barrage par exemple ca sera pas la meme histoire ! Surtout que ce match les karais aurais du le gagner vu la superiorité demontré sur le terrain, la Russie c est bien fermé derriere apres son petit but est comme le Portugal n a pas de tueur de surface .... Defaite 1-0
Katapulta Niveau : CFA
Un petit mot quand même sur les dizaines de '‘petites fautes en retard’’ des Russes…Ça faisait un moment que l’on n’avait pas vu ce genre de match,où les joueurs passent vite la balle,pour ne pas se prendre un coup.Et à la moindre protestation,l’arbitre menaçait du carton.Il devait y avoir des snippers postés autour du terrain parce-que l’arbitre n’en menait pas large,face aux 80.000 Russes.D’ailleurs CR lui a fait remarquer,qu’il en avait des ‘’petites’’…
Et puis il faut quand même le dire,à part le coup bardé de nouilles au début (le but),ils n’ont pas fait grand chose…Un peu à la Grecque quoi…Et cette surface…On n’a pas vu la moindre glissade ou tacle.Ça doit cramer sec,une pelouse en plastique,et ça ralentit le jeu à mort,ce qui a servi les Russes aussi.Pas super comme match...
sparthorus Niveau : DHR
Il y a un véritable souci en attaque au Portugal, ça saute de plus en plus aux yeux, mais ce qui me rend plus dègue, c'est clairement l'attitude des Russes! C'est quoi se foutre à 10 dans sa surface? C'est comme ça qu'on joue devant ces spectateurs chez soi? Et puis, tous ces petits coups invisibles mais qui tuent le match... non non non la victoire n'était pas belle du tout! Au match retour, j'espère que le Portugal va les corriger parce que faire du football comme ça c'est indigne!
devil007 quand c'est mourinho qui élimine le barça c'est pas grave de jouer defensivement !!! tu l'as dis toi-même ta mauvaise foi parle à la place de ta raison. c'est dommage je trouve!
Katapulta Niveau : CFA
Ceci dit,ça lattait sec,dés qu’ils étaient dans la surface Russe...
il y a 21 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 1 heure Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 2 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 11
il y a 3 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42