1. // Qualifications 2014
  2. // Russie / Portugal (1-0)

La Russie prend une option

Choc du groupe F et bonne occasion de prendre de l'avance dans la course au mondial brésilien. La Russie s'impose 1-0 et chippe seule la tête du groupe.

Modififié
0 15
Russie-Portugal : 1-0
But : Kerzhakov (7e) pour la Russie.

Dans une rencontre qui constituait la finale aller du groupe F pour la première place et le voyage au Brésil, les Russes ont fait les choses dans l'ordre : agresser les Portugais, marquer, défendre, tenir et l'emporter. Pragmatiques et efficaces. En face, le Portugal a fait tout l'inverse : rater son entame, dominer sans conclure, s'agacer et perdre. Aux hommes de Capello les trois d'avance et la confiance. Aux hommes de Paulo Bento le plaisir de cravacher juste derrière.

Kerzhakov d'entrée

Au stade Loujniki, le match démarre sous la pluie, la Russie démarre fort, ses joueurs pressent haut. Dès la sixième minute, Kerzhakov, le frondeur du Zénith, est lancé en profondeur par Shirokov sur un enchaînement express à une touche de balle. Il se retrouve étonnement seul face à Rui Patricio, et le trompe. Pepe et Bruno Alves était bel et bien à l'ouest. Le Portugal réagit, mais vainement. Ronaldo frappe sur Akinfeev dans la foulée, une tête d'Hélder Postiga passe juste au-dessus de la cage russe. La partie est rythmée. Bruno Alves place une tête rageuse sur un coup franc de Miguel Veloso, Akinfeev la repousse. Encore. Le Portugal insiste, Nani se démène et multiplie les centres inoffensifs. La Russie de Capello répond collectivement, défend bien, presse et place ses petits contres, tranquille. Nani, encore, en a marre de centrer alors il frappe fort, complètement au-dessus. Un petit contact entre Ronaldo et Ignashevitch donne lieu à une chute de CR7 trop grosse pour être vraie. Pepe, à 80 mètres du fait de jeu, s'excite. Normal, il n'a rien vu. Kerzhakov dévisse complètement sa frappe et le scénario ne change pas. Nani, qui visiblement en a vraiment marre, superbement servi par une talonnade de Ronaldo, pousse cette fois le défenseur qui était à la lutte avec lui dans la surface. Faute sifflée. Sur coup franc, Kerzahkov frappe successivement dans le mur et à côté de la cage portugaise. Quelques minutes plus tard, Ronaldo frappe le sien au milieu et sur Akinfeev. Le bon moment pour siffler la mi-temps.

Le Portugal n'y arrive pas

En seconde période, les joueurs de Paulo Bento ont décidé d'attaquer, non plus à trois, mais à cinq ou six joueurs. Cela fonctionne un peu mieux, par moment. Ronaldo reprend un centre malin de João Pereira mais sa tentative passe à côté. Les Russes sont moins incisifs à la récupération et une petite attaque-défense s'installe. La frappe de João Moutinho est trop écrasée pour être prise au sérieux. Capello remplace alors sa seule pointe par Yeshchenko, oui, un défenseur. Paulo Bento fait donc entrer un attaquant supplémentaire, Silvestre Varela. Le hic, c'est que les occasions ne viennent toujours pas, la folie ne prend pas et les Russes quittent même leur temps faible en fin de match pour poser quelques petites banderilles. La rencontre se termine, à eux la bonne affaire.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un Portugal très moyen à l'image de cr7 pour inquiéter une équipe de Russie qui jouait comme une vulgaire équipe de seconde zone Européenne en jouant à 10 derrière et jouant le contre. Certes la russie de Capello remporte le match et donc une option de qualification en tête du groupe mais franchement c'est pas super glorieux pour une équipe de Russie jouant à domicile de jouer de la sorte. Mais bon vu que c'est Capello à la tête de cette équipe je suis pas surpris.

J'ai constaté aussi un arbitrage local (mais ça c'est ma mauvaise fois qui parle).
Drew Jarez Niveau : DHR
@devil007 : Capello fait partie de la "vieille école" italienne. Le but est de gagner. Le reste est une option.
Comme je l'ai noté je ne suis pas surpris par la tactique employée par Capello. Mais je trouve juste dommage qu'avec une équipe aussi talentueuse et le fait de jouer à domicile, elle n'a pas prise le jeu à son compte.

Surtout qu'avec la différence particulière pas sûr qu'un 1-0 soit suffisant lors du match retour au Portugal.
Katapulta Niveau : CFA
Et puis visiblement,les joueurs Portugais ne se pas du tout adapté au synthétique…Ça faisait carrément bizarre par fois.C’est clair qu’il manquait Meireles et Coentrão s’est bléssé (la temperature?2º…)
Sinon,sur le but Russe,je ne pense pas que la défense y puisse quelque chose.On voyait qu’ils avait du mal à accélérer…Je sais pas si c’est du au terrain.
En tout cas,on attend le match retour,pour voir un match sur une pelouse potable.Je pense que le résultat sera bien différent.
72% de possession pour le Portugal…La preuve que la possession n’est pas synonyme de victoire.C’est vrai qu’il y avait un parfum d’arbitrage maison...
Sur le but Russe les portugais n'y peuvent rien? T'as vu Alves et son alignement ridicule (ou plutôt son absence d'alignement)?
En gros, le mec a juste copié-collé les commentaires live de léquipe.fr, quoi !
Analyse minimale, article déstructuré...
Définitivement trop inégal, ce site
Joli but quand même. A vrai dire, c'est tout ce que j'ai vu. Pis toute manière, les portugais sont bons que dos au mur.
Je peine à voir mon pays jouer que quand on perd. Le jour ou on comprendra qu'il faut jouer de la première minute jusqu’à la dernière à fond, on pourra espérer gagner un truc.
Je pense que la Russie a surtout appris de ses erreurs. Contre l'Allemagne, lors des qualifs pour la cdm 2010, elle avait cherché a faire le jeu et montrer son talent mais elle s'était fait prendre deux fois. Cette fois-ci elle a marqué, géré et tenu, donc le calcul est bon. Ce résultat est bon à prendre pour eux! Ensuite, si vous avez regardé la totalité du match, la Russie a aussi eu ses occasions dont deux grosses en 2e mi-temps, elle a procédé en contre et a failli enfoncer le clou.
Vous parlez d'un prétendu "arbitrage local", mais honnêtement je crois juste que les portugais n'avaient pas l'habitude de se faire bouger de la sorte et quand on voir le nombre de simulations de Nani et CR7, pour ne citer qu'eux, je pense que ça a aussi joué en leur défaveur.
Le Portugal est dos au mur et c'est là, en général, qu'il est le meilleur! A suivre donc.
Avec le Portugal c est toujours la meme meerde ! Perdre des precieux pts contre son opposant direct a la qualif, puis d autres pts contre des petites equipes pour finir 2 em du groupe est jouer la Bosnie en barrage.... Le souci c est que tu va pas jouer a chaque fois contre les Bosniaques hein ! Est que si tu joue les Francais en barrage par exemple ca sera pas la meme histoire ! Surtout que ce match les karais aurais du le gagner vu la superiorité demontré sur le terrain, la Russie c est bien fermé derriere apres son petit but est comme le Portugal n a pas de tueur de surface .... Defaite 1-0
Katapulta Niveau : CFA
Un petit mot quand même sur les dizaines de '‘petites fautes en retard’’ des Russes…Ça faisait un moment que l’on n’avait pas vu ce genre de match,où les joueurs passent vite la balle,pour ne pas se prendre un coup.Et à la moindre protestation,l’arbitre menaçait du carton.Il devait y avoir des snippers postés autour du terrain parce-que l’arbitre n’en menait pas large,face aux 80.000 Russes.D’ailleurs CR lui a fait remarquer,qu’il en avait des ‘’petites’’…
Et puis il faut quand même le dire,à part le coup bardé de nouilles au début (le but),ils n’ont pas fait grand chose…Un peu à la Grecque quoi…Et cette surface…On n’a pas vu la moindre glissade ou tacle.Ça doit cramer sec,une pelouse en plastique,et ça ralentit le jeu à mort,ce qui a servi les Russes aussi.Pas super comme match...
sparthorus Niveau : DHR
Il y a un véritable souci en attaque au Portugal, ça saute de plus en plus aux yeux, mais ce qui me rend plus dègue, c'est clairement l'attitude des Russes! C'est quoi se foutre à 10 dans sa surface? C'est comme ça qu'on joue devant ces spectateurs chez soi? Et puis, tous ces petits coups invisibles mais qui tuent le match... non non non la victoire n'était pas belle du tout! Au match retour, j'espère que le Portugal va les corriger parce que faire du football comme ça c'est indigne!
devil007 quand c'est mourinho qui élimine le barça c'est pas grave de jouer defensivement !!! tu l'as dis toi-même ta mauvaise foi parle à la place de ta raison. c'est dommage je trouve!
Katapulta Niveau : CFA
Ceci dit,ça lattait sec,dés qu’ils étaient dans la surface Russe...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 15