1. //
  2. // Duisburg/Schalke 04

La Ruhr, terre de derbys

Schalke 04 / Borussia Dortmund. Depuis toujours, cette rencontre qui oppose les deux géants de la Ruhr déchaîne les passions, à tel point qu'on en oublierait presque que la région possède de nombreux clubs importants et donc des rivalités à tous les étages. Car ici, là ou bat le cœur du football allemand, pas question de délaisser le club de sa ville pour supporter un des deux mastodontes.

Modififié
Ce n'est qu'un match amical de pré-saison et pourtant les supporters du VfL Bochum donnent de la voix. Quelques insultes commencent même à fuser du côté des ultras en direction de l'adversaire. Et pour cause, en ce samedi 18 juillet 2015, c'est le Borussia Dortmund qui est en visite. Le BvB, c'est le club de la ville voisine et qui vient vous rappeler de temps à autre qu'il a mieux réussi que vous. Surtout ces dernières saisons. Alors que Dortmund squatte depuis six ans le haut du classement de la Bundesliga, Bochum est empêtré dans le ventre mou de la 2e division. De derby entre ces deux équipes, il n'y en a donc plus. On pourrait dès lors supposer que les supporters de Bochum (surtout les plus jeunes) s'enthousiasment pour les résultats de Dortmund, voire de Schalke, les deux monstres de la Ruhr. Et bien non. Car ici, dans une région où chaque grande ville a un club qui est passé par l'élite, pas question de supporter par défaut le club voisin, même lorsque celui mène mieux sa barque. On naît à Bochum, on supporte Bochum. Rares sont ceux qui osent déroger à cette règle. C'est une question de fierté. Sa fierté, chaque ville de la Ruhr y tient. Car même si toutes les villes semblent se ressembler, elles ont toutes pour ceux y vivent leurs spécificités. À Essen, malgré les mauvais résultats (le Rot-Weiß est aujourd'hui en 4e division), on continue à venir au stade et en masse. Le club possède la plus grosse affluence de toute la Regionalliga West avec 8208 spectateurs de moyenne. Il n'y a donc pas désamour en vue et encore moins de translation. On ne rend pas sa carte à Essen pour en prendre une à Schalke. Dans la Ruhr, on ne s'invente pas une vie qui n'est pas la sienne. Julia, fan du MSV Duisburg depuis toujours, insiste sur ce point : la fidélité envers et contre tout. « Ici, les gens sont vrais, authentiques. Ils supportent leur équipe jusqu'au bout des ongles, quels que soient les résultats. Il n'y qu'à voir, ici, à Duisburg : quand le MSV est descendu en 3e division , les fans sont venus aider leur équipe. Ils ont acheté tout ce qu'il y avait dans les fan-shops pour ramener de l'argent au club. Ils ont organisé des collectes, des fêtes... Et puis depuis que le club a connu la 3e division, il y a beaucoup plus de membres. Les gens sont encore plus attachés à leur MSV » , assure-t-elle. Supporter malgré tout sa ville est un des fondements de la région. Que cela passe par le foot ou autre. L'idée est de ne jamais délaisser sa maison.

Le folklore des derbys


Chacun supporte son équipe donc, et encore plus lorsqu'il s'agit d'affronter les voisins. L'an passé lors des derbys contre Oberhausen et Wattenscheid, le stade du Rot-Weiss Essen a accueilli 12 000 spectateurs en moyenne. Pas mal pour de la 4e division. Et pour comprendre cet engouement pour les nombreux derbys qu'offre la région, il suffit de regarder sur une carte la géographie du bassin de la Ruhr. Pour traverser la région, 30 minutes en train régional suffisent. Certaines villes comme Bochum et Dortmund ne sont même éloignées que de 10 minutes de transport. Par ailleurs, le S-Bahn 1 (équivalent du RER parisien) traverse toutes les grandes villes de la Ruhr, les unes après les autres de Duisburg jusqu'à Dortmund, les deux extrémités de la région. « Ici, toutes les villes sont collées, du coup quand il y a des derbys, il y a plein de monde qui se déplace. Tout le monde se retrouve dans le train » , explique Julia. Les derbys commencent dans les gares. Tout le monde s'y retrouve avec sa caisse de bière et son écharpe autour du cou. On observe les supporters adverses et on chante déjà à tue-tête pour impressionner l'autre. On est évidemment loin des affrontements parfois violents entre supporters lors des Dortmund / Schalke. L'ambiance est plus à la « chamaillerie » assure Julia. Mais la rivalité est là et quand un derby pointe le bout de son nez, l'impatience gagne la région. Ces petits derbys permettent aussi aux autres clubs de la Ruhr de faire un peu parler d'eux. Car depuis 10 ans, aux yeux des médias allemands, il n'y en a plus que pour le S04 et le BvB, les seuls rescapés en première division. La saison dernière, la rencontre entre Essen et Oberhausen (finale de Coupe du Niederrhein, ndlr) avait eu le privilège d'être diffusée sur la grande chaîne régionale WDR et un streaming était disponible sur Youtube. Une exposition bien venue pour ces clubs en mal d'amour en dehors des limites de leur ville et qui essayent de survivre à l'ombre du Schwarzgelb et du Königsblau.

Youtube

La Ruhr avant tout


Malgré ses rivalités nombreuses, la Ruhr sait faire preuve de bon-sens et surtout de solidarité. « Quand il s'agit de montrer au reste de l'Allemagne ce qu'est la Ruhr, on s'unit. Quand le MSV est descendu en 3e division, il y eu une action de la part des fans de tous les clubs de la région. Une action qui avait pour titre « séparés par les couleurs- unis dans la cause » . Des gens de toutes la Ruhr sont venus soutenir le MSV » , se souvient Julia. Avant d'ajouter : « C'est ça la mentalité ici » . Et c'est là que repose toute la complexité du football dans cette région. Soutenir son club est primordial pour des raisons de suprématie régionale mais aussi pour montrer à une Allemagne qui se moque souvent d'elle que la Ruhr n'est pas uniforme mais plurielle. Que non, Esssen et Bochum, ce n'est pas la même chose. Que le grand Revierderby ne représente pas toute la région. Mais s'unir, lorsqu'une occasion en vaut la peine, c'est démontrer que le football dans la Ruhr n'est pas qu'affrontement et querelles d'anciens mineurs. En 2011, alors que Duisburg se faisait laminer par Schalke 5-0 en finale de Pokal, les supporters des Zèbres se sont mis à entonner des chants à la gloire de leur équipe durant tout le dernier quart d'heure. Une performance applaudie par les fans du Null-Vier. Les supporters des deux camps sont même allés boire des coups ensemble après (dans une ville de Berlin déjà acquise à la cause bleue et blanche, par ailleurs). Histoire de montrer au reste de l'Allemagne et à sa capitale de quoi la Ruhr est faite.

Youtube


Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un bel article, il manque quand même un petit mot sur Dusseldorf qui a un stade magnifique, plein de supporters et une équipe pas trop nulle (Rensing, Haggui, YaKonan ...).

D'ailleurs le derby entre Dusseldorf la bourgeoise et Duisburg l'ouvrière devrait donner un beau spectacle en tribune.
Message posté par Eths
Un bel article, il manque quand même un petit mot sur Dusseldorf qui a un stade magnifique, plein de supporters et une équipe pas trop nulle (Rensing, Haggui, YaKonan ...).

D'ailleurs le derby entre Dusseldorf la bourgeoise et Duisburg l'ouvrière devrait donner un beau spectacle en tribune.


Oui, l'article est chouette. Ce qui est chouette également c'est la Altbier que l'on peut boire à Dusseldorf.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Bochum, tief im Westen!^^
Salut les copains,
même si c'est juste à côté, Düsseldorf, ce n'est pas la Ruhr! C'est déjà le Niederrhein!
Par contre, eths, on n'oublie pas: on viendra voir le Fortuna, promis!
Bonne journée!
Super article,
J'ai vécu un an à 10 bornes de Duisburg et je prenais le train tous les weekends pour faire la fête à Köln ou D'Dorf et ce que tu dis est exacte: j'ai jamais vu autant d'écharpes différentes dans les gares.
Le foot en Allemagne dans son ensemble (Championnats, gestion des équipes, supporters,la Mannschaft, Sportschau,etc) est vraiment bandant...
Message posté par Ali Farhat
Salut les copains,
même si c'est juste à côté, Düsseldorf, ce n'est pas la Ruhr! C'est déjà le Niederrhein!
Par contre, eths, on n'oublie pas: on viendra voir le Fortuna, promis!
Bonne journée!


C'est vrai que Dusseldorf c'est plus vraiment la Ruhr, mais au niveau de rivalité entre les deux villes c'est un peu comme un Lens-Lille, j'imagine que ca doit valoir le detour.

Si vous passez dans le coin faites moi signe :)

D'ailleurs, Charles Alf Lafon a un moyen pour me contacter, ca serrait un plaisir de croiser des amateurs de foot allemande si vous venez voir le Fortuna.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 8 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4