1. //
  2. // Duisburg/Schalke 04

La Ruhr, terre de derbys

Schalke 04 / Borussia Dortmund. Depuis toujours, cette rencontre qui oppose les deux géants de la Ruhr déchaîne les passions, à tel point qu'on en oublierait presque que la région possède de nombreux clubs importants et donc des rivalités à tous les étages. Car ici, là ou bat le cœur du football allemand, pas question de délaisser le club de sa ville pour supporter un des deux mastodontes.

Modififié
Ce n'est qu'un match amical de pré-saison et pourtant les supporters du VfL Bochum donnent de la voix. Quelques insultes commencent même à fuser du côté des ultras en direction de l'adversaire. Et pour cause, en ce samedi 18 juillet 2015, c'est le Borussia Dortmund qui est en visite. Le BvB, c'est le club de la ville voisine et qui vient vous rappeler de temps à autre qu'il a mieux réussi que vous. Surtout ces dernières saisons. Alors que Dortmund squatte depuis six ans le haut du classement de la Bundesliga, Bochum est empêtré dans le ventre mou de la 2e division. De derby entre ces deux équipes, il n'y en a donc plus. On pourrait dès lors supposer que les supporters de Bochum (surtout les plus jeunes) s'enthousiasment pour les résultats de Dortmund, voire de Schalke, les deux monstres de la Ruhr. Et bien non. Car ici, dans une région où chaque grande ville a un club qui est passé par l'élite, pas question de supporter par défaut le club voisin, même lorsque celui mène mieux sa barque. On naît à Bochum, on supporte Bochum. Rares sont ceux qui osent déroger à cette règle. C'est une question de fierté. Sa fierté, chaque ville de la Ruhr y tient. Car même si toutes les villes semblent se ressembler, elles ont toutes pour ceux y vivent leurs spécificités. À Essen, malgré les mauvais résultats (le Rot-Weiß est aujourd'hui en 4e division), on continue à venir au stade et en masse. Le club possède la plus grosse affluence de toute la Regionalliga West avec 8208 spectateurs de moyenne. Il n'y a donc pas désamour en vue et encore moins de translation. On ne rend pas sa carte à Essen pour en prendre une à Schalke. Dans la Ruhr, on ne s'invente pas une vie qui n'est pas la sienne. Julia, fan du MSV Duisburg depuis toujours, insiste sur ce point : la fidélité envers et contre tout. « Ici, les gens sont vrais, authentiques. Ils supportent leur équipe jusqu'au bout des ongles, quels que soient les résultats. Il n'y qu'à voir, ici, à Duisburg : quand le MSV est descendu en 3e division , les fans sont venus aider leur équipe. Ils ont acheté tout ce qu'il y avait dans les fan-shops pour ramener de l'argent au club. Ils ont organisé des collectes, des fêtes... Et puis depuis que le club a connu la 3e division, il y a beaucoup plus de membres. Les gens sont encore plus attachés à leur MSV » , assure-t-elle. Supporter malgré tout sa ville est un des fondements de la région. Que cela passe par le foot ou autre. L'idée est de ne jamais délaisser sa maison.

Le folklore des derbys


Chacun supporte son équipe donc, et encore plus lorsqu'il s'agit d'affronter les voisins. L'an passé lors des derbys contre Oberhausen et Wattenscheid, le stade du Rot-Weiss Essen a accueilli 12 000 spectateurs en moyenne. Pas mal pour de la 4e division. Et pour comprendre cet engouement pour les nombreux derbys qu'offre la région, il suffit de regarder sur une carte la géographie du bassin de la Ruhr. Pour traverser la région, 30 minutes en train régional suffisent. Certaines villes comme Bochum et Dortmund ne sont même éloignées que de 10 minutes de transport. Par ailleurs, le S-Bahn 1 (équivalent du RER parisien) traverse toutes les grandes villes de la Ruhr, les unes après les autres de Duisburg jusqu'à Dortmund, les deux extrémités de la région. « Ici, toutes les villes sont collées, du coup quand il y a des derbys, il y a plein de monde qui se déplace. Tout le monde se retrouve dans le train » , explique Julia. Les derbys commencent dans les gares. Tout le monde s'y retrouve avec sa caisse de bière et son écharpe autour du cou. On observe les supporters adverses et on chante déjà à tue-tête pour impressionner l'autre. On est évidemment loin des affrontements parfois violents entre supporters lors des Dortmund / Schalke. L'ambiance est plus à la « chamaillerie » assure Julia. Mais la rivalité est là et quand un derby pointe le bout de son nez, l'impatience gagne la région. Ces petits derbys permettent aussi aux autres clubs de la Ruhr de faire un peu parler d'eux. Car depuis 10 ans, aux yeux des médias allemands, il n'y en a plus que pour le S04 et le BvB, les seuls rescapés en première division. La saison dernière, la rencontre entre Essen et Oberhausen (finale de Coupe du Niederrhein, ndlr) avait eu le privilège d'être diffusée sur la grande chaîne régionale WDR et un streaming était disponible sur Youtube. Une exposition bien venue pour ces clubs en mal d'amour en dehors des limites de leur ville et qui essayent de survivre à l'ombre du Schwarzgelb et du Königsblau.

Vidéo

La Ruhr avant tout


Malgré ses rivalités nombreuses, la Ruhr sait faire preuve de bon-sens et surtout de solidarité. « Quand il s'agit de montrer au reste de l'Allemagne ce qu'est la Ruhr, on s'unit. Quand le MSV est descendu en 3e division, il y eu une action de la part des fans de tous les clubs de la région. Une action qui avait pour titre « séparés par les couleurs- unis dans la cause » . Des gens de toutes la Ruhr sont venus soutenir le MSV » , se souvient Julia. Avant d'ajouter : « C'est ça la mentalité ici » . Et c'est là que repose toute la complexité du football dans cette région. Soutenir son club est primordial pour des raisons de suprématie régionale mais aussi pour montrer à une Allemagne qui se moque souvent d'elle que la Ruhr n'est pas uniforme mais plurielle. Que non, Esssen et Bochum, ce n'est pas la même chose. Que le grand Revierderby ne représente pas toute la région. Mais s'unir, lorsqu'une occasion en vaut la peine, c'est démontrer que le football dans la Ruhr n'est pas qu'affrontement et querelles d'anciens mineurs. En 2011, alors que Duisburg se faisait laminer par Schalke 5-0 en finale de Pokal, les supporters des Zèbres se sont mis à entonner des chants à la gloire de leur équipe durant tout le dernier quart d'heure. Une performance applaudie par les fans du Null-Vier. Les supporters des deux camps sont même allés boire des coups ensemble après (dans une ville de Berlin déjà acquise à la cause bleue et blanche, par ailleurs). Histoire de montrer au reste de l'Allemagne et à sa capitale de quoi la Ruhr est faite.

Vidéo


Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un bel article, il manque quand même un petit mot sur Dusseldorf qui a un stade magnifique, plein de supporters et une équipe pas trop nulle (Rensing, Haggui, YaKonan ...).

D'ailleurs le derby entre Dusseldorf la bourgeoise et Duisburg l'ouvrière devrait donner un beau spectacle en tribune.
Message posté par Eths
Un bel article, il manque quand même un petit mot sur Dusseldorf qui a un stade magnifique, plein de supporters et une équipe pas trop nulle (Rensing, Haggui, YaKonan ...).

D'ailleurs le derby entre Dusseldorf la bourgeoise et Duisburg l'ouvrière devrait donner un beau spectacle en tribune.


Oui, l'article est chouette. Ce qui est chouette également c'est la Altbier que l'on peut boire à Dusseldorf.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Bochum, tief im Westen!^^
Salut les copains,
même si c'est juste à côté, Düsseldorf, ce n'est pas la Ruhr! C'est déjà le Niederrhein!
Par contre, eths, on n'oublie pas: on viendra voir le Fortuna, promis!
Bonne journée!
Super article,
J'ai vécu un an à 10 bornes de Duisburg et je prenais le train tous les weekends pour faire la fête à Köln ou D'Dorf et ce que tu dis est exacte: j'ai jamais vu autant d'écharpes différentes dans les gares.
Le foot en Allemagne dans son ensemble (Championnats, gestion des équipes, supporters,la Mannschaft, Sportschau,etc) est vraiment bandant...
Message posté par Ali Farhat
Salut les copains,
même si c'est juste à côté, Düsseldorf, ce n'est pas la Ruhr! C'est déjà le Niederrhein!
Par contre, eths, on n'oublie pas: on viendra voir le Fortuna, promis!
Bonne journée!


C'est vrai que Dusseldorf c'est plus vraiment la Ruhr, mais au niveau de rivalité entre les deux villes c'est un peu comme un Lens-Lille, j'imagine que ca doit valoir le detour.

Si vous passez dans le coin faites moi signe :)

D'ailleurs, Charles Alf Lafon a un moyen pour me contacter, ca serrait un plaisir de croiser des amateurs de foot allemande si vous venez voir le Fortuna.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42