1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

La routine en Ligue A

Noël, le jour de l'An et le mercato n'y changeront rien : le Barça sera champion - sinon le Real-, Villarreal, Valence et l'Espanyol se disputeront pour la C1 quand tout l'argent des qataris de Malaga ne pourra même pas leur payer un coup de baguette magique.

Modififié
0 25
S'il y avait encore des utopistes pour en douter, Cristiano Ronaldo s'est chargé à lui seul de leur rappeler que la Liga, c'est comme un week-end en amoureux : ça se joue à deux. Dans le rôle de papa : le FC Barcelone. Dans le rôle de maman : le Real Madrid. Et dans le rôle des enfants qui restent à la maison avec la nounou, la belle sœur ou la vieille tante, et qui le reste du temps sont là pour faire le nombre : les 18 autres clubs – figurants - du championnat espagnol. Car cette rencontre à 6 points entre le Real (2ème) et Villarreal (3ème) était la dernière occasion de prouver la vraie et véritable valeur de cette Liga. Le Sous-Marin jaune, meilleur club du deuxième championnat, pouvait en cas de victoire revenir à 5 points de la Maison Blanche. Ce matin, CR7, son triplé et sa passe décisive permettent aux Merengues de compter 11 points d'avance sur son adversaire de la veille au soir. L'abus de position dominante continue en toute impunité.

Le mercato hivernal ne sert officiellement à rien. Paré de quatre de ses cinq nouvelles recrues - Demichelis (ex-Bayern), Asenjo et Camacho (ex-Atletico Madrid) et Maresca (ex Olympiakos) – le Malaga nouveau n'est pas plus fringant que le old school. La plus mauvaise défense de Liga (37 buts encaissés) a encore lâché des points à domicile face à Bilbao (1-1). En cause directe sur les deux buts : le bizut Demichelis. Buteur du bon côté à la 80ème, l'arrière central a offert d'une faute bête un coup-franc à ses adversaires puis le but de l'égalisation d'un marquage hasardeux (93ème). Kris Stadsgaard aurait fait tout aussi bien. Preuve par deux de l'inutilité du marché de Noël, sans nouvelles recrues ajoutées, le FC Séville poursuit sa cure de désintoxication. Après cinq défaites d'affilée de mi-novembre à fin-décembre, les Sévillans enregistrent leur quatrième victoires en quinze jours toutes compétitions confondues. Bien que cagneuse, cette victoire permet aux coéquipiers de Kanouté (2 buts) d'entrapercevoir le cap de la Ligue des Champions. La 4ème place est désormais à 5 points et avec la sortie de crise.

Villarreal, Valence et l'Espanyol vont se partager la carcasse des places qualificatives. En dépit de la défaite, le premier a été collectivement meilleur que le Real. Et on voit mal la bande à Garrido en baver pour battre aux matchs retours des Levante, Gijon ou Saragosse. En témoigne quatre défaites seulement dont une contre le Real et une contre le Barça. Vous le saviez, n'est ce pas ? Malgré une partie de piètre facture, le second a gagné à la Puel. 1 à 0 crasseux, mais 1 à 0 au bout du compte et une quatrième place douillette et méritante. L'autre Barcelone enfin raccorde ses violons en 2011 après une séquence désolée de quatre matches à zéro point. Le 5ème de Liga a fait vivre à Saragosse une soirée anxieuse et agitée. 4 à 0 bref et irrévocable qui clôt ce premier groupe de poursuivants, parti en chasse-patate. Derrière, la course à l'Europa League est encore la seule donnée indécise de cette Liga. Le suspense est à son comble. Et quel comble !

Pour le kiff, deux buts de CR7











Les résultats

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas un mot sur le Barca, ou sur le coup franc magnifique de Messi.
Par contre on a le droit à deux vidéos, du même but, ou en voit cricri qui pousse deux fois le ballons dans les buts.
Mes que un subjectivité ?
La seule objectivite qui soit c'est que Ronaldo est le meilleur joueur du monde et que le BO d'or cette annee sera une arnaque. A ce rythme-la il va marquer 60 buts cette saison. Voila.
le 3-2 de CR7 il est hors jeu de 2m au moment du tir de je sais plus qui, mais à part ça.
La seule objectivité qui soit, c'est que Messi n'est qu'à 2 but (seulement lui il n'a pas foutu 7 pénalty) de CR7 toute compétition confondue, avec une demi dizaine d'assists de plus.
hello tx, où est-ce qu'on peut voir ces stats stp ? j'aimerais bien voir les assists justement, qui sont rarement dans les classements et c'est bien dommage.

sinon messi/ronaldo, éternel débat, je voudrais juste noter qu'on a une chance incroyable de vivre ce duel de champions. (qui en plus de cela incarnent parfaitement deux philosophies de jeu et de club)

lionel messi est tellement naturellement supérieur que ça m'a toujours donné envie d'aimer cristino ronaldo. Pour moi ce joueur est un héros de tragédie : l'un et l'autre se surpassent chaque weekend grâce à cette émulation, mais ils ne jouent pas avec les mêmes armes. et à ce jeu-là CR est superbe à tenter désespérément de rivaliser avec un extra-terrestre. un article de so foot disait qu'il se transformait en robocop, en athlète parfait, c'est tout à fait ça. cristiano ronaldo c'est un peu iron man qui traque chaque imperfection pour battre celui qui a tout naturellement (bien sûr c'est faux, messi est un grand professionnel aussi).

et puis bon, ronaldo assume formidablement bien le rôle du "villain" dans les média, malgré un jeu bien moins individualiste qu'on aimerait le faire croire (combien de passes décisives a-t-il délivrées alors qu'il était en position de tir ? c'est à chaque match).
Ah les penaltys... Comme si que c'était facile de les mettre au fond. Cf Baggio, Gyan, CR7, Raul, Terry, Trezeguet et compagnie.

Les buts de CR7 sont variés. Encore une fois on voit là que CR7 est le joueur le plus complet du monde.
un but du droit , du gauche et de la tète..
CR7 meilleur joueur du monde, la bonne blague, pour ceux qui n'auraient pas encore compris, le meilleur joueur du monde est Barcelonais et sera désigné ce soir à 19H, le reste c'est de la pignolette!
Figo t'es un Clown, à ce moment là, tant mieux, il l'aura en 2012, mais cette année, y a aucun doute sur le vainqueur, ca ne sera pas une arnaque, pauvre diable...
Toufoufoune, t'as raison Ronaldo l'aura en 2012 c'est vrai, mais aussi en 2011. Aujourd'hui c'est le BO 2010 qu'on attribue... un BO handisport special nanisme.
il y en a que commencent a etre chiants avec ces histoires de"nains",le meilleur joueur de tous le temps mesure lui aussi moins d'un metre 70,et non il n'est pas portugais.
T'as raison argento et il prenait de la coke aussi 24/7, on en mesure tous les jours les effets devastateurs sur son cerveau...

Sinon, Pelé, t'en as entendu parler? Juste pour rappel, il a gagne 3 WC avec le Bresil et fait de Santos la meilleure equipe de club du monde des annees 60. Maradona a gagne quoi avec Boca, le Barça ou Naples au niveau mondial ou meme continental?
"Luis Figo", tu fais exprès d'être aussi stupide, ou tu t'entraines comme ton idole (d'ailleurs, t'es au courant que Figo -- le vrai -- pouvait pas vraiment piffrer CR7 ?) et ses 3000 abdos par jour ? Pelé faisait lui aussi moins d'1m70, Argento avait lui eu l'intelligence de laisser le flou sur son identité...
ohhh...il prenait de la coke!!!bien sur ça fait jouer mieux comme tout le monde sait,un mauvais exemple pour tes enfants?
il a gagne des titres avec les trois clubs que tu cites,surtout Napoli,une equipe moyenne avant et apres lui,quant a Pele,on ne le saurais jamais,le championnat bresilien n'est pas repute pour son niveau defensif,peut-etre l'americain?vu qu'il n'a jamais joué ailleurs?

quant a tout mesurer par rapport au titres(on appelle ça"resultadista"en espagnol)et c'est une derive a eviter,Zanetti,Lucio,Julio Cesar ou Cambiasso ont gagne plus de titres et ils ne sont pas nominés au BO...

bref,le meilleur joueur en ce moment est Messi et point,pourtant je m'en fous du Barça,comme du Real d'ailleurs..
Arrêtez les gars de démonter figo, il a eu son compte. Messi est le meilleur joueur au monde. Xavi merite le ballo d'or. Iniesta.. pourquoi pas.
Sneijder meilleur joueur ?hahahahahahaha laissez moi rire. Apres les trois peut etre...

Mais où est Cabron14?
YOULI, ça c'est pour toi, va donc voir à 1:05 et tu verras si Luis ne pouvait pas voir ronaldo:

http://www.dailymotion.com/video/x7nn70 … llon_sport

TX sinon t'es au courant que Ronaldo en est à 7 passes D lui aussi ??
Apparemment le site So Foot fait un tabac chez les toss.
Suffit de lire les commentaires des lusitaniens aveuglés par un clown sur le banc et un tox sur le pré...
cabron14 le vrai tox c'est pep le dopé et sache qu'on a pas besoin d'être toss ou ado pour aimer voir jouer cristiano ça c'est THE argument bidon qui revient à chaque fois. je suis Français et quand je vois 63 buts marqués pour les 62 premiers matches en Espagne d'un mec je dis CHAPEAU
Juste pour info, CR7 c'est 22 buts et 6 assists en 18 matchs. Messi c'est 18 buts et 12 assists en 15 matchs.
Pour retrouver ce genre de stats, vous pouvez aller sur le site ESPN soccernet.
Youli je te renvoie ton insulte, argento parlait bien evidemment de Maradona, joueur qui n'a jamais rien gagne en club au niveau continental ou mondial. Il s'est meme fait lamentablement sortir en UEFA par Toulouse en foirant un peno, c'est dire... et il etait mal entoure? Faux, archi-faux! Au Barça il jouait avec Schuster et bien d'autres, a Naples le fameux Tridente MaGiCa, tu connais? Surement pas, tu dois etre trop jeune...

Sinon Mourinho vient de gagner facilement le 1er BO de l'histoire pour un entraineur... cqfd... c'est les guardiolatres et autres barçagnolatres qui vont faire les rageux... j'en ris d'avance...
Les mecs quand est-ce que vous comprendrez qu'on n'a pas le droit de critiquez le Barca ? Il ne faut pas dire du mal de ce club si merveilleux et parfait et dont la quasi totalité des footix "supporte". Sinon pour en revenir a l'article SoFoot vous me faites bien rire. Depuis quand vous êtes capable de savoir qui va être champion en sachant qu'il reste 20 journées et que seulement 2 points séparent les 2 premiers et que Madrid recevra a la maison pour le match retour du classico. Enfin bref ...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'équipe-type du dimanche
0 25