1. //
  2. //
  3. // Porto/Dynamo Kiev

La « rotativité » de Lopetegui à l’épreuve du temps

Les saisons sont longues et éprouvantes, les matchs et les efforts de plus en plus intenses et donc, a fortiori, les blessures plus fréquentes. Afin de préserver ses joueurs sur toute la saison, Julen Lopetegui mise sur ce qu’il appelle la « rotativité » . Si la version classique, celle de Guardiola, a déjà fait ses preuves, la variante du Basque n’a, elle, rapporté aucun titre au FC Porto.

Modififié
Quand Julen Lopetegui débarque sur le littoral portugais, un immense chantier l’attend. Le passage de Paulo Fonseca au FC Porto a ébranlé le club qui, après une décevante troisième place en 2013-2014, très loin derrière le champion benfiquista, se doit de réagir. Et rebondir. Tout jeune entraîneur, l’ancien portier blaugrana possède dans son carnet d’adresses de quoi enchanter le public du Dragão. Grâce à lui, Brahimi, Óliver Torres, Casemiro et Marcano débarquent à l’été 2014. Plus que des noms, plus qu’un agenda bien garni, Lopetegui, c’est aussi et surtout un concept, la « rotativité » ( « rotatividade » , en portugais). Le néologisme désigne la rotation de l’effectif classique, que l’on retrouve par exemple chez un Wenger, poussée à l’extrême. Cette forme de gestion de l’effectif n’est pas nouvelle, puisqu’elle était déjà utilisée depuis plusieurs années par Pep Guardiola, modèle à suivre pour le technicien basque de Porto. Pour pousser la définition un peu plus loin, la « rotativité » détruit presque les rôles de titulaire indiscutable et de remplaçant régulier. Dans un tel cadre, tout le monde joue et tout le monde se retrouve à un moment ou l’autre sur le banc. Le modèle de gestion de Lopetegui insinue un voire deux changements dans le onze de départ d’un match à l’autre. La saison dernière, les Azuis e Brancos ont dû attendre 33 matchs (20e journée de Liga Nos) avant de débuter deux fois de suite avec les mêmes têtes. Une nouvelle manière de voir le football qui n’est pas forcément du goût de tout le monde dans la ville invaincue. À la manière d’un Leonardo Jardim à son arrivée à Monaco, fustigé pour l’absence d’entraînement sans ballon dans sa méthode, l’Espagnol aurait été prié de faire ses valises fin 2014 si cela dépendait de l’avis du socio lambda. Car si la « rotativité » se montre rentable en Ligue des champions, elle ne convainc personne sur le plan national. Jorge Jesus, qui ne fait tourner que lors des matchs déjà gagnés ou en Coupe de la Ligue, n’a-t-il pas remporté le championnat à plusieurs reprises ?

Ego, manque d’automatismes et difficultés à court terme


Si l’efficacité d’une idéologie, d’un concept, se mesure aux titres obtenus, force est de constater que la manière de bosser de l’ancien sélectionneur de la jeune Roja n’est pas bonne, ou du moins pas adaptée au football lusitanien. L’année dernière, Porto n’a rien gagné. Il est néanmoins bon de souligner que dans son malheur, la formation portista est devenue meilleure deuxième de l’histoire du football national avec 82 points (en 34 journées). Cet échec est en grande partie dû à un début de saison très moyen. D’août à décembre 2014, le FCP n’a enregistré « que » 64,28% de succès en Liga Nos, avec une série de trois nuls consécutifs entre les 4e et 6e journées. Sur cette période, aucune ligne – pas même aux cages – n'est restée intacte. Seuls Danilo, Ruben Neves, Herrera et Jackson Martínez ont la chance de garder leurs places de titulaire sur ladite période. C’est là l’un des points faibles de la « rotativité » . En changeant aussi souvent son onze, l’entraîneur empêche le joueur de se familiariser avec son rôle dans le collectif. Et quand bien même il venait à l’assimiler rapidement, il ne disposerait que de peu d’automatismes avec les autres maillons de la chaîne, eux aussi rarement fixes. La « rotativité » , c’est presque le suicide du court terme d’un point de vue collectif. L’individuel est également affecté. Comment permettre à un homme en mal de confiance de retrouver son assurance sans temps de jeu ? Comment gérer le cas des indiscutables qui n’acceptent que trop peu de vouloir passer du temps sur le banc des remplaçants (comme Quaresma avant de retourner au Beşiktaş) ? Enfin, la « rotativité » a-t-elle un sens lorsqu’on n’a pas l’effectif du Bayern Munich ? Rien n’est moins sûr.

Un diesel et peu de blessures


Si elle présente de nombreux points noirs dans l’immédiat, la méthode présente en revanche beaucoup d’avantages au fur et à mesure que le temps passe. Moins de blessures que les autres formations de son calibre, une plus grande fraîcheur physique et, enfin, la récolte des premiers automatismes semés en automne. De janvier à mai 2015, le FC Porto a enregistré 80% de victoires en Liga portugaise. En mars, alors que Porto venait de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions aux dépens de Bâle, Lopetegui savourait : « Les saisons sont longues. Il faut gérer son effectif. Peut-être que maintenant, vous comprenez que la rotativité sert à ça. » À ça, mais pas seulement. Humainement, ce concept a également du bon. Si les gros égos ont la désagréable certitude qu’ils feront forcément quelques tours sur le banc, les petits calibres, eux, ont le luxe de se dire qu’ils auront à un moment ou l’autre leur chance en bossant bien à l’entraînement. Et si personne ne connaît personne en début de saison, tout le monde sait comment évoluer avec tel ou tel partenaire à partir de janvier/février. Si Lopetegui avait un effectif plus stable sur la durée, il n’aurait probablement pas à repasser éternellement par la première étape. Mais, à l’instar d’un Jardim à Monaco, il est en quelque sorte victime de la politique de vente massive de talents chaque été. En Liga Nos et en Ligue des champions, son bilan est pour le moment strictement identique à celui de 2014/2015. Reste à savoir si Porto atteindra de nouveau les quarts de C1 en 2016 et s’il bouclera sa saison avec 82 unités en championnat. Le Basque signerait bien pour un tel scénario. À une seule condition : terminer l’exercice sur le trône du foot lusitanien.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Une petite question pour les spécialistes du championnat portugais : il vaut quoi réelement Lopetegui ? Il avait causé pas mal d'ennui au Bayern en 1/4 aller l'an dernier mais c'était un simple coup de bol ou juste un match tactiquement parfait du FCP ?
Je partage cette vision de la rotation de l'effectif pour moi un entraîneur se base sur un effectif de 22 joueurs avec des statuts de joueurs clés, importants et remplaçants de la part d'un tifoso de la juve
De toute façon,au départ,un entraineur espagnol au Portugal...à Porto...?
C'est déjà une forme de suicide ;)
Lopetegui c'est un peu une inconnue dans le foot portugais en réalité: il y a des moments très bien (cf.match aller contre Bayern) et des gros loupés (cf. le match retour, bien qu'il y ait été privé d'Alex Sandro et Danilo pour ce match, ce qui n'est pas rien). D'une manière générale il entraîne très bien les jeunes (son parcours le prouve et Ruben Neves peut en témoigner) mais manque sans doute un peu de pragmatisme. Il avait une bien meilleure équipe que Benfica l'année dernière, il aurait dû les battre mais J.Jesus l'a bloqué à Porto en arrachant un match nul. Je pense qu'à l'heure actuelle il n'a pas le niveau de J.Jesus (capable de gérer des situations difficiles en gagnant 1-0 avant d'aligner plusieurs beaux résultats etc...)
Message posté par Stephane_Guivar'ch
Une petite question pour les spécialistes du championnat portugais : il vaut quoi réelement Lopetegui ? Il avait causé pas mal d'ennui au Bayern en 1/4 aller l'an dernier mais c'était un simple coup de bol ou juste un match tactiquement parfait du FCP ?


Le problème,au départ,c’est que la vision du foot,en Espagne,est très différente de ce qui se fait au Portugal…
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 63
il y a 5 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)