1. //
  2. // Barrages
  3. // Porto-Roma (1-1)

La Roma tient le choc

Dans ce qui semblait être le match de barrage le plus relevé de cette C1 2016-2017, la Roma, séduisante pendant quarante minutes, a ouvert le score avant de passer son temps à défendre face à des Dragons de plus en plus dangereux, qui obtenaient logiquement le match nul. Les hommes de Luciano Spalletti devront s'attendre à un match retour tendu face à un Porto encore un peu tendre, mais combatif.

Modififié
4 14

FC Porto 1-1 AS Roma

Buts : Andre Silva (61e) pour Porto // Felipe CSC (21e) pour la Roma

Drôle de baptême. Pour son premier match officiel avec la Roma, Thomas Vermaelen a laissé ses nouveaux partenaires à dix peu avant la mi-temps. Et la Louve, nettement dominatrice dans le premier acte, notamment après l'ouverture du score de Felipe contre son camp, a été contrainte de faire le dos rond pendant toute la seconde période. Regonflés à bloc, les Portugais ont fini par égaliser sur penalty, mais ne sont pas parvenus à prendre l'avantage. Un partout, balle au centre, mais c'est bien la Roma qui partira avec un certain avantage au match retour, dans une semaine.

La belle romaine


Le onze de départ des Giallorossi a fière allure : les recrues Vermaelen et Juan Jesus étrennent leur première titularisation en défense, qui comprend également Manolas et Florenzi. Le revenant Strootman, De Rossi et Nainggolan composent le milieu de terrain. Perotti et Salah ont eux pour tâche d'épauler Edin Džeko à la pointe du 4-3-3 romain. Porto évolue lui dans un 4-2-3-1 dont l'attaque mise sur l'espoir portugais André Silva, notamment soutenu par André André et Adrián López, tandis qu'Iker Casillas garde les cages des Dragons.

Histoire de ne pas faire attendre leur entraîneur, les Romains commencent fort. Le trio Strootman-De Rossi-Nainggolan monopolise le ballon en imposant sa puissance physique au milieu. Devant, le duo Salah-Džeko fait souffrir la défense des Dragons, qui ne s'en sort que d’extrême justesse en sauvant près de la ligne de but un lob de l’Égyptien (3e), puis une frappe du Bosnien à la 12e après une cagade de Casillas. La Louve est dangereuse, mais ne marque pas. Frustrant. Du coup, Francesco Totti décide de distribuer des chewing-gum sur le banc pour décrisper les mâchoires. Porto se contente pour sa part de presser bas sans tenter grand-chose et est logiquement sanctionné : sur un corner anodin, Felipe marque contre son camp (21e, 1-0). La Roma maîtrise amplement le match mais, comme se faciliter la vie n'a jamais fait partie des habitudes des Giallorossi, Vermaelen pète un câble et décide de tacler dans la poitrine André Silva, récoltant un deuxième carton jaune synonyme de rouge (41e). Pas de pot pour Perroti, obligé de sortir pour être remplacé par Emerson Palmieri, qui vient combler le trou manquant dans le quatuor défensif romain.

Porto s'est réveillé


Porto est beaucoup plus entreprenant dès le début du second acte. Adrián López se voit refuser un but pour hors-jeu après une action confuse dans la surface avant qu'André Silva, très remuant ce soir, ne manque une tête facile face au but romain. Les Dragons sont finalement récompensés à l'heure de jeu, grâce à un penalty obtenu pour une main d'Emerson Palmieri. La sentence est parfaitement transformée par André Silva. La Roma, sonnée, n'en touche plus une, et les hommes de Spalletti se contentent de jouer en pivot sur Džeko ou de lancer Salah dans la profondeur. Mais la Louve tient le coup. André Silva met une dernière fois le feu dans la surface romaine, mais manque son plat du pied droit. Soulagement pour Spalletti qui peut souffler un bon coup, et pour Francesco Totti, qui peut recracher son chewing-gum : la phase de poules de la Ligue des champions est clairement dans leur ligne de mire.

  • Résultats et classement de la Ligue des champions

    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Adrien Candau
  • Modifié

    Dans cet article

    Ca dépend de ce qu'on veut dire par "tenir le choc".

    Comme je l'ai souligné dès le début du match sur le Live, c'est absolument incroyable de faire preuve d'autant de violence de la part de la Roma dans un match qui aurait du être, à minima, maîtrisé après une telle entrée en matière.

    Les romains se sont mis en difficulté seuls, même s'il faut souligner le fait que les portugais sont apparus très soudés et concernés par le match.

    Ils m'ont donné une bonne impression et j'ai bien aimé ce match.

    Avec Dzeko, que j'aime beaucoup, De Rossi, Manolas, Naingollan, Strootman et toutes les forces vives de la Roma, je suis curieux de voir cette équipe cette année.
    Il faudra cependant gagner en solidité et l'exceptionnel Manolas va devoir maintenant s'affirmer psychologiquement en plus de ça.
    La Roma ne serait pas la Roma, sans se compliquer autant la vie.

    La prestation en première mi-temps est une des meilleures que j'ai eu l'occasion de voir. On doit normalement aller au vestiaire avec 2 ou 3 buts d'avance mais Salah a encore pêché dans la finition. Un très très bon Dzeko, puissant dans les duels, de la technique et de la vision de jeu. Mais les cartons jaunes pour Vermaelen et Manolas au bout de vingt minutes m'ont fait présager des nuages à l'horizon, et il n'a pas fallu attendre trop longtemps. Deux fautes inutiles de Vermaelen, qui est pourtant censé être un joueur expérimenté.

    Cela a changé totalement la physionomie du match et je dois dire que l'équipe a été héroïque en défense, mais bien trop limitée dans sa possession de balle. Il faut notamment souligner le travail de titan de Daniele De Rossi, qui nous a fait une masterclass ce soir, partout pour contrer les balles, être au marquage etc. Un très bon Strootman également qui a récupéré de nombreux ballons. Radja un peu en-dessous mais toujours combatif. Par contre, les inquiétudes à propos de certains joueurs ont ét confirmé : Emerson est une catastrophe tant dans son placement que dans ses erreurs imbéciles, Florenzi n'est pas un arrière-droit et Salah est toujours aussi brouillon et inexistant dans le repli défensif.

    Malgré tout ça, ce nul a comme un goût de victoire, c'est un bon résultat et la Roma devra faire le travail à l'Olimpico avec un Bruno Peres qui sera la bienvenue.
    La Roma s'est flingué son match seule.
    Avant l'expulsion c'était une possession de balle à 63%, un Porto inexistant.
    La Roma aurait pu facilement gagner 2 ou 3-0.

    Mais effectivement, les fautes sont beaucoup trop dures sur l'adversaire, la moitié de l'équipe au moins a été avertie.

    Et c'est vraiment paradoxal parce que l'équipe semblait sereine, récupérait bien le ballon en une ou deux touches de balles.
    Le milieu de terrain a été monstrueux.
    Et pire que ça, la défense semblait vraiment sereine, calme.
    Mais... 1 faute sur 2 méritait un carton jaune...

    Si le staff règle ça, la Roma sera la concurrente la plus sérieuse de la Juve et en cas de qualification en LDC, un sérieux Outsider.
    Dzeko jour et la nuit par rapport à l'année dernière, le mec s'est battu comme un mort de faim, il était derrière au milieu devant.
    Par contre la défense.... Vermaelen premier match, il faut lui laisser le temps mais c'est intolérable à ce niveau et l'enjeu qui en découle. JJ latéral c'est la débandade, Florenzi a du mal dans les alignements et en défense pure mais la palme revient à Emerson, pas sûr que le mec soit titulaire en Lega Pro.
    Match bizarre j'ai trouvé, un auto-sabordage en règle alors que la qualification pouvait être assurée sans le moindre soucis pour la Roma.
    Note : -1
    Emerson fait une rentrée cataclysmique suite au rouge ridicule de Vermaalen, on va mettre ça sur le compte du début de saison.

    Très grosse première demie heure puis plus rien, on recule, on attend la fessée qui finit par arriver.

    Allison pas du tout rassurant entre relances à la main à la Lloris ( aka 30 secondes pour relancer), dégagements approximatifs et placement douteux qui lui fait concéder une occasion.
    Jesus fait une première mi temps en enfer puis une deuxième au purgatoire. Manolas est un roc.

    Milieu de terrain pas trop mal mais tactiquement brouillon, De Rossi se cantonnant à un rôle défensif il est celui qui se mit le plus en évidence. Perrotti bof jusqu'à sa sortie et s'est fait croquer par manque d'expérience sur des situations de contre avortées.

    Naigolann et Strootman ont alterné le bon et le moyen. Beaucoup de déchets techniques en première pour le hollandais et Radja en difficulté dans son placement une fois réduit à 10.

    Salah- mi figue mi raisin.

    Dzeko ne sert pas à grand chose. Mes compères au dessus soulignent son physique puissant mais il ne sert pas à grand chose. Ses déviations trouvent rarement preneurs quand c'est de la tête et atteignent rarement leur cible quand c'est une passe du pied.

    N'est definitivement pas fait pour jouer aussi bas en deviation et prend trop rarement le central a défaut pour créer une brèche. Ça finit au mieux en passe pour Salah qui va s'enterrer au poteau de corner.

    Porto assez décevant mais ils se sont bien repris suite aux cadeaux de Vermaalen, Emerson et du chef de gare qui arbitrait. 5 jaunes dont un ridicule pour De Rossi et un rouge pour Vermaalen venant parachever son oeuvre.

    Ballotage favorable pour le retour mais il y a beaucoup de boulot à fournir.
    Joli jeu de mot @Vinchaud : "et la palme revient à Emerson"... Quel tocard ce joueur au passage. Pas forcément con, mais sur un terrain, toujours dans les mauvais coups.

    Mais contrairement à certains d'entre vous, j'ai eu moi l'impression de retrouver le Dzeko de l'an passé. Sa première touche de balle est du niveau de Five du coin. Et encore... Certes, il a une très bonne vision de jeu, ce qui est paradoxal pour un 9, mais qu'est ce qu'il est mauvais en termes de contrôle de balle !! Qu'est-ce qu'il est lent ! Et puis aucun appel tranchant ! Dzeko c'est simple, chez lui, c'est la passe qui déclenche l'appel alors que malheureusement ce devrait être l'inverse. Et encore, "l'appel"... Une course de rhinocéros plutôt.

    Sinon, à côté de ça, bien content de notre milieu. DDR toujours présent. Nainggo idem. Et la lavatrice Strootman qui revient progressivement à son niveau, nonobstant quelques ingénuités. C'est beau.

    Et Perotti, c'est cinq étoiles, dommage que Spalletti l'ait fait sortir.

    Avec le trident "léger" (comprendre El Sha à la place de Dzeko) et Perez en latéral, on va les dynamiter au retour.

    D'ailleurs, si certains trouvent que les joueurs de la Roma étaient violents, je trouve - sur ce match - que ce sont surtout les joueurs de Porto qui ont joué les contacts "à l'italienne". Incroyable...
    Je n'attendais pas grand chose de ce Porto renouvelé et jeune, mais je ne pensais pas les voir jouer avec le frein à main et si bas la premiere demi-heure. Un bloc trop bas et deux attaquants un peu perdus devant.

    Le carton rouge change clairement la face du match même si Porto avait reprit un peu de couleurs avant l'exclusion de Vermaelen. J'ai pas trop compris la tactique de Nuno en supériorité numerique, tout comme la sortie de André André qu'on voyait de plus en plus. Des changements qui n'ont pas vraiment apportés et tardifs. J'ai bien aimé le match de Silva, même si il a pêché un peu dans la finition, très combatif et remuant sur le front de l'attaque. Felipe coupable du csc mais qui s'est bien repris et que je trouve interessant. Otavio je ne connaissais pas, il semble avoir du talent.

    Le score 1-1 reste très favorable à la Roma.
    Message posté par Mortacci
    Joli jeu de mot @Vinchaud : "et la palme revient à Emerson"... Quel tocard ce joueur au passage. Pas forcément con, mais sur un terrain, toujours dans les mauvais coups.

    Mais contrairement à certains d'entre vous, j'ai eu moi l'impression de retrouver le Dzeko de l'an passé. Sa première touche de balle est du niveau de Five du coin. Et encore... Certes, il a une très bonne vision de jeu, ce qui est paradoxal pour un 9, mais qu'est ce qu'il est mauvais en termes de contrôle de balle !! Qu'est-ce qu'il est lent ! Et puis aucun appel tranchant ! Dzeko c'est simple, chez lui, c'est la passe qui déclenche l'appel alors que malheureusement ce devrait être l'inverse. Et encore, "l'appel"... Une course de rhinocéros plutôt.

    Sinon, à côté de ça, bien content de notre milieu. DDR toujours présent. Nainggo idem. Et la lavatrice Strootman qui revient progressivement à son niveau, nonobstant quelques ingénuités. C'est beau.

    Et Perotti, c'est cinq étoiles, dommage que Spalletti l'ait fait sortir.

    Avec le trident "léger" (comprendre El Sha à la place de Dzeko) et Perez en latéral, on va les dynamiter au retour.

    D'ailleurs, si certains trouvent que les joueurs de la Roma étaient violents, je trouve - sur ce match - que ce sont surtout les joueurs de Porto qui ont joué les contacts "à l'italienne". Incroyable...


    J'ai l'impression qu'il a perdu du poids, qu'il est beaucoup plus réactif justement. C'est un mec puissant mais en 1ère mi-temps il a vraiment montré toute sa palette jusqu'à que Vermaelen fasse des siennes, après il a joué en pivot et il tentait des contres mais bon la vitesse c'est pas son truc.
    Strootman quelques erreurs et mauvais choix mais franchement le mec est en train de revenir parce qu'il a récupéré nombre de ballons et orienté le jeu.
    Ian Curtis 3.0 Niveau : Loisir
    Message posté par vinchaud
    J'ai l'impression qu'il a perdu du poids, qu'il est beaucoup plus réactif justement. C'est un mec puissant mais en 1ère mi-temps il a vraiment montré toute sa palette jusqu'à que Vermaelen fasse des siennes, après il a joué en pivot et il tentait des contres mais bon la vitesse c'est pas son truc.
    Strootman quelques erreurs et mauvais choix mais franchement le mec est en train de revenir parce qu'il a récupéré nombre de ballons et orienté le jeu.


    Bah Strootman a récupèré 7 ballons de plus que n'importe quel joueur sur le terrain.
    OptaRuud
    BruceLeeZarazu Niveau : District
    Je m'étais dit, Allé Thomas, montre à tous ces ignorants qui rigolent de ton physique et de tes deux saisons au Barça qu'ils ont tord et que tu es, si pas blessé, un excellent défenseur... Et puis tu nous a encore trouvé un moyen de ne pas être sur le terrain..!
    Totti Chianti Niveau : CFA2
    Note : -2
    Strootman revient bien.
    Il a des hauts et des bas sur 90 minutes (ce qui est complètement normal, c'est le premier match de la saison) mais je suis rassuré.

    De Rossi a été excellent.. surtout quand on a été en difficulté.
    Nainggolan bien aussi.
    Le milieu musclé a répondu présent.

    Dzeko n'a pas été aussi mauvais que ça. Quelques prises de balle bien senties, une ouverture presque lumineuse pour Salah. Quelques dribles en force.
    Il se bat, est plus mobile et collectif et c'est déjà une première victoire!

    La violence des Romains? Cette blague.
    Manolas joue des coudes au milieu du terrain sans aucune action dangereuse, jaune direct. Felipe envoie le bras dans la gueule de Perotti qui part seul sur le côté, on laisse jouer. D'ailleurs Felipe a fait ce qu'il a voulu tout le match. Je crois qu'il ne siffle contre lui que la faute à la 94ème minutes.
    Le capitaine De Rossi vient séparer deux joueurs qui se disputent (et s'en prend plein la gueule au passage...)? Jaune!
    Je ne vais pas critiquer les décisions importantes parce qu'elles ont été justes. Le rouge, le pénalty.
    Mais le reste, cela a été arbitrage à sens unique en faveur de Porto (et les joueurs de Porto ont pleurniché tout le match).
    Et dire qu'il a failli valider un but 2x hors-jeu!

    Franchement, si on ne s'était pas mis en difficulté seuls, il n'y avait pas match. Maintenant - et même si ce n'est pas forcément un mauvais résultat - il va falloir souffrir pour se qualifier. Il y a quand même 3/4 joueurs intéressants chez nos adversaires et ce n'est que le début de la saison pour eux aussi (ils n'ont qu'un match officiel de plus dans les jambes après tout)
    Il y a la place mais il ne va pas falloir déconner.
    Porto ne se laissera pas éliminer facilement.
    Message posté par Totti Chianti
    Strootman revient bien.
    Il a des hauts et des bas sur 90 minutes (ce qui est complètement normal, c'est le premier match de la saison) mais je suis rassuré.

    De Rossi a été excellent.. surtout quand on a été en difficulté.
    Nainggolan bien aussi.
    Le milieu musclé a répondu présent.

    Dzeko n'a pas été aussi mauvais que ça. Quelques prises de balle bien senties, une ouverture presque lumineuse pour Salah. Quelques dribles en force.
    Il se bat, est plus mobile et collectif et c'est déjà une première victoire!

    La violence des Romains? Cette blague.
    Manolas joue des coudes au milieu du terrain sans aucune action dangereuse, jaune direct. Felipe envoie le bras dans la gueule de Perotti qui part seul sur le côté, on laisse jouer. D'ailleurs Felipe a fait ce qu'il a voulu tout le match. Je crois qu'il ne siffle contre lui que la faute à la 94ème minutes.
    Le capitaine De Rossi vient séparer deux joueurs qui se disputent (et s'en prend plein la gueule au passage...)? Jaune!
    Je ne vais pas critiquer les décisions importantes parce qu'elles ont été justes. Le rouge, le pénalty.
    Mais le reste, cela a été arbitrage à sens unique en faveur de Porto (et les joueurs de Porto ont pleurniché tout le match).
    Et dire qu'il a failli valider un but 2x hors-jeu!

    Franchement, si on ne s'était pas mis en difficulté seuls, il n'y avait pas match. Maintenant - et même si ce n'est pas forcément un mauvais résultat - il va falloir souffrir pour se qualifier. Il y a quand même 3/4 joueurs intéressants chez nos adversaires et ce n'est que le début de la saison pour eux aussi (ils n'ont qu'un match officiel de plus dans les jambes après tout)
    Il y a la place mais il ne va pas falloir déconner.
    Porto ne se laissera pas éliminer facilement.


    Content d'apprendre que Strootman revient bien ! Avec De Rossi et Nainggolan ça forme un super milieu, espérons qu'ils seront épargné par les blessures.
    Note : 1
    Message posté par Totti Chianti
    Strootman revient bien.
    Il a des hauts et des bas sur 90 minutes (ce qui est complètement normal, c'est le premier match de la saison) mais je suis rassuré.

    De Rossi a été excellent.. surtout quand on a été en difficulté.
    Nainggolan bien aussi.
    Le milieu musclé a répondu présent.

    Dzeko n'a pas été aussi mauvais que ça. Quelques prises de balle bien senties, une ouverture presque lumineuse pour Salah. Quelques dribles en force.
    Il se bat, est plus mobile et collectif et c'est déjà une première victoire!

    La violence des Romains? Cette blague.
    Manolas joue des coudes au milieu du terrain sans aucune action dangereuse, jaune direct. Felipe envoie le bras dans la gueule de Perotti qui part seul sur le côté, on laisse jouer. D'ailleurs Felipe a fait ce qu'il a voulu tout le match. Je crois qu'il ne siffle contre lui que la faute à la 94ème minutes.
    Le capitaine De Rossi vient séparer deux joueurs qui se disputent (et s'en prend plein la gueule au passage...)? Jaune!
    Je ne vais pas critiquer les décisions importantes parce qu'elles ont été justes. Le rouge, le pénalty.
    Mais le reste, cela a été arbitrage à sens unique en faveur de Porto (et les joueurs de Porto ont pleurniché tout le match).
    Et dire qu'il a failli valider un but 2x hors-jeu!

    Franchement, si on ne s'était pas mis en difficulté seuls, il n'y avait pas match. Maintenant - et même si ce n'est pas forcément un mauvais résultat - il va falloir souffrir pour se qualifier. Il y a quand même 3/4 joueurs intéressants chez nos adversaires et ce n'est que le début de la saison pour eux aussi (ils n'ont qu'un match officiel de plus dans les jambes après tout)
    Il y a la place mais il ne va pas falloir déconner.
    Porto ne se laissera pas éliminer facilement.


    Tout arbitré dans le sens de Porto ?

    Faut pas abuser non plus ..

    https://www.facebook.com/MemesFutebolCl … 562895332/
    Note : -1
    Les Portugais se cachent mais envoient du moins 1, bel esprit.

    T as les vidéos de mise en échec de Felipe ou le best of des plongeons côté Porto?

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    4 14