En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 21e journée

La Roma se rapproche, Milan fait des folies

Intéressante 21e journée de Serie A. En s'imposant 3-1 sur la pelouse du Hellas Vérone, la Roma revient à six points de la Juve, tenue en échec hier soir par la Lazio. Le Milan de Seedorf est tout fou à Cagliari : mené 1-0 pendant tout le match, il s'impose finalement 2-1 grâce à deux buts dans les cinq dernières minutes. 0-0 pour l'Inter face à la lanterne rouge, Catane.

Modififié
Une fois n'est pas coutume, la Roma remercie aujourd'hui la Lazio. Grâce au match nul obtenu par les Biancocelesti hier soir face à la Juventus, la Roma avait l'occasion aujourd'hui de se rapprocher du leader. Opération réussie, grâce à un succès pas forcément brillant, mais ô combien important. Car aller s'imposer sur la pelouse du Hellas n'est pas donné à tout le monde. Depuis le début de la saison, seul le Chievo (dont c'est aussi la pelouse) et le Napoli y sont parvenus. On peut désormais ajouter la Roma à cette liste. L'équipe de Rudi Garcia s'impose 3-1, avec, entre autres, un énorme Gervinho, auteur d'un but et d'une passe décisive. L'Ivoirien a clairement été le détonateur d'une Roma parfois poussive. D'abord en fin de première période, sur une percée solitaire qui amène le but de Ljajić. Puis en seconde période, alors que le Hellas avait entre-temps égalisé par Hallfreðsson, avec un but qui ne doit rien à personne. En fin de match, les Romains plantent même un troisième but sur pénalty par Totti. Un pénalty relativement généreux concédé pour une faute sur Torosidis dans la surface (qui en a rajouté).

Bref, ce succès est loin d'être le plus brillant de la Roma sous Rudi Garcia. Mais une grande saison passe aussi par ce genre de victoires. Une victoire difficile, sur un terrain tout aussi difficile, qui rappelle notamment ce succès de la Roma sur la pelouse de l'Udinese en début de saison (1-0, but de Bradley en fin de match alors que l'Udinese avait dominé). Or, si la Roma veut réellement aller titiller la Juventus, il faudra gagner ce genre de match, parfois de cette manière-là. Rudi Garcia l'a d'ailleurs affirmé après la rencontre : « Si la Juve a un coup de mou, nous les rattraperons. » Oui, la Roma y croit, et elle a raison. Certes, six points, c'est encore beaucoup. Car la Juve a concédé un nul, d'accord, mais un nul décroché à l'extérieur et à dix contre onze. Difficile de parler d'une contre-performance. Les Romains vont donc devoir s'accrocher, et continuer de gagner, semaine après semaine. Avec, notamment, un derby romain dans deux semaines qui s'annonce déjà bouillantissime. Car, que ce soit clair : la Lazio n'a pas vraiment apprécié le fait de faire une fleur à sa cousine honnie, ce week-end.

Six équipes pour la cinquième place

Avant de parler de ce Milan AC devenu dingue en Sardaigne, un focus sur deux équipes qui ne paient pas de mine, mais qui se retrouvent ce soir à un point de la zone Europe. Il s'agit de Parme et du Torino. Les deux formations sont actuellement à égalité de points, et ont poussé le vice jusqu'à s'imposer sur le même score, aujourd'hui. Un succès 1-0 obtenu à domicile, face à l'Atalanta pour le Torino (but de Cerci sur pénalty), et contre l'Udinese pour Parme (but d'Amauri). Conséquence immédiate : grâce au match nul concédé par l'Inter face à Catane, les deux équipes se retrouvent à une petite longueur de la cinquième place et rejoignent au classement le Hellas Vérone. Parme aligne là un quatrième succès consécutif, tandis que le Toro n'a perdu qu'une seule fois lors des dix dernières journées, et c'était... contre Parme. Pour le moment, la plupart des observateurs pensent que ces deux formations vont s'écrouler dès qu'elles vont affronter un cador du Calcio. Peut-être. Mais en attendant, elles sont bien là, et elles comptent quatre points d'avance sur le duo Lazio-Milan, deux concurrents pour la cinquième place.

Une cinquième place qui est encore occupée par l'Inter. Mais pour combien de temps ? Les Nerazzurri sont en pleine crise. Aujourd'hui, ils n'ont pas été capables de venir à bout de Catane à domicile, avec un triste 0-0. Il s'agit là d'un petit exploit puisque, depuis le début de la saison, les Siciliens n'avaient pas pris le moindre point à l'extérieur (10 matchs, 10 défaites, costaud). Et encore, ils se sont créé deux grosses occasions et auraient pu s'imposer. Ce n'aurait pas été un scandale. Et l'Inter ? Mais où est passée l'Inter ? Hormis une barre transversale et quelques opportunités pour le duo Milito-Palacio, l'Inter n'est que l'ombre d'elle-même. Les statistiques font mal : les Interisti n'ont remporté qu'un seul de leurs neuf derniers matchs de championnat (le derby face au Milan AC) et, en 2014, ils n'ont pris que deux points (sur douze) et inscrit qu'un seul but (Nagatomo contre le Chievo). Bref, Erick Thohir, nouveau président du club, avait de quoi faire la tronche en tribunes. D'autant qu'un succès aurait fait beaucoup de bien, après l'imbroglio Vučinić-Guarín vécu cette semaine. Et tiens, en parlant de Juventus-Inter, ce sera justement l'affiche de la semaine prochaine. Pas très rassurant pour Mazzarri.

Le Pazzo Milan

Venons-en au Milan AC. Qui a évidemment signé la prestation folle de la journée. Cette semaine, Clarence Seedorf a connu sa première désillusion en tant que coach, avec une élimination en Coupe d'Italie face à l'Udinese. À la 87e minute du match face à Cagliari, il se voyait déjà en train de justifier en conférence d'après-match la première défaite de son Milan AC en championnat. Mais à cette providentielle 87e minute, un joueur de Cagliari, Cabrera, a envie de changer l'histoire. Il commet une faute de main un peu débile à l'entrée de la surface, alors que son équipe mène 1-0 depuis la 28e minute et a résisté aux offensives milanaises pendant toute la rencontre. Le coup franc est une offrande pour Balotelli, qui fusille le portier sarde et remet Milan sur les bons rails. Mais Seedorf ne veut pas s'arrêter là. Sur son banc, il incite les siens à continuer d'attaquer, et à ne pas se contenter du nul. Message reçu par le plus fou des fous, Antonio « Pazzo » Pazzini. L'attaquant, entré en cours de jeu, inscrit le but de la victoire deux minutes plus tard, lorsque l'horloge affiche la 89e minute. Un retournement de situation inespéré, qui offre finalement à Seedorf sa deuxième victoire en deux matchs de championnat. Et Milan, non loin de la zone de relégation il y a deux semaines, se retrouve incroyablement à cinq points de la zone Europe. Pour le beau jeu, en revanche, on verra plus tard.

Diamanti, rester pour marquer

Il y avait également deux matchs importants dans le bas de tableau. Sampdoria-Bologne et Livourne-Sassuolo. La Sampdoria a longtemps cru à une victoire « facile » face à Bologne. Les joueurs de Mihajlović ont ouvert le score à l'heure de jeu par Gabbiadini, décidément très en forme depuis le début de l'année 2014. Bologne a reçu un coup sur la tête, et sa 17e place au classement semblait signifier que les Bolognais ne reviendraient pas dans le match. C'est là qu'intervient la belle histoire. Pendant toute la semaine, on a parlé du transfert de Diamanti au Guangzhou Evergrande, où il aurait dû rejoindre Marcello Lippi. Vendredi, des médias ont même annoncé que c'était signé. Finalement, Diamanti était bien là aujourd'hui, maillot de Bologne sur les épaules. Et à la 90e minute, lorsque M. Guida offre un pénalty à l'équipe de Ballardini, c'est lui qui pose le ballon, et qui se charge de transformer la sentence. Un but précieux qui permet à Bologne de rester hors de la zone de relégation, et qui fera certainement comprendre aux dirigeants de Bologne que le club ne pourra pas survivre en Serie A sans son attaquant.

Enfin, Livourne a remporté le match des relégables face à Sassuolo. Les Livornesi n'ont pas mis longtemps à tuer tout suspense, puisqu'après 26 minutes, ils menaient déjà 3-0 grâce à des buts de Greco, Paulinho et Benassi. À la demi-heure de jeu, Berardi sur pénalty a redonné un peu d'espoir à Sassuolo, mais cette fois-ci, pas de retournement de situation comme lors du match face au Milan AC. Livourne s'impose 3-1 et revient à un point de Sassuolo, premier relégable. Ces deux-là lutteront jusqu'au bout pour le maintien, c'est une certitude. Mais le fait de gagner ce genre de match couperet va forcément donner de l'espoir à Livourne, qui restait sur neuf matchs sans la moindre victoire. Le Catane-Livourne de la semaine prochaine, soit le dernier contre l'avant-dernier, vaudra au moins aussi cher.

Les résultats :

Napoli - Chievo 1-1
Raùl Albiol 88' / Sardo 18'

Lazio - Juventus 1-1
Candreva 27' / Llorente 60'

Hellas Vérone - AS Roma 1-3
Hallfreðsson 49' / Ljajić 45', Gervinho 60', Totti 82'

Torino - Atalanta 1-0
Cerci 60'

Sampdoria - Bologne 1-1
Gabbiadini 62' / Diamanti 90'

Inter - Catane 0-0

Cagliari - Milan 1-2
Sau 28' / Balotelli 87', Pazzini 89'

Livorno - Sassuolo 3-1
Greco 4', Paulinho 11', Benassi 26' / Berardi 28'

Parma - Udinese 1-0
Amauri 35'

Fiorentina - Genoa, ce soir, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 08:44 Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 17:26 David Neres claque un geste « à la Berbatov » 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:07 Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 65 samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 51 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32
À lire ensuite
Lyon baffe Évian