1. //
  2. // 21e journée

La Roma se rapproche, Milan fait des folies

Intéressante 21e journée de Serie A. En s'imposant 3-1 sur la pelouse du Hellas Vérone, la Roma revient à six points de la Juve, tenue en échec hier soir par la Lazio. Le Milan de Seedorf est tout fou à Cagliari : mené 1-0 pendant tout le match, il s'impose finalement 2-1 grâce à deux buts dans les cinq dernières minutes. 0-0 pour l'Inter face à la lanterne rouge, Catane.

Modififié
Une fois n'est pas coutume, la Roma remercie aujourd'hui la Lazio. Grâce au match nul obtenu par les Biancocelesti hier soir face à la Juventus, la Roma avait l'occasion aujourd'hui de se rapprocher du leader. Opération réussie, grâce à un succès pas forcément brillant, mais ô combien important. Car aller s'imposer sur la pelouse du Hellas n'est pas donné à tout le monde. Depuis le début de la saison, seul le Chievo (dont c'est aussi la pelouse) et le Napoli y sont parvenus. On peut désormais ajouter la Roma à cette liste. L'équipe de Rudi Garcia s'impose 3-1, avec, entre autres, un énorme Gervinho, auteur d'un but et d'une passe décisive. L'Ivoirien a clairement été le détonateur d'une Roma parfois poussive. D'abord en fin de première période, sur une percée solitaire qui amène le but de Ljajić. Puis en seconde période, alors que le Hellas avait entre-temps égalisé par Hallfreðsson, avec un but qui ne doit rien à personne. En fin de match, les Romains plantent même un troisième but sur pénalty par Totti. Un pénalty relativement généreux concédé pour une faute sur Torosidis dans la surface (qui en a rajouté).

Bref, ce succès est loin d'être le plus brillant de la Roma sous Rudi Garcia. Mais une grande saison passe aussi par ce genre de victoires. Une victoire difficile, sur un terrain tout aussi difficile, qui rappelle notamment ce succès de la Roma sur la pelouse de l'Udinese en début de saison (1-0, but de Bradley en fin de match alors que l'Udinese avait dominé). Or, si la Roma veut réellement aller titiller la Juventus, il faudra gagner ce genre de match, parfois de cette manière-là. Rudi Garcia l'a d'ailleurs affirmé après la rencontre : « Si la Juve a un coup de mou, nous les rattraperons. » Oui, la Roma y croit, et elle a raison. Certes, six points, c'est encore beaucoup. Car la Juve a concédé un nul, d'accord, mais un nul décroché à l'extérieur et à dix contre onze. Difficile de parler d'une contre-performance. Les Romains vont donc devoir s'accrocher, et continuer de gagner, semaine après semaine. Avec, notamment, un derby romain dans deux semaines qui s'annonce déjà bouillantissime. Car, que ce soit clair : la Lazio n'a pas vraiment apprécié le fait de faire une fleur à sa cousine honnie, ce week-end.

Six équipes pour la cinquième place

Avant de parler de ce Milan AC devenu dingue en Sardaigne, un focus sur deux équipes qui ne paient pas de mine, mais qui se retrouvent ce soir à un point de la zone Europe. Il s'agit de Parme et du Torino. Les deux formations sont actuellement à égalité de points, et ont poussé le vice jusqu'à s'imposer sur le même score, aujourd'hui. Un succès 1-0 obtenu à domicile, face à l'Atalanta pour le Torino (but de Cerci sur pénalty), et contre l'Udinese pour Parme (but d'Amauri). Conséquence immédiate : grâce au match nul concédé par l'Inter face à Catane, les deux équipes se retrouvent à une petite longueur de la cinquième place et rejoignent au classement le Hellas Vérone. Parme aligne là un quatrième succès consécutif, tandis que le Toro n'a perdu qu'une seule fois lors des dix dernières journées, et c'était... contre Parme. Pour le moment, la plupart des observateurs pensent que ces deux formations vont s'écrouler dès qu'elles vont affronter un cador du Calcio. Peut-être. Mais en attendant, elles sont bien là, et elles comptent quatre points d'avance sur le duo Lazio-Milan, deux concurrents pour la cinquième place.

Une cinquième place qui est encore occupée par l'Inter. Mais pour combien de temps ? Les Nerazzurri sont en pleine crise. Aujourd'hui, ils n'ont pas été capables de venir à bout de Catane à domicile, avec un triste 0-0. Il s'agit là d'un petit exploit puisque, depuis le début de la saison, les Siciliens n'avaient pas pris le moindre point à l'extérieur (10 matchs, 10 défaites, costaud). Et encore, ils se sont créé deux grosses occasions et auraient pu s'imposer. Ce n'aurait pas été un scandale. Et l'Inter ? Mais où est passée l'Inter ? Hormis une barre transversale et quelques opportunités pour le duo Milito-Palacio, l'Inter n'est que l'ombre d'elle-même. Les statistiques font mal : les Interisti n'ont remporté qu'un seul de leurs neuf derniers matchs de championnat (le derby face au Milan AC) et, en 2014, ils n'ont pris que deux points (sur douze) et inscrit qu'un seul but (Nagatomo contre le Chievo). Bref, Erick Thohir, nouveau président du club, avait de quoi faire la tronche en tribunes. D'autant qu'un succès aurait fait beaucoup de bien, après l'imbroglio Vučinić-Guarín vécu cette semaine. Et tiens, en parlant de Juventus-Inter, ce sera justement l'affiche de la semaine prochaine. Pas très rassurant pour Mazzarri.

Le Pazzo Milan

Venons-en au Milan AC. Qui a évidemment signé la prestation folle de la journée. Cette semaine, Clarence Seedorf a connu sa première désillusion en tant que coach, avec une élimination en Coupe d'Italie face à l'Udinese. À la 87e minute du match face à Cagliari, il se voyait déjà en train de justifier en conférence d'après-match la première défaite de son Milan AC en championnat. Mais à cette providentielle 87e minute, un joueur de Cagliari, Cabrera, a envie de changer l'histoire. Il commet une faute de main un peu débile à l'entrée de la surface, alors que son équipe mène 1-0 depuis la 28e minute et a résisté aux offensives milanaises pendant toute la rencontre. Le coup franc est une offrande pour Balotelli, qui fusille le portier sarde et remet Milan sur les bons rails. Mais Seedorf ne veut pas s'arrêter là. Sur son banc, il incite les siens à continuer d'attaquer, et à ne pas se contenter du nul. Message reçu par le plus fou des fous, Antonio « Pazzo » Pazzini. L'attaquant, entré en cours de jeu, inscrit le but de la victoire deux minutes plus tard, lorsque l'horloge affiche la 89e minute. Un retournement de situation inespéré, qui offre finalement à Seedorf sa deuxième victoire en deux matchs de championnat. Et Milan, non loin de la zone de relégation il y a deux semaines, se retrouve incroyablement à cinq points de la zone Europe. Pour le beau jeu, en revanche, on verra plus tard.

Diamanti, rester pour marquer

Il y avait également deux matchs importants dans le bas de tableau. Sampdoria-Bologne et Livourne-Sassuolo. La Sampdoria a longtemps cru à une victoire « facile » face à Bologne. Les joueurs de Mihajlović ont ouvert le score à l'heure de jeu par Gabbiadini, décidément très en forme depuis le début de l'année 2014. Bologne a reçu un coup sur la tête, et sa 17e place au classement semblait signifier que les Bolognais ne reviendraient pas dans le match. C'est là qu'intervient la belle histoire. Pendant toute la semaine, on a parlé du transfert de Diamanti au Guangzhou Evergrande, où il aurait dû rejoindre Marcello Lippi. Vendredi, des médias ont même annoncé que c'était signé. Finalement, Diamanti était bien là aujourd'hui, maillot de Bologne sur les épaules. Et à la 90e minute, lorsque M. Guida offre un pénalty à l'équipe de Ballardini, c'est lui qui pose le ballon, et qui se charge de transformer la sentence. Un but précieux qui permet à Bologne de rester hors de la zone de relégation, et qui fera certainement comprendre aux dirigeants de Bologne que le club ne pourra pas survivre en Serie A sans son attaquant.

Enfin, Livourne a remporté le match des relégables face à Sassuolo. Les Livornesi n'ont pas mis longtemps à tuer tout suspense, puisqu'après 26 minutes, ils menaient déjà 3-0 grâce à des buts de Greco, Paulinho et Benassi. À la demi-heure de jeu, Berardi sur pénalty a redonné un peu d'espoir à Sassuolo, mais cette fois-ci, pas de retournement de situation comme lors du match face au Milan AC. Livourne s'impose 3-1 et revient à un point de Sassuolo, premier relégable. Ces deux-là lutteront jusqu'au bout pour le maintien, c'est une certitude. Mais le fait de gagner ce genre de match couperet va forcément donner de l'espoir à Livourne, qui restait sur neuf matchs sans la moindre victoire. Le Catane-Livourne de la semaine prochaine, soit le dernier contre l'avant-dernier, vaudra au moins aussi cher.

Les résultats :

Napoli - Chievo 1-1
Raùl Albiol 88' / Sardo 18'

Lazio - Juventus 1-1
Candreva 27' / Llorente 60'

Hellas Vérone - AS Roma 1-3
Hallfreðsson 49' / Ljajić 45', Gervinho 60', Totti 82'

Torino - Atalanta 1-0
Cerci 60'

Sampdoria - Bologne 1-1
Gabbiadini 62' / Diamanti 90'

Inter - Catane 0-0

Cagliari - Milan 1-2
Sau 28' / Balotelli 87', Pazzini 89'

Livorno - Sassuolo 3-1
Greco 4', Paulinho 11', Benassi 26' / Berardi 28'

Parma - Udinese 1-0
Amauri 35'

Fiorentina - Genoa, ce soir, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pjanic aime le PSG ? Garcia a donc décidé de laissé Pjanic sur le banc. Faut pas l'énerver le Rudi.
Rien de transcendant pour le Milan ... Je reste perplexe vis à vis de "l'effet Seedorf" même si il faut lui laisser le temps
Les 2 clubs de Milan font quand même peine à voir... Petite larmichette.
Fossa Dei Leoni Niveau : District
Antonio Pazzini?! T'es tu sérieux là?!!
Giampaolo suffira...
Où l'on apprend que c'est fou de gagner 2-1 contre Cagliari ...
Le handball est un sport créé par les allemands, qui se joue à 7 contre 7 et à la fin ce sont les français qui gagnent :)
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Milan peine a se retrouver mais ils gagnent des points pour l'instant avec cet efectif limite.
Antonio Pazzini? Je veux bien que beaucoup d'italiens se nomment Antonio (merci la pub pour le thé froid), mais ici, c'est Giampaolo Pazzini.
Y'a tant de refoulés que ça aux bunga bunga pour que l'invasion de -1 reprenne ?
Message posté par Slibard
Y'a tant de refoulés que ça aux bunga bunga pour que l'invasion de -1 reprenne ?


@Slibard, tu apprendras à ne pas relativiser les performances de superMario et superSeedorf.

Tout ça va nous donner une seconde moitié de championnat passionnante avec une Roma conquérante, un Napoli qui finira bien par jouer à 80 ou 90% de ses possibilités, un Inter ressoudé autour de son timonier et de l'inventeur de 3-5-2, un Milan qui va faire un sprint ébouriffant et une Juve qui va bien caler vu son calendrier, le surpoids de Tevez, les pieds carrés de Llorente et les départs prochains de Marchisio, Vidal, Pogba et Conte.
Perso je pense que sous Allegri on le perdait ce match.
Alors bien sûr tout n'est pas parfait mais l'envie de se battre est là, il faut juste que la confiance revienne pour enchainer les points et préparer la saison prochaine.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par Fossa Dei Leoni
Antonio Pazzini?! T'es tu sérieux là?!!
Giampaolo suffira...
T'es Québécois ?
Message posté par kikette38
Perso je pense que sous Allegri on le perdait ce match.
Alors bien sûr tout n'est pas parfait mais l'envie de se battre est là, il faut juste que la confiance revienne pour enchainer les points et préparer la saison prochaine.


Meme Allegri n'était pas assez fou pour aligner Amelia alors que Gabriel et Abbiati sont dispo.
@ trap; tu fais aussi les lignes de la main ?
Message posté par europa
@ trap; tu fais aussi les lignes de la main ?



@Europa, même pas, j'ai juste des lectures que je n'ose pas qualifier.
RonHarrisJr Niveau : Loisir
Message posté par rokprog
Pjanic aime le PSG ? Garcia a donc décidé de laissé Pjanic sur le banc. Faut pas l'énerver le Rudi.


il l'a ménagé au cas où.
gervinho is a beast, what a pace man.
Message posté par Lefleau75
Le handball est un sport créé par les allemands, qui se joue à 7 contre 7 et à la fin ce sont les français qui gagnent :)


"Le handball est un sport créé par les allemands, qui se joue à 7 contre 7 et à la fin on remet le foot parce que ça va 5 minutes..."
julien cazarre
Un mélange de Cassano et Pazzini qui nous donne un Antonio Pazzini, ça sonne mieux que Giampaolo Cassano c'est vrai.
C'est vrai aussi que ça donnerait un joueur fou.

Amelia est une catastrophe et la charnière Rami / Bonera fait peur, alors 3 points avec tout ça derrière (+ Emanuelson) c'est déjà pas mal, peu importe la manière.
Content pour Pazzini, un attaquant moyen mais qui se bat sur tous les ballons et très malin.
Fossa Dei Leoni Niveau : District


Eh ouais mon gars! Et un qui déteste parler de soccer, mais de football.
J'adore ce Pazzini ... joueur "moyen" techniquement mais vrai attaquant, décisif, présent dans les moments clés d'un match, et puis la folie du type fait toujours plaisir à voir. Ils sont devenus rares ces joueurs, je suis content qu'il joue pour les rossoneri.

J'espère qu'Essien va permettre à Montolivo de montrer autre chose.

Il faut aligner encore 2 victoires pour pouvoir parler d'une relance, y'a un trou de 4 points avec les équipes qui sont devant.
Milan reçoit le Torino, avant d'aller ... à Naples.
il y a 5 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Lyon baffe Évian