1. //
  2. // 29e journée

La Roma se balade, Immobile s’enflamme

En attendant le match de la Juventus demain soir, la Roma revient provisoirement à 11 points du leader grâce à sa nette victoire sur la pelouse du Chievo (0-2), et maintient le Napoli à distance. Auteur d’un triplé face à Livourne (victoire 3-1 du Toro), Ciro Immobile se place en tête du classement des buteurs.

Modififié
La Roma de Rudi Garcia est forte. C’est un fait. Indéniable. Depuis le début de la saison, elle abat la plupart de ses adversaires, sans leur laisser la moindre chance. Mais ce soir, on a vraiment l’impression que le Chievo (pourtant la dernière équipe à avoir battu les Giallorossi à Rome, en avril 2013) avait envie de se faire du mal tout seul. Il n’y a qu’à regarder cette première période ahurissante, au cours de laquelle les défenseurs du Chievo, à trois reprises, vont offrir sur un plateau des balles de but aux attaquants de la Roma. Comment ? En ratant des passes en retrait, qui se sont toutes transformées en offrandes. Trois bourdes colossales, et, forcément, un but à la clé. On joue la 17e minute, l’ancien Marseillais Cesar tente une passe en retrait : foiré… Gervinho s’empare du ballon, et trompe le gardien adverse. 1-0. En général, on apprend de ses erreurs. Pas la défense du Chievo, qui va reproduire la même erreur à deux reprises. Heureusement pour elle, ces fois-ci, sans frais. Bref, erreurs du Chievo ou non, la Roma s’est baladée sur la pelouse du Bentegodi avec, au final, un succès 2-0 très tranquille. La Juve reste toujours loin, trop loin, mais le Napoli est prévenu pour son rendez-vous de demain face à la Fiorentina : la Roma veut la 2e place. Coûte que coûte.

Sans De Rossi (suspendu) et Strootman (blessé jusqu’à la fin de la saison), la Roma débute avec un milieu Pjanić-Taddei-Nainggolan, et un trio Totti-Destro-Gervinho en attaque. Les Romains posent immédiatement leur emprise sur la rencontre. La première période est à sens unique. Hormis une demi-occasion pour Paloschi (belle sortie de De Sanctis), on ne voit que du rouge et jaune. Après le premier but déjà narré de Gervinho, c’est Destro qui double la mise juste avant la pause, sur une superbe passe de Taddei, qui a encore de beaux restes. À 2-0 à la mi-temps, la messe est presque déjà dite. En seconde période, sans Maicon, resté aux vestiaires, la formation de Rudi Garcia se contente de gérer son double avantage. Le Chievo manque d'arguments offensifs, et ne fait clairement pas le poids face à cette Roma-là : les 40 points qui séparent désormais les deux équipes au classement sont là pour en attester. Victoire tranquille, donc, pour la Roma, qui revient provisoirement à 11 points de l'intouchable Juve, et qui met surtout la pression sur le Napoli. De fait, les Napolitains, désormais à 6 longueurs, n'ont pas franchement le droit à l'erreur, demain, face à la Fiorentina. Car cette irrésistible Roma risque de ne commettre que de très rares faux pas d'ici la fin de la saison.

Le Toro repart

Cesare Prandelli va devoir commencer à se poser des questions. De fait, il y a désormais un nouveau prétendant au Mondial 2014. Il se nomme Ciro Immobile, et il est en train de réaliser une saison énorme. Aujourd’hui, il a probablement accompli son match le plus abouti, avec un triplé de toute beauté. Un, deux, trois : le total est désormais de 16 en Serie A, ce qui permet à l’attaquant du Toro de laisser sur place Giuseppe Rossi, Higuaín et Tévez, et de se positionner (au moins jusqu’à demain) seul en tête du classement des buteurs. Pour celui qui avait été sacré meilleur buteur de Serie B il y a deux ans, avec le Pescara de Zeman, c’est une petite consécration qui pourrait avoir son importance à trois mois du Mondial. À l’heure où tout le monde se demande si Prandelli doit amener les « vieux » Cassano et Totti au Brésil, c’est la jeunesse qui envoie un signal fort au sélectionneur. Un feuilleton à suivre lors des prochaines semaines.

Aujourd’hui, donc, Immobile a été le grand artisan de la victoire du Torino face à Livourne. Un succès qui fait beaucoup de bien, puisque le Toro restait sur une série noire de quatre défaites consécutives. Le match a débuté dans le silence le plus total : façon pour les tifosi granata de protester contre les récentes décisions arbitrales contre le club turinois. Mais que l’on se rassure : le public du Torino s’est bien fait entendre au moment où Immobile a ouvert le score d’un coup de casque. L’équipe de Ventura a largement dominé la rencontre, et aurait pu doubler immédiatement la mise par Cerci, qui a vendangé une énorme occasion à deux pas des cages. Mais il était écrit que ce soir, c’est Immobile qui allait régaler, et non Cerci. En seconde période, en l’espace de sept minutes, l’ancien attaquant du Genoa plante ses 2e et 3e buts, faisant chavirer le stadio Olimpico de Turin (le troisième pion est une merveille de frappe). Le but de Siligardi en toute fin de rencontre ne sert à rien. Le Toro s’impose 3-1, et relance la machine. Mardi soir, ce sera une tout autre histoire sur la pelouse de la Roma. Il faudra au moins un Immobile de ce niveau-là pour espérer faire un résultat.

Les résultats :

Torino – Livourne 3-1
Immobile 25’, 60’ et 67’ / Siligardi 89’

Chievo – AS Roma 0-2
Gervinho 17’, Destro 42’

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il n'est pas si Immobile que ca devant le but ...
cardinaltisserant Niveau : DHR
Vivement l'an prochain avec la même équipe plus un tueur devant et l'ASR peut espérer titiller la Juve.
Immobile, le Tevez Italien. Ce jeune a de l'or dans les pieds c'est certain, on ne termine pas meilleur buteur de Série B à l'âge de 21 ans avec 28 buts par hasard. En plus de ça, il défend, il à une gnac inconstestable. Et il appartient à la Juve... une bonne idée pour remplacerles départs de Vucinic, Quagliarella et Osvaldo cet été...
Message posté par EternaJuve
Immobile, le Tevez Italien. Ce jeune a de l'or dans les pieds c'est certain, on ne termine pas meilleur buteur de Série B à l'âge de 21 ans avec 28 buts par hasard. En plus de ça, il défend, il à une gnac inconstestable. Et il appartient à la Juve... une bonne idée pour remplacerles départs de Vucinic, Quagliarella et Osvaldo cet été...


Le Tevez italien? ouais... le tevez italien avec 15cm de plus quand même, ya une petite grosse différence entre 1m70 et 1m85...
je ne comprends pas comment IMMOBILE a pu mettre autant de temps pour exploser, ce joueur est tellement talentueux.
ça fait trois ans que j'attends que la Juve lui donne sa chance en équipe première, finalement ça va peut-être arriver l'an prochain. En tout cas, il mériterait sa chance. D'autant que Llorente est loin d'être indéboulonnable et que je ne vois pas la Juve dépenser 19 millions pour Osvaldo, quand elle peut avoir aussi bien (si ce n'est mieux) pour quelques millions (Immobile appartient pour moitié à la Juve).

De tous les petits jeunes en prêt cette année, c'est clairement lui qui est le plus proche du niveau de la Juve.

Qui plus est, à ce rythme là il se dirige tout droit vers le Brésil... Je ne vois pas comment Prandelli pourrait se priver d'un joueur aussi combatif, vif et tueur devant le but. Lui et Cassano pourraient bien être les surprises de Prandelli. Ils le méritent amplement.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26