S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 12e journée
  • Roma/Lazio (2-0)

La Roma s’adjuge le derby de Rome dans le calme

Par Eric Marinelli
La Roma s’adjuge le derby de Rome dans le calme

Sans ambiance dans un Olimpico en grève, la Roma s'impose face à la Lazio (2-0). Džeko a ouvert le score sur un penalty généreux, Gervinho a clos les débats sur une réalisation qui ne souffre, elle, aucune contestation possible.

Roma 2-0 Lazio

Buts : Džeko (10e sp), Gervinho (62e) pour la Louve

Gervinho va vite, très vite. Bien trop vite pour la défense de la Lazio, et même pour les polémiques. Car en doublant la mise ce dimanche contre les Laziali, l’Ivoirien a non seulement mis les siens à l’abri, mais aussi apaisé un tant soit peu les polémiques à venir au sujet de l’ouverture du score de Džeko. Le penalty inscrit par le Bosnien ayant très certainement été accordé à tort. L’arbitrage de Paolo Tagliavento va assurément encore faire parler, et pas seulement pour ce penalty généreux d’ailleurs. Mais le but de Gervais a le mérite d’appuyer plus décemment la domination de la Louve. Les Giallorossi remontent provisoirement à la deuxième position. La Lazio se retrouve pour l’instant 9e, et va vivre une trêve internationale sans doute très agitée.

Un penalty généreux et deux poteaux

On dit souvent qu’un joueur qui obtient un penalty ne doit pas le tirer. Mais peut-être que ça ne compte pas pour un penalty obtenu pour une faute en dehors de la surface de réparation. En tout cas, Edin Džeko convertit sans problème sa tentative après avoir été accroché par Gentiletti avant la fatidique ligne des 16 mètres 50 (1-0, 10e). L’erreur d’arbitrage a au moins le mérite de lancer une partie jusque-là très triste. D’autant plus avec la grève de supporters en Curve et donc le manque d’ambiance. Candreva s’échappe par deux fois dans le dos de Digne, mais envoie la première opportunité dans le ciel de Rome, puis Szczęsny effectue une bonne sortie sur la seconde (11e, 18e). La Lazio est toujours aussi fébrile derrière – Gentiletti passe même proche de l’expulsion -, mais peut compter sur ses individualités pour briller de l’autre côté du terrain.
Felipe Anderson se débarrasse de Vainqueur d’un génial petit pont, avant d’envoyer un missile vers les cages adverses. C’est sur la barre (26e) ! Les Biancocelesti ne sont décidément pas vernis. On passe d’ailleurs une nouvelle fois tout près de l’égalisation, mais Rudiger, plus prompt que Djordjevic, sauve les siens (33e). La Louve a compris l’alerte et ressort les crocs. Džeko, bien gêné par Basta, manque d’abord le but vide sur un centre en retrait de Gervinho (37e). Nainggolan touche, lui, du bois quelques instants plus tard (40e). À la pause, l’avantage au score de la Roma n’est pas forcément immérité. Mais le fait que cet avantage ait été pris sur un penalty inexistant fait quand même un peu tache.

Gervinho met tout le monde d’accord

La reprise des débats est plus timide. La Roma se contente de gérer et d’attendre un bon contre quand la Lazio multiplie les fautes, au sens propre comme au figuré. Lulić commet ainsi une semelle horrible sur la cheville de Mohamed Salah, qui échappe totalement à l’attention de M. Tagliavento (56e). L’ailier égyptien est contraint de laisser sa place à Florenzi. La Roma opère toujours en contre, mais Džeko gâche les efforts tout en vitesse de Gervinho (61e). Stefano Pioli lance, lui, Klose à la place de Djordjevic pour tenter d’inverser les débats. Raté. Gervinho prend encore la défense laziale de vitesse et s’en va battre Marchetti au pied de son premier poteau (2-0, 63e). La partie s’envenime. Radu vient par exemple provoquer Florenzi au pied de la muette Curva Nord. Les fautes se multiplient et les cartons pleuvent (Radu, Rudiger, Vainqueur, Digne).
La Lazio a l’occasion de revenir sur un bon coup franc, mais Candreva gâche comme d’habitude la tentative en bourrinant dans le mur giallorosso (71e). La Lazio insiste, mais la manœuvre est bien trop brouillonne pour espérer mieux. C’est même la Roma qui se montre encore très dangereuse avec Seydou Keita (entré à la place de Vainqueur) qui manque le cadre à quelques mètres des buts (80e). Symbolique de la rencontre de la Lazio, Miroslav Klose manque incroyablement le cadre sur un service en or de Keita (90e). Il y a des jours où ça ne veut pas. Malheureusement pour les Laziali, ils se multiplient ces derniers temps. Au contraire de la Roma qui a fait la semaine parfaite juste avant la trêve.

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Eric Marinelli

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine