1. //
  2. //
  3. // Roma-Frosinone (3-1)

La Roma retrouve enfin la victoire

Loin de se montrer éblouissante, la Roma a réussi l'essentiel face à Frosinone (3-1) et s'impose ainsi pour la première fois en 2016 et depuis l'arrivée de Luciano Spalletti. Titulaire pour sa première avec le maillot giallorosso, Stephan El Shaarawy a inscrit un superbe but.

Modififié
406 21

AS Roma 2-1 Frosinone

Buts : Nainggolan (18e), El Shaarawy (48e), Pjanić (84e) pour la Roma // Ciofani (24e) pour Frosinone

Il était devenu indésirable à Monaco, qui ne le faisait plus jouer afin d’éviter d’être contractuellement obligé de lever son option d'achat. À Milan, on n’était pas beaucoup plus chaud pour le récupérer. C’est ainsi que Stephan El Shaarawy a finalement pris la direction de la Roma cet hiver. La Louve ne risque pas de le regretter si le Pharaon parvient à être aussi décisif sur la durée que ce samedi soir. Car si l’international italien n’a pas réalisé une prestation fabuleuse, il s’est montré décisif en inscrivant un magnifique but qui a remis la Roma dans le bon sens. Le principal pour les Giallorossi qui avaient cruellement besoin des trois points et qui s’imposent pour la première fois en 2016 et depuis l’arrivée de Luciano Spalletti. Tout n’est pas encore parfait, mais on dit bien que les pyramides ne se sont pas construites en un jour, même avec la présence d’un Pharaon.

Un Ninja ne suffit pas


À l’arrache. Il n’y a pas d’autre mot pour décrire la façon dont a ouvert le score Radja Nainggolan face à Frosinone, après un peu plus d’un quart d’heure de jeu. Le milieu belge parvient en effet à envoyer le ballon au fond des filets, alors qu’il est couché au sol. Le Ninja profite aussi d’une position de hors-jeu pas forcément passive de Mohamed Salah et d’un Leali pas exemplaire. Quoi qu’il en soit, la Roma ouvre le score (1-0, 18e), alors qu’elle était jusque-là très brouillonne et que Zukanović avait même dû réaliser un sauvetage miraculeux quelques instants plus tôt (17e). En revanche, la nouvelle recrue de la Roma alignée d’entrée, comme El Shaarawy, est en retard moins de cinq minutes plus tard. Sur un bon ballon de Chibsah, Ciofani lui sème effectivement compagnie, avec l’aide d’un contre favorable, et égalise grâce à une frappe entre les jambes de Szczęsny (1-1, 23e).

C’est mérité, tant la Roma semble une nouvelle fois empruntée. Même si Leali réalise une belle parade sur une belle frappe de Nainggolan (30e), la formation alignée par Luciano Spalletti en 3-4-2-1 est loin de se montrer convaincante. Et ce ne sont pas les chevauchées de Rüdiger qui se prend pour Maicon de la grande époque - évidemment avec l’efficacité en moins - ou une énorme situation complètement gâchée par Salah qui oublie de servir Džeko complètement seul (34e) qui y changeront quelque chose. Quant à Džeko, quand il réalise enfin un bon enchaînement, Leali réalise une superbe parade (35e). Mais en dehors de ces quelques coups de chaud, Frosinone résiste tranquillement à la Louve, et lui cause même quelques frayeurs, épisodiquement. À la pause, le score de parité apparaît ainsi logique.

Un Pharaon et un Roi si


Sans doute très contrariés par leur première mi-temps, les Giallorossi reviennent sur la pelouse du stadio Olimpico cinq bonnes minutes avant leurs adversaires. Coïncidence ou pas, ce sont bien les Romains qui attaquent le mieux la seconde période. Sur un centre de Zukanović, El Shaarawy parvient ainsi à trouver l’ouverture de superbe manière (2-1, 48e). Luciano Spalletti pourra au moins se targuer d’avoir vu ses premières recrues faire la différence. Son prédécesseur n’a pas souvent pu en dire autant. Néanmoins, si la Roma reprend l’avantage, elle est encore loin de se montrer souveraine. Szczęsny doit ainsi s’employer sur une frappe de Frara (58e), puis un coup franc de Pavlovic passe juste au-dessus (63e). Francesco Totti a, lui, fait son entrée à l’heure de jeu à la place d’un Džeko une nouvelle fois décevant. Et c'est du pied du Roi de Rome que naît le troisième but de la Roma. C'est en effet sur un bon ballon d'Il Capitano, que Pjanić clôt les débats (3-1, 84e). Frosinone reste avant-dernier, avec désormais 7 points de retard sur le Genoa et la Sampdoria, les premiers non relégables qui joueront respectivement contre la Fiorentina et Bologne ce dimanche. La Roma revient provisoirement à 3 points de la Fiorentina et de l'Inter.

  • Résultats et classement de Serie A

    Par Eric Marinelli
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Yoann bourrecu négonde
    El sharawoui qui claque direct en arrivant y'a comme un ptit pb non chez monaco ?
    Centre de Zukanovic, goal d'El Shaarawy, what else ?

    Il Capitano est toujours magique <3
    Note : 1
    Formidable, la Roma n'est plus qu'à 7 points des deux premiers (qui n'ont pas encore joué), après avoir battu à l'arrache à domicile l'ogre Frosinone.

    Z'êtes fichus les romains.
    read my mind Niveau : National
    Moi le peu que j'ai vu de shaarawy à monaco le mec techniquement était là.

    Le physique avait l'air de tenir donc je ne m'expliquais pas que cela ne marche pas.

    J'espére que c'est un renouveau pour lui parceque le mec pue le foot.
    KingMastre Niveau : CFA2
    Message posté par Yoann bourrecu négonde
    El sharawoui qui claque direct en arrivant y'a comme un ptit pb non chez monaco ?


    A voir... S'il plante lors des prochain matches, on pourra dire que Monaco a des soucis... S'il n'en branle pas une comme quand il y jouait, ben c'est lui le souci...

    Quoi qu'il en soit, son pion de ce soir est très instinctif...
    Message posté par bofbof2004
    Formidable, la Roma n'est plus qu'à 7 points des deux premiers (qui n'ont pas encore joué), après avoir battu à l'arrache à domicile l'ogre Frosinone.

    Z'êtes fichus les romains.


    Le supporteur de la Juve dans toute sa splendeur.
    Qu'est ce que ça fait du bien de voir ma Roma renouer avec la victoire! Ça faisait longtemps qu'on l'attendait. J'espère ce sera le début d'une nouvelle ère.
    Sinon, Totti <3!
    Je n'avais jamais vraiment vu jouer El Sha à part une fois l'année dernière à San Siro et je dois dire que je suis agréablement surpris. Le mec est technique, rapide et a un quotient footballistique qui dépasse celui de Gervinho et Salah réunis. Le seul vrai bon centre du match vient de lui d'ailleurs. Avec une belle action de Dzeko ensuite.

    Sinon, Totti, Keita, c'est fini, les mecs sont bouillis.
    Pas un match fantastique, mais assez solide à presque tous les postes (coucou Edin). Le renouveau tactique prendra du temps pour s'appliquer parfaitement, mais ça commence à prendre doucement : Pjanic semble mieux comprendre son rôle à la Pizarro, le Ninja est plus prône à l'attaque (et ça paye), Rudiger la surprise du chef très bon en arrière droit avec les gestes techniques en bonus et El Shaarawy première encourageante et beau but. Et enfin, le meilleur - Francesco - quelle classe, quelle vision du jeu, des petits gestes qui comptent tellement dans la gestion de la balle. Tu nous a manqué Capitano.
    Les deux vrais problèmes de l'équation : Salah qui a perdu son talent avec Lulic et Dzeko qui malgré sa détermination n'a aucun impact dans le jeu.
    Espérons que l'on commence à notre tour une série de victoires, il y a deux mois à rattraper.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Sérieusement, en dehors de son but, vous avez trouvé El Shaa bon ce soir ?
    Je demande qu'à me planter sur ce coup car c'est un type pour qui j'ai de l'affection, mais il m'a semblé avoir toujours les mêmes défauts.
    Bien content, pourvu que ça se confirme !


    Tiens, les commentaires ont changés... pourvu qu'ils ne rechangent pas.
    http://www.sofoot.com/el-shaarawy-a-la-roma-216149.html
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Concernant Dzeko, c'est incroyable de voir à quel point la confiance (ou plutôt son absence) peut être déterminante pour un avant-centre ! J'étais pourtant emballé lorsqu'il a signé à la Roma mais aujourd'hui, il est lent, emprunté, on a l'impression qu'il a complètement perdu son sens du but. Difficile de croire que c'est le même joueur qu'on avait pu voir à Wolfsburg et City (plus épisodiquement) ! Peut-être qu'il a juste besoin d'un déclic pour enchainer les buts mais je commence à être sceptique...
    Pour le reste, pas pu voir le match ce soir donc je m'abstiendrai de commenter. Petite question quand même : Rudiger et El Sha ont vraiment été bons ???
    Sinon des nouvelles de Strootman ? A force, je finis pas ne plus trop croire à son retour mais je continue à croiser les doigts...
    Il y avait quand même une certaine fébrilité dans la défense de la Roma face un promu faut le faire, et Frosinone à bien joué avec leurs moyens notamment les phases arrêtées face à une équipe dont l'ambition était il y a peu d'enquiquiner ceux devant au classement.
    dzeko et salah à la ramasse, à voir pour el shaarawi sur la durée. Beau but de sa part, même je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que léali se troue un peu et qu'il aurait pu l'avoir.
    El Sha a joué plutôt juste tactiquement et techniquement, avec un bon centre pour Dzeko et un but sensationnel, sinon c'était plutôt positif mais pas non plus exceptionnel.

    Rudiguer a fait une ou deux bernard mendy sur le flanc droit qui ont surpris et impressionné tout le monde. Le mec est devenu chaud comme la braise ensuite et a tenté des contrôles orientés. DDR lui a dit de se calmer un peu avec un discret muto zingaro di merda. Sinon le classique Rudiguer, physique mais emprunté techniquement, pas ouf dans le placement. Mais vu ses lacunes ce sera toujours mieux de l'avoir loin de la défense.

    Et sinon Strootman devrait rejouer la semaine pro avec l'équipe jeune et rentrer définitivement dans le groupe pro d'ici 15 jours, pour peut-être une première entrée d'ici fin février.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Message posté par Mortacci
    El Sha a joué plutôt juste tactiquement et techniquement, avec un bon centre pour Dzeko et un but sensationnel, sinon c'était plutôt positif mais pas non plus exceptionnel.

    Rudiguer a fait une ou deux bernard mendy sur le flanc droit qui ont surpris et impressionné tout le monde. Le mec est devenu chaud comme la braise ensuite et a tenté des contrôles orientés. DDR lui a dit de se calmer un peu avec un discret muto zingaro di merda. Sinon le classique Rudiguer, physique mais emprunté techniquement, pas ouf dans le placement. Mais vu ses lacunes ce sera toujours mieux de l'avoir loin de la défense.

    Et sinon Strootman devrait rejouer la semaine pro avec l'équipe jeune et rentrer définitivement dans le groupe pro d'ici 15 jours, pour peut-être une première entrée d'ici fin février.


    Oui c'est bien ce qu'il m'avait semblé concernant El Shaa (et Rudiger); prestations évidement positive pour lui mais il me semble pas pour autant que le joueur se soit métamorphosé.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Message posté par Mortacci
    El Sha a joué plutôt juste tactiquement et techniquement, avec un bon centre pour Dzeko et un but sensationnel, sinon c'était plutôt positif mais pas non plus exceptionnel.

    Rudiguer a fait une ou deux bernard mendy sur le flanc droit qui ont surpris et impressionné tout le monde. Le mec est devenu chaud comme la braise ensuite et a tenté des contrôles orientés. DDR lui a dit de se calmer un peu avec un discret muto zingaro di merda. Sinon le classique Rudiguer, physique mais emprunté techniquement, pas ouf dans le placement. Mais vu ses lacunes ce sera toujours mieux de l'avoir loin de la défense.

    Et sinon Strootman devrait rejouer la semaine pro avec l'équipe jeune et rentrer définitivement dans le groupe pro d'ici 15 jours, pour peut-être une première entrée d'ici fin février.


    Merci pour les précisions !
    J'avais un peu le fol espoir de voir Strootman face au Real. Le timing paraît serré et il reviendra de toute façon progressivement mais ce n'est peut-être pas complètement mort pour le retour au Bernabeu...
    Massimo69 Niveau : DHR
    Conçernant El Shaarawy, personne n'est étonné par ce rôle de latéral gauche dans un 3-5-2? Cette configuration me fait penser à celle de Bernardeschi dans le 3-5-2 de la Fiorentina. Pour moi même si ce schéma est extrêmement maléable, c'est un contre-sens de donner cette position initiale à ce style de joueur. Ce sont des ailiers/milieux offensifs, c'est tout. Ils doivent donc jouer sur la "trequarti", tout simplement.

    Et je profite pour parler d'une chose en rapport avec cela: quand est-ce que l'Italie reproduira des grands joueurs au poste de "seconda punta"? Même Bernardeschi ou Berardi qui semblent taillés pour ce poste sont exilés sur les côtés... Pour le pays qui a produit ces dernières années Baggio, Mancini, Zola, Del Piero, Totti, Di Natale ou Cassano, je trouve qu'il y a un gros manque ici.
    Massimo69 Niveau : DHR
    PORCO CAZZO! (Pardon lol.)
    Salah est vraiment devenu mauvais depuis son retour de blessure, ça fait mal à voir.
    Sinon combien de blessé actuellement à la roma? J'ai entendu 17 ou 18 cumulés sur la saison mais c'est vrai qu'hier soir c'était embarassant de voir jouer la Roma comme ça.
    Le ninja est vraiment au top pour en sortir un du lot mais l'équipe donne vraiment un sentiment de faiblesse/insécurité depuis quelques mois dans les pvases defensives.
    En espérant pour les supporters de la roma que les florenzi, torosidis, digne, iago et surtout strootman reviennent à leur meilleur niveau! Et enfin que er pupone montre à dzeko la voie et illumine la ville éternelle de sa classe et de son amour de ce maillot.
    Message posté par Massimo69
    Conçernant El Shaarawy, personne n'est étonné par ce rôle de latéral gauche dans un 3-5-2? Cette configuration me fait penser à celle de Bernardeschi dans le 3-5-2 de la Fiorentina. Pour moi même si ce schéma est extrêmement maléable, c'est un contre-sens de donner cette position initiale à ce style de joueur. Ce sont des ailiers/milieux offensifs, c'est tout. Ils doivent donc jouer sur la "trequarti", tout simplement.

    Et je profite pour parler d'une chose en rapport avec cela: quand est-ce que l'Italie reproduira des grands joueurs au poste de "seconda punta"? Même Bernardeschi ou Berardi qui semblent taillés pour ce poste sont exilés sur les côtés... Pour le pays qui a produit ces dernières années Baggio, Mancini, Zola, Del Piero, Totti, Di Natale ou Cassano, je trouve qu'il y a un gros manque ici.


    L'Italie vient de sortir la meilleure secunda punta de ces dix dernières années, le seul problème c'est qu'il est aregntin, c'est Dybala.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    406 21