1. //
  2. // 36e journée
  3. // Roma/Udinese (2-1)

La Roma reprend les commandes au courage

À une semaine du derby, la Roma s'est fait peur, mais elle a finalement réussi à prendre le dessus sur l'Udinese (2-1) et à se repositionner pour la deuxième place. Elle s'est surtout offert le droit de faire un nul contre la Lazio le week-end prochain.

Modififié

AS Roma 2-1 Udinese

Buts : Nainggolan (45e), Torosidis (65e) pour la Louve // Perioa (19e) pour Udine

Le diable est dans les détails. Cette rencontre et, de manière plus approfondie, cette saison de la Roma auraient pu se jouer à une bourde près. Une vilaine erreur, un dégagement raté de Manolas qui a débouché sur l'ouverture du score des Frioulans. Mais heureusement pour le défenseur grec, ses collègues ont bien du courage et ont su trouver les ressources nécessaires pour retourner une peu ambitieuse équipe de l'Udinese.

La bourde de Manolas, la détermination de Nainggolan


Mis à part les sonneries de but insupportables, le multiplex a un gros avantage : jouer sans la pression des autres résultats. Malheureusement pour la Roma, ça n'est pas le cas au coup d'envoi ce dimanche soir et elle est bel et bien au courant de la victoire de la Lazio. Conclusion : il lui faut impérativement les trois points. C'est pourquoi les Giallorossi lancent un siège permanent sur la surface de l'Udinese. Pas loin de 40 minutes de possession, de passes, d'incursions d'Ibarbo et de frappes lointaines. Le reste du temps, les Frioulans balancent des grosses quilles devant et prennent leur chance en contre. Une chance qu'ils exploitent à merveille à la 19e minute, quand Manolas perd stupidement un ballon au point de corner, bien exploité par Théréau et Perica. 0–1 totalement contre le cours du jeu. La Roma l'a mauvaise. Mais à force de pousser, elle se rapproche du cadre et elle finit par trouver la faille juste avant la mi-temps, grâce à une belle inspiration de Totti qui centre pour Nainggolan, tout seul. Le Belge bourrine à bout portant et s'empresse de ramener le ballon au centre. On oublie tout et on recommence à zéro.

Prendre le Torosidis par les cornes


Mais franchement, on se demande ce que les hommes de Rudi Garcia peuvent bien faire de plus qu'en première période. Si ce n'est d'être un peu plus concentrés en défense, rien. Et d'ailleurs, De Rossi leur montre très rapidement l'exemple. Dès la reprise, il rattrape Badu parti pour marquer d'un tacle kamikaze dans sa propre surface. Un véritable sacrifice puisque le Ghanéen s'essuie au passage les crampons sur son visage. L'enfant de Rome a beau avoir le visage en sang, ce n'est pas un problème tant que la Roma arrive à reprendre l'avantage. Ce qu'elle arrive à faire à force de courage à la 65e minute avec, il faut le dire, beaucoup de réussite. Sur un centre de Nainggolan, Widmer rate son dégagement, (le destin fait bien les choses, non ?) et permet à Torosidis, qui traînait par là, de trouer Karnezis. 2-1. Ça y est, la Roma a fait le plus dur. Ne reste plus qu'à éviter de se faire piéger une nouvelle fois. Ils ne passent pas loin de la correctionnelle, mais il faut croire que malgré leurs largesses défensives ce dimanche soir, le destin ne leur voulait pas de mal. Il voulait juste rire un peu avec eux, leur faire un peu peur. La Roma reprend donc son point d'avance sur la Lazio. Le derby, avec un léger avantage pour la Louve, s'annonce vraiment parfait.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fedor Raskolnikov Niveau : District
Oh Oui un derby sanglant et magique s'annonce le weekend prochain !! Victoire à l'arraché mais victoire avec le c?ur. Méritée.
Néanmoins, vivement que cette saison se termine pour nous.

Daje Roma !!
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Incroyable une victoire!!!


Vivement dimanche ( prochain).
georgesleserpent Niveau : Loisir
Je veux pas être méchant mais c'est d'une tristesse la Roma...
Puis Rudi qui sort Totti pour Keita, superbes ambitions... Et Ljajic titulaire à la place d'Ibarbo/Iturbe, c'est pour quand ?
Au plus le temps passe au plus je me dis que Garcia devrait s'en aller. Ca marche plus avec la Roma.
IdoleMourinho Niveau : Loisir
franchement ok pour ta remarque totti-keita mais concernant Ibarbo je te trouve vmt sévère, en tant que supp distant de la Roma il a une capacité de dribble vmt remarquable et une belle pointe de vitesse, ce soir sans le gardien adverse il mettait 2 buts facilement, après ok la mode est de taper sur les dernières recrues de Sabatini mais Iturbe est absolument horrible à voir jouer et absolument inutile au contraire d'Ibarbo donc Ljajic au lieu de Iturbe anyday!
Message posté par georgesleserpent
Je veux pas être méchant mais c'est d'une tristesse la Roma...
Puis Rudi qui sort Totti pour Keita, superbes ambitions... Et Ljajic titulaire à la place d'Ibarbo/Iturbe, c'est pour quand ?
Au plus le temps passe au plus je me dis que Garcia devrait s'en aller. Ca marche plus avec la Roma.


Dommage qu'il n'ait pas vraiment essayé de mettre en place un 4-3-1-2, aperçu à quelques reprises et réclamé par les supporters.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est l'intérêt d'avoir recruté à tour de bras pour avoir un bon banc si c'est pour très peu s'en servir. Pas mal de joueurs ayant joué toute la saison sont clairement en méforme (Gervinho, Iturbe, Pjanic) et j'aurais aimé plus voir Ljajic, Verde, Paredes, Uçan... Ou du moins adapter sa tactique en sortant de son 4-3-3 dans lequel les ailiers ont trop d'importance.

Ce qui me choque aussi c'est la prévisibilité et le manque de créativité des attaques de la roma. On a droit à 4-5 combinaisons et mouvements offensifs qu'on retrouve tout le match, dédoublements des latéraux suivis d'une multitude de centres (valable avec Doumbia, bcp moins avec Totti), tentatives de percées balles au pied d'un des milieux qui cherche le une deux avec Totti etc.. Le positionnement haut de l'équipe force à attaquer uniquement sur des attaques placées trop stéréotypées, qui sans la capacité de dribble d'un Gervinho, Iturbe ou Ljajic sont très inoffensives.
Quand je vois la capacité des défenseurs (excepté M'biwa) à relancer proprement et rapidement, je me dis qu'il serait parfois utile de défendre plus bas et jouer le contre, surtout en disposant des déviations de Totti et d'ailiers rapides et bons en 1vs1.

Après c'est clair que sans les blessures de Strootman et Castan, la saison de la roma aurait été très différente.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par IdoleMourinho
franchement ok pour ta remarque totti-keita mais concernant Ibarbo je te trouve vmt sévère, en tant que supp distant de la Roma il a une capacité de dribble vmt remarquable et une belle pointe de vitesse, ce soir sans le gardien adverse il mettait 2 buts facilement, après ok la mode est de taper sur les dernières recrues de Sabatini mais Iturbe est absolument horrible à voir jouer et absolument inutile au contraire d'Ibarbo donc Ljajic au lieu de Iturbe anyday!


Oui Ibarbo est intéressant mais je le trouve beaucoup trop peu incisif, décisif, efficace et concret.
Le type a réussi un gros dribble durant le match (ce qui est déjà bien mine de rien, puisque ce dribble lui a offert le chemin du but), et derrière il est pas capable de planter.
Enfin je sais pas, c'est personnel, mais je le trouve beaucoup trop fantaisiste, peu intelligent dans le jeu et inefficace. Ceci dit, il est encore relativement jeune et peut encore corriger ses défauts, mais le fait d'avoir ce joueur titulaire est quand même assez mauvais signe pour la Roma. En tout cas, la Roma compétitive qu'on voyait comme un outsider pour la LDC en début de saison est morte et enterrée.

IdoleMourinho

Oui tu as tout à fait raison sur le fait que la blessure de Castan et surtout de Strootman ont été une tragédie pour cette Roma. Si Castan avait été là on se serait pas tapé ce cher Mapou, et si Stroot était là, je te raconte même pas...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3