1. //
  2. //
  3. // Naples-Roma (1-3)

La Roma remporte les primaires

À une horaire insolite pour la Serie A, la Roma est allée s'imposer 3-1 à Naples en ouverture de la 8e journée. Un doublé de Džeko et un but de Salah ont eu raison d'Azzurri pas dans leurs pompes. Intéressée, la Juve a peut-être découvert son vrai rival cette aprèm.

Modififié

SSC Napoli 1-3 AS Roma

Buts : Koulibaly (58e) pour le Napoli // Džeko (43e, 54e), Salah (85e) pour la Roma

On se dirige tranquillement vers la fin d’une première mi-temps très animée, Koulibaly gère un ballon dans sa surface qu’il a tout le temps de dégager devant sans prendre de risques, mais son intention est de le ressortir proprement. Salah presse pour la forme, le géant sénégalais s’emmêle les pinceaux, l’Égyptien récupère la balle le long de la ligne de but et enchaîne sur un centre. Nainggolan feinte, Džeko, au point de penalty, ne pardonne pas et ouvre le score. Les Napolitains rentrent aux vestiaires avec cette bourde dans les esprits, ils ne s'en remettront pas. La Roma remportera finalement cette confrontation très animée (35 tentatives !) sur le score de 3-1.

Vertical no limit


Cette rencontre peut-elle désigner le principal adversaire de la Juve dans la lutte pour le titre ? Difficile à la mi-octobre, mais les deux équipes ne sentent pas la pression du débat et jouent libérées en faisant l’impasse sur le round d’observation. 4-3-3 classique pour Sarri avec Gabbiadini amené à remplacer Milik pour les quatre prochains mois. Spalletti surprend un peu en disposant ses joueurs en 3-4-1-2 avec Florenzi en point d’équilibre de sa formation selon l'endroit où il se positionne sur le terrain. Le Napoli et la Roma arrivent avec une extrême facilité dans les surfaces adverses grâce à une recherche immédiate de la verticalité. Rapidement, les équipes « s’allongent » comme lors de ces fins de matchs totalement débridées et pendant la première demi-heure, les occasions se multiplient avec un score de 12 tirs à 8 pour les Partenopei.

Bon, beaucoup de frappes sont hors cadres ou avortées, et les gardiens n’ont pas à s’employer, mais le rythme est soutenu. On trouve un schéma récurrent de chaque côté, les échanges entre Insigne et Hamšík côté gauche pour les Napolitains et les ouvertures de Salah en profondeur pour Džeko chez les Romains. Les seules tentatives cadrées viennent du Bosnien par deux fois – dont son but –, de Nainggolan sur une frappe trop molle et de Ghoulam qui contraint Szczęsny à dévier en corner. Un score de parité aurait été plus juste, mais la Roma n’a pas volé cet avantage à la pause.

Le retour du grand Džeko ?


On prend les mêmes et on recommence en deuxième mi-temps, Spalletti n’a aucune intention de demander à ses joueurs de se contenter de gérer. La physionomie de la rencontre est identique avec un Napoli toujours peu incisif dans la zone de vérité. La Louve ne se fait pas prier et double la mise dès la 54e minute. Florenzi frappe un coup franc côté droit, Džeko, avec un Hysaj accroché dans le dos, n’a même pas besoin de sauter et dépose tranquillement le ballon de la tête au fond des filets. Ça fait 2-0 et déjà 7 buts pour l’ancien Citizen qui confirme sa renaissance. Sarri n’attend pas une seconde de plus pour effectuer son premier changement. Out Gabbiadini sous les sifflets, in Mertens déjà averti pour avoir protesté trop véhémentement durant ses talons-fesses. Le Belge se place en faux 9. Sans le vouloir, cela provoque la réduction du score avec la tête décroisée de Koulibaly sur corner qui se rattrape ainsi de son erreur. En tribunes, Guy Stephan prend des notes.

Privé de Vermaelen, Rudiger, Mario Rui, Bruno Peres et Strootman, le technicien romain ne se presse pas de remplacer un Nainggolan diminué et ses hommes souffrent. On a à peine dépassé l’heure de jeu que Jesus et Maksimović sont victimes de crampes, c’est dire le rythme effréné. Le premier sort pour Emerson, le second reste. Les Napolitains font le forcing, mais sont inoffensifs, hormis une frappe d’Allan, ils sortent petit à petit du match. Les remplacements (El Kaddouri, Zieliński, El Shaarawy, Gerson) qui s’enchaînent toutes les cinq minutes flinguent l'intensité. On le sentait venir, Salah met fin à tout suspense en étant parfaitement lancé en profondeur par son capitaine De Rossi. 3-1 à la 86e. Reina évite même le 4-1 en repoussant une frappe de l'autre pharaon, tandis que sur le retournement de situation, Jorginho n'a pas l'intention d'interrompre sa série de 82 matchs sans marquer. Victoire convaincante des visiteurs, hôtes « redimensionnés » et Juventini somme toute plutôt contents.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Superbe victoire de la Roma, appliquée et lethale via Dzeko et Salah.

    Si Dzeko conserve cette efficacité et l'équipe cette mentalité de belles choses peuvent arriver.

    Je l ai beaucoup critiqué mais le virage tactique appliqué par Spalletti est gagnant il faut l'en féliciter.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    J'étais dég de ne pas pouvoir voir l'un des matchs de Serie A que j'attends le plus dans la saison (en tant que fan de la Roma et, comment dirais-je, "sympathisant" du Napoli - bref, deux clubs que j'aime bcp), du coup j'arrive juste pour voir le compte-rendu et le résultat... Et de ce côté, très agréablement surpris pour la Roma : j'aurais vraiment pas parié sur un 3-1 au San Paolo ! Pour ceux qui ont maté le match, c'est plutôt mérité ? On dirait que Dzeko et Salah se sont enfin décidés à être efficaces.
    Côté Napoli, on dirait qu'ils sont un peu dans le dur depuis l'Atalanta, en tout cas moins réalistes devant le but. J'espère pour eux que l'absence de Milik sera pas trop pénalisante car j'aime beaucoup Gabbiadini mais c'est pas vraiment le même profil, selon moi c'est pas le joueur qui sera le plus à l'aise en véritable 9 dans un 4-3-3. D'ailleurs quid du recrutement d'un joker (on avait parlé de Klose) ? ADL a définitivemet abandonné l'idée ?
    Malheureusement j'ai encore peur que les deux clubs fassent un chassé-croisé toute l'année et abandonnent quelques points en cours de route, ce qui au final fera encore les affaires de la Juve qui se frotte les mains...
    @alain

    La Roma s'est rendue le match facile en étant super efficace et très appliquée. La production footballistique était pas folle côté Louve mais il vaut parfois mieux en faire moins avec plus de qualité et de conviction.

    Le quadrillage du terrain par l'équipe en phase défensive et de contre est bien plus cohérent et moins energivore. Ça te fait que Salah ou Dzeko sont lucides au moment d'arriver devant les buts.

    C'est pas le genre de choses qui se remarquent facilement mais la progression est la depuis un mois. Ça manque toujours de quelqu'un au milieu pour dicter le rythme après avoir marqué entre autre.

    Après Naples fait un mauvais match en défense, leurs lateraux aux choux et Koulibali qui fait sa bêtise annuelle, quand ça veut pas...

    Tu rajoutes à ça Insigne, Hamsik, Callejon,Gabbiadini et Jorginho qui font un match moyen avec un énorme déchet. Ça donne une fessée assez logique.

    Gros match d'Allan qui a bossé pour 3.
    Jemincruste1 Niveau : National
    J'ai trouvé la seconde période plutôt pas mal niveau du jeu.

    La Roma n'a pas reculé et le ballon circulait bien entre les lignes et autour de DDR.

    L'équipe a fait preuve de beaucoup de sobriété et, comme déjà évoqué, d'application.

    Salah et Dzeko enfin décisifs dans une grande affiche.

    Il faut quand même avouer que le Napoli n'était pas dedans aujourd'hui. Peu de rythme, de très timides initiatives individuelles, les joueurs clés pas dans un grand jour (Hamsik, Koulibaly, Insigne)... Dommage pour le public venu nombreux.

    Un San Paolo garni, ça a quand même une sacrée gueule.

    En espérant un faux pas de la Juve, mais contre cet Udinese là, cela semble impossible !

    1 réponse à ce commentaire.
    Grande victoire d'une Roma très appliquée, menée par une paire Dzeko-Salah qui fait gagner les matchs quand elle s'entend bien comme aujourd'hui. Mais la victoire s'explique aussi par la nouvelle tranquilité défensive acquise depuis quelques matchs avec cette paire Manolas / Fazio qui fonctionne de mieux en mieux.

    Belle victoire tactique du Mister qui demeure invaincu face au Napoli et provoque par la même la première défaite pour Sarri au San Paolo. On peut espérer de belles choses si l'on est solide mentalement comme ceci chaque semaine.
    Belle roma aujourd'hui, la même que face a mon Inter, sauf que les débat été nettement plus équilibré face a l'Inter que face a ce Napoli qui manque de beaucoup plus que d'un Milik ou d'un Higuain.
    Match plaisant et ouvert, nettement à l'avantage des napolitains dans la première mi-temps, qui tenaient mieux le ballon, combinaient bien jusqu'au vingt mètres mais se trompaient toujours ensuite ( je ne sais pas si gabbiadini a touché un ballon).

    Le but est contre le cours du jeu, en gros, et sur une erreur défensive, même si la Roma avait déjà eu quelques contre-attaques. Deuxième but, pareil, Hysaj fait n'importe quoi.

    Après la Roma a bien géré et aurait pu aggraver le score. La fin du match était très décousue, tendue avec des joueurs par terre dans tous les coins, mais dans l'ensemble, un bon spectacle.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Ca s'est joué sur des détails.
    Au moment où Naples avait besoin de conclure pour se rassurer, Koulibaly a fait sa connerie annuelle, ce qui tombe particulièrement mal.
    J'ai pas tellement aimé la Roma qui a clairement refusé le jeu, mais soit, ça passe donc soit.

    @Galtieri, j'aimerais bien que tu m'expliques la conception que tu as de la notion de déséquilibre. Parce que je vois vraiment pas comment cette rencontre a pu être déséquilibré.
    Par contre, en effet, Roma-Inter était déséquilibré, ça s'est vu au gros match qu'a du sortir Handanovic pour limiter la casse.
    Le contraste Gabbiadini Dzeko est choquant.
    Le Bosnien est une chienne à faire des coups de coude et simuler mais c'est un vrai 9.

    Gabbiadini c'est un gentil mais il n'est pas adapté à cette position.
    Quand à Insigne il est honteux depuis le début de saison.

    Bonne prestation des milieux qui ont énormément couru.

    Mais mentalement le premier but a fait mal.

    Sinon Galtieri qui analyse tout exclusivement par rapport au résultat je suis pas surpris.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Tu tombes bien, je cherchais à avoir la réponse d'un supp du Napoli : tu sais si le club songe toujours à recruter un AC pour pallier la blessure de Milik (Klose ou un autre) ? Car même si j'aime beaucoup Gabbiadini, ça sera jamais un pur numéro 9, surtout dans un 4-3-3, du coup ça me semble un peu léger de faire 4 à 6 mois avec seulement Manolo ou Callejon (en faux 9) comme terminal d'attaque...
    1 réponse à ce commentaire.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Tu tombes bien, je cherchais à avoir la réponse d'un supp du Napoli : tu sais si le club songe toujours à recruter un AC pour pallier la blessure de Milik (Klose ou un autre) ? Car même si j'aime beaucoup Gabbiadini, ça sera jamais un pur numéro 9, surtout dans un 4-3-3, du coup ça me semble un peu léger de faire 4 à 6 mois avec seulement Manolo ou Callejon (en faux 9) comme terminal d'attaque...
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Désolé pour le double post, la première fois ma réponse mettait mille ans à s'afficher, du coup j'ai reposté (d'ailleurs faut toujours rafraichir la page pour que les coms soient visibles sinon ça tourne dans le vide).
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 3 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 4 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 6 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 21
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
    jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
    À lire ensuite
    Chine : l’alerte rouge