1. //
  2. // Roma/Lazio (2-1)

La Roma, puissance 4

Qu'il soit de Coupe ou de championnat, le derby romain reste le derby romain : on se cogne, on se prend des cartons et on gagne à l'arrachée. Problème pour l'un des deux clans, ce sont toujours les mêmes qui l'emportent. Essaye encore.

Modififié
Ça finit par devenir lassant. La Lazio joue, et la Roma gagne. Depuis l'an dernier, c'est le même refrain. Les Biancocelesti affrontent le derby couteau entre les dents, dominent, mais c'est la Roma qui l'emporte. Pour la quatrième fois consécutive, les Giallorossi, bien plus solides mentalement, remportent le derby le plus chaud d'Italie. En pleine période de doutes à cause de problèmes liés à quelques joueurs capricieux, la Roma s'offre ainsi un énorme coup de boost pour la suite de sa saison. Seule ombre dans une soirée parfaite : les Giallorossi ont officiellement perdu leur quatrième place au classement, car l'Inter a gagné son match en retard contre Cesena. Mais ce soir, tout le monde s'en fout. On verra dimanche.



Première surprise à l'annonce des formations. Pas de Jérémy Menez ni de Mirko Vucinic côté Roma. Le secteur offensif sera animé par le beau Borriello et le gros Adriano. Totti, lui, est suspendu. Côté Lazio, le géant Kozak a finalement gagné ses galons de titulaire, Reja le préférant à Floccari. Le nouvel arrivant, Sculli, lui tient compagnie sur le banc. En première période, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les deux équipes semblent s'adonner à un round d'observation qui dure 45 minutes. Adriano réussit à se déboîter l'épaule tout seul, tandis que Biava nous fait le poirier sans les mains et s'éclate la tête en tentant d'anticiper ce même Adriano. Pour le reste, pas grand-chose. Quelques tentatives de loin de Hernanes (ou plutôt de Hernanch, comme dit le commentateur portugais), quelques dribbles ratés de Zarate... C'est à peu près tout pour une première période où la meilleure occasion aura finalement été un quasi-but contre son camp de Juan sur lequel Julio Sergio a dû exalter ses réflexes.

Mais dès le début de la seconde période, Ranieri donne un autre visage à sa Roma. Vucinic et Menez remplacent Adriano et Greco, et le Français accélère de suite la manœuvre des Giallorossi. Si bien que c'est de ses pieds que part l'action qui amène Riise à centrer sur le bras de Lichtsteiner. Comme en championnat, le Suisse provoque un pénalty dans le derby, et comme en championnat, Borriello le transforme. 1-0, ça sent le replay du match de novembre. Faux. Car cette fois-ci, la Lazio réagit et se rue à l'assaut des buts de Julio Sergio. Quatre minutes s'écoulent, et Juan confirme sa forme actuelle en démontant Zarate dans la surface. Deuxième pénalty du match, le sixième sifflé lors des trois derniers derbys ! Hernanes ne se fait pas prier et égalise.

Commence alors une domination stérile des Laziali, qui n'arrivent néanmoins pas à trouver la faille. Kozak a l'occasion de donner l'avantage aux siens, mais préfère taper dans le vide plutôt que taper dans le ballon. Exténué, le jeune attaquant est remplacé par Floccari, et dans la foulée, Simplicio profite d'un coup de billard dans la défense de la Lazio pour se retrouver seul face à Berni et le tromper d'une délicieuse frappe placée. Deux buts sans se procurer la moindre occasion : la Roma a vraiment quelque chose de spécial. Une minute plus tard, Floccari tente une reprise acrobatique qui vient lécher le poteau de Julio Sergio. Reja tente le tout pour le tout en insérant Mauri, mais les jeux sont déjà faits. Malgré un vain assaut en fin de rencontre, les Romains tiennent leur quatrième victoire consécutive dans le derby de la Capitale. Celle-ci les envoie en quarts de finale de la Coupe Italie, où ils affronteront la Juventus, la semaine prochaine. Pour la Lazio, les regrets sont légitimes, et le contrecoup psychologique, comme toujours, risque d'être difficile à surpasser.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Eric, toi t'as regardé le match en streaming sur LiveTV pas vrai ? je t'ai démasqué.

Analyse très réaliste et bien tournée de ce qu'on a pu voir hier soir, hormis quelques épisodes, sûrement du au fait que t'aies pas la HD ...

le réflexe de J.Sergio est sur tire du bas-ventre de Kozak(prends ça Thierry Roland), et sinon, la première période a selon moi été plus riche que la seconde malgré qu'il n'y ait pas eu de but, avec une domination sans conteste dela Lazio et une Roma éteinte. Et pass déc' CSC de Radu pour Simplicio !
Très bon compte-rendu. Je n'ai pas vu le match, et là j'ai l'impression que j'étais surplace.
J'étais au Stadio Olimpico hier, comme bien souvent pour les 'gros' matchs, et encore une fois, c'était une insulte au football de haut niveau.
Je passe sur les 'supporters' italiens, véritables animaux sans foi ni loi, pour plutôt enchainer sur la qualité déplorable de la rencontre.

Une première mi-temps à se demander si on s'était pas trompé de stade, une deuxième qui a duré 1/4h, puis, le néant. La Lazio joue par intermittence (quand Hernanes a le ballon) et la Roma cherche encore un joueur qui sache faire une passe dans les intervalles.

Côté Français, Mexes a été excellent. Menez, deux accélérations ne suffisent pas à masquer un caractère exécrable (embrouille avec Boriello). Joueur errant sur le terrain de longues minutes, quelques retours bien sentis quand même. Mais son individualisme teinté d'auto-suffisance ne devrait pas lui ouvrir de ci-tôt les portes pourtant entrebâillées de l'Equipe de France (joli maillot d'ailleurs).
suffisance* (autosuffisance c'est lorsqu'on est capable de subvenir à ses besoins sans intervention extérieure)

un de ces relous quand même jme rends compte (jparle pour moi hein)
@Kochalka: c'est ce que je voulais dire.
Je trouve ça vraiment dommage que Menez ait un potager chez lui, ça a une vraie influence sur son jeu.
@Hegezip: Pour des faits pareils à ceux d'hier soir, Boutef a failli déclarer la guerre à l'Egypte...je ne suis actuellement plus en France, mais c'est sûr que ni Canal+ ni Telefoot n'aborderont le sujet...tout simplement parce que le politiquement correct, c'est justement de taper sur la Lazio et ses supporters.
@zakariya1111 : d'autant plus que les faits les plus graves ont été commis hier soir par des supp de la Roma (bus caillassé et blessure du team manager, gamin de 15 ans poignardé ...)

D'un autre côté, il est impossible pour les medias d'aller à l'encontre de leur lavage de cerveau long de 10 ans pour faire comprendre à tous que les laziali sont fachos et méchants et que les romanisiti sont coco et tous beaux ...
@Pampan: Va savoir comment ils vont leur vendre la Roma aux gens quand Totti aura pris sa retraite et quand la carrière de Menez aura pris plus d'élan. Franchement, étant supporter (arabe) de la Lazio depuis 96, le boulot que fait Eric Maggiori me réjouit beaucoup: de toute l'histoire du journalisme jamais personne n'a autant parlé de mon club sans évoquer le fascisme...
il y a 13 minutes City remporte le derby de New York
il y a 12 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6
Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8