1. //
  2. // 3e journée
  3. // Parme/AS Roma (1-3)

La Roma passe la troisième

Début de championnat parfait pour la Roma de Rudi Garcia. La Louve, pourtant menée 1-0 à la pause sur la pelouse de Parme, s'est imposée 3-1 grâce à des réalisations de Florenzi, Totti et Strootman. Elle rejoint Naples en tête du classement, et disputera donc le derby avec un statut de leader invaincu.

Modififié
Parme - AS Roma 1-3
Buts : Biabiany 39' / Florenzi 47', Totti 69', Strootman (sp) 85'


Dans six jours, la Roma disputera le derby de Rome. Et ce derby, elle le disputera en tant que co-leader de la Serie A. Trois matchs, trois victoires pour Rudi Garcia. On peut parler d'un début en fanfare pour l'ancien entraîneur du LOSC qui, ce soir, a donc réussi la passe de trois. Et ce succès-là fait plaisir, car obtenu sur une pelouse où il est toujours difficile d'aller s'imposer. Il fait également plaisir car il est amplement mérité. La Roma est rentrée aux vestiaires en étant menée d'un but, et a complètement renversé la vapeur en seconde période, en inscrivant trois buts en début, milieu et fin de mi-temps. Le coup parfait. Alors, certes, à la belle prestation romaine, il faut ajouter la prestation désastreuse de Parme. La formation de Donadoni n'est jamais rentrée dans son match, malgré le but inscrit juste avant la pause, qui aurait pu lui faire aborder la seconde période avec sérénité. Tu parles. Elle s'est écroulée sous les coups d'une Roma qui a su attendre son heure, et qui a géré intelligemment son match. Dans six jours, donc, la formation de Rudi Garcia retrouvera la Lazio, pour une revanche de la finale de Coupe d'Italie du 26 mai dernier. Les Giallorossi ont des choses à se faire pardonner. Ils le savent. Mais ce soir, ils savent une autre chose : au bout de trois journées, ils ont déjà une unité que l'on n'avait jamais vue au cours des deux saisons précédentes. Et ça, c'est déjà une sacrée satisfaction, pour l'ami Rudi.

Parme amorphe, mais Parme qui mène

Pour cette rencontre du lundi soir, le technicien français change peu de choses par rapport au match face au Hellas Vérone. Seule différence notable : la titularisation d'Adem Ljajić, qui avait débuté sur le banc il y a deux semaines. Pour le reste, c'est déjà du classique, avec Maicon, De Rossi, Strootman, Totti et Pjanić titulaires. L'entame de match est à mettre à l'actif des Romains, qui mettent un bon pressing au milieu de terrain, et empêchent Parme de construire des actions. Mais en réalité, on va vite comprendre que les Parmesans, même sans pressing adverse, ne construisent pas grand-chose. Le jeu de l'équipe de Donadoni est d'une tristesse dingue, malgré la présence dans le onze de départ de fantasisti comme Cassano, ou de détonateurs comme le Français Biabiany. Pourtant, rien. Pas d'actions, pas de combinaisons, et beaucoup, beaucoup de passes ratées. La Roma, à l'inverse, tente beaucoup. C'est encore un peu maladroit, car le travail de Rudi Garcia est tout frais, mais lorsque cela fonctionne, c'est magnifique.

C'est d'ailleurs le cas sur cette jolie combinaison entre Totti, Pjanić et Maicon, ponctuée par une demi-volée du Brésilien qui passe juste à côté. Totti, lui, tente sa chance de loin à trois reprises, mais trouve toujours les gants de Mirante, gardien qu'il a pourtant déjà trompé quatre fois dans sa carrière. Mais à défaut de créer des choses, Parme est bien en place, et ne court donc que peu de dangers. La première période semble se diriger tout droit vers un bon vieux 0-0, quand, à l'improviste, les Parmesans prennent l'avantage. Le centre de Parolo trouve la tête blonde (oui oui, blonde) de Biabiany, qui trompe De Sanctis sur son premier poteau. 1-0, et, juste derrière, Amauri est à deux doigts de dévier un centre fort du même Biabiany devant le but. 2-0, cela aurait été un vrai hold-up. 1-0 à la pause, c'est déjà bien payé.

Une Roma renversante

Mais Parme ne va pas franchement profiter de son avantage. On joue à peine depuis deux minutes en seconde période, et la Roma égalise déjà. À la baguette, Pjanić, qui offre une merveille de passe décisive, tout en finesse, à Florenzi : le milieu de terrain ne se pose pas de questions et fusille Mirante d'une violente demi-volée du pied droit. 1-1, balle au centre. Étrangement, le but romain a le mérite, enfin, de réveiller Parme. Les joueurs de Donadoni se mettent à mordre dans le ballon, ce qu'ils n'avaient pas fait pendant les 45 premières minutes. Cassano s'illumine avec quelques gestes de classe (et quelques coups de gueule, quand même), puis il s'en faut d'un rien pour qu'Amauri ne dévie au fond des filets une frappe de Parolo à l'entrée de la surface. Mais bon... Amauri qui marque, il aurait fallu faire un vœu. D'ailleurs, Donadoni comprend que son attaquant n'est pas dans un grand soir, et le remplace par l'ancien de la Roma, Okaka. Soixante secondes s'écoulent, et qui surgit de sa tanière ? Francesco Totti, bien sûr.

Cette fois-ci, l'ouverture géniale est signée Strootman, l'alignement de la défense parmesane est digne d'une équipe de district, Totti se paie un contrôle parfait, et n'a plus qu'à tromper Mirante d'une frappe sèche, avant d'exulter sous le virage des tifosi giallorossi. 2-1, la « rimonta » est complétée. Donadoni est désarçonné par ce deuxième but, d'autant que son équipe semblait mieux dans son assiette depuis quelques minutes. Il tente de redonner une secousse en faisant entrer l'excellent Sansone (pourquoi n'est-il pas titulaire ?), mais les occasions sont romaines, avec notamment un poteau frappé à bout portant par Castán suite à une faute de main de Mirante. Parme essaie de s'auto-convaincre que c'est encore possible, mais quand Borriello sauve sur sa ligne un centre-tir de Cassano, le stadio Tardini comprend que c'est terminé. D'autant que sur la contre-attaque, Gervinho est déstabilisé dans la surface par Lucarelli. Pénalty. Totti est sorti, alors c'est Strootman qui s'y colle, et qui inscrit son premier but en Serie A. 3-1, la messe est dite. L'esprit est désormais tourné vers le derby. Le derby de la rédemption.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Début de calendrier très facile pour la Roma quand même... Impatient de voir le derby la semaine prochaine ! En tout cas pour le moment le recrutement s'avère excellent
Il y a un énorme potentiel chez cette équipe, c'est impressionnant ! Pour l'instant ça ne se voit pas aux scores mais elle est un peu fébrile au milieu du terrain, le jeu de Garcia qui demande du mouvement et la compréhension de ceux des autres n'est pas encore parfaitement rodé. Pjanic, Ljajic et Gervinho mangent encore un peu la feuille. Mais quand tout sera réglé, aie aie aie ! Et Maicon, c'est définitivement le plus beau coup du mercato de serie a de cet été ! Gratis, et c'est un monstre. Le type avait juste besoin de soleil pour être heureux et jouer bien !
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Qui a vu le but de la légende Totti? Le contrôle est juste parfait.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Rudi Garcia ferme pas mal de bouches
Mouais, je trouve l'équipe de la Roma très attrayante mais l'équipe de Parme jouait super brouillon en première mi-temps mais se procurer quand même des occasions.
Ensuite c'est Cassani qui fait faute sur Gervinho, en parlant de Gervinho, il a pas été si bon que ça mais a su faire les choses quand il fallait, Totti j'ai cru qu'il allait explosé le capitaine parmesan (dont j'ai oublié le nom). Sinon j'ai trouvé l'équipe de la Roma très solide quand même. Ca faisait longtemps que j'avais pas vu cette équipe si solide.
La Roma étant ce qu'elle est et la pression de ses tifosi étant ce qu'elle est, logiquement, sur l'enthousiasme, ils vont se manger 3 buts lors du derby.

Ceci dit, maintenant qu'ils ont réussi à se débarrasser du meilleur entraineur du monde et de monsieur "ribaltone" qui est allé sévir à Tottenham, ils ont l'effectif et l'entraineur pour faire un très beau championnat.
Strootman, le coup de l'année, quand même!
Avec la première mi-temps pourrie, il tefait quand même 60 passes réussies sur 64!
Passe dec géniale, il fait la passe à gervinho avec un calme olympien alors que son équipe est pressée depuis 5 minutes,
Juste hallucinant ce mec!
Thiago motta, Van Bommel, c'est du pipi de chatà coté! je dis ça parce que je connais ses prestations avec le PSVetles oranjes, bien sur!
Hey,le mec a juste 23 ans!
Message posté par Trap
La Roma étant ce qu'elle est et la pression de ses tifosi étant ce qu'elle est, logiquement, sur l'enthousiasme, ils vont se manger 3 buts lors du derby.

Ceci dit, maintenant qu'ils ont réussi à se débarrasser du meilleur entraineur du monde et de monsieur "ribaltone" qui est allé sévir à Tottenham, ils ont l'effectif et l'entraineur pour faire un très beau championnat.


J'aurais été - bien malheureusement - d'accord avec toi l'année dernière. D'ailleurs je pensais que la Roma allait le perdre ce fameux derby, mais cette année c'est différent. Garcia est là pour remettre les pendules à l'heure. Il va les faire bosser dur cette semaine et ils vont arriver affamés plus que n'importe qui. Substituer Totti alors qu'il venait de marquer, aussi tôt dans la partie et alors que le match n'était pas encore du tout gagné à ce moment là, il faut quand même une poigne de fer ! En plus le choix était bon puisque Totti ne fixait pas assez les centraux ce qui conduisait à faire reculer la Roma et elle subissait à ce moment. Boriello est venu peser et ça s'est tout de suite mieux passé. Donc je ne pense pas qu'ils vont s'enflammer. Ajoute un De Santis qui crie tout le temps et un Maicon qui sait se faire entendre et je crois qu'ils ne vont pas s'enflammer du tout.
laudrup all night Niveau : Loisir
gervinho, c'est triste quand même
Le milieu De Rossi-Strootman-Pjanic a de beaux jours devant lui. Agréablement surpris par le batave qui fait de beaux gestes et gratte pas mal de ballons au milieu.

Par contre la coupe à la Chris Brown de Biabiany c'est non.
CEtte Roma a l'air d'être un bon mix entre anciens et jeunes très (très) prometteurs ! Elle va emmerder pas mal de monde dans les années à venir c'est une certitude. Peut être que le projet américain commence à vraiment prendre forme.
Tu oublies Gervinho. Ca va être difficile pour lui encore je pense.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
La Roma c'est la Fio', tout leur monde leur tresse des louanges, mais à la fin, ça reste une équipe le loosers.
FlyingDutch Niveau : DHR
La roma a beau avoir un jolie maillot, la matiere a l'air bien degueulasse... Ça colle et mouille...
Calendrier facile ou pas, pour l'instant, cette Roma tient la route. Et c'est qu'en gagnant face aux "petits" que l'on peut donner une réelle importance aux matches face aux "gros".
Ce n'est que le début, mais cette Serie A s'annonce vraiment comme la meilleure depuis 10 ans au moins. Le retour des "sette sorelle" fait du bien. On va enfin pouvoir assister à des chocs qui comptent, qui feront la différence au niveau du classement, pas seulement au niveau de l'orgueil.
Si en Europe les équipes italiennes ne sont plus ce qu'elles étaient, la Serie A sera le championnat le plus sexy cette année.

Bon je m'emballe un peu après seulement trois journées mais j'ai un bon pressentiment. Et l'an dernier ce fut trop facile pour la Juve (à vaincre sans péril on triomphe sans gloire).
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Rudi Garcia a une gueule de figurant dans un Western Spaghetti. Trogne anguleuse, cheveux sales, yeux bleus un peu déments. Le chasseur de prime qui se fait butter par le héros au début du film.
Ce genre de match piège qui ressemble chez nous a un déplacement a Marcel Picot la Roma l'aurait surement perdu la saison derniere, apres c'est vrai qu'en face il y vait pas grand monde (a part Gobbi et Babiany qui a grillé tous ses joker de la saison sur ce match et qu'on reverra donc plus jusqu'a Mai) mais la Roma c'est vraiment solide, a voir et a confirmer quand ca va affronter des costauds mais c'est vraiment pas mal, ce qui me fait peur moi c'est la profondeur de leur banc mais le travail de Rudi Garcia est pas mal et ca fait longtemps que j'avais pas vu la ROma jouer comme ca
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Allez Francesco, plus que 46 pions ( ou 63, c'est selon )

Sinon j'suis plutôt content pour la Roma, j'aime bien ce club et j'espère vraiment que Rudi va réussir et porter fièrement l'étendard " French touch " chez les ritals

On a besoin d'avoir des techniciens qui s'exportent et soient reconnus ailleurs que sur le territoire, espérons que ce sera son cas

To be continued !
Je trouve l'article sévère avec Parme qui a fourni une belle prestation collective je trouve.
La Roma a gagné car plus talentueuse mais j'ai trouvé l'équipe poussive et brouillonne dans ses offensives.

En tout cas, Strootman est effectivement une super recrue et Totti, c'est juste la classe.
Je ne peux que plussoyer cet article, sur une équipe aussi belle que cette louve ! Ca faisait longtemps qu'on attendait un début de même !
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 10
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6