1. //
  2. // 14e journée

La Roma n'avance plus, le Milan se réveille

Sauvée par un but de Strootman à la toute dernière minute, la Roma concède toutefois un quatrième nul consécutif en Serie A. La Juve, qui reçoit l'Udinese à 18h30, peut désormais prendre trois points d'avance. L'Inter est rejointe à la 89e minute par la Sampdoria (1-1) et le Milan AC se réveille enfin, avec un succès 3-1 sur la pelouse de Catane.

Modififié
Il va falloir trouver un nom à cette maladie. La match-nulite ? La match-nulose ? La match-nulentérite ? Bref, c'est la maladie dont est victime depuis bientôt un mois l'AS Roma. L'ancien leader de Serie A est toujours invaincu en championnat, mais, désormais, elle ne gagne plus. Elle fait match nul, tout le temps. 1-1 face au Torino, 1-1 contre Sassuolo, 0-0 contre Cagliari et, aujourd'hui, 1-1 contre l'Atalanta. Toutefois, si les nuls obtenus à domicile contre Sassuolo et Cagliari avaient été accueillis comme de vraies contre-performances, le point ramené de Bergame est une petite bénédiction. Car, pendant 40 minutes, Rudi Garcia a vu se dessiner la première défaite de son équipe. La faute à une bonne Atalanta, à un but de Brivio en ouverture de deuxième période, et à une Roma méconnaissable, toujours privée des inspirations de Totti. Mais au milieu de la seconde période, sentant que les choses étaient en train de mal tourner, la Louve s'est enfin décidée à jouer. Et en vingt minutes, il va se passer plus de choses que lors des 70 premières.

Il y a d'abord cette main de Canini dans la surface, qui aurait pu coûter un pénalty à l'Atalanta. Puis il y a ce but de Bradley, annulé pour hors-jeu. Et lorsque Consigli (réputé pour toujours commettre des bourdes lorsqu'il affronte la Roma) réalise un véritable miracle face à Florenzi, on se dit que, ce coup-ci, la Roma ne va pas y arriver. Pourtant, à la toute dernière minute, Kevin Strootman égalise, sur un très bon service de Pjanić. 1-1, donc, et libération pour tout le camp romain. Quatrième match nul consécutif pour la Roma, qui rejoint provisoirement la Juve en tête du classement. Mais, pour les Bianconeri, qui reçoivent à 18h30 l'Udinese, ce nul est une vraie aubaine. Ils ont en effet la possibilité de prendre trois longueurs d'avance en cas de victoire face aux Frioulans. La Roma, de son côté, va devoir trouver un antibio pour guérir ce foutu virus du match nul. Car les prochains matchs ont de quoi accentuer la fièvre : réception de la Fiorentina et déplacement à San Siro pour y affronter le Milan AC. Allô docteur ?

Renan, Sau, tout se décide à la fin

S'il y a bien une équipe qui peut également avoir des regrets, outre l'Atalanta, c'est l'Inter. Devant son nouveau président, Erick Thohir, la formation nerazzurra n'a pas réussi à se défaire de la Sampdoria. Le président indonésien peut en vouloir au Brésilien Renan, qui a gâché la fête à la 89e minute avec une frappe lointaine du gauche. Mais cette égalisation pendait au nez des Interisti, qui ont ouvert le score en tout début de match par Guarín, mais qui n'ont pas su tuer le match lorsque la Samp avait la tête sous l'eau. Au contraire, l'Inter, dominatrice mais pas tueuse (avec un excellent Ricky Alvarez), a laissé l'équipe de Mihajlović revenir dans le match. Il y a eu plusieurs alertes sur les buts de Handanović (notamment un but de Pozzi refusé à juste titre pour hors-jeu), jusqu'à l'égalisation méritée de Renan en toute fin de match. Vraiment couillon pour l'Inter, qui, en cas de succès, serait montée sur le podium pour la première fois de la saison, en attendant le Lazio-Napoli de demain soir. Avec ce nul, Mazzarri et ses hommes restent en revanche quatrièmes, et peuvent même être rattrapés demain soir par la Fiorentina, qui reçoit le Hellas Vérone.

Le match nul de la Sampdoria fait, en tout cas, le bonheur d'une autre équipe : le Chievo. Une semaine après leur succès lors du derby de Vérone, les joueurs d'Eugenio Corini ont enchaîné une deuxième victoire consécutive. Et cette fois-ci, elle ne fait pas un pli : un bon vieux 3-0 face à Livourne (buts de Rigoni, Théréau et Paloschi), qui permet au nouveau coach du Chievo de réaliser un sans-faute depuis son arrivée : deux matchs, deux victoires. Propre. Conséquence immédiate : le Chievo sort de la zone de relégation pour la première fois de la saison, en revenant à hauteur de Bologne et de sa victime du jour, Livourne. C'est là tout le paradoxe de cette Serie A : avant-dernier avant cette journée, le Chievo n'est désormais qu'à cinq points de la première moitié de tableau. Une première moitié de tableau dont aurait également pu se rapprocher Sassuolo sans ce diable de Marco Sau. Alors qu'elle menait 2-0 en Sardaigne grâce à des réalisations de Marzorati et Zaza, l'équipe de Di Francesco s'est fait surprendre en fin de rencontre. Nene a réduit l'écart pour Cagliari, puis Sau, juste avant le coup de sifflet final, a égalisé pour les Sardes. Un but qui empêche justement Sassuolo de passer devant Cagliari, et qui laisse les deux formations à quelques points de la zone de relégation. C'est toujours ça de pris, pour les deux.

Balo dans tous les coups

Enfin, les nuages semblent se dissiper dans le ciel du Milan AC. Après la victoire face au Celtic Glasgow, et les déclarations de paix d'Adriano Galliani envers Barbara Berlusconi, il ne manquait plus qu'une victoire en Serie A pour, enfin, calmer les esprits. Elle est arrivée ce midi, sur la pelouse de Catane. Une victoire importantissime pour les Rossoneri qui vont peut-être, enfin, lancer leur saison. Pourtant, au coup d'envoi, c'était loin d'être gagné. Allegri a dû composer une équipe avec une infirmerie pleine à craquer. Catane, très mal en point aussi (dernier du classement), débute bien son match, et ouvre très vite le score par Castro. On se dit alors que Milan va retomber dans ses travers, et connaître un nouvel après-midi très compliqué. Mais, cette fois-ci, les Milanais trouvent les ressources pour égaliser, avec un superbe but de Montolivo, qui inscrit là sa toute première réalisation de la saison.

En seconde période, Milan monte en puissance, et le match bascule entre la 63e et la 64e minutes. Le protagoniste absolu ? Mario Balotelli, bien sûr. L'attaquant de la Nazionale donne d'abord l'avantage aux siens sur coup franc, puis subit une grosse faute de Tachtsidis au milieu de terrain, qui est exclu. Mené d'un but et réduit à dix, Catane se retrouve en situation plus qu'inconfortable, et Milan peut dérouler. À moins de dix minutes du terme, Kaká met au chaud le résultat, sur une contre-attaque ponctuée par une frappe sous la barre. Le match se termine avec quelques étincelles entre Spolli et Balotelli, suite à de présumées insultes racistes du joueur de Catane envers SuperMario. Mais bon, pas de quoi ternir cette belle journée pour les joueurs d'Allegri, qui n'avaient plus remporté le moindre match depuis le 19 octobre. Une vraie bouffée d'oxygène.

Cassano, magie et nez pété

On disputait également deux rencontres hier soir. Le derby d'Émilie-Romagne entre Parme et Bologne, et Genoa-Torino. Bilan : deux matchs nuls, sur le même score de 1-1. Ce que l'on retiendra surtout de ces deux oppositions, ce sont les deux magnifiques buts inscrits par le Grec Koné, et par Antonio Cassano. Le premier a ouvert le score pour Bologne d'une sublime frappe de 25 mètres. Le second a égalisé dans la foulée avec une reprise de volée de l'intérieur du pied, sur corner, trouvant la lucarne opposée. Une magie. Le match nul est finalement un bon résultat pour Bologne, qui a dû disputer pratiquement l'intégralité de la seconde période à dix, suite à l'expulsion sévère de Sorensen. Les joueurs de Pioli ont dû serrer les dents, et ont parfaitement résisté aux (rares) assauts parmesans. Cassano, lui, a terminé la soirée à l'hôpital : petite fracture du nez pour lui. L'opération a été réalisée avec succès. Nous voilà rassurés. Dans l'autre match, donc, 1-1 également entre Génois et Turinois. Une petite contre-performance pour le Genoa, actuel septième du classement, qui restait sur trois succès de rang à domicile. Menés pendant près d'une heure, les joueurs de Gasperini ont égalisé à vingt minutes du terme par Biondini, mais n'ont pas réussi à faire la différence dans les dernières minutes. Au contraire, c'est le Torino qui a eu les plus grosses occasions, mais qui est tombé sur un incroyable Mattia Perin, auteur de quelques parades prodigieuses. Ce petit-là a un bel avenir, on vous l'assure.

Les résultats :

Parma - Bologna 1-1
Cassano 23' / Koné 10'
Genoa - Torino 1-1
Biondini 69' / Farnerud 7'
Catania - Milan 1-3
Castro 13' / Montolivo 19', Balotelli 63', Kaká 81'
Atalanta - Roma 1-1
Brivio 51' / Strootman 90'
Cagliari - Sassuolo 2-2
Nene 73, Sau 89' / Marzorati 14', Zaza 19'
Chievo - Livorno 3-0
Rigoni 36', Théréau 56', Paloschi 79'
Inter - Sampdoria 1-1
Guarín 18' / Renan 89'
Juventus - Udinese, ce soir, 18h30
Fiorentina - Hellas Verona, lundi, 19h
Lazio - Napoli, lundi, 21h

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

georgesleserpent Niveau : Loisir
C'est Ljalic et non pas Pjanic qui fait la passe décisive pour strootman.
Monstrueux ce mec (Ljalic)
georgesleserpent Niveau : Loisir
Et d'ailleurs pour tous ceux qui disaient que Perin est surcoté, je crois que entre le match de Milan et celui face au Torino il a prouvé qu'il était déjà très fort.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
serait-ce la fin d'une type?
Ahmed-Gooner Niveau : National
Message posté par georgesleserpent
C'est Ljalic et non pas Pjanic qui fait la passe décisive pour strootman.
Monstrueux ce mec (Ljalic)


Ljajic*
Joseph Marx Niveau : Loisir
Arrêtez de tirer sur le Pjanic !
Llajic ce sera un grand joueur le jour où il arrêtera de faire la passe un temps trop tard à chaque fois. La passe décisive est une éclaircie rien de plus.

A la Roma il n'y a qu'un joueur monstrueux et il s'appelle Francesco Totti. C'est une analyse factuelle, il suffit de regarder les 5 derniers matchs de la Roma. Tous les autres sont de bons joueurs, de bon tricoteurs, mais il n'y en a pas un seul qui a su prendre la relève. Llajic porte trop le ballon, Pjanic joue un cran plus bas, Marquinhos est fait pour jouer pour le Catania, les autres sont des joueurs d'aile.

Lorsque Totti et Destro seront revenus à un bon niveau, le championnat va vraiment commencer.
Message posté par Joseph Marx
Arrêtez de tirer sur le Pjanic !


Tu te prends pour la groupie du Pjanic
Message posté par Joseph Marx
Arrêtez de tirer sur le Pjanic !


Tu t'es pris pour la groupie du Pjanic?
Sinon le niveau retrouvé de Kaka fait plaisir à voir. RdV cet été au Brasil?
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Bordeaux corse l’addition