1. //
  2. // 14e journée

La Roma n'avance plus, le Milan se réveille

Sauvée par un but de Strootman à la toute dernière minute, la Roma concède toutefois un quatrième nul consécutif en Serie A. La Juve, qui reçoit l'Udinese à 18h30, peut désormais prendre trois points d'avance. L'Inter est rejointe à la 89e minute par la Sampdoria (1-1) et le Milan AC se réveille enfin, avec un succès 3-1 sur la pelouse de Catane.

Modififié
Il va falloir trouver un nom à cette maladie. La match-nulite ? La match-nulose ? La match-nulentérite ? Bref, c'est la maladie dont est victime depuis bientôt un mois l'AS Roma. L'ancien leader de Serie A est toujours invaincu en championnat, mais, désormais, elle ne gagne plus. Elle fait match nul, tout le temps. 1-1 face au Torino, 1-1 contre Sassuolo, 0-0 contre Cagliari et, aujourd'hui, 1-1 contre l'Atalanta. Toutefois, si les nuls obtenus à domicile contre Sassuolo et Cagliari avaient été accueillis comme de vraies contre-performances, le point ramené de Bergame est une petite bénédiction. Car, pendant 40 minutes, Rudi Garcia a vu se dessiner la première défaite de son équipe. La faute à une bonne Atalanta, à un but de Brivio en ouverture de deuxième période, et à une Roma méconnaissable, toujours privée des inspirations de Totti. Mais au milieu de la seconde période, sentant que les choses étaient en train de mal tourner, la Louve s'est enfin décidée à jouer. Et en vingt minutes, il va se passer plus de choses que lors des 70 premières.

Il y a d'abord cette main de Canini dans la surface, qui aurait pu coûter un pénalty à l'Atalanta. Puis il y a ce but de Bradley, annulé pour hors-jeu. Et lorsque Consigli (réputé pour toujours commettre des bourdes lorsqu'il affronte la Roma) réalise un véritable miracle face à Florenzi, on se dit que, ce coup-ci, la Roma ne va pas y arriver. Pourtant, à la toute dernière minute, Kevin Strootman égalise, sur un très bon service de Pjanić. 1-1, donc, et libération pour tout le camp romain. Quatrième match nul consécutif pour la Roma, qui rejoint provisoirement la Juve en tête du classement. Mais, pour les Bianconeri, qui reçoivent à 18h30 l'Udinese, ce nul est une vraie aubaine. Ils ont en effet la possibilité de prendre trois longueurs d'avance en cas de victoire face aux Frioulans. La Roma, de son côté, va devoir trouver un antibio pour guérir ce foutu virus du match nul. Car les prochains matchs ont de quoi accentuer la fièvre : réception de la Fiorentina et déplacement à San Siro pour y affronter le Milan AC. Allô docteur ?

Renan, Sau, tout se décide à la fin

S'il y a bien une équipe qui peut également avoir des regrets, outre l'Atalanta, c'est l'Inter. Devant son nouveau président, Erick Thohir, la formation nerazzurra n'a pas réussi à se défaire de la Sampdoria. Le président indonésien peut en vouloir au Brésilien Renan, qui a gâché la fête à la 89e minute avec une frappe lointaine du gauche. Mais cette égalisation pendait au nez des Interisti, qui ont ouvert le score en tout début de match par Guarín, mais qui n'ont pas su tuer le match lorsque la Samp avait la tête sous l'eau. Au contraire, l'Inter, dominatrice mais pas tueuse (avec un excellent Ricky Alvarez), a laissé l'équipe de Mihajlović revenir dans le match. Il y a eu plusieurs alertes sur les buts de Handanović (notamment un but de Pozzi refusé à juste titre pour hors-jeu), jusqu'à l'égalisation méritée de Renan en toute fin de match. Vraiment couillon pour l'Inter, qui, en cas de succès, serait montée sur le podium pour la première fois de la saison, en attendant le Lazio-Napoli de demain soir. Avec ce nul, Mazzarri et ses hommes restent en revanche quatrièmes, et peuvent même être rattrapés demain soir par la Fiorentina, qui reçoit le Hellas Vérone.

Le match nul de la Sampdoria fait, en tout cas, le bonheur d'une autre équipe : le Chievo. Une semaine après leur succès lors du derby de Vérone, les joueurs d'Eugenio Corini ont enchaîné une deuxième victoire consécutive. Et cette fois-ci, elle ne fait pas un pli : un bon vieux 3-0 face à Livourne (buts de Rigoni, Théréau et Paloschi), qui permet au nouveau coach du Chievo de réaliser un sans-faute depuis son arrivée : deux matchs, deux victoires. Propre. Conséquence immédiate : le Chievo sort de la zone de relégation pour la première fois de la saison, en revenant à hauteur de Bologne et de sa victime du jour, Livourne. C'est là tout le paradoxe de cette Serie A : avant-dernier avant cette journée, le Chievo n'est désormais qu'à cinq points de la première moitié de tableau. Une première moitié de tableau dont aurait également pu se rapprocher Sassuolo sans ce diable de Marco Sau. Alors qu'elle menait 2-0 en Sardaigne grâce à des réalisations de Marzorati et Zaza, l'équipe de Di Francesco s'est fait surprendre en fin de rencontre. Nene a réduit l'écart pour Cagliari, puis Sau, juste avant le coup de sifflet final, a égalisé pour les Sardes. Un but qui empêche justement Sassuolo de passer devant Cagliari, et qui laisse les deux formations à quelques points de la zone de relégation. C'est toujours ça de pris, pour les deux.

Balo dans tous les coups

Enfin, les nuages semblent se dissiper dans le ciel du Milan AC. Après la victoire face au Celtic Glasgow, et les déclarations de paix d'Adriano Galliani envers Barbara Berlusconi, il ne manquait plus qu'une victoire en Serie A pour, enfin, calmer les esprits. Elle est arrivée ce midi, sur la pelouse de Catane. Une victoire importantissime pour les Rossoneri qui vont peut-être, enfin, lancer leur saison. Pourtant, au coup d'envoi, c'était loin d'être gagné. Allegri a dû composer une équipe avec une infirmerie pleine à craquer. Catane, très mal en point aussi (dernier du classement), débute bien son match, et ouvre très vite le score par Castro. On se dit alors que Milan va retomber dans ses travers, et connaître un nouvel après-midi très compliqué. Mais, cette fois-ci, les Milanais trouvent les ressources pour égaliser, avec un superbe but de Montolivo, qui inscrit là sa toute première réalisation de la saison.

En seconde période, Milan monte en puissance, et le match bascule entre la 63e et la 64e minutes. Le protagoniste absolu ? Mario Balotelli, bien sûr. L'attaquant de la Nazionale donne d'abord l'avantage aux siens sur coup franc, puis subit une grosse faute de Tachtsidis au milieu de terrain, qui est exclu. Mené d'un but et réduit à dix, Catane se retrouve en situation plus qu'inconfortable, et Milan peut dérouler. À moins de dix minutes du terme, Kaká met au chaud le résultat, sur une contre-attaque ponctuée par une frappe sous la barre. Le match se termine avec quelques étincelles entre Spolli et Balotelli, suite à de présumées insultes racistes du joueur de Catane envers SuperMario. Mais bon, pas de quoi ternir cette belle journée pour les joueurs d'Allegri, qui n'avaient plus remporté le moindre match depuis le 19 octobre. Une vraie bouffée d'oxygène.

Cassano, magie et nez pété

On disputait également deux rencontres hier soir. Le derby d'Émilie-Romagne entre Parme et Bologne, et Genoa-Torino. Bilan : deux matchs nuls, sur le même score de 1-1. Ce que l'on retiendra surtout de ces deux oppositions, ce sont les deux magnifiques buts inscrits par le Grec Koné, et par Antonio Cassano. Le premier a ouvert le score pour Bologne d'une sublime frappe de 25 mètres. Le second a égalisé dans la foulée avec une reprise de volée de l'intérieur du pied, sur corner, trouvant la lucarne opposée. Une magie. Le match nul est finalement un bon résultat pour Bologne, qui a dû disputer pratiquement l'intégralité de la seconde période à dix, suite à l'expulsion sévère de Sorensen. Les joueurs de Pioli ont dû serrer les dents, et ont parfaitement résisté aux (rares) assauts parmesans. Cassano, lui, a terminé la soirée à l'hôpital : petite fracture du nez pour lui. L'opération a été réalisée avec succès. Nous voilà rassurés. Dans l'autre match, donc, 1-1 également entre Génois et Turinois. Une petite contre-performance pour le Genoa, actuel septième du classement, qui restait sur trois succès de rang à domicile. Menés pendant près d'une heure, les joueurs de Gasperini ont égalisé à vingt minutes du terme par Biondini, mais n'ont pas réussi à faire la différence dans les dernières minutes. Au contraire, c'est le Torino qui a eu les plus grosses occasions, mais qui est tombé sur un incroyable Mattia Perin, auteur de quelques parades prodigieuses. Ce petit-là a un bel avenir, on vous l'assure.

Les résultats :

Parma - Bologna 1-1
Cassano 23' / Koné 10'
Genoa - Torino 1-1
Biondini 69' / Farnerud 7'
Catania - Milan 1-3
Castro 13' / Montolivo 19', Balotelli 63', Kaká 81'
Atalanta - Roma 1-1
Brivio 51' / Strootman 90'
Cagliari - Sassuolo 2-2
Nene 73, Sau 89' / Marzorati 14', Zaza 19'
Chievo - Livorno 3-0
Rigoni 36', Théréau 56', Paloschi 79'
Inter - Sampdoria 1-1
Guarín 18' / Renan 89'
Juventus - Udinese, ce soir, 18h30
Fiorentina - Hellas Verona, lundi, 19h
Lazio - Napoli, lundi, 21h

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


georgesleserpent Niveau : Loisir
C'est Ljalic et non pas Pjanic qui fait la passe décisive pour strootman.
Monstrueux ce mec (Ljalic)
georgesleserpent Niveau : Loisir
Et d'ailleurs pour tous ceux qui disaient que Perin est surcoté, je crois que entre le match de Milan et celui face au Torino il a prouvé qu'il était déjà très fort.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
serait-ce la fin d'une type?
Ahmed-Gooner Niveau : National
Message posté par georgesleserpent
C'est Ljalic et non pas Pjanic qui fait la passe décisive pour strootman.
Monstrueux ce mec (Ljalic)


Ljajic*
Joseph Marx Niveau : Loisir
Arrêtez de tirer sur le Pjanic !
Llajic ce sera un grand joueur le jour où il arrêtera de faire la passe un temps trop tard à chaque fois. La passe décisive est une éclaircie rien de plus.

A la Roma il n'y a qu'un joueur monstrueux et il s'appelle Francesco Totti. C'est une analyse factuelle, il suffit de regarder les 5 derniers matchs de la Roma. Tous les autres sont de bons joueurs, de bon tricoteurs, mais il n'y en a pas un seul qui a su prendre la relève. Llajic porte trop le ballon, Pjanic joue un cran plus bas, Marquinhos est fait pour jouer pour le Catania, les autres sont des joueurs d'aile.

Lorsque Totti et Destro seront revenus à un bon niveau, le championnat va vraiment commencer.
Message posté par Joseph Marx
Arrêtez de tirer sur le Pjanic !


Tu te prends pour la groupie du Pjanic
Message posté par Joseph Marx
Arrêtez de tirer sur le Pjanic !


Tu t'es pris pour la groupie du Pjanic?
Sinon le niveau retrouvé de Kaka fait plaisir à voir. RdV cet été au Brasil?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Bordeaux corse l’addition