1. //
  2. // 16e journée
  3. // AS Roma/Fiorentina (4-2)

La Roma n’a pas eu de pitié pour Montella

Avec un Francesco Totti lumineux (deux buts et deux passes décisives), l’AS Roma bat la Fiorentina et enchaîne une quatrième victoire consécutive qui lui permet de revenir ce soir à la quatrième position, à égalité avec sa victime du soir.

Modififié
AS Roma - Fiorentina 4-2
Buts : Tachtsidis 7', Totti 19' et 45', Osvaldo 89' / Roncaglia 14', El Hamdaoui 46'


Un seul mot. Totti. Quel match bordel, quel match du capitaine de la Roma ! Ce soir, le vieux Francesco n’avait pas 36 ans. Il en avait 20. 20 ans pour claquer ses 220e et 221e buts en Serie A, offrir deux passes décisives à Tachtsidis et Osvaldo, et permettre à sa Roma de terrasser la Fiorentina, 4-2. On attendait un match spectaculaire entre deux équipes joueuses, on n’a pas été déçus. Une rencontre magnifique, avec des buts, des occasions, des parades, des bourdes, des erreurs arbitrales. Bref, tout pour faire un beau spectacle. Tout, surtout, pour offrir à la Roma de Zeman un quatrième succès consécutif, qui lui permet de revenir à hauteur de son adversaire du soir au classement. La Roma n’est toujours pas une forteresse imprenable en défense, mais son attaque est explosive. Et puis, avec un Totti dans cet état-là, capable de jouer 90 minutes sur un rythme impressionnant, tout redevient possible pour une équipe qui semblait larguée après la défaite lors du derby, il y a tout juste un mois. La Fiorentina, pour sa part, essuie sa première défaite depuis le 30 septembre. La fin d’une belle série, qui confirme que la formation de Montella connaît un petit coup de mou, après des mois d’octobre et de novembre vécus à plein régime.

Viviano portes ouvertes

Drôle de Fiorentina que celle alignée par Vincenzo Montella. L’ancien coach de la Roma aligne Luca Toni seul en pointe, laissant El Hamdaoui et Jovetić sur le banc. Zeman répond avec un trio offensif Totti-Destro-Pjanić, avec Osvaldo et De Rossi, eux aussi, sur le banc. Le début de match est plutôt à l’avantage des Florentins, qui se procurent la première occasion par une frappe de Pasqual. Mais un fait de jeu va immédiatement changer le destin de ce match. Totti frappe fort un coup franc, Tachtsidis, au second poteau, reprend de la tête. Viviano, le portier florentin, n’esquisse même pas un mouvement, et le ballon termine au fond des filets. Un but tellement étrange que même le buteur en est surpris. Bref, ce pion galvanise la Roma qui prend le contrôle de la rencontre. Drôle d’ironie, c’est à nouveau un coup de pied arrêté qui va écrire la suite du premier chapitre. Borja Valero tire à son tour un coup franc, la défense giallorossa monte pour mettre tout le monde hors-jeu mais se foire, Pasqual, tout seul, offre à Roncaglia l'égalisation. Les Romains gueulent. Et ils ont raison : sur ce coup franc, tous les joueurs de la Fiorentina, sans exception, sont hors jeu. Une décision ahurissante du juge de ligne.

Mais les joueurs de Zeman ne veulent pas s’arrêter à une telle erreur. Pjanić et Totti semblent en forme, et le jeu de la Louve est, du coup, aussi fluide que léché techniquement. À peine le temps de reprendre son souffle que les Romains reprennent l’avantage. Pjanić, Destro, Totti, tout va trop vite pour une défense florentine dépassée par les évènements, et qui laisse le Capitano inscrire son 220e but en Serie A. Tous sous le même maillot, s’il vous plaît. 220, et même pas un petit 221e ? Bah si, évidemment. La Roma est Totti, et le capitaine, en toute fin de première période, expédie un pétard des 20 mètres qui trompe Viviano. Le gardien de la formation viola, pour la deuxième fois ce soir, se troue totalement, version gants savonnette. Un 3-1 mérité, à la pause, tant les Giallorossi ont régalé. Côté florentin, un jeu trop prévisible, un Toni trop lent, un Aquilani trop à l’Ouest, et une défense trop mal placée. Montella doit gueuler dans les vestiaires.

Le retour de De Rossi

Visiblement, le coach florentin a vu les mêmes carences. Par conséquent, il change. Dès l’entame de la seconde période, il fait entrer Mati Fernandez et El Hamdaoui pour donner de la consistance à son attaque. Coaching plus que gagnant. 40 secondes s’écoulent et l’attaquant marocain, idéalement servi par Borja Valero, score de la tête face à une arrière-garde romaine qui avait encore l’esprit aux vestiaires. Le match s’emballe immédiatement. La Roma répond avec une tête de Florenzi que Viviano sort miraculeusement. Sur la contre-attaque, Cuadrado et Mati Fernandez sont à deux doigts d’égaliser. La folie de la rencontre. Et ce n’est pas fini. Totti et ses potes ont bien l’intention de tuer le match et donnent tout pour y parvenir. Il faut un immense Viviano, qui se rattrape bien de ses deux bourdes de la première période, pour sortir la reprise de Bradley, puis un tout aussi immense Rodriguez pour sauver le tir à bout portant de Destro. Le jeune attaquant italien est d’ailleurs le vilain petit canard de son équipe, puisqu’il loupe encore deux autres opportunités favorables dans les minutes suivantes, ce qui a tendance à irriter le Stadio Olimpico.

Zeman, bien décidé à bétonner son milieu de terrain, fait entrer De Rossi et Perrotta. Deux champions du monde, excusez du peu. Forcément, après 65 minutes d’une intensité extraordinaire, les 22 acteurs ralentissent légèrement. Logique. Mais lorsqu’il s’agit de placer une fulgurance, la Roma répond présente. Et il faut une nouvelle bévue du juge de ligne pour lui gâcher la joie d’un quatrième but. Sur un nouveau coup franc botté par Totti, Destro reprend de la tête sur la barre, mais Marquinhos catapulte le ballon au fond des filets. Bim, annulé pour hors-jeu. Hors-jeu de qui ? Destro ne l’était pas, Marquinhos non plus. OK. Cette erreur laisse la Fiorentina en vie, même si les Florentins ont de plus en plus de mal à s’approcher de la surface romaine. Montella abat sa dernière carte en faisant entrer Seferović à la place de Toni, préférant, donc, ne pas risquer le convalescent Jovetić. Les dernières minutes sont électriques. Il faut d’abord une parade décisive de Goicoechea sur une frappe du nouvel entrant Seferović qui filait vers la lucarne. Sur le corner suivant, le gardien uruguayen se déchire, Aquilani place sa tête, mais Bradley sauve sur sa ligne. Les tifosis retiennent leur souffle. Heureusement pour les cardiaques, il y a Totti. Le numéro 10, au lieu de planter un triplé, offre un caviar à Osvaldo pour le 4-2 final. L’Olimpico chante. La Roma fait tomber la Fiorentina. Et envoie un signal fort au peloton de tête.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DeanWinchester Niveau : CFA2
énormissime match de Totti ce soir :O même si viviano fait une petite faute de main sur le but de loin et sinon Destro a été horrible.
Ma che partita!!! Ça faisait longtemps que j'avais pas pris autant mon pied en regardant la Roma!
Toujours autant de potentiel offensivement mais encore des lacunes au niveau de l'efficacité. Mais surtout une équipe beaucoup plus équilibrée et qui concède moins d'occasions.
Même si la Fio était un peu diminuée la Roma a frappé un grand coup ce soir. Avec de la régularité (ce qui fait cruellement défaut depuis des lustres) y'a toutes les raisons de croire au podium.
Forza Roma!
Depuis 4 ou 5 matchs la Roma déploie vraiment un jeu superbe, on sent qu'il y a énormément de taff derrière, par contre j'ai toujours cette impression qu'ils peuvent s'en prendre un à tout moment, et ça c'est dur à vivre, surtout dans les fins de match.

A part ça match terrible de Totti, cette saison c'est juste un régal de le voir jouer, à 36 ans il illumine les matchs de sa classe et de sa vista. Du bonheur en somme.

Un mot quand même sur l'arbitrage, sans revenir sur le but refusé et le but validé de la fio (qui m'a bien fait hurler), il y a aussi le coup de crampon de Olivera sur Pjanic, alors que celui-ci était à terre, qui était bien honteux dans le genre.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Dreamgiver, le but de la fio est valable, le passeur (rodriguez je crois) est pas hors jeu en fait, après il y a cette réglé du hors jeu passif toussa.

par contre c'est vrai qu'olivera aurait du prendre un rouge et le but refusé a la roma était sans doute valable.
Et juste une petite rectification le but est attribué à Castan qui pousse le ballon au fond sur la tête de Tachtsidis!
T'es sur DeanWinchester ? Sur le ralenti j'avais vraiment l'impression qu'ils étaient 5 hors-jeu, je me re-matterais ça une fois l'euphorie passée, au calme. Sinon en effet Bradley a été vraiment énorme, ce mec est partout sur le terrain, que ce soit dans la construction ou dans le travail défensif.
EdoRomanista Niveau : District
Maggiori le premier but de la Viola est bien valable ! Pasqual n'est pas hors jeu sur le centre.
En effet je viens de revoir le ralenti, le but de la Fiorentina est bien valable. Mea culpa, j'ai fait mon supporter de base pour le coup.
Quel match c'était vraiment fou ! Il n'y a pas eu de catenaccio ce soir ça faisait vraiment qu'attaquer on voit bien que ces deux équipes veulent marquer marquer et marquer au détriment de la défense parfois qui me semble pas très solide des deux cotés .

Sinon tout a été dit j'ai trouvé Pjanic particulièrement bon ce soir et l'agression de ruben oliveira est juste pathétique .

Cependant je ne sais pas si vous avez eu cette impression mais il me semblais que la pelouse n'était pas dans un état irréprochable, je trouvais qu'il y avait énormément de faux rebonds et c'est dommage car les deux éuipes ont des qualités techniques qui auraient encore plus être mises en avant .
Je viens de revoir les images.

Effectivement, le ralenti que j'avais vu en direct m'a trompé. Ce n'est pas Pasqual qui fait la passe décisive, mais bien Rodriguez. Et de fait, Rodriguez est le seul joueur florentin qui n'est pas hors-jeu sur cette action.

Par contre, Roncaglia, lui, est hors-jeu. Donc c'est toujours cette histoire de hors-jeu passif, etc... D'accord le mec est en hors-jeu passif, mais c'est lui qui marque le but trois secondes plus tard. Donc il fait action de jeu... Bref, cette règle n'est pas claire : si je ne me trompe pas, on a accordé un but à Zlatan en début de saison alors qu'il était en position de hors-jeu passif, alors que Saint-Etienne s'était vu annuler un but à cause de cette même règle.

Mais bon, en tout cas, mea culpa sur la passe décisive : Rodriguez n'était, lui, pas hors-jeu.

Bonnes lectures à vous,
Eric M.
maxlojuventino2 Niveau : DHR
j'ai vraiment pris mon pied devant son match. Le niveau de jeu était assez ahurissant, ça allait d'un but à l'autre en continue pendant 90 minutes... Le pied!

La Roma a fait un très gros match et ce n'est pas dû qu'au seul Totti, aussi grand soit-il. Pjanic a été superbe lui aussi, et j'ai trouvé la défense de la Roma en forte progression, du moins d'un point de vue individuel. Piris a fait un très bon match et on voit qu'il progresse beaucoup depuis son arrivée en Italie. les deux centraux sont vraiment très bons en un contre un et Castan m'impressionne, il a un charisme fou ce gars! C'est le leader de cette défense. Balzaretti fait un gros match lui aussi, ce mec a 3 poumons... ça peut paraître bizarre de dire que la défense de la Roma progresse alors qu'elle prend encore deux buts ce soir, mais quand on a suivi la Roma depuis le début de la saison c'est flagrant!

Par contre, malgré tout le bien que je pense de Destro, il vendange trop... Osvaldo c'est une occase un but en comparaison...Je comprends pas Zeman, se passer de mecs aussi forts que De Rossi et Osvaldo c'est une belle ânerie... Tachtidis n'a pas 1/5ème du talent de De Rossi!

Côté Fiorentina, les absences commencent à peser. Jovetic et Pizarro en moins c'est comme si la Fio jouait avec une jambe en moins...
Et puis Toni est trop vieux et trop lent maintenant, faut savoir tirer sa révérence quand il est encore temps...
maxlojuventino2 Niveau : DHR
en tout cas si la Roma continue à jouer comme ça, Naples et l'Inter ont du souci à se faire...
ça fait vraiment plaisir de retrouver la Roma à ce niveau là.
FootAddicted Niveau : CFA2
la Roma affrontera Milan (à domicile) et Naples (à l'extérieur)dans les 2 derniers matchs de la phase aller. Le genre de matchs quitte ou double. Elle peut aussi bien laminer ces deux équipes qu'exploser en plein vol!
ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé un match italien, et j'ai choisi celui-là pour le spectacle! Je n'ai pas été déçu, c'est un match qui illustre bien les changements dans le foot italien. Des deux côtés, beaucoup de combinaisons, un jeu vif et technique, des équipes qui ne balancent pas, de superbes séquences... Quels progrès a faits Pjanic!!! La Roma a été supérieure dans le jeu et mérite sa victoire, malgré les occasions gâchées par Destro. Cette équipe a encore une marge de progression, c'est encourageant! Quant à la Fio, le retour de Jovetiç va faire du bien...
il y a 6 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 58
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16