1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

La Roma montre les muscles, Milan sur le podium

Les grandes villes d'Italie sont à l'honneur, avec les cinq premières places du classement trustées par les gros bonnets du pays. Des Turinois toujours haut perchés, des Romains en embuscade et un AC Milan de retour aux premières loges, sans oublier le Napoli et la Lazio qui aiguisent leurs lames dans les fourrés.

Modififié
210 30

L'équipe de la journée : Cagliari


Tandis que les deux autres promus – Pescara et Crotone – sont scotchés dans les bas fonds du classement, avec un début de saison complètement raté pour Crotone qui n'a pas gagné le moindre match, le champion de Serie B en titre fait son bonhomme de chemin. Cagliari a enchaîné sa troisième victoire d'affilée et occupe une jolie septième place. Pour l'ego, ils se sont même permis d'aller gagner à San Siro face à une Inter en plein psychodrame avec le Icardi Gate, déclenché par l'autobiographie de l'Argentin, dont certaines pages ont rendu fous les fans intéristes. Un petit naufrage pour l'Inter, que l'on doit surtout aux Nerazzurri eux-mêmes, à commencer par Icardi en personne qui n'a même pas cadré son penalty, et à Samir Handanovič qui met un CSC un peu stupide en fin de match pour offrir les trois points aux visiteurs. La semaine prochaine, Cagliari reçoit la Fiorentina, autre équipe au nom ronflant mais enfermée dans un début de saison compliquée. L'aventure pourrait bien durer un week-end de plus.

L'analyse définitive : le Chievo Vérone a-t-il définitivement perdu l'occasion de bousculer la hiérarchie ?



Vérone était l'un des frissons du début de saison. Un 2-0 dès la première journée face à l'Inter pour se chauffer, quelques belles perfs face à la Lazio ou Sassuolo, et le Chievo abordait cette huitième journée dans le top 5. Le match face à l'AC Milan aurait donc pu être celui du gros coup d'éclat, une façon d'affirmer que Vérone est à l'aise dans ses habits de poil à gratter du haut du classement. Mais les chiffres ne parlaient pas pour les Mussi Volanti, qui n'avaient pas battu Milan depuis près de vingt matchs – la série en cours est de seize victoires pour Milan et trois nuls. Vincenzo Montella et ses Noir et Rouge ont donc expédié l'affaire sans trop de problèmes, et prennent au passage la cinquième place de Vérone. Après avoir lutté pour battre le promu Pescara en fin de match lors de la dernière journée, les Véronais lèvent le pied et quittent le premier quart du classement, sans doute pour ne plus jamais le retrouver.

Le joueur de la journée : Arkadiusz Milik


Naples a joué son premier match sans Milik, une situation à laquelle le Napoli va devoir s'habituer. Car après sa blessure au genou la semaine dernière avec la sélection polonaise, le cruel verdict est tombé, rupture partielle des ligaments croisés. L'attaquant de vingt-deux ans avait démarré la saison comme un dragster, en marquant quatre buts en sept matchs, soit un tiers des pions de son équipe. En Ligue des champions, il avait même inauguré la campagne napolitaine par un doublé face à Kiev. Triste pour Milik, arrivé cet été pour remplacer Higuaín, qui va devoir attendre 2017 pour remettre ses crampons. Les plus optimistes parlent d'un retour en janvier prochain, mais le joueur va devoir passer chez le chirurgien, et la plupart des avis lui prédisent plutôt un come back vers le mois d'avril. En attendant, le Napoli a perdu face à la Roma, et Manolo Gabbiadini va devoir être costaud pour assurer l'intérim.

Vous avez raté Naples-Roma , et vous n'auriez pas dû


Match à grosses équipes, à gros casting, à gros enjeu et à gros spectacle. Edin Džeko en forme, un collectif bien rodé, Wojciech Szczęsny bondissant et une défense napolitaine un peu bancale, et la Roma envoie un 3-1 balèze pour revenir sur la deuxième marche du podium. Le Napoli redescend à la quatrième place, tandis que la Juve reste solide leader avec cinq points d'avance. Les Romains n'avaient plus gagné à Naples depuis 2011, et ont réussi leur casse sans Strootman ni Bruno Peres. Un match à 35 tirs, tout ça pour que le score soit débloqué à cause d'une relance complètement loupée de Koulibaly en fin de première mi-temps. Le défenseur franco-sénégalais se fera pardonner en marquant le seul but de Naples de la tête, et la course-poursuite avec Turin est définitivement lancée.

Les actions de la journée


Dybala a encore fait le ménage sur coup franc :



Handanović a encore prouvé qu'il était très très très très fort, et que l'Inter lui devait beaucoup :


Puis il en a eu marre, et il a fait n'importe quoi :


Koulibaly était d'humeur à courir après le score, alors il a offert un premier but à la Roma :


Le moment gênant du week-end pourri de Icardi, son péno raté, avec les applaudissements du public de l'Inter pour continuer à l'enfoncer :

L'image de la journée


La curva nord de San Siro avait un message pour Icardi après la sortie de son autobiographie : « Le bâtard, c'est toi. Tu inventes des histoires pour vendre plus. Infâme mercenaire. »

Ils l'ont dit


« Totti doit jouer jusqu'à ses cinquante ans ! Je lui ai dit : "Francesco, je t'en prie, ne quitte pas le football, ou je vais m'ennuyer à mort." » Diego Maradona, qui veut nous faire croire qu'il ne connaît pas d'autres façons de s'amuser.

« Je suis prêt à les affronter un par un. Ils ne savent pas que j’ai grandi dans des quartiers avec le plus haut taux de criminalité en Argentine. Ils sont combien ? 50 ? 100 ? 200 ? Dis-leur que je vais ramener une centaine de criminels argentins pour les tuer. » Mauro Icardi, qui est revenu dans son livre sur une altercation avec des supporters intéristes. L'étincelle qui a embrasé le baril de poudre.

« De Vrij va parfaitement bien, et il est même en train de manger des pâtes ! » assurait Ivo Pulcino, médecin de la Lazio après le gros choc encaissé par Stefan de Vrij face à Bologne. Bravo pour l'humour, mais Doc' Pulcino a tout de même ajouté : « Il a une amnésie légère, mais c'est tout à fait normal. » Ou comment ne pas être rassurant, en faisant tous les efforts pour tenter de l'être.


« Je suis impulsif, et je suis un homme, tu ne peux pas enlever cette part de moi même. » Ivan Jurić, coach du Genoa, ne cache pas ses travers après s'être fait expulser face à Empoli. Une certaine idée du « Connais-toi toi-même. »

« Les fans achètent leurs tickets pour nous voir gagner. Quand les choses vont mal, c'est normal qu'ils huent. Tout le monde a le droit de faire ça. » Paulo Sousa, entraîneur de la Fiorentina, lucide après le nouveau match insipide proposé par les siens.

La stat inutile


1 min 21 : Crotone, lanterne rouge, a marqué le but le plus rapide de la saison face à Sassuolo. Falcinelli a planté 1 minute et 21 secondes après le coup d'envoi, mais Sassuolo a finalement gagné 2-1. Comment dit-on « Le lièvre et la tortue » en italien ?

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Icardi c'est quand même un sacré tocard non?
    Icardi c'est quand même un sacré tocard non?
    Il faut se rendre à l'évidence, aucune équipe n'est assez solide pour gêner la Juventus dans la course au titre (une fois de plus).

    Même lorsque les turinois jouent moins bien, ils gagnent au final. c'est la différence entre un champion et le reste des équipes. L'inter est trop faible, Naples et la Roma se débrouillent toujours pour perdre des points stupides au cours de la saison.

    Je suis cependant satisfait du match de la Louve qui s'impose lors de l'une des rencontres les plus difficiles de la saison.
    Totti Chianti Niveau : CFA
    Tu as malheureusement raison.
    Je ne vois pas qui peut battre la Juve à part la Juve elle-même.

    Mais bon, en attendant, il reste des matchs à jouer et des choses à faire donc cet enchaînement Inter/Napoli et 6 points à la clef pour la Roma, c'est une très bonne chose.
    Ce n'était pas gagné à l'avance mais la Roma a sorti les crocs dans l'adversité et c'était pas si évident. Si seulement on pouvait faire preuve de ce mental en Europe!
    Totti Chianti Niveau : CFA
    Tu as malheureusement raison.
    Je ne vois pas qui peut battre la Juve à part la Juve elle-même.

    Mais bon, en attendant, il reste des matchs à jouer et des choses à faire donc cet enchaînement Inter/Napoli et 6 points à la clef pour la Roma, c'est une très bonne chose.
    Ce n'était pas gagné à l'avance mais la Roma a sorti les crocs dans l'adversité et c'était pas si évident. Si seulement on pouvait faire preuve de ce mental en Europe!
    2 réponses à ce commentaire.
    L'Inter trouve tous les ans de nouvelles manières de se saborder et être ridicule...
    Bon sang après leur victoire contre la Juve je me suis emballé tellement ils s'étaient montré solide et percutant mais depuis...
    Et Icardi qui n'a pas encore compris que pour devenir un top joueur il doit coupler son habileté balle au pied avec une personnalité moins sulfureuse.
    Bordel ne te gâche pas Mauro, pas avec ce talent là...
    Une petite question à ceux qui suivent la série A, ça donne quoi Mbaye Niang? Il me semble qu'il a plus été convoqué en espoirs depuis l'histoire du taxi, il mériterait de retourner y faire un tour ou pas?
    Une petite question à ceux qui suivent la série A, ça donne quoi Mbaye Niang? Il me semble qu'il a plus été convoqué en espoirs depuis l'histoire du taxi, il mériterait de retourner y faire un tour ou pas?
    Une petite question à ceux qui suivent la série A, ça donne quoi Mbaye Niang? Il me semble qu'il a plus été convoqué en espoirs depuis l'histoire du taxi, il mériterait de retourner y faire un tour ou pas?
    Une petite question à ceux qui suivent la série A, ça donne quoi Mbaye Niang? Il me semble qu'il a plus été convoqué en espoirs depuis l'histoire du taxi, il mériterait de retourner y faire un tour ou pas?
    JuanSchiaffino Niveau : National
    M'Baye est énorme en ce début de saison et est clairement une des raisons de la bonne forme du Milan. Il est encore un peu fou-fou balle au pied, mais il démontre une envie gigantesque doublé d'un état d'esprit parfait, meme lorsqu'il rentre en jeu en cours de match, ce qui est destiné à arriver de moins en moins tant il commence à prendre sa place dans le 11 de Montella, qui lui demanderait meme d'assumer un nouveau role de leader. Il n'est pas avare d'effort, il est puissant, il a une grosse marge de progression.... et n'a été payé que 1,5M€ par l'AC Milan.
    1 réponse à ce commentaire.
    L'Inter trouve tous les ans de nouvelles manières de se saborder et être ridicule...
    Bon sang après leur victoire contre la Juve je me suis emballé tellement ils s'étaient montré solide et percutant mais depuis...
    Et Icardi qui n'a pas encore compris que pour devenir un top joueur il doit coupler son habileté balle au pied avec une personnalité moins sulfureuse.
    Bordel ne te gâche pas Mauro, pas avec ce talent là...
    Sinon je regarde pas tous les matchs de la Roma mais de ceux que j'ai vu, Sczesny il a l'air vachement plus costaud que quand il était à Arsenal...
    Il m'impressionne de plus en plus!

    Par contre sofoot votre site ça va plus là... Une heure pour poster, des doublons à tour de bras... J'ai même pas envie d'aller sur d'autres articles tellement ça rame...
    Totti Chianti Niveau : CFA
    Oui, il est bon avec la Roma.
    Sauf sur les sorties aériennes, clairement son point faible.
    Il vient d'enchaîner deux bons matchs (bon celui de Samedi contre le Napoli, très bon celui contre l'Inter) et semble reparti sur son niveau de la saison dernière.
    Totti Chianti Niveau : CFA
    Oui, il est bon avec la Roma.
    Sauf sur les sorties aériennes, clairement son point faible.
    Il vient d'enchaîner deux bons matchs (bon celui de Samedi contre le Napoli, très bon celui contre l'Inter) et semble reparti sur son niveau de la saison dernière.
    2 réponses à ce commentaire.
    S'il n'y avait pas eu la perte de 3 points sur tapis vert, Sassuolo serait sur le podium.

    Sinon les ex de la Juventus ont fait bien plaisir hier. Padoin, Padoin, Padoin...
    Le nombre de doublons sur cet article c'est incroyable
    Totti Chianti Niveau : CFA
    Note : 2
    Le nombre de doublons sur cet article c'est incroyable
    1 réponse à ce commentaire.
    Totti Chianti Niveau : CFA
    Note : 1
    Tu as raison, c'est flippant!
    Tu as raison, c'est flippant!
    Tu as raison, c'est flippant!
    2 réponses à ce commentaire.
    Totti Chianti Niveau : CFA
    Ah tu vois, on est sur la même longueur d'onde!
    ^^
    En fait sofoot.com est devenu le premier site internet sur lequel il y a de l'écho! Chapeau les mecs!!
    En fait sofoot.com est devenu le premier site internet sur lequel il y a de l'écho! Chapeau les mecs!!
    Totti Chianti Niveau : CFA
    En fait sofoot.com...
    STOP!
    Putain d'écho!

    Sinon, une bien belle journée pour les Romanistes (à part la victoire de la Juve mais, que voulez-vous, sur ce point-là, je ne me fais plus beaucoup d'illusions!).
    La Roma gagne à l'extérieur contre le Napoli.
    La Lazio fait un nul à domicile, la Fiorentina aussi.
    L'Inter perd et Montella réussit à redonner le sourire au Milan.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Ouais pour que ce soit parfait, il aurait juste fallu que Bologne gagne à la Lazio et ne concède pas ce penalty dans les arrêts de jeu (et aussi que la Juve soit accrochée par l'Udinese). Mais bon, on va pas trop en demander non plus...
    4 réponses à ce commentaire.
    Neologist Niveau : DHR
    Sassuolo fait vraiment plaisir et vient de montrer un nouveau visage cette saison avec cette belle capacité à réagir, même si ce n'était que Crotone en face.

    Content de voir le Milan à ce classement même si le fond de jeu n'est pas toujours rassurant. L'Inter, je me passerai de mots tant c'est décevant.
    Très heureux entant que tifoso de Cagliari. Une très belle victoire, limite plus belle que celle de l'année passée 1-4. On a creusé un petit écart, pour le moment avec le 1er relégable, mais la saison est encore longue. Un bon groupe, avec des joueurs de qualités, malgré l'absence la aussi, de joueurs de qualités.

    forza Cagliari
    Je repost mon commentaire car il semble avoir été supprimé.

    Grosse prestation de Cagliari, ca fait plaisir. On avait pris 0 point à l’extérieur, tout l'inverse à domicile. On a un bon groupe, des joueurs de qualités, ma principale interrogation était le coach. Aujourd'hui on met pas mal de point au 1er relégable, la saison reste longue tout de même. Mon seul regret se sont les blessés et non des moindres : Joao Pedro, Farias, Ionita. C'est notre prestation la plus solide, je l'ai plus apprécie que la victoire l'année dernière (on s'impose 1-4) encore contre l'Inter.

    forza Cagliari.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Ouais j'ai vu ça pour Joao Pedro, fracture du péroné, c'est ça ? Dommage, je mate pas tous les matchs de Cagliari, loin de là mais ce mec a quelque chose, c'est clair ! En plus, c'est l'un des derniers vrais trequartistas de Serie A avec Saponara (et peut-être De Paul à l'Udinese)...
    1 réponse à ce commentaire.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    210 30