La Roma, fashion victime ?

Les saisons passent, les collections aussi. Après un début d'histoire tonitruant, détonnant et rafraîchissant, la Roma de Rudi Garcia bloque. Pour les tifosi, il est temps de se réinventer et de se stabiliser. Enfin.

Modififié
2 23
Huitième de finale retour de Ligue Europa contre la Fiorentina. Dans les tribunes de l'Olimpico, un tifo paradoxal : « Ne touchez pas à Rudi Garcia » . La Roma ne gagne plus. La Roma ne perd pas (trop) non plus. Mais la Roma se traîne. La collection « Rudi Garcia été 2013 » s'essouffle. Et pourtant, les tifosi défendent leur directeur artistique. Le match se passe. Mal. Et puis l'arbitre siffle trois fois : 3-0 pour la Fiorentina. La Roma est éliminée. Des sifflets descendent des tribunes. Cette défaite n'est pas pour rassurer les tifosi. Ils ont peur, mais pourtant ils ne remettent pas tout en cause. Ils continuent de soutenir Rudi Garcia. En revanche, ils pointent du doigt la Società (la direction) et les joueurs.



Quelque chose ne va pas. Ne va plus. Entre le créateur et les modèles, le courant ne passe plus. Mais difficile de dire quoi. Quelqu'un va devoir payer, et les tifosi craignent que ce soit Rudi Garcia.

Les yeux plus gros que le ventre


Retour à l'été 2013 : la Roma est mal. Encore plus mal qu'aujourd'hui. Outre la 6e place au classement (qualificative pour... rien du tout), la défaite en finale de Coupe d'Italie face à la Lazio est toujours aussi douloureuse. La maison romaine décide de recruter un couturier inconnu en Italie. Pas grand-chose dans le CV, mais des idées plein la tête. Rudi Garcia dessine une équipe rapide, joueuse et efficace. Avec lui, la Roma s'envole et arrive presque à imprimer le même rythme que la Juve. Les tifosi l'adoptent en moins d'une saison.



Pas de doute possible, cette fraîcheur, c'est Rudi Garcia. Pour le féliciter, la direction le prolonge l'été dernier. D'un bail de trois années supplémentaires. Le Français se retrouve alors sans pression. Sans concurrence. Libre de ses mouvements. Et c'est à ce moment-là qu'il commet sa première erreur. Exalté après une bonne première saison, il offre une montagne d'espoirs à ses supporters : le Scudetto.



Or, dans une ville qui hurle «  triomphe » après seulement deux victoires et « cataclysme » après seulement deux défaites, ce pari est inconscient. Rudi Garcia avait les armes pour concurrencer la Juve, mais a laissé en chemin son plus bel atout : l'effet de surprise. Et puis aujourd'hui, les supporters romains tombent de haut alors qu'ils sont pourtant deuxièmes du classement. À leur place finalement. Et c'est de là que viennent les premières critiques. Les tifosi râleraient moins si on leur avait promis moins. CQFD.

Le cycle de la mode


Bref, peut-on en vouloir pour autant à Rudi Garcia d'être un peu trop ambitieux ? Pas pour les tifosi romains en tout cas. Massimiliano Palombella est journaliste pour la radio ReteSport : « C'est une personne très sérieuse, très intelligente. C'est un moment très difficile, car c'est le genre de situation où il faut vraiment faire quelque chose et ça, c'est surtout le rôle de la Società. » Donc non, le problème de la Roma aujourd'hui, c'est surtout que le club ne suit pas les aspirations de la tête pensante. À commencer par les joueurs. La force de cette équipe l'année dernière, c'était son enthousiasme. Sa propension à se dépenser sans compter. Sa fraîcheur. Et sa foi.

Mais ce n'est plus le cas cette saison. Pour Massimiliano Palombella, il y a un court-circuit entre le coach et ses joueurs : « Ils ne voient plus en Rudi Garcia le chef, comme c'était le cas la saison passée. » Comme si, au premier vrai doute, les joueurs ne croyaient déjà plus en l'inspiration et les possibilités de réussite de leur maître à jouer. Comme si la mode Rudi Garcia était déjà passée.



Pour Massimiliano, là encore, c'est aux dirigeants d'intervenir : « Le club doit s'imposer et faire en sorte que le coach soit respecté, notamment par les joueurs. Si les dirigeants sont faibles, c'est là que naît ce genre de problèmes » . Malgré la série de résultats pas forcément positifs, Rudi Garcia est donc acquitté par ses supporters.

Nouvelle collection


Quelle(s) solution(s) alors pour relancer la machine ? Pour les tifosi romains, c'est à leur entraîneur de se débrouiller. Il a su les conquérir, leur redonner la foi. Il saura trouver son second souffle. Ce n'est pas une tâche aisée, mais en même temps combien de fois a-t-on reproché aux dirigeants de club de virer un entraîneur au premier coup de mou ? Rudi Garcia va donc devoir se réinventer avec ce qu'il a déjà sous la main. Pour commencer, il va devoir conserver sa deuxième place au classement. Et puis surtout préparer la saison à venir. Lancer une nouvelle collection vraiment innovante, fédératrice et efficace. Surprendre à nouveau pour monter encore d'un cran. Parce que c'est peut-être ce qui agace le plus les tifosi giallorossi : que chaque nouvelle saison soit encore une saison de transition. D'être des victimes de la mode finalement. Ils aimeraient monter d'un cran. Oui. Mais ils aimeraient surtout y rester. D'être ce que le 501 est au monde du jean. Indémodable, inusable et toujours au top.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

maxlojuventino Niveau : Ligue 1
La Roma doit changer d'entraîneur, c'est plus qu'évident, Garcia n'arrivera pas à inverser la tendance, c'est beaucoup trop négatif depuis de trop nombreux mois...

Ensuite, il leur faut:
-un gardien plus jeune de qualité. C'est pas ce qui manque dans la botte (Neto est gratis en plus, mais apparemment ils sont sur Handanovic)
-un playmaker plus jeune (De Rossi ça commence à sentir le sapin malheureusement), à leur place je prendrais Valdifiori, il a certes 28 ans, mais il est tout à fait capable de prendre le jeu à son compte. (même si apparemment il va signer à Naples)
-Enfin un vrai buteur, quelqu'un capable de profiter des passes de Totti et des courses des 70 ailiers de la Roma... (pas Doumbia en somme)
doncarnol Niveau : CFA2
Le 501 en italie ils le portent en noir et blanc, la Roma c est plutôt comment dire, des pompes compensées buffalos...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 3
En tant que fan de la Roma ( oui j aime souffrir) je crois encore en Garcia.

Deja en championnat il a su redonner un nouvel elan alors que le club a connu un cycle précédent pourri. Tout le monde s affole mais il devrait reussir à encore finir sur le podium. Vu son inexpérience dans le calcio, la pression terrible sur lui et le manque de forces vives dans l equipe ce ne serait pas rien.

Manque de forces vives j entends par la un De Rossi qui aurait du etre vendu il y a 3 ans, un Totti en fin de course, un Strootman blessé à perpétuité, un Marquinhos et un Bénattia vendus cher mais pas remplacés en qualité. .. Y a du ménage à faire dans l effectif et Sabbatini s en est deja expliqué.

Enfin il ne faut pas oublier que Garcia à des balls comme on dit. Les lillois confirmeront mais il avait démissionné lors d une pre saison pour desaccord avec Seydoux,etait revenu et avait gagné le titre dans la foulée. Donc je ne le crois pas dépassé loin de la.

La Roma par manque de continuite dans l excellence a payé le prix cher en ldc pour apprendre et Garcia avec. C est pas pour autant qu'il faut repartir de zero en mode " si on n est pas champions c est de la merde". Je pense qu il faut persister, bosser et ça finira par payer.
L'ami Rudi en a trop fait pour se mettre les tifosi dans la poche "je sais que cette année on va gagner le titre" etc etc ...

Ce manque d'humilité, devenu orgueil mal placé fut un excellent terreau pour le retour de boulet actuel que se prend en pleine tronche la Roma et son coach.

Et puis, de façon plus objective, je vois pas comment la Roma et son (manque de) banc pourrait aller chercher la Juve ...
Ronahldoignon Niveau : CFA
Indémodable, inusable et toujours au top, la Roma l'est déjà.
Suffit de voir son maillot.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Perso je pense que la Roma a plusieurs maux. Déjà il leur faut un nouveau gardien. De Sanctis est nul et vieux. Perrin ? Neto? Handanovic ? Ca leur changerait, ce d'autant plus que le 2nd gardien de la Roma est lui aussi très moyen bien que jeune.

Ensuite, en défense je pense qu'ils sont pas mal. D'assez bons latéraux (Maicon, Torodsidis, Holebas voir Florenzi c'est pas mal), d'assez bons DC également (Manolas jeune et déjà très bon, Mapou pas mauvais, Castan très bon mais blessé)

Par contre au milieu ça va pas du tout. Pjanic est juste mauvais (est ce que c'est une méforme passagère ou le signe qu'il est un peu surcoté?), Strootman, leur véritable taulier, est blessé, DDR est juste nul, seuls Naingollan et Keita (!!!) tiennent la baraque. C'est clairement insuffisant.

Puis en attaque je trouve qu'ils ont des joueurs intéressants mais trop peu complémentaires. Déjà Gervinho est pas loin d'être inutile face à une défense regroupée, Iturbe est un mystère, Totti me semble cuit au possible, Ibarbo et Doumbia auront à mon avis le même problème que Gervinho. Seul Ljajic semble tenir la route en attaque. Donc à mon avis il leur faudrait un ailier à la Ljajic, à savoir un type technique, intelligent dans le jeu et un tant soit peu rapide, un gardien, un bon 9 et un ou deux milieu créateur/relayeur. Voilà.


C'est vraiment quand tu compares la Roma de cette année et celle de l'année dernière que tu vois la différence entre une équipe (la Roma de cette année) qui joue face à des blocs compacts bas placé et une autre (la Roma de l'année dernière) qui joue face à des équipes qui pressent plus haut sans se douter de rien.
Pour une fois, je suis d'accord avec george.
L'année dernière la Roma a fait une année où on ne l'attendait peut-être pas si forte, résultat, les équipes adverses se méfiaient peut-être moins et jouaient plus haut, et paf, Gervinho.

Cette année, la Roma a attaqué le championnat en qualité de favori avec la Juve, elle est donc plus attendue, mais avec une banc toujours aussi léger, des joueurs moins en forme et un gardien toujours aussi moisi, forcément, à la fin ...
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Comment on peut en vouloir à Rudi quand on voit le paté que fait inzaghi avec l'ac milan et le carnage de mancini à l'inter ?


l'as roma arrive dans les 3 premiers de serie A avec Mapou comme DC et aucun buteur dans le classement des 10.
performance quand même.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ibarbo, Doumbia, Gervinho,Totti, Iturbe, De Sanctis..C est pas possible de les garder tous l an prochain, je suis pour que Garcia reste mais faut prendre le taureau par les cornes

Un petit retour de Lamela me ferait plaisir en passant.

Pour la melonite de Garcia j hesite entre dire qu il a déconne ou qu il a volontairement vendu du rêve aux supporters ( qui n'attendent que ça ) pour s'offrir du soutien.

Et à choisir si Garcia est vire je serai content de voir debarquer Bielsa ou Garcia Toral de Villareal qui l air de rien fait du très très bon boulot
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par tacle_tibia
Comment on peut en vouloir à Rudi quand on voit le paté que fait inzaghi avec l'ac milan et le carnage de mancini à l'inter ?


l'as roma arrive dans les 3 premiers de serie A avec Mapou comme DC et aucun buteur dans le classement des 10.
performance quand même.



Ohoh ce chauvinisme aveugle et obscurantiste...

Parce qu'il est bien entendu, évident et établi que l'effectif de la Roma est bien moins bon et cohérent que celui de l'Inter et du Milan...

Ce sont juste pas des situations comparables.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Autant pour l Inter y a moyen de faire mieux autant pour Milan...

Vu l effectif c est Gandalf qu il leur faut en coach et Michel Cymes au Milan Lab
Jemincruste1 Niveau : CFA
Le problème, c'est que la Roma a surfé sur une énorme dynamique toute la saison dernière. Elle ne pouvait pas durer indéfiniment, et le jour où cela s'est compliqué, l'équipe a clairement manqué de cadres pour maintenir le cap.

Car la force des grands joueurs, c'est de porter l'équipe lorsqu'elle est au plus mal. Qui peut se targuer de cette capacité à la Roma ? Totti, mais avec moins de matchs dans les jambes. Ou De Rossi, mais qui n'est plus que l'ombre de l'immense joueur qu'il a pu encore être récemment.

Par exemple, il suffit juste de voir les 3 buts encaissés contre la Fiorentina, 3 énormes erreurs individuelles en quelques minutes. Le match était fini.

Garcia fait du très bon boulot, ce serait injuste de ne pas le reconduire. De plus, il s'est fondu dans le club et son identité, et je vois pas tellement en quoi il a fait preuve de suffisance en visant le Scudetto en début de saison.


Pour la saison prochaine, je crois qu'il est en premier lieu important de recruter aux deux extrémités :
- un gardien (Ruffier ? Cech ?)
- un 9 (Negredo ? Cavani ?)

Et, si les Pjanic, Nainggolan, Gervinho, Keita affirment enfin leur statut de cadre et que De Rossi revient en forme, cela pourrait donner quelque chose de sympa.
Jean le bon beurre Niveau : District
Alors en tant que tifoso de la Roma, je trouve déjà que :

1- il faut garder Garcia, il nous ramène la LDC et une 2ème place prometteuse. C'est un excellent entraîneur et il est attaché au club et à la ville. Son futur proche est ici, nous avons besoin de lui.
2- trouver un gardien oui !!! De Sanctis que j'aime beaucoup doit passer le flambeau, et Skorzupski (dsl l'orthographe) est trop moyen.
3/ y vrai neuf, la ce n'est pas possible, il n'y a que des solutions batardes, Totti ne peut pas jouer le rôle de 9, il doit être derrière l'attaquant, mais pas en pointe. Et donc se poser la question de la pertinence du dernier mercato (Doumbia, et dans une moindre mesure Ibarbo...) nous méritons mieux que cela.
3- au milieu je rejoins ce qui a été dit, Pjanic j'espère que c'est une méforme passagère, Strootman est blessé et il capitano futuro je ne le sens plus. Il nous faut un créateur (Naingollan, Keïta trop limités techniquement).
4- en défense si Castan revient, ok avec Manolas sinon il faut un taulier Parce que Yanga-M et Astori très très légers....

Enfin je concilierai en disant que les tifosi sont très patients depuis Luis Henrique et que cette année, en dehors du titre qui pour moi n'est pas la "perte" la us significative, c'est surtout la double élimination contre la Fiorentina qui déçoit, en tout cas pour ma part plus que la deuxième place.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par georgesleserpent

Parce qu'il est bien entendu, évident et établi que l'effectif de la Roma est bien moins bon et cohérent que celui de l'Inter et du Milan...


bah si tu penses que
Ibarbo, Doumbia, Gervinho, Iturbe
c'est meilleur et plus cohérent que Icardi , podolski, palacio , shaquiri
là je ne peux rien faire pour toi mon pote.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 2
Si tu penses que Podolski et Palacio sont des grands joueurs ça va etre difficile de causer c est sur. Shaqiri pffff, il ne fera rien avec Mancini et a plus de chances de finir à Monaco qu autre chose.

Icardi ok il plante.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par roberto-larcos
Shaqiri pffff, il ne fera rien avec Mancini et a plus de chances de finir à Monaco qu autre chose.


Jardim te remercie , je pense qu'il pourrait filer Valère Germain en échange sans pb. De toute façon Mancini n'y verra que du feu.
Son discours était clairement un pari, il voulait de montrer ambitieux. après coup il aurait dû le tenir dans le vestiaire mais rester plus sobre face caméra. Après je pense aussi que les supporters attendaient une coupe avant tout.
Heiseinberg Niveau : CFA
Doumbia sera le meilleur joueur de serie A saison prochaine. Le jugez pas trop vite.
en fait le problème de la Roma, en plus de certains joueurs (De Sanctis trop vieux, Pjanic et De Rossi largement en dessous de leur niveau et Gervinho qui ne surprend plus personne)
c'est le mode d'insertion des nouveaux joueurs, ils ont presque tous été jetés directement dans le 11 titulaires avant même de comprendre comment ça joue (Doumbia, Keita, Manolas, Mbiwa, Astori) et en faisant l'analogie avec la Juve que ce soit sous Conte ou sous Allegri, TOUS les nouveaux joueurs ont été remplaçant avant d'entrer petit à petit dans le onze titulaire (mis à part Liechtsteiner , Tevez et Pirlo) Vucinic, Vidal, Pogba, Pereyra, Evra, Morata, Llorente, Asamoah, Coman, Isla, Sturaro, Ogbonna.
et je crois que ce paramètre là est aussi dépendant des conseils du staff technique et de la direction technique (Paratici, Nedved en tête). Je pense que ça joue un rôle majeur pour une meilleur adaptation des joueurs.

Deuxième chose : Totti est un joueur immense, malgré son âge il joue encore très bien, et apporte souvent beaucoup à son équipe, MAIS, on ne peut pas en faire une pièce maîtresse, il est vieux, il ne peut pas toujours jouer, il faut une équipe faite pour gagner sans lui; lui il doit être là pour faire la différence quand l'équipe se retrouve parfois en difficulté, et pour passer le témoin de la mentalité Romanista.

Troisième chose : Garcia a fait de la merde médiatiquement, il a essayé en même temps de jouer le jeu de Mourinho et Conte du "seul contre tous", et il a fait preuve de trop de prétention "on va gagner le scudetto", pendant que la Juve qui est plus favorite à sa propre succession dit simplement "on joue pour gagner le scudetto, ma nulla e scontato fino alla vittoria aretmatica". et ça encore, ça doit dépendre d'une direction forte et bien organisée, chose qui n'est pas une qualité de Sabatini, ni du président souvent absent. J'espère que la Roma se relèvera, que l'Inter et le Milan reviendront, et que la Fio conserve le niveau actuel voir mieux, la Serie A en a besoin, la Juve en a besoin pour pouvoir gagner la Champions'
Mettre des tweet ou des banderoles en VO c'est bien mais avec la traduction c'est mieux. Je suis pas polyglotte.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 23