1. //
  2. //
  3. // Roma-Viktoria Plzeň

La Roma est-elle eurosceptique ?

Alors qu’elle fait partie des favoris de cette édition de Ligue Europa, si la Roma veut aller au bout, elle devra démentir sa propre histoire qui la voit constamment échouer dans les compétitions continentales. En effet, les chiffres font mal.

Modififié
Coupe des coupes contre Coupe des villes de foire. Dans la capitale italienne, on débat comme on peut sur la chose européenne. La Lazio agite fièrement l’ex-C2 conquise lors de sa dernière édition tout en discréditant l’ancêtre de la C3 que la Roma a remportée en 1961. Alors ? Qui a la plus grosse ? On s’en moque un peu, mais si la Lazio a régulièrement connu des périodes sans dans son histoire, la Roma, elle, a quasiment toujours pris part aux compétitions UEFA. Or, elle ne s’y est jamais vraiment trouvée à son aise. Une finale de Coupe d’Europe des clubs champions perdue à l’Olimpico et aux tirs au but contre Liverpool en 1984. Rebelote six ans plus tard avec l’Inter qui sort gagnante de la double confrontation italienne (retour à la maison) en finale de Coupe de l’UEFA. Depuis, le Milan, l’Inter, la Juve, la Lazio, Parme, mais aussi le Torino et la Sampdoria ont atteint ce stade de la compétition, mais pas la Roma, malgré vingt et une autres tentatives.

Un board OTANsceptique ?


Une street credibility sur la scène européenne est assurément un des points cardinaux du programme des propriétaires américains de la Roma. Seulement voilà, depuis leur débarquement en 2011, Di Benedetto, Tacopina, Pallotta et compagnie ont enchaîné les cuisantes désillusions. Résultat : 19 % de victoires, soit cinq petits succès. Les victimes ? CSKA Moscou, Feyenoord, Bayer Leverkusen, Astra Giurgiu et Austria Vienne. Mais aussi cinquante-deux buts encaissés en vingt-six matchs, soit deux tout rond par match et seulement deux sans encaisser le moindre but. Les défaites ont parfois été très lourdes comme contre le Bayern (1-7) et à Barcelone (6-1), mais aussi deux 0-3 contre la Fiorentina et Porto synonymes respectivement d’élimination en C3 et C1. Dans ce laps de temps, la Roma est également tombée contre le Slovan Bratislava et le Bate Borisov. En décembre dernier, un poisseux 0-0, en refusant le jeu, à domicile, contre les Biélorusses, avait permis de passer la phase de poules de la C1 par la porte de service. L’Olimpico avait d’ailleurs accueilli cette qualification par une bronca. Voilà aussi pourquoi la Louve ne figure qu’au 40e rang du classement UEFA par club.

Pour l'honneur de Totti


Néanmoins, ce bilan déficitaire ne concerne pas seulement l’ère US. La Roma a été européenne durant seize des dix-huit dernières saisons. En Italie, seule la Juventus tient un pareil rythme. Une période qui concerne la Roma de Capello (1999-2004) et de Spalletti 1er (2005-2009). Deux générations capables de se mêler régulièrement à la lutte pour le Scudetto en plus du gain de celui de 2000-01. Parallèlement, les campagnes européennes ont régulièrement été décevantes, la Roma de Batistuta, Totti, Montella et Cassano n’a jamais fait mieux que des « Final 16 » , que ce soit en C1 (deux 2es phases de poules) ou en C3 (deux 8es). Certes, les bourreaux s’appelaient Liverpool, Villarreal, Arsenal ou le Barça, mais sur le papier, cette équipe avait une victoire finale dans le bide. Paradoxalement, la team Spalletti, faite de bric et de broc, a fait mieux avec deux quarts de C1 consécutifs en 2007 et 2008 contre Man U. Depuis, la Roma n’a jamais poussé aussi loin.


Une incroyable « régularité » qui tend à valider la théorie parfois capillotractée de l’ADN d’un club. Celui de la Roma manquant d’un gène fondamental pour être compétitif hors de la Botte : la personnalité. Résultat des courses, un certain Francesco Totti n’a même jamais connu l’ivresse d’un dernier carré de Coupe d’Europe. Peut-être bien le seul dans ce cas parmi les joueurs de sa trempe. Bref, raison de plus pour aller chercher une demi-finale, voire une finale. Le must étant de ramener enfin une « vraie » C3 sur l'étagère à trophées afin de poursuivre le concours de « qui a la plus grosse » avec les cousins.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Le problème se situe bien au moment de ce fameux 7-1 contre Manchester.
Depuis, on est malades. En Europe, on a peur.
On joue sans jouer.
Et la Roma qui ne joue pas, elle perd.
Voire pire.

Le plus dur, c'est qu'à ce moment-là, on est pas loin du top niveau.
On bat Manchester à l'aller 2 à 1 alors qu'on aurait pu gagner sur un score plus lourd. Y a eu de belles victoires contre Chelsea, l'élimination du grand OL, l'élimination du Real aussi.
Bref, nous étions bons.
Et on a pris une claque monumentale.
J'ai l'impression qu'on en paye encore le prix aujourd'hui.

Pour dépasser ce complexe européen, il faut passer par des victoires, même contre des petites équipes. Il faut essayer de jouer tous les matchs à fond, et ne pas se poser de questions.

J'espère vraiment qu'on arrivera à sortir de ce cercle vicieux.

Daje Roma!
Sinon une victoire en EL, juste pour totti, ça vaut tous les discours de Dupraz du monde.
PaganBishop Niveau : CFA2
Je ne suis pas vraiment d'accord là-dessus. Les joueurs aujourd'hui ne pensent pas à une branlée vieille de quasi 10 ans contre Man U quand on joue la Fio en 8èmes d'Europa.

Et la théorie de la Roma qui ne joue pas et qui perd... suffit de voir d'une part le 1-1 dégueulasse contre le Barça en refusant complètement le jeu et la branlée par le Bayern (1-7) sous Garcia pour voir que ça ne peint pas tout le tableau.

Globalement oui, il y a un souci mental dans cette équipe/ce club, mais c'est plus complexe que ça en a l'air. Pour moi il y a une part de complexe d'infériorité historique, un trop plein de joueurs passionnés mais pas nécessairement ultra-pro en termes de self-control (DDR étant l'exemple le plus criant), et une pression/atmosphère à la fois mal placée et mal gérée autour du club au sens large.

On (enfin je n'y joue pas mais on se comprend) n'est pas un grand club, un jour il faudra qu'on s'y fasse.
Je ne dis pas que ça ne viendra jamais, mais on ne l'a jamais été et on ne l'est toujours pas. On est un bon club, qui fait rêver, qui fait vibrer, qui fait chialer et qui déçoit. Rien de plus.

Pardon pour le pavé, j'ai la flemme de me relire en plus alors si c'est mal structuré, tant pis pour vous
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Disons qu'on aurait pu l'être et qu'on rate toujours le coche.
Ou le coach, c'est selon.

Je pense à la grande Roma des années 80' qui avec une ribambelle de stars planétaires, ne finit qu'avec 1 seul Scudetto (bon et quelques coupes d'Italie aussi) et une finale de LDC perdue à domicile.
Ou à la Roma de Capello, qui avait une équipe extraordinaire et qui ne ramène qu'un seul Scudetto lui aussi.

Pour moi, le complexe européen existe quand même.
Je le surestime sûrement mais il existe.
On sent quand même que le club n'y est pas à l'aise ces dernières années.
Si on ne jouait qu'à notre niveau réel en Serie A, on ne gagnerait pas la LDC bien sûr mais on y serait moins ridicule.

Mais oui, fondamentalement, on est un club abonné à jouer les seconds rôles. Pas loin du top mais on l'atteint jamais.
Il nous manque toujours un truc.
PaganBishop Niveau : CFA2
Là je suis d'accord, mais tu vois : on n'était déjà des tanches (relativement) bien avant 2007.

Mais tout ça, au final, ne rendra que plus belle la première CL que l'on gagnera, dans 2 ans ou dans 200!
Ce commentaire a été modifié.
je vous suis bien sur ce que vous dîtes de votre équipe de coeur, mais est-ce qu'il n'y aurait pas aussi une culture tactique "européenne" a developper à la roma ? a savoir qu'il y'a un jeu domestique qui marche mais qui diffère de ce qu'il faudrait mettre en place sur la scène continentale pour performer.
PaganBishop Niveau : CFA2
C'est probablement une partie du problème oui. Mais je pense que ce que tu dis est lié au premier constat qui est un manque de réalisme/cynisme que l'on essaie de compenser par de la passion et du Roma(ntisme)

Spoiler: ça ne marche pas
Ce commentaire a été modifié.
Ben alors faut s'en tenir au rome antique.
Sinon y a le mercato d'hiver pour faire un rome arrangé.
Et bonjour l'ivresse des sommets
Ce n'est pas propre seulement à la Roma mais à la plupart des formations Italiennes de jouer souvent crispées lors des joutes européennes. Même lorsqu'elles raflaient les titres, elles affichaient toujours soit un trop grand respect lorsqu'elles affrontaient des clubs historiques, soit une inquiétude, de par leur méconnaissance de l'adversaire, lorsqu'elles étaient confrontées à des équipes moyennes, voire quasi inconnues.
8 réponses à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pour tout te dire, je prends même une 3ème coupe d'Italie pour lui.
Ce serait beau d'en finir sur un titre. Quel qu'il soit.

Mais oui, je donne un rein pour l'EL.
T'as raison, un rein vaut mieux que deux tu l'auras.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Ahah.
Je pensais écrire "je donne un bras" mais je me suis dit que ce ne serait pas très pratique pour poster sur le forum.
2 réponses à ce commentaire.
En fait, la C3 de la Roma pèse plus lourd que la C2 de la Lazio.

Parce que 38 ans les séparent pendant lesquels les romanisti ont pu s'en prévaloir.

Mais bon, 1961, ça commence à sérieusement dater.

Le fond a été touché en 84. Perdre la C1 aux pénos à l'Olimpico devant les pitreries de Grobelaar, ça a été le traumatisme suprême dont le peuple romain ne s'est jamais remis, au delà du 7-1 à Old trafford.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
On souffre beaucoup nous autres.
1 réponse à ce commentaire.
Si Rome qui se veut le cœur de l'Europe puisque tous les chemins y mènent, est Eurosceptique pourquoi ne pas être Atlantiste plutôt qu'attentiste ? Dans la vie faut savoir choisir.
si ils sont eurosceptiques, ça veut dire qu'ils ont peur de chopper le virus de la coupe d'europe ?
tout s'explique !
1 réponse à ce commentaire.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Le mal date évidemment de la défaite en finale eb 81. Effondrement psychologique en Europe et depuis le club se croit grand.

Se croire petit et travailler dans l'ombre, avec humilité en croyant dans le travail aiderait à se sentir bien dans une position d'outsider. De "tocard" aux courses.

On rigole des tocards mais en vrai ils gagnent plus que les cheveaux renommés....
"Se croire petit et travailler dans l'ombre, avec humilité en croyant dans le travail aiderait à se sentir bien dans une position d'outsider. De "tocard" aux courses."

Le jour où on acceptera qu'on est pas un grand club, on aura fait un grand pas en avant.
Le problème c'est dit plus haut, c'est qu'on souffre d'un gros complexe. Quand on se voit déjà arriver, on se mange des 7-1 par ci, des 6-0 par la, et quand on prend l'adversaire de haut, c'est souvent une désillusion qui suit derrière. Les deux exemples qui me viennent en têtes sont l'élimination en préliminaire face à Porto cette année et contre ...Bratislava en 2011!
1 réponse à ce commentaire.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Le mal date évidemment de la défaite en finale eb 81. Effondrement psychologique en Europe et depuis le club se croit grand.

Se croire petit et travailler dans l'ombre, avec humilité en croyant dans le travail aiderait à se sentir bien dans une position d'outsider. De "tocard" aux courses.

On rigole des tocards mais en vrai ils gagnent plus que les cheveaux renommés....
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Putain cette finale de C1 84 aux pénos, parfois je suis content de ne pas l'avoir connue en direct : voir une défaite aussi cruelle, en plus à l'Olimpico, ça m'aurait achevé !

En plus, quelle équipe avait la Roma à cette époque ! Sans doute le meilleur milieu en Europe (Di Bartolomei-Cerezo-Falcao-Conti, difficile de faire plus classe) et puis en attaque, Pruzzo-Graziani, c'était pas mal non plus...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13