1. //
  2. //
  3. // Roma-Fiorentina (4-1)

La Roma dévore la Fio

Dans un match à fort enjeu, les Florentins n'auront pas fait illusion longtemps face à l'envie des Romains. Emmenée par un Salah en forme olympique, la Roma s'offre un septième succès consécutif en championnat (4-1) et largue la Fio dans la course à la troisième place.

Modififié

Roma 4 - 1 Fiorentina

Buts : Iličić (45e) pour la Fio // El Shaarawy (22e), Salah (25e, 58e), Perotti (38e) pour la Roma

Les gens raffinés sont généralement à l'abri du besoin. On imagine plus souvent un Florentin au musée des Offices qu'en bleu de travail, et un Romain en terrasse dans le Trastevere plus que les mains dans le cambouis. Mais à certains moments, la vie vous force à sortir les crocs, à être un mort de faim. Quoi de mieux qu'une course effrénée à la troisième place pour faire jouer 22 footballeurs comme des dératés, obsédés par le Graal de la qualification européenne ? Et quand il s'agit de mordre, la Louve est forcément au rendez-vous, portée par un Mohamed Salah qui avait enfilé son smoking de gala pour ses retrouvailles avec la Fio. Trop motivés, trop efficaces, trop forts, les Romains ont asphyxié les Florentins en deux temps trois mouvements (4-1). La Viola rentre en Toscane la tête basse, et en enlevant ses valises de la troisième marche du podium.

Les crocs de la Louve


Après avoir fait à leurs joueurs le speech de L'enfer du dimanche pour les motiver, Luciano Spalletti et Paulo Sousa ont écrit le même mot sur leur grand tableau blanc : « Engagement » , souligné trois fois en rouge. Mais les Florentins ajoutent à la débauche d'énergie une organisation et un sérieux qui leur permet de lancer la première alerte, un coup franc parfaitement déposé dans la boîte et une tête de Kalinić qui permet à Szczęsny de sortir une des plus belles parades de sa saison. Pour l'honneur, malheureusement pour ses compiles Youtube, la faute à un hors-jeu justement sifflé. Séance de rattrapage pour les Romains dix minutes plus tard, avec Mohamed Salah qui s'infiltre dans la surface comme un flic en civil dans une manif, avant que Roncaglia ne lui chipe le ballon de justesse. Alors comme on l'empêche de tirer, Salah enfilera son costume de passeur, et c'est lui qui glisse parfaitement le ballon au revenant El Shaarawy qui tend la jambe au bon moment pour ouvrir le score.

1-0, puis 2-0 trois minutes plus tard avec l'hyperactif Momo Salah, chanceux que sa frappe trouve la jambe d'Astori qui dévie la balle dans le petit filet d'un Tătăruşanu spectateur. Traumatisé par sa bévue, Astori est à deux doigts de coûter un troisième but aux siens en envoyant une passe de végétarien à son gardien, captée pas Perotti qui envoie sa frappe sur le poteau. À la demi-heure de jeu, la Viola est à la rue et ses tentatives de révolte ne ressemblent à rien. Sanction immédiate, une chevauchée côté gauche d'El Shaarawy qui se balade entre les défenseurs mal alignés de la Fio avant de laisser Perotti terminer le boulot. À 3-0 à la mi-temps, n'importe quel joueur de Play Station respectueux des conventions lâche sa manette, mais les Florentins veulent s'offrir un deuxième tour de manège. Et quand on n'arrive pas à marquer dans le cours du jeu, une des solutions est de tomber seul dans la surface pour récupérer un penalty. Tello au plongeon, Iličić pour mettre le péno, le casting est solide.

Un festival pour Salah, un jogging pour Il Capitano


Les Florentins reviennent sur la pelouse du Stadio Olimpico en ayant visiblement l'espoir de renverser la vapeur, la preuve avec ce coup de canon de Roncaglia qui rate la lucarne de Szczęsny d'un cheveu. Problème, les Romains n'ont pas prévu de relâcher la pression et sur chaque action, en quelques passes, les gars de Spalletti montrent qu'ils ont le match en main. Une percée de Lucas Digne par-ci, une frappe de Perotti par-là, et c'est la Fiorentina qui recommence à boire la tasse. Conclusion logique, Salah qui reçoit un trésor d'ouverture de Pjanić et qui arrive seul face à Tătăruşanu, avec 10 mètres d'avance sur ceux qui le poursuivent comme Bolt à Pékin en 2008. Un petit pont au gardien plus tard, la Roma a presque définitivement validé ses 3 points, et Spalletti peut faire souffler ses héros. Perotti quitte la scène à l'heure de jeu, et laisse l'ancien Nantais William Vainqueur se dégourdir un peu les jambes.

La dernière demi-heure de jeu offre le spectacle classique de l'équipe qui gère sa fin de match en évitant les blessures idiotes, face à celle qui n'espère plus que le coup de sifflet final pour oublier cette mauvaise soirée. L'occasion parfaite pour sortir Totti de sa boîte, et l'ex-paria de Spalletti débarque à la 75e minute dans un Stadio Olimpico debout pour son roi. Dix minutes plus tard, le MVP de la soirée Mohamed Salah quitte à son tour ses copains et envoie Džeko fermer la boutique. Dernier frisson avant la douche, ce coup franc délicieusement frappé par le beau Totti qui dit bonjour au poteau droit des Florentins. La Roma est définitivement en forme en Serie A, et se pose en favorite pour la dernière place qualificative pour la Ligue des champions. Ça tombe bien, les coéquipiers de Totti se déplacent mardi prochain à Madrid avec 99% de chances de dire au revoir à la Ligue des champions pour cette saison.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    On leur a collé une belle doudoune. Propre, net et presque sans bavure.

    Perotti je t aime. Salah en réussite et à peu près lucide c est un poison de première.

    On débattait plus tôt des qualites tactiques de Luciano, ce soir c'est un perfect.

    Allez on reprend un peu d'espoir et pourquoi pas tenter le coup face au Real à Bernabeu. Avec une compo couillue y a moyen d'en coller un en première à une équipe dans le doute.

    Après....
    Le coup-franc de Totti il touche le poteau les gars ! Pas à 10 centimètres et ç'aurait été beau en plus.
    La voilà la Roma de Spaletti, ça verticalise et c'est hyper mobile devant.
    Le Real n'est pas en quart si les conneries de ce soir sont évités...
    Pjanic est plus bas et Nainggolan plus haut,non?

    La Fiorentina qui se fait démolir en perdant Vecino et Borja Valero, après n'avoir pris qu'un point contre l'Inter et le Napoli malgré le contenu...
    Je conseille un marabout en dernier recours.
    Les gars, Salah est il encore propriété de Chelsea? Ou Roma l'a-t-elle acheté?
    romlakers Niveau : CFA2
    Spaletti leur fait un bien fou. Comme quoi un vrai entraineur te change un club. Quelle différence avec Garcia.

    Sinon la Fio terriblement naïve et médiocre derrière, je ne les vois pas accrocher la LDC.
    Cette première mi-temps était tout simplement splendide. Le trident Perotti/Salah/El Shaarawy s'approche de la perfection dans les automatismes et ses mouvements. Un très bon Pjanic ce soir. Nianggolan et Keita qui ont récupéré une bonne cinquantaine de ballons. Florenzi, à la fois rassurant en défense et très présent dans son couloir. Manolas et Rudiger très solides et propres. La soirée aurait été parfaite sans l'intervention du poteau gauche qui bloque le coup-franc d'Er Capitano. Magnifique Roma face à un concurrent direct, du très beau jeu et de la grande tactique du Mister.

    PS : Lucas Digne, une fois pour toute, arrête de défendre en marche arrière.
    romlakers Niveau : CFA2
    Message posté par Bobossis
    La voilà la Roma de Spaletti, ça verticalise et c'est hyper mobile devant.
    Le Real n'est pas en quart si les conneries de ce soir sont évités...
    Pjanic est plus bas et Nainggolan plus haut,non?

    La Fiorentina qui se fait démolir en perdant Vecino et Borja Valero, après n'avoir pris qu'un point contre l'Inter et le Napoli malgré le contenu...
    Je conseille un marabout en dernier recours.


    Ils avaient battu l'Inter.
    Je vais dire un truc horrible pour les romanisti: il y a des trucs qui me font penser à la Juve de Conte.
    Message posté par romlakers
    Ils avaient battu l'Inter.


    Oh putain, le trou noir...
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    @fedayn

    Digne me rend fou, je ne pige rien à sa comprehension du jeu.

    Il a besoin de lentilles je ne vois que ça !
    Superbe prestation! Pjanic, quelle passe laser il a quand il le décide. Il y a un seul truc que je comprends pas en revanche. Pourquoi on continue de confier la relance longue a Rudiguer ? J'ai identifié trois situations où le mec se troue et met l'équipe en danger. Un autre qui m'inquiète un peu, c'est Vainqueur, dont chacun des interventions est à la limite du jaune. Alors quand tu mènes 4-1 ça va, mais sinon....
    bien joué et espérons que vous allez gagnez le mardi
    @mortacci

    Il va vraiment falloir qu'il fasse un travail là-dessus, même Florenzi maitrise mieux l'aspect défensif sur son couloir droit. Mais malgré ce vilain défaut, je dois avouer que Digne a fait des matchs très corrects ces dernières semaines. Il est plus présent en attaque, s'applique plus sur ses centres et a une plus grande confiance en lui. Qu'il efface ses lacunes en défense, et il mérite entièrement sa place dans l'effectif.

    @mortacci

    Bien d'accord pour Vainqueur, il est vraiment limite sur tous ses contacts. Heureusement que Keita ait retrouvé son physique pour jouer titulaire. Par contre, je te trouve un peu dur avec Rudiger, c'est certainement pas un esthète pour les relances mais il a encore une fois été très solide défensivement et sait s'imposer physiquement face aux attaquants adverses.
    Vraiment plaisant le milieu de terrain aujourd'hui et perroti qui était définitivement le gros coup du mercato d'hiver.
    Dommage que strootman soit pas rentré....
    Message posté par Fedayn73
    @mortacci

    Il va vraiment falloir qu'il fasse un travail là-dessus, même Florenzi maitrise mieux l'aspect défensif sur son couloir droit. Mais malgré ce vilain défaut, je dois avouer que Digne a fait des matchs très corrects ces dernières semaines. Il est plus présent en attaque, s'applique plus sur ses centres et a une plus grande confiance en lui. Qu'il efface ses lacunes en défense, et il mérite entièrement sa place dans l'effectif.

    @mortacci

    Bien d'accord pour Vainqueur, il est vraiment limite sur tous ses contacts. Heureusement que Keita ait retrouvé son physique pour jouer titulaire. Par contre, je te trouve un peu dur avec Rudiger, c'est certainement pas un esthète pour les relances mais il a encore une fois été très solide défensivement et sait s'imposer physiquement face aux attaquants adverses.


    Ouai je confirme je trouve que digne est vraiment bon ces derniers temps, j'en suis à espérer qu'il soit le latéral titulaire à l'euro s'il améliore l'aspect défensif.
    Vainqueur est ultra limite mais je suppose qu'il jouera contre le réal la semaine prochaine pour muscler le milieu de terrain.
    Pas envie de doucher vos espoirs mais le 0-2 pris à domicile est rédhibitoire en C1.

    Je vois mal le Real ne pas planter au moins un but, la defense de la Roma c'est pas celle de l'Atletico...
    Message posté par Fedayn73
    @mortacci

    Il va vraiment falloir qu'il fasse un travail là-dessus, même Florenzi maitrise mieux l'aspect défensif sur son couloir droit. Mais malgré ce vilain défaut, je dois avouer que Digne a fait des matchs très corrects ces dernières semaines. Il est plus présent en attaque, s'applique plus sur ses centres et a une plus grande confiance en lui. Qu'il efface ses lacunes en défense, et il mérite entièrement sa place dans l'effectif.

    @mortacci

    Bien d'accord pour Vainqueur, il est vraiment limite sur tous ses contacts. Heureusement que Keita ait retrouvé son physique pour jouer titulaire. Par contre, je te trouve un peu dur avec Rudiger, c'est certainement pas un esthète pour les relances mais il a encore une fois été très solide défensivement et sait s'imposer physiquement face aux attaquants adverses.


    @Fedayn, nous sommes d'accord, je me suis mal exprimé. J'apprécie Rudiguer comme défenseur aussi et son match est assez propre à ce niveau là. Mais je pense qu'il devrait se contenter d'être un défenseur "strict" car la relance c'est vraiment pas son fort.

    Et par ailleurs pour Digne je suis bien d'accord avec toi.
    Message posté par Vinocaldo
    Ouai je confirme je trouve que digne est vraiment bon ces derniers temps, j'en suis à espérer qu'il soit le latéral titulaire à l'euro s'il améliore l'aspect défensif.
    Vainqueur est ultra limite mais je suppose qu'il jouera contre le réal la semaine prochaine pour muscler le milieu de terrain.


    Digne fait des erreurs de placement horrible.

    Il s'est amélioré en phase offensive mais en défense ça reste super dangereux pour la roma des qu'un adversaire sérieux est la.
    Dommage d'avoir trop respecté le Real à l'aller, y'a tellement la place pour passer….
    Racheté pour 20millions, 100% à la Roma.
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
    mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13