La Roma déjà au travail

Les vacances sont déjà loin derrière pour les joueurs de la Roma. Avec l'arrivée sur le banc de Zdeněk Zeman, les Giallorossi ont été réquisitionnés dès le début du mois de juillet. Au programme : exercices physiques et courses en tous genres. Oui, sergent !

Modififié
Non, le mois de juillet n'est pas de tout repos pour les joueurs de la Roma. Loin, très loin de là. Car sur le banc, il y a désormais un sacré personnage, avec qui il ne faut pas rigoler. Zdeněk Zeman. Le coach tchèque a été appelé après le pseudo-échec du projet Luis Enrique, lui qui a réalisé une saison exceptionnelle à Pescara, terminée à la première place de Serie B. Zeman aurait pu rester là-bas et faire rêver Pescara en Serie A. Bah non. Il a préféré répondre aux sirènes romaines, 13 ans après sa dernière expérience dans la capitale italienne. En 13 ans, tel un bon vin, Zeman est devenu plus mature, même si ses idéaux de jeu n'ont pas changé. Son credo : l'attaque est la meilleure défense. La saison passée, Pescara a inscrit 90 buts en championnat, soit 27 de plus que la deuxième meilleure attaque, la Reggina. Par contre, niveau défensif, c'est toujours autant à l'arrache. 55 buts encaissés, onzième défense du championnat. Mais Zeman s'en fout. Sa méthode a fonctionné. Une méthode qui a séduit les nouveaux dirigeants de la Roma, admirateurs de cette idée de jeu vertical, qui contraste avec le jeu horizontal prôné par Luis Enrique. En quelques jours, Zeman a été conquis. Il n'a pas fallu insister beaucoup, tant il est resté attaché aux couleurs giallorosse (alors qu'il a également entraîné la Lazio). Les défenses adverses sont prévenues : il va y avoir des buts.

L'entraînement de Tortue Géniale

Pour les joueurs de la Roma, c'est un sacré changement. Premiers jours de juillet. Le soleil cogne du côté de Rome, mais Zeman n'en a cure. Son aventure à la Roma commence par des exercices physiques, façon Sangoku et Krilin quand ils suivent l'entraînement de Tortue Géniale dans les premiers épisodes de Dragonball. Des sacs d'eau sur le dos, et on court. Oui, ça en fatigue plus d'un, et en particulier Francesco Totti qui, à bientôt 36 ans, pensait avoir passé l'âge de se soumettre à ce type d'exercice. « Oui, j'ai eu un peu de mal, mais je savais à quoi m'attendre. J'ai travaillé avec Zeman il y a 13 ans, c'est un travail très dur, différent de celui effectué avec les derniers entraîneurs. Mais c'est un travail qui nous aidera en championnat. D'un point de vue physique, nous serons au top » , affirme le Capitano lors de sa première grande conférence de presse de la saison.

Or, la saison dernière, la Roma a justement eu du mal, physiquement. Conséquences : l'équipe était capable d'enchaîner une superbe victoire et une lourde défaite, car les jambes ne suivaient pas. Avec Zeman, pas question que ce genre de situations ne se reproduise. L'entraîneur tchèque a déjà les idées claires. Sa Roma va utiliser les mêmes recettes que celles affichées par Pescara la saison passée : des jeunes joueurs, des courses sur les ailes, des attaquants qui plantent. L'objectif ? « Donner de l'émotion aux gens et ramener le public au stade, même s'il y aura toujours des mécontents, explique le technicien. À Pescara, dans mon équipe, j'avais cinq "grands" et six jeunes. C'est normal qu'un entraîneur préfère avoir des joueurs qui ont envie d'apprendre. » Le message caché est clair : tous vont devoir bosser et apprendre. N'en déplaise aux De Rossi, Burdisso ou Totti.

Dodo, Destro, Scudetto

Pour le moment, la Roma a effectué un mercato discret. Les dirigeants giallorossi ont fait venir les Brésiliens Dodo (Corinthians) et Leandro Castán (Grêmio), le Grec Tachtsidis et ont racheté à Crotone le jeune Alessandro Florenzi, 21 ans, formé au club. Des gros noms ? Pas de gros noms. On attend la signature imminente de l'Américain Bradley, du Chievo, tandis que le vrai rêve des dirigeants se nomme Mattia Destro, buteur en devenir de Sienne. Et c'est tout ? Pour le moment, oui. C'est du moins ce qu'affirme Walter Sabatini, le directeur sportif du club. Pourtant, la Roma a dépensé l'été dernier quelque 73,8 millions d'euros, et avait promis d'investir à nouveau l'été suivant. Visiblement, la politique est désormais au low cost, ce qui fait réagir l'éternel capitaine Totti. « Actuellement, nous ne sommes pas au niveau de la Juve, du Milan AC et de l'Inter. Il nous manque quelque chose. J'espère que des joueurs importants vont arriver avant la fin du mercato pour combler ce gouffre » , avance-t-il. C'est ce qui s'appelle «  mettre la pression » .

Cette pression, elle est également sur les épaules de Zeman. Après avoir lutté pendant plusieurs années pour le Scudetto (elle en compterait quelques-uns de plus dans sa vitrine si la grande Inter n'avait pas été là), la Roma vient de réaliser deux saisons en-dessous des attentes, finissant sixième puis septième. Pour la première fois depuis 14 ans, la Louve ne s'est pas qualifiée pour la Coupe d'Europe. Autant dire qu'il va falloir se rattraper. « Connaissant l'ambiance ici, je ne pense pas que les gens aient envie qu'il s'agisse encore d'une année de transition. Cela vaut aussi pour moi. Je n'ai pas envie de terminer ma carrière sans rien gagner. Sabatini dit qu'il ne va pas y avoir de grosses recrues, mais l'espoir est le dernier à mourir » , renchérit Totti, philosophe. L'espoir d'une saison folle, où la Roma enflammerait à nouveau le stadio Olimpico, en battant le Milan AC 5-0 ou le Napoli 6-2, comme à l'époque de la première aventure de Zeman. Après tout, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, hein.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nikowenji Niveau : DHR
Je préfère nettement gagner 5-4 que 1-0. On va voir des buts, et ça fait du bien.

Par contre, j'aimerais pas être à la place de Stekelenburg...
nononoway Niveau : CFA
Note : 3
J'étais le premier à rigoler des gens qui disaient ça mais...

"Merci "Monsieur" Maggiori"

de me pondre un article qui parle de Krilin ET Totti ;)
Un lourd entrainement physique, c'est bien pour le début de saison, mais attention à ne pas être cramé en fin de celle-ci !
Quoi que sans coupe d'Europe à jouer, la Roma peut faire bonne figure en Série A
Le retour de Burdisso va faire beaucoup de bien je pense, son absence l'an dernier a énormément manqué à cette équipe. C'est le leader défensif de la Roma, un joueur indispensable, surtout si Juan arrive à faire lui aussi une saison complète. Ce duo là a prouvé par le passé qu'il tenait très bien la route.

Toutefois, l'achat d'un autre défenseur central de talent me parait toujours aussi nécessaire. Ogbonna et Astori sont les premiers sur la liste, mais c'est 15 millions l'unité, trop pour la Roma apparemment.

Reste à voir ce que valent les nouveaux arrières latéraux Dodo et Castan, il parait qu'ils sont le futur de la Seleçao. Bosingwa est toujours annoncé mais ils ont du mal à s'entendre sur le salaire.

Au milieu, ça me parait complet et compétitif, l'arrivée de Destro signifierait le départ de Borini ou d'Osvaldo, personnellement je pense qu'ils sont très bien comme ça. Destro n'est pas supérieur à ces deux joueurs, du moins pour le moment.
rectification: au milieu et en attaque ça me parait complet...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
autant d'effort pour ne pas gagner le championnat, c'est dommage...
@Scotch...
+1000

Putain* jvennais justement pour sortir la mm chose.
Romanista Furio Camillo Niveau : District
Il fallait un dictateur a la Roma, mais un dictateur genial !!!!!
Borini est déjà quasiment à Liverpool, et avec l'argent du transfert ils pourront se payer Destro. Et il reste Bojan, en espérant qu'il s'adapte... Il ne faut pas oublier non plus les jeunes talentueux que Luis Enrique avait recrutés l'an passé: Lamela, Pjanic, José Angel... l'équipe peut avoir fière allure!
Pour mettre un 5-0 au Milan AC cette année, on devrait pouvoir s'arranger...
il y a 4 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Darbion ouvre le score pour l'ESTAC il y a 10 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 13 il y a 3 heures L'OM piste Alexandre Song 15 il y a 4 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 4 heures Les frères Pogba font la fête 17 il y a 5 heures Jordy Gaspar à Monaco 19 il y a 7 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18