1. //
  2. // Huitièmes de finale
  3. // AS Roma/Empoli (2-1)

La Roma au bout de la médiocrité

Pour son entrée en lice en huitièmes de finale de Coupe d'Italie, la Roma a eu toutes les peines du monde contre l'Empoli, et ne s'est imposée qu'après prolongation sur un penalty très généreux (2-1). Une nouvelle prestation très inquiétante pour Rudi Garcia et les siens.

Modififié

AS Roma 2-1 Empoli

Buts : Iturbe (5e), De Rossi (114e) pour l'AS Roma / Verdi (79e) pour Empoli

Cinq petites minutes de jeu, un but opportuniste d'Iturbe et la Roma qui se relâche et retombe dans ses travers. Même dominatrice et pas vraiment inquiétée, la Louve ne se fait pas violence pour se mettre à l'abri et paye l'addition à dix minutes du terme sur un coaching payant côté Empoli. Verdi prend de vitesse Astori sur un bon ballon de Vecino et illustre assez symboliquement les difficultés romaines du moment. En prolongation, la Roma peine, et on se dirige tout droit vers la séance de tirs au but. Mais l'arbitre sort alors de son chapeau un penalty extrêmement généreux sur un tacle appuyé, mais semble-t-il régulier d'un joueur d'Empoli dans la surface. La sanction est transformée par De Rossi, et la Roma se qualifie. Mais l'impression d'ensemble est très nettement insuffisante. Devant un Stadio Olimpico privé de sa Curva Sud, la Roma a énormément inquiété, contre un Empoli vaillant, même si elle réalise finalement le strict minimum. La qualification en quarts de finale de Coupe d'Italie, contre la Fiorentina ou l'Atalanta, est validée, mais Rudi Garcia va vite devoir tirer des enseignements d'une rencontre franchement décevante.

Iturbe met le turbo


Enjeu moindre oblige, la Roma et l'Empoli ne prennent pas la peine d'observer de round d'observation. D'entrée, Totti tente de piquer aux 20 mètres comme lors de ses plus belles années, c'est contré, mais ça a le mérite de lancer la partie. Dans la foulée, Iturbe est à la tombée d'un centre de Maicon pour répondre aux critiques insistantes à son sujet. Le jeune louveteau se défait, avec de la réussite, de Bianchetti avant d'ajuster facilement Bassi pour ouvrir le score. L'Empoli désabusé après même pas 5 minutes ? Que nenni : Saponara, puis Tavano ont des occasions d'égaliser sans toutefois trouver le cadre de Skorupski. Le temps de souffler un peu avec la blessure d'Ashley Cole - décidément pas à son aise à Rome - remplacé par Holebas et c'est reparti. Enfin associés, Totti et Destro tentent de prouver que l'association peut marcher, mais le cadet, constamment à la limite du hors-jeu, est pris par la patrouille. Avec un Totti à la baguette, dans une position un peu plus reculée qu'à l'accoutumée, le jeu romain est fluide, mais l'Empoli ne souffre pas plus que cela. Au retour des vestiaires, Destro s'illustre à nouveau, mais ne trouve que le ciel romain ou les gants de Bassi. Bien supérieure techniquement, à l'image des gâteries de Totti, la Roma ne trouve toutefois pas le break. L'Empoli entend bien en profiter à l'approche de l'heure de jeu, mais le nouvel entrant Zielinski ne cadre toujours pas.

Verdi punit, l'arbitre sauve la Roma


Rudi Garcia lance Ljajić pour économiser Totti, Maurizio Sarri répond avec son dernier changement : Verdi pour Maccarone. Un choix payant une dizaine de minutes plus tard. Lancé en profondeur, le joker devance un Astori encore aux fraises, efface Skorupski et égalise en toute tranquillité devant le but vide. Sanction méritée pour une Louve totalement endormie. Iturbe a bien une double balle de match dans les derniers instants, mais Bassi répond présent avec une fantastique double parade. Direction la prolongation.

Meilleur Romain de la rencontre, le jeune Iturbe essaye bien de redonner l'avantage aux siens, mais c'est toujours sans réussite. Garcia a beau encourager ses ouailles, l'Empoli tient bon et obtient même un coup franc à la limite de la surface que Tavano ne négocie pas bien. Derrière, Nainggolan et Destro tentent encore leur chance, mais se frottent à nouveau à Bassi. On reprend après une courte interruption avec le même Iturbe, mais le Romain ne trouve que le petit filet extérieur. 1-1 et rendez-vous aux tirs au but ? Non. La solution vient finalement de l'arbitre, qui accorde un penalty après un tacle de Zielinski sur Parades. À vitesse réelle, l'intervention est limite, mais elle semble sur le ballon, et au ralenti... bah elle l'est. De Rossi s'en tape, prend ses responsabilités et convertit sereinement pour éviter le pire. À la 120e minute, la Roma se fait encore surprendre, et Tavano se retrouve seul face à Skorupski, mais le portier repousse sa frappe à bout portant. La qualification romaine est finalement entérinée. Mais que ce fut laborieux...

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Barry Allen Niveau : CFA
COPPA FALSATA!

Le tacle de Zielinski est sur Paredes, et non Ljajic il me semble. Dans tous les cas, y'avait pas péno...
Garcia jouera-t-il du violon ce soir? Je suis curieux.
Non vraiment la Roma montre ses premiers signes de faiblesse depuis quelques matchs et l'absence de Gervinho pèse déjà je trouve. Peut être qu'il faut profiter de recruter un ou deux joueurs cet hiver pour pas laisser la Juve fuir au classement...
Note : 3
Eric Marinelli = EM(2)?!
Note : 2
Que Gervinho manque autant devrait inquiéter sur le niveau de la Roma (et plus généralement sur celui de la Serie A, mm si on connait tous son état actuel). C'est bon joueur certe, mais un pas plus que ca.
Juventine7 Niveau : CFA2
Ahah le cousin de Maggiori prend le relève, ça ne peut être qu'une bonne nouvelle..
La coupe c'est le maximum que peut esperer la Roma cette année. Ils n'ont pas les moyens d'inquéter la Juve. Leur parcours en Champions League est bien trop faible, mis à part la claque mise au CSKA (5-2). Le Bayern les a écrasés, et un City plus que moyen les a éliminés!
Un match tellement dégueulasse que je n'ai même pas suivi la prolongation. Une purge. Garcia, va falloir te bouger le cul. et virer quelques traine-savates indignes d'un contrat pro (Cole, Destro, Ljajic, Anyone ?)
Message posté par rokprog
Un match tellement dégueulasse que je n'ai même pas suivi la prolongation. Une purge. Garcia, va falloir te bouger le cul. et virer quelques traine-savates indignes d'un contrat pro (Cole, Destro, Ljajic, Anyone ?)


Je te trouve dur avec Ljajic, les quelques matchs de la Roma que j'ai vu, il a toujours été relativement bon. Idem pour Destro même si pour un tifoso sa nonchalance peut rendre fou.
Juventine7 Niveau : CFA2
Destro et Ljajic pas digne d'un contrat pro?
La défait d'hier est dûe en majorité à Iturbe qui a littéralement mangé la feuille de match..
Comment Iturbe ?

Le mec que soit disant la Juve voulait et que la Roma lui a piqué ?
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2
il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
À lire ensuite
Oyongo sauve le Cameroun