1. //
  2. //
  3. // Chievo-AS Roma (3-5)

La Roma arrose le Chievo

Bousculés en première période par un Chievo décomplexé, les joueurs de Luciano Spalletti se sont finalement imposés à Vérone (5-3) grâce notamment aux doublés de Salah et El Shaarawy. La Roma tient sa deuxième place.

Modififié

Chievo Vérone 3-5 AS Roma

Buts : Castro (15e) et Inglese (37e, 87e) pour le Chievo // El Shaarawy (28e, 58e), Salah (43e, 76e) et Džeko (83e) pour la Roma.

Un virage total. Il suffit de tendre l'oreille pour les entendre hurler ces cinq putains de lettres : D.Z.E.K.O. Il n'y a plus d'Edin l'aveugle, plus de critiques assassines, plus d'embrouilles. Non, Edin Džeko est bien redevenu celui qu'il était en Allemagne et par instants en Angleterre. Mieux, voilà sa feuille de stats alors qu'il lui reste encore une partition à jouer la semaine prochaine à Rome face au Genoa : 37 matchs, 28 buts. Du jamais-vu jusqu'ici pour l'attaquant bosnien qui a une nouvelle fois régalé samedi à Vérone face à un Chievo finalement plié en seconde période (5-3), en inscrivant le dernier but des siens, mais aussi en servant de repère indispensable aux offensifs de la Roma. Voilà la bande de Spalletti lancée pour conserver sa seconde place face au Napoli.

La moue de Totti, les gribouillis de la Roma


Mais s’il fallait d’abord retenir une image de cette joute organisée au Marcantonio-Bentegodi de Vérone, il faudrait revenir à la quarantième minute de la baston. Francesco Totti, enfoncé dans un spleen classique du quarantenaire qu’on ne regarde pas à sa juste valeur, est posé sur le banc et claque une moue représentative. Sous ses yeux, sa Roma patine sur une pelouse grasse, patauge défensivement et se laisse retourner au moment où elle en est interdite. Pour les hommes de Luciano Spalletti, qui avait décidé de se priver de Nainggolan au coup d’envoi pour installer le brillant Paredes, ce déplacement pour défier un Chievo qui n’a plus rien à jouer et qui souhaitait avant tout profiter de cette journée pour la partager avec les familles des joueurs était l’occasion de confirmer deux derniers succès autoritaires face à l'AC Milan et à la Juve, mais aussi de mettre un bon coup de pression à Naples qui recevra la Fiorentina samedi soir. Problème, il a commencé sur une frappe sèche d'Ivan Radovanović qui aurait dû être une alerte. Mauvaise pioche. La Roma a laissé le Chievo venir, Birsa canarder de loin et donc Lucas Castro ouvrir tranquillement le score au quart d’heure de jeu (1-0, 15e) au milieu d’un bordel défensif. Le copié-collé de la défense en vrac arrivera à la trente-septième, sur un centre de Birsa conclu magnifiquement de la tête par Inglese (2-1, 37e). Oui, 2-1 car entre-temps, El Shaarawy avait profité d’une erreur de l’arrière-garde véronaise pour coucher le vieux Sorrentino, décisif avant la pause sur une tête de Salah avant de plier une seconde fois sur un enroulé magique de l’ailier égyptien (2-2, 42e). Rien de rassurant malgré ce qu’affiche la table de marque.

Big Mo'


Rien de rassurant, car malgré un bon Džeko et un très bon Salah, la Roma aura longtemps attendu pour imposer sa patte sur cette rencontre, De Rossi crachant sur une belle cartouche au retour des vestiaires, alors que Rolando Maran, lui, a mis de côté ses volontés de succès honorifique malgré l'entrée de Sergio Pellissier. Vlan, les espaces s'ouvrent, le Chievo ne joue plus vraiment, à l'exception de la belle promesse Depaoli et la Louve n'a plus qu'à jouer avec une victime désormais domptée : peu avant l'heure de jeu, Strootman ouvre parfaitement pour El Shaarawy qui n'a plus qu'à s'offrir un doublé en douceur (2-3, 58e). Pas assez encore pour Spalletti qui ne cesse d'exploser derrière sa ligne de touche face aux nombreuses pertes de balle de son milieu, et ce, alors qu'Edin Džeko croque une belle flèche pour assurer le coup. D'autant que le Chievo s'est réveillé à cet instant, poussant la Roma dans ses cordes et obligeant Lucien de Certaldo à faire désaper Nainggolan. Réponse automatique : le Ninja ramène du coffre, des poumons et accompagne Džeko dans ses mouvements, l'attaquant bosnien déposant facilement Salah sur la route de l'autre doublé de la soirée (2-4, 76e). La Roma peut souffler sur une copie qui aura été lente à s'écrire, voir Džeko envoyer une dernière patate (2-5, 83e) et Inglese réduire le score (3-5, 87e), mais tient encore le Napoli par le col avant de boucler sa saison dimanche prochain contre le Genoa. Un jour où il faudra surtout dire au revoir à Francesco Totti.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    La passe du Stroot à El Shaarawy est délirante, ma foi!
    Espérons que l'an prochain, il arrivera à être régulier.
    Il m'a fait me lever de mon siège le Strot' sur cette passe!
    Il a fait preuve d'une grande vista!
    1 réponse à ce commentaire.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Zero maîtrise et un Manolas cauchemardesque comme le coaching de Luciano et son approche tactique.

    On s'en branle, la qualif en ldc nous tend les bras.

    Ps: ou est le petit branleur ayant dit il y'a peu que Strootman était mauvais ?
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    En même temps, il a été sacrément mauvais sur certains matchs mais faut dire que Spaletti l'a lessivé.
    2 ans et demi sans jouer et le mec lui fait jouer 52 matchs pour sa saison de reprise.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Sa saison reste globalement satisfaisante mais effectivement certaines baisses de rendement (notamment en Mars) aurait pu être évitées en le reposant un peu plus.
    N'oublions pas que c'est sa première vraie saison depuis 3 ans.
    Donc, cela reste positif.
    2 réponses à ce commentaire.
    Annabella Niveau : DHR
    Strootman a été fort. Je trouve que son association avec Paredes le bonifie.
    Par contre Sczesny n'est pas très rassurant. Allez, un dernier effort!
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  20:20  //  Amoureux du Qatar
    La Roma sera championne.
    Homerachu Niveau : CFA2
    J'aimerais tant mais je ne vois pas la Juve ne pas faire au moins 2 points sur 6 face à Crotone et Bologne. Mais bon, soyons rêveurs, ça n'a jamais tué personne

    Dans tous les cas, reste plus qu'à aller chercher les 3 points contre un Genoa faiblard la semaine prochaine pour s'assurer d'éviter les terrifiants barrages de la LDC.
    1 réponse à ce commentaire.
    Jean-Luc Assec Niveau : District
    Je persiste à penser que si la Roma doit valider son billet pour la Ligue des Champion, elle doit absolument y aller sans Spaletti. Cependant je ne crois pas qu'un Di Francesco, aussi talentueux soit-il, puisse nous faire passer un cap en série a et sur la scène européenne, et j'en reviens donc à ce qui sont pour moi les 3 seuls candidats "jouables" au poste d’entraîneur à Rome: Ranieri chez les gens libres, sinon Montella pour son passé de romain ou Emery pour sa relation avec Monchi. Sarri est chez l'ennemi, Conte est biennnn trop cher, tandis qu'Allegri cumule ces 2 soucis et Prandelli s'enlise à Valence.
    Prandelli n'est plus le coach de Valence depuis Décembre 2016
    Jean-Luc Assec Niveau : District
    Autant pour moi, si y'a bien un championnat que je suis très peu, c'est bien la Liga.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Prandelli non, la pression c'est pas trop son truc, Ranieri ou Conte bof ou irréalisable. Montella mouais autant garder Spalletti ils ont des défauts en commun.

    C'est peut être Sarri le plus jouable, il ne s'en cache pas et veut de la caillasse. Di Francesco fait pas rêver comme on dit mais c'est pour ça qu'on a embauché Monchi: évaluer les talents et aider à leur développement.

    Y'a pas si longtemps Allegri est arrivé dans la defiance à Turin par exemple...

    La problématique c'est doit on ouvrir les vannes pour choper le titre l'an prochain ou on continue à construire patiemment ?

    In Monchi we trust et bravo à Baldissoni qui a mis deux taquets à Luciano dans une interview.
    Homerachu Niveau : CFA2
    J'ai l'impression que, qualitativement, personne ne peut encore rivaliser avec la Juve en Italie (Quoique cette année l'écart final ne sera pas démesuré)

    Vaudrait mieux continuer à construire un projet avec Monchi pendant encore 2 ou 3 saisons (beaucoup des cadres de la Juve seront sur le déclin d'ici là) tout en continuant à se qualifier en ldc. Si le club est bien géré et qu'il s'en donne les moyens, le Scudetto sera jouable d'ici peu

    Après ce n'est que mon ressenti. Si ça se trouve je me trompe totalement
    Annabella Niveau : DHR
    Monchi est surtout reconnu pour les plus-values qu'il a fait réaliser à Séville 20 ans durant en lançant ou en récupérant des joueurs.
    Comment construire durablement s'il persiste dans cette politique?
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Les moyens ne sont pas les mêmes déjà y'a tellement à faire chez nous le recrutement n'est qu'une seule part.

    Perdre deux joueurs par an quand tu les remplaces bien c'est pas grave du tout. Tiens si on avait fait arrêter Totti il y'a deux avec Monchi aux manettes on aurait peut être eu un 9 supplémentaire. Ou un milieu de qualité en plus.

    Et jouer le titre ne serait pas une lointaine promesse.

    Après on fait des plans sur la comète mais on a aucuuuuune idée de sa feuille de route.
    Homerachu Niveau : CFA2
    Séville c'est surtout 3 EL ces dernières années et le statut de meilleure équipe espagnole derrière les 3 intouchables, ce qui est déjà pas mal

    Concernant les plus values et l'impossibilité de construire durablement qui en découle c'est vrai mais je pense que Monchi n'a pas été appelé pour ça.

    J'ai l'impression qu'on l'a dégoté pour faire des transferts intelligents à la manière de la Juve qui a fait venir Vidal, Tevez, Pogba et d'autres pour 3 fois rien avec le succès que l'on connait
    @anna je pense que la stratégie sur le marché des transferts de Monchi à Séville était adapté au contexte de...Séville: un club qui ne jouait pas le titre dans son championnat et visait la C3! A Rome, il y a plus d'ambition en championnat et le club veut faire bonne figure en C1, nul doute qu'il saura s'adapter.
    Concernant la Roma, à mon humble avis, elle devrait construire sur ce que Monchi va lui trouver avec un très bon tacticien pas très connu et travailleur, un peu comme ce que Monaco a fait avec Jardim (je ne connais pas Di Francesco mais il m'a l'air d'avoir ce profil de ce que j'ai lu plus haut), qui sur une génération exceptionnelle pourra faire la saison du siècle pour le club et aller chercher le Scudetto dans les mains ridées de la Juve!
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Et qualitativement on est passés de 24 points d'écart avec la Juve lors du rachat à....4 pts si la Juve gagne demain.

    Et dans le même temps on continue à se gaufrer en coupe, être bof en Europe, un budget pas à l'équilibre, pas de sponsor maillot, des conneries sur le mercato et une formation qui produit des fruits qu'on ne récolte pas.

    Sans même gagner des titres y'a un gap à passer dans la professionalisation du club pour le mettre sur des bases solides et pérennes.

    On a bien avancé en bricolant maintenant faut faire les finitions avec un pro.
    Homerachu Niveau : CFA2
    @Cafu
    Analyse très juste. Je te trouve juste dur sur le mercato. Certes Sabatini nous a fait des conneries monumentales comme Doumbia, Falqué, Peres ou encore la carotte du siècle j'ai nommé Iturbe mais il a aussi réalisé de très jolis coups (Radja, Salah, Strootman, Paredes, Fazio, etc.)qui ont joué un rôle très important sur le retour du club au premier plan (au niveau national en tout cas)
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Ah mais moi je suis fan de Sabatini, tout au feeling et c'est pas dit que Monchi fasse mieux. Il a bien fait le gros oeuvre avec les moyens qu'il a eu.

    Il a atteint sa limite de compétence déjà très haute la faut tenter une autre approche avec Monchi voilà tout.
    Annabella Niveau : DHR
    Oui mais il ne faudra pas tout chambouller. Il s'agit juste de franchir cette dernière marche...
    Eusebio Di Francesco est le meilleur choix pour remplacer Spalletti. Un ancien de la maison, italien, qui aime lancer des jeunes au contraire de Spalletti, qui connait Pellegrini par coeur et peut en faire le 10 du futur pour la Roma, supers résultats avec Sassuolo...
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    J'aime bien Di Francesco moi aussi. Pour son passé irréprochable chez nous mais surtout pour ce qu'il montre avec le Sassuolo.
    Après, s'il peut ramener Berardi dans ses valises...
    Annabella Niveau : DHR
    Spalletti n'aime pas lancer les jeunes ni confier les clefs aux plus expérimentés ce qui lui laisse une marge de manœuvre limitée!
    15 réponses à ce commentaire.
    Il serait bon aussi d'enrichir le parc de joueurs Italiens car avec la retraite de Totti; un De Rossi dans la dernière ligne droite de sa carrière, un El Shaarawy qui, malgré quelques faits d'armes, a encore du mal à s'affirmer indiscutablement et un Florenzi dont on ne sait rien quant'à son aptitude à revenir à son niveau après ses terribles blessures, cela semble bien pauvre pour le club-phare de la capitale Italienne. Bon, je sais que c'est un vieux débat et que chacun a son idée sur la question mais, personnellement, j'aimerais retrouver plus d'autochtones dans le club.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Oui, oui et oui.
    Surtout qu'on a une des meilleures équipes en Primavera, championne en titre (même si conserver le titre sera dur) et avec une Coppa et une SuperCoppa cette année.
    1 réponse à ce commentaire.
    "le brillant Paredes"

    Cette grosse blague. Le type est une énorme arnaque, j'ai rarement vu un joueur aussi inutile et surtout fainéant comme pas possible. Le gars est incapable de se bouger le cul aussi bine défensivement qu'offensivement, insupportable.
    En tant que supporter Romain mon plus grand souhait pour cet été est que les dirigeants vendent ce branleur à prix d'or à un gros pigeon que Pellegrini puisse briller l'année prochaine.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    T'es dur.
    Il fait de bonnes choses en 2017.
    Il aurait mérité de jouer plus, notamment pour reposer un Strootman lessivé, et c'est bien normal.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : -1
    Par contre, le -1, c'est pas moi.
    On a tous le droit de ne pas aimer un joueur, non?
    Oh t'inquietes je suis habitué, je traine sur un forum anglophone de supporters Romain depuis pas mal de temps, une bonne partie des mecs semblent vouer une adoration à "Lovely Leo" pour des raison qui me dépassent et me charcutent dès que j'ose émettre des doutes sur son "hugeeeeeee potential".
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Je ne suis pas un adepte du -1 surtout quand quelqu'un exprime une opinion.
    Annabella Niveau : DHR
    @ewok d'autant plus dur que ses stats sont bonnes. Autant de passes que Stroot ou DDR avec une meilleure précision que ces deux-là.
    On peut juste lui reprocher d'être dans le jeu moins physique mais il compense autrement.
    À mon avis, il sera nécessaire pour la suite...
    Les stats, perso, ça me parle pas en foot. C'est sûr que quand tu prend aucun risque et n'essaie jamais de preuve de la moindre créativité tu finis avec une super pourcentage de passes réussis. Aussi, le mec passe son temps à tottiner tranquillement sur le terrain peu importe ce qu'il se passe, du coup bah ses "kilomètres parcourus" font bonne figure...

    Non vraiment, le mec est inutile. Pas un mauvais footballeur hein, capable de faire des choses pas mal de temps en temps, mais il n'a clairement pas ce qu'il faut pour être devenir indispensable.
    6 réponses à ce commentaire.
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4