1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe C
  3. // J8
  4. // Macédoine/Espagne

La Roja se met à l'anglais

Alors que le championnat anglais n'a jamais compté autant d'Espagnols, la Roja n'a, elle, jamais autant parlé la langue de Shakespeare. Un constat implacable qui pose une question : quel impact sur la sélection de Vicente del Bosque ?

4 17
L'horloge n'annonce que le début de la sieste. Loin de son hamac et de ses oliviers méditerranéens, Pedro Rodríguez enfile pourtant son barda de nouvelle attraction. Sous le déluge peu accueillant des Midlands, il entame son apprentissage anglais dans le si British stade des Hawthorns de West Bromwich. Aux ordres cérébraux de Luis Enrique s'opposent désormais le discours quelque peu incontinent de José Mourinho qui, en l'espace d'une mi-temps, entraperçoit tout le bien fondé de ce recrutement de dernière minute. À l'ouverture du score de Pedrito font suite deux autres pions de ses compatriotes Diego Costa et Azpilicueta. Et une première victoire étriquée des champions d'Angleterre sortants. Pour le Special One, ces prémices « n'ont pas été ceux de Maradona, mais presque » . Surtout, ils mettent en exergue une tendance dont la croissance a de quoi faire pâlir tous les observateurs du FMI : la Liga est le plus gros pourvoyeur de talents outre-Manche. Une vérité des chiffres, mais aussi des terrains qui pose question du côté de l'office de Vicente del Bosque : quelle incidence sur la Roja et son jeu si latin ?

Vicente et « l'enrichissement » de sa sélection


L'influence espagnole en Premier League ne se dément pas depuis le Spanish Liverpool de Rafa Benítez. Premier entraîneur du pays de Don Quichotte à traverser la Manche en 2004, le Madrilène réussit à faire changer quelques mentalités et idées reçues en perfide Albion. L'inverse se veut plus relatif. Bien entendu, nombre de joueurs espagnols évoluent en Premier League. Une tendance qui ne cesse de croître depuis le début du millénaire, au gré des mercatos et des changements de direction sportive. L'appât économique aidant, les pensionnaires du championnat anglais se gavent d'amateurs de tapas et de tiki-taka. Si bien qu'après les premiers succès de la Roja vient la première vague d'exode massif. Après le départ de Fernando Torres en 2007 vers Liverpool, David Silva, à Manchester City en 2010, David de Gea, à United en 2011, ou encore Juan Mata, à Chelsea en 2011, lui emboîtent le pas. Des transferts onéreux qui font le bonheur des acquéreurs, parés de nouveaux renforts aux performances régulières, et des vendeurs, dont les comptes en banque dans le rouge reçoivent du cash. Les principaux intéressés, eux, perçoivent des mensualités que seuls Barça et Real peuvent leur proposer.

Plus problématique est le pillage des canteras outre-Pyrénées. Depuis le recrutement précoce de Cesc Fàbregas par les Gunners de Wenger, les clubs anglais se sont fait une habitude de venir dépouiller les centres de formation espagnols. Pour la moustache de Vicente del Bosque, le constat prête à l'optimisme : « Ils sont partis très jeunes, c'est un facteur d'enrichissement. Ces jeunes nous permettent de perdre des complexes que nous avions dans le passé. » De même, il estime que « cela signifie que le football espagnol vit une période faste. Nous avons désormais plus de responsabilités. » Ce modèle, copié et exporté, n'est pourtant pas gage de réussite. L'exemple de Manchester City et de Denis Suárez parle de lui-même. Fleuron des sélections de jeunes de la Roja, le Galicien s'engage à 17 ans avec les Citizens. Trop frêle, il peine à imposer sa vista et repart, la queue entre les jambes, pour l'Espagne et le FC Barcelone deux ans plus tard. Aujourd'hui encore, Héctor Bellerín et Aleix Garcia épousent une fin de formation à l'accent britannique. Leurs fortunes, elles, divergent.

Un plus physique, une identité toujours blaugrana


Cette exportation massive s'applique autant aux mastodontes de Premier League qu'aux autres fanions d'Angleterre. Ainsi, jamais le Championship n'a compté autant d'Espagnols dans ses rangs. Une tendance qui pourrait offrir de nouveaux maux de tête à Vicente del Bosque si seulement les profils étaient différents… Car la réussite anglaise des Espagnols répond, bien souvent, au même prototype de joueur. De Chelsea à Manchester United en passant par City et Arsenal, toutes ses escouades connaissent un meneur de jeu hispanique. De fait, le dernier onze de la Roja aligné face à la Slovaquie offrait un quatuor offensif estampillé Premier League - Pedro, Diego Costa, David Silva, Cesc Fàbregas. L'arrière-garde de la sélection reste, elle, propriété de la Liga, tandis que l'essence de son jeu rappelle des origines blaugrana. Le style anglais, plus direct, permet au mieux aux joueurs offensifs de gagner en physique et en intensité. Mais, si le championnat anglais se nourrit des manieurs de ballon espagnols, la sélection de Vicente del Bosque conserve bien sa colonne vertébrale à mi-chemin entre le FC Barcelone, les deux géants de Madrid et David Silva.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bald&bearded Niveau : CFA2
J'ai bien l'impression que ce pillage en règle n'aide pas les clubs Anglais à obtenir des résultats sur la scène Européenne, et en plus de ca bouche l'horizon des jeunes British.
Il va falloir arreter avec ce terme de pillage.
Si demain des brigands rentrent chez toi et te piquent ta TV en laissant 1000 balles sur le buffet, ce n'est pas un pillage en regle.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Il y a des sommes qu'on ne peut refuser Ari. On en a suffisement parlé au moment de la distribution des droits TV Anglais et de leur marché dans les différents championnats.
Mais si tu veux chipoter et prendre la mouche sur la mauvaise interprétation d'un terme pas de pb.
Putain en lisant l'article j'ai presque l'impression de lire Captain Tsubasa (oui le nom original claque plus qu'Olive et Tom) des joueurs techniques qui s'en vont se frotter à "la crême de la crême" du football (selon la BPL) qui sont tous aussi bon techniquement mais vachement plus fort sur le plan physique
La_Rousse_Tourne Niveau : District
Alalala ce David Silva, tellement jouissif de le voir tâter le ballon.

Si lui a bien sa place en Espagne, c'est bien sûr grâce à son toucher de balle exceptionnel, mais surtout grâce à sa régularité dans le jeu !
Et lui, à l'Euro 2012, si je me rappelle bien, c'était le SEUL joueur hors Barça/Real à être titulaire, c'est pas pour rien !

Sir Alex l'a lui même dit, il regrette de n'avoir pu le faire signer en 2010. Et comment !!
Note : -1
Message posté par AriGold
Il va falloir arreter avec ce terme de pillage.
Si demain des brigands rentrent chez toi et te piquent ta TV en laissant 1000 balles sur le buffet, ce n'est pas un pillage en regle.


Oui mais si tu te sers des 1000 balles pour rembourser ton emprunt sur la télé, et ensuite en racheter une autre je suis pas sur que t'y gagnes au change.

Bon après on peut toujours que si les clubs français savaient mieux gérer leur finances, les transferts de la première league aurait pu être réinvesti soit dans la formation, les salaires ou le recrutement.
Message posté par La_Rousse_Tourne

Et lui, à l'Euro 2012, si je me rappelle bien, c'était le SEUL joueur hors Barça/Real à être titulaire, c'est pas pour rien !


Il y avait aussi Jordi Alba, qui signe à Barcelone pendant la compétition.
Nan mais je comprends ce que tu veux dire mec, juste que le terme "pillage" me semble exagere.
Sans rancune :)
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ca rappelle un peu le cas de la France. La base de l'equipe signee calcio en 98 et 2000 peu a peu remplacee par une base PL. Sans enter dans le super débat PL contre serie A ca n'a pas rendu service a l'EDF.
Si l'espagne garde une ossature espagnole ca devrait aller pour eux. Surtout qu'un gars comme Silva peut jouer dans n'importe quel championnat il sera toujours au top.
Le foot ce joue à 50-60% dans la tête à ce niveau,

https://www.youtube.com/watch?v=p_YhijCzccs
Regardez l'action à 44:41 minutes de la video, pas du match, de la video

Sylva à le ballon du 2-0, fin du Game, passage en 8 eme, peut etre la 2 eme étoile sur le maillot, 2 minutes plus tard, 1-1 et début du cauchemar,

Je pense qu'avant de parler de style, premier league ou real barca etc... il serait bon de ce demander, qu'est ce qui a flanché dans la mentalité des joueurs? et c'est là qu'un Mourinho est vraiment au dessus, mais jamais dans la durée car c'est un boulot très dur à maintenir (ce que Pep à réussit le plus longtemps).

Est ce que ce piqué, moqueur, de Sylva n'est pas le symbole d'une équipe qui s'est cru trop forte pour les autres, et que le but magique de RVP (plus le Bukkake qui à suivit) à réussis à briser 6 ans de hight level?

Ca marche avec toutes les équipes, après le talent entre en compte, mais pour moi avant de parler des défaut et avantages qu'apporte une culture de championnat, on devrait se pencher sur cette aspect psychologique, au combien important et souvent mis de coté, surtout en France.

Quand je vois la soumission des équipe de L1 quand ca va jouer Paris, ok il faut pas manquer de respect mais bon un peu de psyco pourrait en aider certains.
Note : 2
Nous aussi belges, on a une colonne vertébrale made in PL.
Et on a un jeu de merde, mais je ne dis pas qu'il y a un lien de cause à effet hein!

Après de plus en plus de team nationale sont made in PL, je viens de voir qu'il y a 33% d'anglais dans les effectifs professionnels d'outre-manche. Ca pique quand même.
Message posté par pierre ménès 2.0
Nous aussi belges, on a une colonne vertébrale made in PL.
Et on a un jeu de merde, mais je ne dis pas qu'il y a un lien de cause à effet hein!

Après de plus en plus de team nationale sont made in PL, je viens de voir qu'il y a 33% d'anglais dans les effectifs professionnels d'outre-manche. Ca pique quand même.


D'ailleurs est ce qu'une enquête a été réalisé par quelqu'un pour savoir comment le pactole des droits télés étaient utilisés, savoir si les clubs anglais, allait accepter de passer toujours pour des pigeons ou bien si une partie avait été investie dans des projets de rénovation/extension de stades, centres d'entrainements.
@garagnas

Oui une part (trop faible) sera investie dans les "grassroot facilities"). Des infos sont dispos en ligne.
Message posté par garagnas


Oui mais si tu te sers des 1000 balles pour rembourser ton emprunt sur la télé, et ensuite en racheter une autre je suis pas sur que t'y gagnes au change.

Bon après on peut toujours que si les clubs français savaient mieux gérer leur finances, les transferts de la première league aurait pu être réinvesti soit dans la formation, les salaires ou le recrutement.


Il aurait dû dire 10 000 balles alors...

C'est dans cet ordre là que les anglais paient les Tv étrangères!
Message posté par numero99
Le foot ce joue à 50-60% dans la tête à ce niveau,

https://www.youtube.com/watch?v=p_YhijCzccs
Regardez l'action à 44:41 minutes de la video, pas du match, de la video

Sylva à le ballon du 2-0, fin du Game, passage en 8 eme, peut etre la 2 eme étoile sur le maillot, 2 minutes plus tard, 1-1 et début du cauchemar,

Je pense qu'avant de parler de style, premier league ou real barca etc... il serait bon de ce demander, qu'est ce qui a flanché dans la mentalité des joueurs? et c'est là qu'un Mourinho est vraiment au dessus, mais jamais dans la durée car c'est un boulot très dur à maintenir (ce que Pep à réussit le plus longtemps).

Est ce que ce piqué, moqueur, de Sylva n'est pas le symbole d'une équipe qui s'est cru trop forte pour les autres, et que le but magique de RVP (plus le Bukkake qui à suivit) à réussis à briser 6 ans de hight level?

Ca marche avec toutes les équipes, après le talent entre en compte, mais pour moi avant de parler des défaut et avantages qu'apporte une culture de championnat, on devrait se pencher sur cette aspect psychologique, au combien important et souvent mis de coté, surtout en France.

Quand je vois la soumission des équipe de L1 quand ca va jouer Paris, ok il faut pas manquer de respect mais bon un peu de psyco pourrait en aider certains.


Là tu parles de Tony SYlva je pense.
Message posté par Bald&bearded
J'ai bien l'impression que ce pillage en règle n'aide pas les clubs Anglais à obtenir des résultats sur la scène Européenne, et en plus de ca bouche l'horizon des jeunes British.





Je te répondrai par un raisonnement tout bête mais assez évident:Les clubs anglais se tournent de moins en moins vers du produit local, peut-être parce qu'il est de mauvaise qualité non?
Parce que je crois bien que les équipes espagnoles ont tendance à recruter beaucoup de sud-américains/portugais, et la problématique ne se pose pas.
Quand tu regardes les jeunes british dont on vantait les mérites il ya quelques années, combien ont réellement prouvé qu'ils méritaient tant d'éloges et un statut de titulaire? Welbeck? Walcott? Gibbs? Cleverley (lui, sur son premier match en community shield, il m'avait bluffé, certainement en surrégime)? Phil Jones? Mc Eachran?
montrealyonnais Niveau : DHR
Ouais, enfin, les anglais se tournent surtout vers les étrangers pour avoir de bons joueurs opérationnels tout de suite. Pas de temps à perdre dans la formation. La France, l'Espagne et tous les pays du monde sont là pour ça. Je gage que s'il y avait davantage de place dans les clubs anglais pour que les meilleurs jeunes puissent jouer, le niveau général des jeunes augmenterait. Le faible nombre de petits brits qui émergent expliquent leur "starification" précoce.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 74 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
4 17