1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Espagne

La Roja en tapas avant l'orgie de 2016 ?

L'Espagne en apéro estival avant le sacre annoncé des Bleus à l'Euro 2016… Le match de ce soir inaugure une nouvelle séquence de deux ans pour une équipe de France que l'on envisage déjà championne d'Europe chez elle ! Voici revenu le temps des illusions ?

Modififié
4 9

Une troisième étoile à l'Euro 2016 !


L'histoire récente de l'équipe de France s'est déroulée sur une longue période de trois ans pendant laquelle on a su avec une certaine justesse évaluer son parcours à venir. Le tirage au sort des poules qualificatives du Mondial 2014 effectué le 30 juillet 2011 avait placé la France dans le même groupe que l'Espagne. On avait su dès lors que les Bleus s'étaient abonnés pour les barrages de novembre 2013 vu que la Roja finirait leader de la poule. Dont acte… Après la double confrontation ukrainienne (0-2, 3-0) et la qualif acquise, on spécula assez justement sur un quart de finale des Bleus au Brésil. Dont acte également : le 4 juillet dernier, la défaite honorable des Bleus face à la Nationalmannschaft (0-1) clôtura ce cycle de trois ans entamé sous Laurent Blanc et poursuivi par Didier Deschamps. Entre-temps, et comme prévu là aussi, la France parvint en quart de finale de l'Euro 2012, éliminée logiquement par une Roja en route vers son triplé historique.

De Blanc à Deschamps I, l'équipe de France a fait du Coubertin, toute contente de « participer » , eut égard à son niveau moyen, plutôt que de « gagner » . À partir de ce soir, l'ère de Deschamps II débute un cycle qu'on a décrété victorieux depuis le parcours prometteur des Bleus au Brésil. Cet étrange mot d'ordre est né précisément au soir de cette élimination contre l'Allemagne étrangement analysée comme une « élimination de justesse » , voire injuste… Depuis, la France du foot se persuade que l'Euro 2016 qu'elle organisera s'achèvera par la victoire ! Rien que ça… On exagère ? Alors voyez plutôt la manchette de L'Équipe de ce matin. Elle illustre parfaitement bien ce sentiment victorieux par avance : «  C'est déjà l'Euro : les Bleus retrouvent leur public pour un match de prestige face à l'Espagne ce soir au stade de France. Avec une obsession : entretenir la dynamique qui doit les ramener au même endroit le 10 juillet 2016, pour une finale au championnat d'Europe. » Le titre est déjà dans la poche. Y a plus qu'à…

Enflammade, déjà…


Cette mystique de la victoire annoncée découle évidemment des deux titres remportés à domicile dans le passé, à l'Euro 84 et au Mondial 98. On a donc décrété que la logique des compètes organisées à la maison consacre par avance les Bleus (quasi « vainqueurs moraux » des Allemands au Maracanã) en oubliant que la France avait aussi organisé le Mondial 1938 (éliminée en quarts) et l'Euro 1960 (éliminée en demies)… Le triomphe annoncé du prochain Euro découle également de l'analyse simplette tirée du Mondial brésilien : comme les Bleus prometteurs vont continuer de progresser pendant deux ans, ils seront pile-poil au rendez-vous du 10 juillet 2016 à Saint-Denis ! Sauf que… Toutes les autres sélections vont aussi progresser. Déjà, la Russie, la Belgique, la Suisse ou l'Italie d'Antonio Conte n'attendront pas la France les bras croisés. Les Pays-Bas de Hiddink auront encore une équipe compétitive et l'Espagne toujours championne d'Europe en titre sera encore d'attaque (on verra ça ce soir). Quant à l'Allemagne, malgré le départ de Lahm, beaucoup d'observateurs outre-Rhin considèrent qu'elle possède une marge de progression tactique encore importante et que ses jeunes bombes feront très mal (Draxler, Reus, Goretzka).

Accessoirement, l'Euro 2016 élargi pour la première fois à 24 équipes (16, autrefois) et donc plus long (un mois entier, du 10 juin au 10 juillet) nécessitera plus que jamais expérience et endurance. Or, les Bleus de Deschamps ne joueront que des matchs amicaux d'ici 2016… Et on ne parle même pas de la pression de l'événement et de l'engouement populaire, susceptible à la fois de galvaniser les Bleus ou de les liquéfier, tels les Brésiliens lors de leur Mondial 2014 ou comme le XV de France tétanisé d'entrée face aux Argentins (12-17) lors de la Coupe du monde 2007 à dom… La mystique de la victoire annoncée repose enfin aussi sur la personnalité de Deschamps et sa « culture de la gagne » . Avec lui, la progression est logique, linéaire : un quart de Mondial appelle forcément une victoire à l'Euro. L'homme aux trophées convoque le succès, c'est bien connu…

Impitoyable


Un fol espoir consume les cœurs. On s'y voit déjà. La victoire annoncée de 2016 ne serait qu'un dû, amplement mérité après des années de vaches maigres qui ont vu les Bleus quitter l'élite mondiale. Erreur d'appréciation. Erreur d'autant plus dommageable que les Bleus de Deschamps ont un talent réel. Et ils peuvent, en effet, remporter cet Euro 2016. Mais en ce mois de septembre 2014, leur statut se situe entre outsiders et favoris. Pas plus. Le France-Espagne de ce soir constituera, comme tous les autres matchs, un premier test qui leur permettra de s'étalonner mois après mois. La France ne jouera que des matchs amicaux ? C'est inexact. Disons qu'elle ne jouera que des matchs sans la sanction de l'élimination. Mais les enjeux seront bien réels : à l'instar d'Aimé Jacquet entre 1996 et 1998, Didier Deschamps aura fort à faire à l'occasion des vrais matchs amicaux et des vrais-faux matchs amicaux (poule I, avec Portugal, Danemark, Serbie, Arménie, Albanie). Dans son livre, Ma vie pour une étoile, Aimé Jacquet a raconté avec précision comment il avait dû gérer entre 1996 et 1998 deux ans de matchs amicaux en en tirant la quintessence afin de bonifier une équipe de France demi-finaliste de l'Euro 96 en Angleterre. Un récit passionnant à propos de matchs amicaux qui, à l'époque, nous avaient gonflés la plupart du temps, mais qui furent riches d'enseignements pour le coach des futurs champions du monde…

Ça va être le boulot de DD à partir de ce soir. À lui de tester des joueurs, des schémas tactiques et des associations diverses à toutes les lignes. Deschamps repart avec un groupe de qualité, éminemment perfectible et dont on sait déjà qu'il sera très peu chamboulé. Sauf révélations inouïes ou retours pas impossibles (Ribéry ?) on sait que le groupe élargi à 26 joueurs (les 23 appelés de ce soir, plus Giroud, Koscielny et Grenier) ne s'ouvrira qu'à très peu d'impétrants : Aymeric Laporte, Anthony Martial, Alphonse Areola, Benjamin Stambouli… On devine que les Bleus devront aborder tous ces matchs « amicaux » comme des matchs de Ligue des champions. Normal. Ils devront aussi et surtout briller en club. C'était le sens du discours d'Aimé Jacquet avant le Mondial 98 ( « au vu du statut obligatoire de titulaire et des performances en club de chacun, je serai impitoyable quant à mes choix de sélectionneur  » ). D'ici 2016, certains perdront leur place en bleu, d'autres la gagneront. La sélection impitoyable de DD commence dès ce soir.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
voila si on commence comme ça on passe pas le 1er tour..
Analyse juste. On se situe dans le groupe des outsiders derrière l'Espagne et l'Allemagne, avec l'Italie, l'Angleterre, la Belgique etc...

Reste à espérer qu'on saura faire comme l'Allemagne de 2006 et ne pas tout remettre en question quand on se fera éliminer en demi-finale en 2016.
P'tit Filet Niveau : CFA

Eh merde...

J'ai failli m'enflammer à la lecture du papier.

Et puis j'ai vu la signature.

Putain de malédiction... Merci Chérif.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Une phrase m'a assez bien déranger, le coup de "on specula assez justement d'un quart... dont acte également."

Alors soit j'ai pas compris un seul des 10000000 articles pondu entre les barrages et le 1/4 contre l'Allemagne, soit on a pas vécu ça dans le même monde mais a la base on était même pas censé passer le premier tour après un barrage miracle. Puis après les Pays - Bas en touriste on c'est autoproclamé outsider, après la Jamaïque c'était minimum demi et après la Suisse c'était "mon dieu on est trop fort on va écraser tout le monde". Donc le coup du 1/4 de finale speculé et acté c'est presque de la mauvaise foi. Ça m'a même mit mal a l'aise le genre "on avait tout prévu" alors que personne savait a quoi s'attendre avec cette équipe. Et perso je sais toujours pas a quoi m'attendre vu qu'on a pas vraiment rencontré de grosse équipe (de possible favoris a l'euro) c'est vautré contre le premier véritable favoris qui a d'ailleurs, quand on regarde avec recul, maitrisé tout le match tactiquement.

Bref ça c'était le petit coup de gueule.
euh Stambouli, voyons déjà s'il fait pas une Capoue avant de le proclamer en potentiel sélectionné...
dans ces cas là, il manque aussi Kurzawa

mais bon là c'est de l'ordre de la *sodomie de diptères ce genre de spéculation
Les seuls qui s'enflamment c'est vous Sofoot.
Vous avez lu une manchette de l'équipe qui vous a déplu et qui parle d'aller en finale le 10 juillet 2016 et ça y est un article pour jouer aux rebelles
"Un fol espoir consume les cœurs. On s'y voit déjà." Vous parlez au nom de qui ? Vous avez personne à citer.
Je ne vois personne s'enflammer autours de moi, tout le monde s'en branle, à commencer par ce match, d'ailleurs il m'a fallu une dizaine de textos pour convaincre un pote de le mater
Bref vraiment de la branlette cet article, y a rien, aucune information, c'est désespérément vide.
ChristianRonald Niveau : District
Le pire, c'est que les gens vont croire sérieusement qu'on peut gagner l'Euro avec Giroud quasi titulaire.
Faut surtout que Valbueno garde le rythme car sans lui, on est foutu
Ce qu'il y a de ridicule avec ce genre d'article c'est que ce sont les rédacteurs qui génèrent eux même la soit disant tendance dans le titre pour ensuite dire qu'il ne faut pas s'emballer. En gros ils font les questions et les réponses, c'est naze.
Ca paraît légitime d'espérer être en finale d'un Euro à domicile après les dernières performances de l'EDF. Par contre je n'ai vu personne dire "c'est sur on va gagner facile" ou "la victoire est programmée". Non, seulement la France du foot "rêve" (et encore, personne n'y pense vraiment) et pour la première fois depuis bien longtemps croit en son équipe. On ne vas pas s'en plaindre, c'est quand même plus agréable, mais ça ne nous assure rien.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
4 9