1. //
  2. // Sélection
  3. //

La Roja a-t-elle besoin de Diego Costa ?

Avec sa gueule de taulard, son mental de vicelard etson corps de mastard, Diego Costa est la nouvelle hype du championnat espagnol. Boudé par la Seleção, le co-meilleur buteur de Liga a déclaré vouloir joueur avec la Roja grâce à une double nationalité acquise sur le tard. Alors que Del Bosque va annoncer sa liste pour les deux derniers matchs qualificatifs contre la Biélorussie et la Géorgie, le sujet fait débat…

Modififié
Mais à quoi joue Luiz Felipe Scolari avec Diego Costa ? La semaine dernière, au lieu de clore le débat sur sa possible sélection avec la Roja en le convoquant pour les deux prochains matchs de la Seleção (contre la Corée du Sud et la Zambie), Felipão a préféré le laisser de côté tout en critiquant sa possible incorporation avec l'Espagne. Une attitude étrange qui avait déjà surpris lorsque l'ancien sélectionneur du Portugal (où il avait naturalisé Pepe et Deco) avait convoqué le chien fou de l'Atlético Madrid pour deux amicaux en mars dernier avant de « l'oublier » pour la Coupe des confédérations. À force de tirer sur la corde, Scolari risque de dégoûter un joueur qui, à la base, rêve forcément de disputer le mondial chez lui avec son Brésil.

Pendant que l'ancien manager de Chelsea hésite, le menton de Del Bosque est à l'affût. Le papa de la Roja a en effet demandé à la Fédération espagnole d'initier une procédure auprès de la FIFA pour demander l'éligibilité du joueur. Si cette procédure aboutit — ce qui est vraisemblable vu le communiqué de la RFEF ce matin déclarant que « le joueur a déclaré oralement à Vicente del Bosque son intention de jouer avec la sélection espagnole à l'avenir » — Diego Costa devra la valider en demandant par écrit sa mutation et la Fédération brésilienne aussi. Si, pour le natif de Lagarto, disputer une Coupe du monde suffit à comprendre sa motivation, l'affaire est moins évidente pour la Roja. Car au fond, l'Espagne a t-elle réellement besoin de lui ?

Le 9 que la Roja cherche désespérément ?

Depuis la blessure de David Villa en décembre 2011 au Mondial des clubs avec le Barça, l'Espagne est sans cesse au bord de la crise de nerf à l'heure de choisir son attaquant. Pieds carrés de Torres, débat sur le « faux 9 » Fàbregas, piges plus au moins convaincantes de Soldado et de Negredo, retour de Llorente, etc. La Roja ne manque pas d'attaquants, elle manque d'un attaquant indiscutable. Un joueur capable de porter le jeu offensif sur ses épaules. Avec ses 8 buts inscrits en 7 matchs de Liga, sa grinta, sa maîtrise devant le but et son âge (seulement 24 ans), Diego Costa est à la fois l'attaquant le plus en forme et le buteur le plus prometteur dont dispose potentiellement Del Bosque. Les puristes du football toque à l'espagnole se demandent néanmoins si le mauvais garçon pourra réussir à s'intégrer au jeu de la sélection espagnole d'ici le début de la Coupe du monde. Avec l'Atléti, le truand est généralement lancé dans la profondeur, il peut ainsi faire parler son physique et sa vitesse. À son pedigree, l'ancien du Celta Vigo peut aussi ajouter un bon jeu de tête et une carrure qui lui permettent d'être utile en pivot. Des qualités indéniables, mais qui ne s'accordent pas du tout avec le jeu de la Roja. On imagine en effet assez mal Diego Costa redoublant les passes dans les petits espaces avec Xaviniesta et compagnie. Tactiquement, son arrivée serait donc à double tranchant. Mais pourrait enfin permettre à la Roja de pratiquer un football plus vertical et apporterait son « fighting spirit » dans les surfaces adverses. Malheureusement, il pourrait aussi rapidement devenir le vilain petit canard de la bande, sevré de ballon tout seul devant. Au choix.

Le vilain petit canard ?

Del Bosque n'est pas un salaud. Il sait pertinemment que s'il choisit de sélectionner Diego Costa pour les deux derniers matchs qualificatifs du groupe I, il s'engage — sauf blessure — à emmener le joueur au Mondial. On ne demande pas à un footballeur de renoncer à son pays pour lui faire jouer deux petits matchs sans enjeu. Ce pacte tacite doit probablement inciter le moustachu à réfléchir. Outre l'aspect tactique, Del Bosque sait que d'autres doutes subsistent. Tout d'abord, le caractère du joueur fait débat. S'il est devenu l'idole de Vicente-Calderón, le bad boy s'est aussi déjà fritté avec la moitié des joueurs de la sélection espagnole et compte pléthore de détracteurs. Certains se délectent de ses « trash talks » , ses provocations incessantes et son comportement de voyou sur le pré. D'autres considèrent sa conduite sur le terrain comme antisportive et refusent d'associer une pareille catin aux esthètes Xavi, Iniesta, Silva, Pedro, etc.

Interrogé sur la question, Del Bosque esquive : « Je ne pense pas que son caractère soit un problème. Au fond, c'est un bon garçon. » Si le football espagnol est depuis plusieurs années devenu un modèle, il a aussi tendance à créer des joueurs un peu stéréotypés. Une grande compétition ne se gagne pas qu'avec des petits lutins techniques. Parfois, il faut qu'un mec avec un profil un peu différent fasse le sale boulot. En 2008, les succès de la Roja championne d'Europe de Luis Aragonés reposaient sur les passes de Xavi, mais surtout sur le travail dans l'ombre de Marcos Senna. Marcos Senna, un Brésilien naturalisé espagnol.

Par Pablo Garcia-Fons, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est vrai, une compétition aussi compliquée qu'une coupe du monde ne se gagne pas qu'avec des lutins, la preuve en 2010... Cela dit, je pense que Del Bosque qui, bien que madrilène, est très attentif au jeu du Barça, va tirer l'enseignement de l'évolution du tiki-taka sous la baguette de Martino et l'arrivée de ce genre de profil dans la Roja ne peut être que bénéfique. Pour ce qui est des affinités entre les joueurs, c'est un détail qui s'effacera si l'efficacité est au rendez-vous.
Note : 11
Si les espagnols naturalisent des bresiliens, l'EDF pourrait peut etre naturalisé quelques Belges, cela nous ferait du bien ...
Benito-Bx Niveau : CFA
Message posté par Kigur
Si les espagnols naturalisent des bresiliens, l'EDF pourrait peut etre naturalisé quelques Belges, cela nous ferait du bien ...



Sauf que l'Espagne a quelque chose à offrir à ces brésiliens...la France malheureusement pas...
Sérieusement si des mecs comme soldado ou Negredo qui sont un peu dans son profil de pivot n'ont pas réussi à s'imposer, vous pensez que Del Bosque va sélectionner et j'irai même plus loin, chambouler tout son plan de jeu pour Diego Costa.

Vous et moi on sait que ça va se terminer avec Fabregas en pointe et pis c'est tout
Mais comment un Brésilien qui n'a rien d'Espagnol peut être naturalisé après avoir joué 2 matchs avec le Brésil? Avant de faire un débat sur son utilité, peut être bien de préciser ce genre de choses parce que dans mes souvenirs, quand t'a joué pour un pays, tu changes pas. Et pendant ce temps comme dit plus haut, nous on regarde les belges avec envie et les jeunes des centres de formation se cassent jouer en Afrique...
Le Brésil en a certainement plus besoin que l'Espagne.
Pour ce qui est du choix de Diego Costa: il semblerait qu'il ait choisi l'Espagne. Effectivement, peut-être a-t-il été déçu de ne pas avoir été rappelé, ou peut-être a -t-il déjà parlé avec Del Bosque. Mais je ne pense pas que la Roja va modifier son plan de jeu pour lui. Par contre, il peut-être une solution intéressante. En 2010, le Barça élimine le Portugal notamment grâce à l'entrée de Llorente... Del Bosque est l'un des techniciens les plus intelligents que je connaisse, il sait utiliser ses joueurs au bon moment, le meilleur exemple étant son utilisation de Jesús Navas. Donc s'il sélectionne Costa, ce sera pour le faire entrer en cours de jeu, ou pour certains matchs où son profil pourra être utile.
Quant au débat sur son caractère, même sous le règne madrilène de Mourinho, c'est-à-dire aux pires heures de confrontation entre Real et Barça, la Roja n'en a pas (trop) pâti. Donc il sauront dépasser ça!*
"La patrie c'est bien, disputer une Coupe du monde c'est mieux."

Pas pour tout le monde, non.
Apparement, le bresil fait en sorte que tout soit ralenti, du point de vue administratif. Donc Diego Costa ne pourra pas jouer les matchs amicaux (hypocrite Scolari sur le coup). Alors je vois pas trop comment Costa pourra integrer la Roja.
Du point de vue tactique, je vois pas trop ce que peut apporter Costa, vs un Negredo....
p.s ce type de debat va prendre de l'ampleur. On verra comment fera le Qatar pour avoir une equipe competitive .... la ca va swinger....
Bonne chance a la FIFA; ca risquera d'etre drole
Les_Remplaçants Niveau : District
Alvaro Negredo aime ça.
je pense que tout le monde a plus ou moins pigé le jeu de la seleccion et du barça...je pense que ce type conviendrait donc très bien en cas de besoin de plan B,C. Surtout il fait disjoncter tout le monde, et à 0-0 en demi finale de coupe du monde ce mec serait indispensable!
Faut pas oublier non plus le boulot de Xabi Alonso, joueur dont le boulot est sous estimé, physique (ce qui manque le plus à la Roja, notamment le jeu de tête, qu'apportait aussi Puyol à l'époque), et une relance à coup de grandes transversales propres qui permettent de contre attaquer très vite (à l'image du jeu du Real, on remonte le terrain en une transversale de Xabi et la fusée CR7 se débrouille de conclure par un missile).
La Roja manque clairement de joueur physique, comme le Barça, et finira par se faire balayer par l'Allemagne, à l'image du Barça contre le Bayern (même si Ramos apporte derrière ce que le Barça n'a plus depuis la blessure de Puyol).
VIril mais correct Niveau : District
Sinon ça serait pas le fils caché de rijkaard , lors d un match amical avec les oranjes au brésil a la fin des 80"s ... Parceque la ... sur les photos c est troublant la ressemblance comme sa force , son talent , sa tête de camé fou ..
LeChapelierFou Niveau : DHR
Message posté par Champot
Mais comment un Brésilien qui n'a rien d'Espagnol peut être naturalisé après avoir joué 2 matchs avec le Brésil? Avant de faire un débat sur son utilité, peut être bien de préciser ce genre de choses parce que dans mes souvenirs, quand t'a joué pour un pays, tu changes pas. Et pendant ce temps comme dit plus haut, nous on regarde les belges avec envie et les jeunes des centres de formation se cassent jouer en Afrique...


Depuis 1993, le règlement de la FIFA stipule qu'un joueur n'ayant jamais joué en compétition officielle à quelque niveau que ce soit, pour un pays donné, pouvait changer de pays une fois dans sa carrière.

Vu qu'il n'a joué que des matchs amicaux avec le Brésil, il n'a pas participé à une compétition officielle, il peut donc changer de maillot national !

Voilà, j'espere avoir répondu à ton interrogation ;)
''D'autres considèrent sa conduite sur le terrain comme antisportive et refusent d'associer une pareille catin aux esthètes Xavi, Iniesta, Silva, Pedro, etc. ''



Je vois pas le souci Pedro aussi est une catin ils devraient s'entendre du coup
Note : 1
@poivrasse : quand on cite les catins en Roja, on se doit de ne pas oublier le maître dans l'art, l'insupportable Jordi puta* Alba.

On peut aussi rajouter Sergio "je ne devrais jamais finir un match" Ramos, Alvaro "je ne devrais jamais finir un match" Arbeloa, les hystériques madrilènes...
Et que dire de Sergi Busquets...ou même xabi Alonso que je vénérais à Liverpool mais qui a beaucoup appris en matière de vice avec le Mou.

Non franchement, Espagne et esthètes... mouais. Iniesta c'est l'arbre qui cache la forêt
Note : 2
Cette règle Fifa est bien a son image d'opportunisme , d'opportuniste !
Permettre un joueur d'etre bi- national , de jouer pour des origines de grands parents ou carrément jouer pour un pays qui n'est pas le siens !

Bref je sais d'avance que ça choque personne , que l’identité en France est farfelu , qu'on est dans une époque de banalisation et d'acceptation du tout pardon dans la bétise humaine ... bref pour le hors sujet

Mais y'a matière a ce poser des questions sur ces dérives futur que cela pourrait inclure dans un arret a la bosman de joueurs nationaux , comme par exemple un marché des transferts des joueurs en équipe nationale !
Le coup de la grand-mère espagnole passe encore, mais la c'est abusé.
Alfredo Di stefano like this.... ;-)
entre autres
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 1
Avec le possible retour de Torres en forme, un Soldado excellent depuis un an et qui est un des 9 les plus complets de la planète et Negredo qui a exactement le même gabarit que lui je vois pas ce qu'il peut apporter. On est même pas sûr que Del Bosque joue avec un 9 de métier.
M'enfin, c'est des problèmes de riche tout ça.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)