1. // Supercoupe d’Espagne – Aller
  2. // FC Barcelone / Real Madrid (3-2)

La revue de presse du premier Clasico

Rarement sur la même longueur d'ondes, les presses madrilènes et barcelonaises ont fait dans le consensus en soulignant toutes deux la domination du Barça dans le jeu. Évidemment, la boulette de Valdés fait la une. Certains s'en frottent les mains. D'autres en pleurent.

Modififié
0 28
L'amour et le hasard

« Ce premier Clásico va débuter une saison qui semble partir sur des bases nouvelles. Des bases de concorde, de paix et de bonne ambiance » , titrait Marca quelques heures avant que le ballon ne roule sur le terrain. Sans parler de franche camaraderie, la rencontre s'est déroulée dans une atmosphère bien plus saine et décontractée que par le passé. Alors oui, Pepe n'était pas là, mais quand même. Au lieu de mettre le doigt dans l'œil de Tito pour le saluer, José lui a serré la main, comme tout le monde. L'arbitre n'a eu à sortir que quatre cartons jaunes, c'est peu. Busquets et Alves n'ont pas eu besoin de simuler, Arbeloa n'est même pas venu se plaindre à Clos Gomez, les petits oiseaux chantaient, les pâquerettes poussaient sur la pelouse… Plus sérieusement, l'image la plus sympathique de la soirée a été la discussion entre Mourinho et Francesc Satorra, employé à moustache du FC Barcelone, mondialement connu sous le titre de « The Observer » pour avoir arbitré de son regard sévère la rixe entre les deux brigands la saison dernière. « Mourinho retrouve l'homme à la moustache » , s'amuse ABC.

Côté jeu en revanche, rien ne bouge. Le Barça d'Iniesta a encore donné une leçon de football, en trois parties, à Sergio Ramos et ses camarades. Le Real a encore donné une leçon de réalisme à Léo Messi et sa bande de bouffeurs de chique. « Le Barça, c'est comme le cinéma d'auteur. Avec Iniesta et Xavi à la réalisation et Messi au montage. Mais, comme tout art, le cinéma d'auteur n'est pas une science exacte, il peut dominer sans gagner, il laisse une place au hasard » , vagabonde l'âme poétique de Juan Cruz dans As. Hier soir, l'artiste, c'était Andrés Iniesta. L'époux d'Anna Ortiz a littéralement survolé la rencontre, comme sur le troisième but des Blaugrana où il soûle la défense madrilène de ses dribbles avant d'offrir un caviar à Xavi. El Pais y va de son éloge : « Iniesta illumine le Clásico » . Évidemment, les Catalans regrettent d'avoir laisser la part belle au hasard dans une rencontre qu'ils auraient dû maîtriser. « Le Barça ne sait pas achever le Real dans le premier Clásico de la saison » , déplore El Mundo Deportivo. Un hasard qui a souri aux Madrilènes hier soir. D'abord par l'intermédiaire de Ronaldo qui ouvre le score sur corner, totalement contre le cours du jeu, puis par le truchement de Valdés et de son pied magique.



Valdés vole la vedette

À vouloir imiter les crochets d'Iniesta dans sa surface, Víctor Valdés a offert à Di María l'occasion d'adoucir la défaite des siens. À 3-1, la messe aurait été à peu près dite. À 3-2, un petit 1-0 des familles à Bernabéu suffira pour que les hommes de l'Unique raflent la coupe. Alors, bien sûr, le pauvre Víctor en prend plein la tête. As et Marca sont unanimes : « Valdés donne vie à Madrid pour le match retour. » Plus mesurés, les journaux catalans se contentent de constater les dégâts. « La boulette de Valdés risque de coûter cher » , regrette El Mundo Deportivo, tout en relayant les paroles de Tito : « On demande à Valdés de relancer le jeu au pied. C'est un risque à prendre. Ce genre d'erreur peut arriver à tout le monde. » . Évidemment, les mauvaises langues diront que ça n'arrive pas à San Iker et que là se fait la différence entre le grand gardien et le goal moyen. Plus cynique, le quotidien généraliste El Mundo rappelle que « Valdés avait déjà offert un but à Madrid l'année dernière, lors du premier Clásico de la Liga, à Bernabéu » .

Face aux prouesses techniques de l'enfant-lune et à la bourde du protégé de Zubizarreta, le duel entre les deux meilleurs joueurs du monde est passé au second plan. Tous les deux buteurs, les deux larrons n'ont cependant pas livré le match de leur vie. « Un Ronaldo pas encore prêt marque pour son quatrième Clásico d'affilée » , note sobrement La Razón. Quant à La Puce, elle est parvenue à rompre sur penalty sa mauvaise série contre le Real. Très en jambes en première mi-temps, Léo Messi a surtout fait preuve d'une maladresse tout à fait curieuse devant le but. Le Ballon d'Or va devoir attendre au moins mercredi prochain pour trouver son prochain souverain. À moins qu'Andrès ?




Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Comme le cinéma d'auteur ça parait long, monotone et ça reçoit plein de prix ? ;)
C'est qui le mec à la moustache?
Iniesta merite le ballon d'or il a gagné l'euro , toujours decisif , regulier le seul point noir c'est ça coupe de cheveux ...
nononoway Niveau : CFA
@paris sg fc

Borat.
Mourinho, the "Only One"... à se plaindre toujours de l'arbitre!!! Surtout lorsqu'il perd...
Drew Jarez Niveau : DHR
iamjdigbeu : Iniesta n'est pas du tout régulier. Décisif lors de matchs à gros enjeu avec le Barca, oui assurément. Décisif avec la sélection espagnole, oui. Mais régulier, pas tellement.

(il n'empeche que c'est le plus beau joueur de ballon depuis Ronaldinho)
@Paris SG FC c'est un directeur de la "Liga de Fútbol Profesional"...
Heuu Iniesta n'est pas régulier faut arrêter,décisif dans les grand match je suis d'accord mais pas régulier c'est juste un de ses défauts et le fait qu'il marque peu pour un milieu de terrain. Mais il a une classe balle au pied pffffff
valdes aurait pas du sang anglais, vu sa nulité
arrêtez de déconner# c'est clairement bachar el assad incognito.

il en marre de massacrer son peuple alors il se détend un peu en assistant à des matchs de foot.

c'est bien légitime.

sinon pour l'instant ça manque sévèrement de chicanage "barça vs real" pour l'instant, c'est décevant :(
....et je fais de vilaines fautes de syntaxe, c'est décevant.
iniesta merite largement le ballon d or. our le reste, le fcb a besoin de se trouver un gardien pour concurencer valdes. il commet de plus en plus d erreur. meme apoula edel ne fait pas ce genre d erreur.
pour le reste, je ne comprend pas pourquoi on a laisser di maria sur le banc
nonoway: une référence à "The Tree of Life" ?

Blague à part, que Mourinho s'autoproclame l'Unique passe encore, mais s'il vous plaît à So Foot, continuez à l'appeler le Mou ou le Spécial One. L'Unique, c'est laid.
corinthians Niveau : DHR
@Nonoway ... ah oui tiens un peu comme l'immonde Holly Motors ....
vinceletah Niveau : CFA
Note : 1
Putain*! Vont ils finir par lui donner son ballon d'Or a Iniesta?
Il le merite tellement, bordel!
Gentil Ghana Niveau : DHR
On remerciera Valdes d'avoir préservé l'intérêt du match retour.

Robert Green like this.
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
moi je retiens juste ceci: valdes est gentil du coup il nous permet de regarder le match retour,car à 3-1 il n'y aurait pas eu match l'Unique aurait fait tourné sa team.

Ensuite il ne faudra pas que le barca marque avant sinon avec le retour de la caution incendie et baston du real j'ai cité Pépé le mangeur d'enfants, ca va finir comme on sait(film interdit aux moins de 18ans)

Enfin,beaucoup parle de régularité pour iniesta,ca me fait doucement rire,ca fait quasiment 3 Bo le mec est sur le podium si ca c'est pas de la regularité c'est a ne plus comprendre.

L'erreur de valdes est on va dire normale pour un tel jeu,on lui demande tjr de ne jamais balancer la balle meme pressé, comprenez que les culés preferent mourir avec leur precepts,ca n'enleve rien à tout ce qu'il a fait jusque la donc cracher sur lui pour cette boulette c'est un peu facile.

Et ronaldo devra vite monter en regime,car meme s'il plante, on voit plus la pulga sans marquer que lui.

Pur finir c'est moi ou Stalin Rivas est toujours en vacs?ca manque de piments sans lui!!looool
hhttp://lasemelle.football.fr/post/2012/08/24/barca-real-merci-valdes
iniesta mérite le ballon d'or c'est une certitude. Après depuis pas mal de temps le ballon d'or ne veut plus rien dire car il est pas forcement donné au meilleur.
Ralph Louren Niveau : DHR
J'aime Beaucoup VV et il fait évidemment une grosse erreur. Mais c'est naze de le comparer à Casillas! Casillas serait incapable de jouer a Barca (je suis pour madrid) il n'a pas un bon jeu au pied et est insignifiant dans les airs. Valdes est LE gardien pour Barcelona, il ne faut pas chercher plus loin.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 28