1. // Supercoupe d’Espagne – Aller
  2. // FC Barcelone / Real Madrid (3-2)

La revue de presse du premier Clasico

Rarement sur la même longueur d'ondes, les presses madrilènes et barcelonaises ont fait dans le consensus en soulignant toutes deux la domination du Barça dans le jeu. Évidemment, la boulette de Valdés fait la une. Certains s'en frottent les mains. D'autres en pleurent.

Modififié
L'amour et le hasard

« Ce premier Clásico va débuter une saison qui semble partir sur des bases nouvelles. Des bases de concorde, de paix et de bonne ambiance » , titrait Marca quelques heures avant que le ballon ne roule sur le terrain. Sans parler de franche camaraderie, la rencontre s'est déroulée dans une atmosphère bien plus saine et décontractée que par le passé. Alors oui, Pepe n'était pas là, mais quand même. Au lieu de mettre le doigt dans l'œil de Tito pour le saluer, José lui a serré la main, comme tout le monde. L'arbitre n'a eu à sortir que quatre cartons jaunes, c'est peu. Busquets et Alves n'ont pas eu besoin de simuler, Arbeloa n'est même pas venu se plaindre à Clos Gomez, les petits oiseaux chantaient, les pâquerettes poussaient sur la pelouse… Plus sérieusement, l'image la plus sympathique de la soirée a été la discussion entre Mourinho et Francesc Satorra, employé à moustache du FC Barcelone, mondialement connu sous le titre de « The Observer » pour avoir arbitré de son regard sévère la rixe entre les deux brigands la saison dernière. « Mourinho retrouve l'homme à la moustache » , s'amuse ABC.

Côté jeu en revanche, rien ne bouge. Le Barça d'Iniesta a encore donné une leçon de football, en trois parties, à Sergio Ramos et ses camarades. Le Real a encore donné une leçon de réalisme à Léo Messi et sa bande de bouffeurs de chique. « Le Barça, c'est comme le cinéma d'auteur. Avec Iniesta et Xavi à la réalisation et Messi au montage. Mais, comme tout art, le cinéma d'auteur n'est pas une science exacte, il peut dominer sans gagner, il laisse une place au hasard » , vagabonde l'âme poétique de Juan Cruz dans As. Hier soir, l'artiste, c'était Andrés Iniesta. L'époux d'Anna Ortiz a littéralement survolé la rencontre, comme sur le troisième but des Blaugrana où il soûle la défense madrilène de ses dribbles avant d'offrir un caviar à Xavi. El Pais y va de son éloge : « Iniesta illumine le Clásico » . Évidemment, les Catalans regrettent d'avoir laisser la part belle au hasard dans une rencontre qu'ils auraient dû maîtriser. « Le Barça ne sait pas achever le Real dans le premier Clásico de la saison » , déplore El Mundo Deportivo. Un hasard qui a souri aux Madrilènes hier soir. D'abord par l'intermédiaire de Ronaldo qui ouvre le score sur corner, totalement contre le cours du jeu, puis par le truchement de Valdés et de son pied magique.



Valdés vole la vedette

À vouloir imiter les crochets d'Iniesta dans sa surface, Víctor Valdés a offert à Di María l'occasion d'adoucir la défaite des siens. À 3-1, la messe aurait été à peu près dite. À 3-2, un petit 1-0 des familles à Bernabéu suffira pour que les hommes de l'Unique raflent la coupe. Alors, bien sûr, le pauvre Víctor en prend plein la tête. As et Marca sont unanimes : « Valdés donne vie à Madrid pour le match retour. » Plus mesurés, les journaux catalans se contentent de constater les dégâts. « La boulette de Valdés risque de coûter cher » , regrette El Mundo Deportivo, tout en relayant les paroles de Tito : « On demande à Valdés de relancer le jeu au pied. C'est un risque à prendre. Ce genre d'erreur peut arriver à tout le monde. » . Évidemment, les mauvaises langues diront que ça n'arrive pas à San Iker et que là se fait la différence entre le grand gardien et le goal moyen. Plus cynique, le quotidien généraliste El Mundo rappelle que « Valdés avait déjà offert un but à Madrid l'année dernière, lors du premier Clásico de la Liga, à Bernabéu » .

Face aux prouesses techniques de l'enfant-lune et à la bourde du protégé de Zubizarreta, le duel entre les deux meilleurs joueurs du monde est passé au second plan. Tous les deux buteurs, les deux larrons n'ont cependant pas livré le match de leur vie. « Un Ronaldo pas encore prêt marque pour son quatrième Clásico d'affilée » , note sobrement La Razón. Quant à La Puce, elle est parvenue à rompre sur penalty sa mauvaise série contre le Real. Très en jambes en première mi-temps, Léo Messi a surtout fait preuve d'une maladresse tout à fait curieuse devant le but. Le Ballon d'Or va devoir attendre au moins mercredi prochain pour trouver son prochain souverain. À moins qu'Andrès ?




Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nononoway Niveau : CFA
Note : 8
Comme le cinéma d'auteur ça parait long, monotone et ça reçoit plein de prix ? ;)
C'est qui le mec à la moustache?
Iniesta merite le ballon d'or il a gagné l'euro , toujours decisif , regulier le seul point noir c'est ça coupe de cheveux ...
nononoway Niveau : CFA
Note : 4
@paris sg fc

Borat.
Mourinho, the "Only One"... à se plaindre toujours de l'arbitre!!! Surtout lorsqu'il perd...
Drew Jarez Niveau : DHR
iamjdigbeu : Iniesta n'est pas du tout régulier. Décisif lors de matchs à gros enjeu avec le Barca, oui assurément. Décisif avec la sélection espagnole, oui. Mais régulier, pas tellement.

(il n'empeche que c'est le plus beau joueur de ballon depuis Ronaldinho)
@Paris SG FC c'est un directeur de la "Liga de Fútbol Profesional"...
Heuu Iniesta n'est pas régulier faut arrêter,décisif dans les grand match je suis d'accord mais pas régulier c'est juste un de ses défauts et le fait qu'il marque peu pour un milieu de terrain. Mais il a une classe balle au pied pffffff
valdes aurait pas du sang anglais, vu sa nulité
arrêtez de déconner# c'est clairement bachar el assad incognito.

il en marre de massacrer son peuple alors il se détend un peu en assistant à des matchs de foot.

c'est bien légitime.

sinon pour l'instant ça manque sévèrement de chicanage "barça vs real" pour l'instant, c'est décevant :(
....et je fais de vilaines fautes de syntaxe, c'est décevant.
iniesta merite largement le ballon d or. our le reste, le fcb a besoin de se trouver un gardien pour concurencer valdes. il commet de plus en plus d erreur. meme apoula edel ne fait pas ce genre d erreur.
pour le reste, je ne comprend pas pourquoi on a laisser di maria sur le banc
nonoway: une référence à "The Tree of Life" ?

Blague à part, que Mourinho s'autoproclame l'Unique passe encore, mais s'il vous plaît à So Foot, continuez à l'appeler le Mou ou le Spécial One. L'Unique, c'est laid.
corinthians Niveau : DHR
@Nonoway ... ah oui tiens un peu comme l'immonde Holly Motors ....
vinceletah Niveau : CFA
Note : 1
Putain*! Vont ils finir par lui donner son ballon d'Or a Iniesta?
Il le merite tellement, bordel!
Gentil Ghana Niveau : DHR
On remerciera Valdes d'avoir préservé l'intérêt du match retour.

Robert Green like this.
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
moi je retiens juste ceci: valdes est gentil du coup il nous permet de regarder le match retour,car à 3-1 il n'y aurait pas eu match l'Unique aurait fait tourné sa team.

Ensuite il ne faudra pas que le barca marque avant sinon avec le retour de la caution incendie et baston du real j'ai cité Pépé le mangeur d'enfants, ca va finir comme on sait(film interdit aux moins de 18ans)

Enfin,beaucoup parle de régularité pour iniesta,ca me fait doucement rire,ca fait quasiment 3 Bo le mec est sur le podium si ca c'est pas de la regularité c'est a ne plus comprendre.

L'erreur de valdes est on va dire normale pour un tel jeu,on lui demande tjr de ne jamais balancer la balle meme pressé, comprenez que les culés preferent mourir avec leur precepts,ca n'enleve rien à tout ce qu'il a fait jusque la donc cracher sur lui pour cette boulette c'est un peu facile.

Et ronaldo devra vite monter en regime,car meme s'il plante, on voit plus la pulga sans marquer que lui.

Pur finir c'est moi ou Stalin Rivas est toujours en vacs?ca manque de piments sans lui!!looool
hhttp://lasemelle.football.fr/post/2012/08/24/barca-real-merci-valdes
iniesta mérite le ballon d'or c'est une certitude. Après depuis pas mal de temps le ballon d'or ne veut plus rien dire car il est pas forcement donné au meilleur.
Ralph Louren Niveau : DHR
J'aime Beaucoup VV et il fait évidemment une grosse erreur. Mais c'est naze de le comparer à Casillas! Casillas serait incapable de jouer a Barca (je suis pour madrid) il n'a pas un bon jeu au pied et est insignifiant dans les airs. Valdes est LE gardien pour Barcelona, il ne faut pas chercher plus loin.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 5 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 7 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)