1. // Euro 2012 – Groupe D – France/Angleterre (1-1)

La revue de presse de France-Angleterre

Entre la défense anglaise et le geste d'humeur de Samir Nasri, la presse des deux pays s'est quand même bien ennuyée hier soir pendant la rencontre phare du Groupe D...

Modififié
Angleterre

Outre-Manche, on retrouve, grosso-modo, le même son de cloche dans tous les quotidiens de Sa Majesté, à savoir une satisfaction d'avoir obtenu le nul. « Job Donetsk » titre ainsi The Sun, pour souligner que le boulot a été fait, et plutôt bien fait, par les Roy's Boys. Tellement bien que les notes données par le tabloïd au onze anglais ne descendent pas en-dessous de 6, avec une meilleure « mark » de 8 pour Lescott. Carrément... L'ancien joueur Chris Kamara, devenu consultant, se satisfait de la prestation défensive de haute volée des Three Lions : « Roy Hodgson s'est attaché à travailler à nous rendre difficile à battre. C'est exactement ce que nous sommes. » The Guardian reste dans le même ton, avec toutefois une réserve affichée sur les possessions de balle des Three Lions : « Si l'Angleterre a fait une prestation sérieuse, elle devra toutefois apprendre à mieux utiliser le ballon et à utiliser un style de passes plus incisif. » D'ailleurs, dans la liste des cinq enseignements à retirer de la rencontre, le quotidien de centre-gauche insiste sur le fait que Roy Hodgson doit être moins frileux et mettre plus en valeur les talents d'Ashley Young. Selon Dominic Fiffield, la subtile ouverture du Mancunien pour Milner en début de match est « une indication du niveau que peut atteindre un joueur qui a marqué et a été créatif dans ses dernières sorties internationales. »

Du côté de la BBC, on titre aussi « L'Angleterre tient bon le nul  » . Avec toutefois un sentiment contrastant que tout le monde aura sans doute partagé : « C'était un match qui a terni le scintillant début de tournoi (…), joué par deux équipes qui se sont satisfaites d'un point pour leur première sortie. » Un nul qui permet à Wayne Rooney de gagner du temps en vue de son retour lors du troisième match contre l'Ukraine. Enfin, à l'image de The Independent, les canards british ont loué à peu près de la même façon l'opposition des Froggies. Offrant une mention particulière à Mathieu Debuchy, le quotidien parle de l'échec du « triumvirat offensif » composé de Ribéry, Nasri et Benzema dans sa prise d'assaut de la défense. Enfin, comme l'a remarqué la BBC, «  la lourdeur de la paire défensive française » n'a pas rassuré. Voilà bien la faille qu'il aurait fallu exploiter pour que le double-rideau anglais nous tringle, à en croire nos confrères britons. Mais est-ce une nouveauté ?

France

Les premiers pas des Bleus à l’Euro 2012, contre l’Angleterre (1-1), ont inspiré des sentiments mitigés à la presse française. D’un côté, un ouf de soulagement : menée au score (30e), la France a égalisé à peine neuf minutes plus tard et aligne du coup son 22e match sans défaite. De l’autre, ce sentiment de frustration : hier soir, au bout de l’ennui, il y avait moyen de battre les sujets de Sa Majesté. « La France n’a pas trouvé la clé anglaise » , résume Libération. Même diagnostic à l’égard des Français – et même jeu de mots – en provenance du Figaro: « Ils auraient pu arracher la victoire en fin de rencontre avec plus de réussite : sur une frappe de Ribéry renvoyée par Hart (75e) et deux tirs de Benzema (88e et dans le temps additionnel). Au final, les Bleus ont remporté le match des tirs 19-3 (dont 15 cadrés) sans trouver la clé anglaise. » Malgré cette domination française, le spectacle (un bien grand mot) fut… Comment dire ? D’un ennui mortifère. Comme tout le monde, le quotidien L’Équipe a dû assister au pensum. «  Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu un match de l’équipe de France en phase finale aussi dépourvu de passion, de rythme et de qualité. Avant, même quand les Bleus ne montraient rien, leur adversaire s’en chargeait. Pas hier soir, sur la pelouse médiocre et sèche de Donetsk, par une chaleur étouffante qui sera une excuse commode aux intentions alanguies. » Peu de jeu, peu d’entrain, donc.

Tout compte fait, de cette entrée en matière de l’équipe de France, on retiendra peut-être (surtout ?) le geste d’humeur de Samir Nasri à l’encontre des médias, au moment de son but égalisateur. Principal visé, le journal L’Équipe décrit « un Nasri fixant du regard la tribune de presse de la Donbass Arena, un doigt sur la bouche, après un mouvement des lèvres qui laissait comprendre la rage qu’il avait à évacuer en trois mots : "Ferme ta gueule". » Il y avait la langue tirée de Dugarry en direction des journalistes au Mondial 98, il y aura désormais « le mouvement des lèvres » de Samir Nasri. Le milieu de terrain de Manchester City s’est vengé à sa manière des médias (L'Équipe en tête) qui critiquaient, ces dernières semaines, sa propension à déserter le couloir droit pour aller papillonner dans l’axe. Pas rancunier, le quotidien sportif lui a attribué aujourd’hui la meilleure note de la sélection tricolore (7/10), au même titre que Mexès, car, « discipliné et concentré, le défenseur central français a rassuré, après trois matches de préparation inquiétants » . En voilà un qui n'aura pas à leur dire de fermer leur bouche s'il venait à marquer...


Arnaud Clement & Adrien Pécout
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aime beaucoup ces revues de presse.
Sur le fond,les journaleux anglais devraient plutot s'inquiéter du niveau technique de leur équipe. A gerber. Tymoschuk aura l'air d'un virtuose vendredi...
Ce qui déroute (et qui fait espérer) ce sont les 22 matchs sans défaite. La statistique. Les chiffres.

Parce que sur le terrain, l'EdF ne montre pas grand chose.

Le niveau anglais n'est pas plus élevé. Maigre consolation.

En quarts, va falloir se la jouer Chelsea (sans Drogba) pour espérer battre l'Espagne ou l'Italie (ou la Croatie)!

Pour moi, on a concéder le nul face à l'équipe la plus faible du groupe (avec Rooney, ce ne sera peut-être plus le cas). Si on avait joué l'équipe d'hier sans se dire "c'est quand même l'Angleterre", on aurait certainement gagné.
Je pense quand même que l'EdF va se qualifier.

Elle est protégée par son palmarès. On la craint. Ses adversaires se disent: "C'est quand même l'équipe de France!"

Les suédois se contenteront eux aussi d'un nul. Et les ukrainiens se c.hieront carrément dessus.

A moins que non.
on peut arrêter de nous bassiner cette série de matchs sans défaites ??? c'est pas ça qui fait un champion ! Demandez aux Spurs (de san antonio, pas de tottenham)
Bon ce n'est que le premier matche hein, Rooney viendra donner plus de mouvement pour l'Angleterre pour la suite, et Blanc devrait être plus réactif niveau changement d'après moi.
@Ryukku Ils ont quand même défendu à la Chelsea et c'était impénétrable. Un giroud aurait pu être utile pour réceptionner les rares centres qu'il y a eu Mais j'ai le sentiment que les joueurs français ont fait le maximum sans quand même prendre trop de risques pour ce match d'ouverture.
+1 pour GhassW
C'est clair que Giroud aurait pu etre a la réception des quelques centres venus de debuchy notamment. Petits ponts et grands ponts sur ashley cole...
Une belle série d'invincibilité qui n'a pas vraiment contribuée à faire monter en puissance notre défense... la faute à leurs saisons respectives pouraves sans doute. Mais moi j'ai peur contre 4/5 équipes quand je vois comment même l'estonie s'offre des occasions à cause de la fébrilité.

Alors se toucher parce que les remplacants anglais nous ont pas fait couler (quand jrepense au crochet sur Lloris, rooney a dû bader) ... c'est bien l'arbre qui cache la forêt.

Avec ce nul, les titulaires vont devoir faire 3 matchs sous pression, quand y avait largement la place d'être sereins après 2 matchs et faire tourner un peu. Good job guys

j'ai hâte de voir ces bleus contrer contre une équipe qui attaque en bloc quand même ^^ (en espérant que nasri touche pas la balle 14x)
" Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu un match de l’équipe de France en phase finale aussi dépourvu de passion, de rythme et de qualité. "

Ah ouais... Et en 2010 ?
Finalement, Nasri n'avait pas si tort que ça. Le journaliste qui a écrit cette phrase est une vraie tanche, y'a pas d'autre alternative.

Santé.
lisandr-ol Niveau : DHR
Le journaliste aurait du plutôt dire qu'il n'y avait longtemps qu'on avait pas vu une équipe de France aussi solidaire et qui ne se faisait pas marcher dessus en phase finales. Les joueurs se sont battu notamment au milieu où j'ai trouvé Cabaye, Diarra et Malouda pas flamboyants mais agressifs et très présents, même Ribéry a fait un énorme boulot défensif. Alors certe on a pas gagné mais hier il y avait une défense composé de Lescott, Terry, Cole, Johnson et des milieu tels que Gerrard, Parker ou Milner qui sont tactiquement des super joueurs, ajouter à cela une tactique défensive et vous aviez un mur face aux bleus.
il y a 3 heures Le bilan de la saison est en kiosque !!
il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 82 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20