1. //
  2. // FC Séville

La révolution tranquille de Séville

Auteur d’une fin de saison tronquée par les envies de départ de Jorge Sampaoli, le FC Séville ne change pourtant pas sa ligne de conduite. En s’offrant les services d'Eduardo Berizzo, un autre disciple de Marcelo Bielsa, il s’assure même un changement dans la continuité.

Modififié
Après quelques semaines de turpitude et de chantage de la part du sieur Jorge Sampaoli, le FC Séville retombe sur ses pattes. Et de quelle manière ! Englué dans une fin d’exercice en eau de boudin, où l’entraîneur argentin fonctionne plus au chantage affectif qu’au résultat sportif, et ce, jusqu’à l’officialisation de sa signature pour prendre la tête de l’Albiceleste, le fanion de Nervion se sort de cette mauvaise passe par un recrutement aux petits oignons : depuis le 8 juin, le Toto Berrizo est à la tête de l’armée du Sánchez-Pizjuán. Le changement dans la continuité, donc, puisque l’ancien tacticien du Celta de Vigo, Argentin de naissance, prend la suite de son compatriote parti diriger sa sélection nationale. « Mon défi est évident : je veux que Séville continue de gagner, car il est toujours plus difficile de continuer à gagner que de commencer, entame l’intéressé en préambule de sa présentation. Quant au style de jeu, beaucoup de choses m’unissent à Sampaoli. J’ai beaucoup de points communs avec lui. » Pour sûr, l’ancien et le néo-entraîneur sévillan poursuivent l’évangélisation du Bielsismo au cœur de la capitale andalouse.

Monchi : «  Nous étions sur le point de signer Bielsa »


Entre stupeur et festivité, le FC Séville ne sait pas quelle galaxie il vient d’intégrer. Nous sommes en 2007 et le club andalou, longtemps resté dans l’anonymat de la Liga, vient de décrocher sa seconde Coupe de l’UEFA consécutive. Un double sacre qui, inévitablement, le fait rentrer dans la cour des grands. Mais aussi dans la cour des proies à dévorer pour toutes les grosses écuries continentales. Si bien qu’après le départ de Juande Ramos pour Tottenham, Monchi, déjà à la tête du secrétariat technique des Palanganas, s’imagine révolutionner le club en allant recruter un certain Marcelo Bielsa. «  Nous étions sur le point de le signer, confirme-t-il en janvier dernier au micro de la Cadena Ser. Nous avons parlé durant un certain temps, mais finalement nous n’avons pu faire fructifier ces contacts. Ce pari, je l’ai retenté l’été dernier avec Sampaoli. » Mais plus encore qu’un essai, c’est une réussite puisque neuf années après avoir failli habiter le FC Séville, le Bielsismo fait enfin son apparition sur le banc du Sánchez-Pizjuán. La mutation des Sévillans est en route.


Bien que lambine, cette attente de neuf ans n’en demeure pas moins prolifique pour l’armoire à trophées des Andalous. Pourtant, cette période ne fait pas la part belle aux amateurs du professeur de Rosario. Pêle-mêle, Michel, Marcelino ou encore Emery occupent le banc sévillan sans jamais mettre en place un jeu léché, propre des admirateurs du Loco. Ce qui intervient finalement après un cycle de trois Ligue Europa remportées consécutivement et une qualification, enfin, pour la compétition reine du continent. L’arrivée l'été dernier de Jorge Sampaoli, maître à penser de la Roja chilienne, redistribue alors les cartes et annonce une nouvelle ère sur les rives du Guadalquivir. Un nouveau départ qui s’entame sous les meilleurs auspices grâce à un jeu rock’n'roll, entre prises de risque à la relance et enchaînements dans les petits espaces, mais qui se termine sans trophée ni passion. La faute, d’abord, à un Jorge Sampaoli qui crame ses poulains durant les deux premiers tiers de la saison et, surtout, à sa volonté de prendre les commandes de la sélection argentine alors même que l’exercice n’est pas encore arrivé à son terme. En d’autres termes, un beau gâchis.

Du changement dans la continuité


Reste que le départ du natif de Santa Fe est géré dans la plus grande quiétude par la nouvelle direction sportive du FC Séville. Car fervent partisan du « changement dans la continuité » , José Castro, président de l’entité de Nervion, décide tout d’abord de remplacer Monchi, parti vers les cieux romains, par son ancien adjoint, Oscar Arias. Loin des tumultes barcelonais ou madrilène, le nouveau directeur sportif s’attelle à maximiser les préceptes de son prédécesseur : autrement dit, il reste dans la même ligne éditoriale en recrutant un autre disciple de Marcelo Bielsa. Le meilleur, sans doute, à en croire son parcours d’ancien joueur et d’ancien adjoint du Loco. Récent demi-finaliste de Copa del Rey et de Ligue Europa avec le Celta, Eduardo Berizzo a, pour lui, la chance de ne pas avoir à remodeler l’état d’esprit de ses troupes, déjà au fait des exigences du Bielsismo. « Il y aura des renforts, mais les caractéristiques de beaucoup de nos joueurs correspondent à ce que recherche notre entraîneur » , confirme ainsi Oscar Arias. Il n’en demeure pas moins qu’il devra faire mieux que son prédécesseur. Et ne pas quitter le navire avant qu’il ne soit à bon port.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
En même temps c'est le destin de ce club de se reconstruire chaque été. On peut dire que les dirigeants ont développé une certaine expertise en la matière.
Il faudra peut-être attendre de voir les réseaux du nouveau directeur sportif, car les recrutements de Monchi ont souvent été très bien "sentis" en termes de qualité achats et reventes. Ceci dit, Berizzo, c'est déjà une bien bonne idée...

À propos du "Bielsismo", dont on entend parler en France depuis son passage à Marseille, il y a souvent ce "problème" de fraîcheur physique des joueurs au 2/3 de la saison...

Sinon, à en entendre parler, du "Bielsismo", il m'arrive de regretter que les archéologues n'aient pas encore mis la main sur les tablettes tactiques taillées de la main de Socrate...
 //  11:45  //  Amoureux de la Bolivie
Berizzo pour la continuité. Logique. A voir si le depart de Monchi ne vas pas "affaiblir" leurs performances en matiere de recrutement.

D'ailleurs,l'annee derniere il a manqué un vrai buteur a Seville. Un attaquant de surface, un 9 sûr, pour convertir les nombreuses occasions créés par les Sevillans, notamment leurs nombreuses penetrations dans la surface et qui ont galéré a les convertir en buts faute d'un attaquant axial performant.
Ben Yedder ne s'est pas imposé, Vietto a fait un flop, Vitolo, Correa et Jovetic ne sont pas de ce profil. Le joueur a recruter, il est à ce poste.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Gameiro devrait y retourner !
The_Panda Niveau : DHR
Je crois toujours en Ben Yedder, pour moi, c'est exactement ce profil, il est très technique, mais reste très proche de la surface. Quand il était à Toulouse, c'était un putain de finisseur, dès que le ballon tombait dans ses pieds, ça faisait but (presque). Il avait même ce truc des grands attaquants, où il reçoit le ballon dans une situation qui semble être anodine, et où il arrive à s'ouvrir un angle de tir et planter.
J'espère que c'est qu'une phase d'adaptation pour lui, après je dirais pas non s'il revenait en France, c'est peut-être lui le remplacent de Lacazatte à Lyon où le 9 que recherche Marseille, il semble être compatible pour le système de jeu de Garcia.
2 réponses à ce commentaire.
il y a 54 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2