1. //
  2. // FC Séville

La révolution tranquille de Séville

Auteur d’une fin de saison tronquée par les envies de départ de Jorge Sampaoli, le FC Séville ne change pourtant pas sa ligne de conduite. En s’offrant les services d'Eduardo Berizzo, un autre disciple de Marcelo Bielsa, il s’assure même un changement dans la continuité.

Modififié
Après quelques semaines de turpitude et de chantage de la part du sieur Jorge Sampaoli, le FC Séville retombe sur ses pattes. Et de quelle manière ! Englué dans une fin d’exercice en eau de boudin, où l’entraîneur argentin fonctionne plus au chantage affectif qu’au résultat sportif, et ce, jusqu’à l’officialisation de sa signature pour prendre la tête de l’Albiceleste, le fanion de Nervion se sort de cette mauvaise passe par un recrutement aux petits oignons : depuis le 8 juin, le Toto Berrizo est à la tête de l’armée du Sánchez-Pizjuán. Le changement dans la continuité, donc, puisque l’ancien tacticien du Celta de Vigo, Argentin de naissance, prend la suite de son compatriote parti diriger sa sélection nationale. « Mon défi est évident : je veux que Séville continue de gagner, car il est toujours plus difficile de continuer à gagner que de commencer, entame l’intéressé en préambule de sa présentation. Quant au style de jeu, beaucoup de choses m’unissent à Sampaoli. J’ai beaucoup de points communs avec lui. » Pour sûr, l’ancien et le néo-entraîneur sévillan poursuivent l’évangélisation du Bielsismo au cœur de la capitale andalouse.

Monchi : «  Nous étions sur le point de signer Bielsa »


Entre stupeur et festivité, le FC Séville ne sait pas quelle galaxie il vient d’intégrer. Nous sommes en 2007 et le club andalou, longtemps resté dans l’anonymat de la Liga, vient de décrocher sa seconde Coupe de l’UEFA consécutive. Un double sacre qui, inévitablement, le fait rentrer dans la cour des grands. Mais aussi dans la cour des proies à dévorer pour toutes les grosses écuries continentales. Si bien qu’après le départ de Juande Ramos pour Tottenham, Monchi, déjà à la tête du secrétariat technique des Palanganas, s’imagine révolutionner le club en allant recruter un certain Marcelo Bielsa. «  Nous étions sur le point de le signer, confirme-t-il en janvier dernier au micro de la Cadena Ser. Nous avons parlé durant un certain temps, mais finalement nous n’avons pu faire fructifier ces contacts. Ce pari, je l’ai retenté l’été dernier avec Sampaoli. » Mais plus encore qu’un essai, c’est une réussite puisque neuf années après avoir failli habiter le FC Séville, le Bielsismo fait enfin son apparition sur le banc du Sánchez-Pizjuán. La mutation des Sévillans est en route.


Bien que lambine, cette attente de neuf ans n’en demeure pas moins prolifique pour l’armoire à trophées des Andalous. Pourtant, cette période ne fait pas la part belle aux amateurs du professeur de Rosario. Pêle-mêle, Michel, Marcelino ou encore Emery occupent le banc sévillan sans jamais mettre en place un jeu léché, propre des admirateurs du Loco. Ce qui intervient finalement après un cycle de trois Ligue Europa remportées consécutivement et une qualification, enfin, pour la compétition reine du continent. L’arrivée l'été dernier de Jorge Sampaoli, maître à penser de la Roja chilienne, redistribue alors les cartes et annonce une nouvelle ère sur les rives du Guadalquivir. Un nouveau départ qui s’entame sous les meilleurs auspices grâce à un jeu rock’n'roll, entre prises de risque à la relance et enchaînements dans les petits espaces, mais qui se termine sans trophée ni passion. La faute, d’abord, à un Jorge Sampaoli qui crame ses poulains durant les deux premiers tiers de la saison et, surtout, à sa volonté de prendre les commandes de la sélection argentine alors même que l’exercice n’est pas encore arrivé à son terme. En d’autres termes, un beau gâchis.

Du changement dans la continuité


Reste que le départ du natif de Santa Fe est géré dans la plus grande quiétude par la nouvelle direction sportive du FC Séville. Car fervent partisan du « changement dans la continuité » , José Castro, président de l’entité de Nervion, décide tout d’abord de remplacer Monchi, parti vers les cieux romains, par son ancien adjoint, Oscar Arias. Loin des tumultes barcelonais ou madrilène, le nouveau directeur sportif s’attelle à maximiser les préceptes de son prédécesseur : autrement dit, il reste dans la même ligne éditoriale en recrutant un autre disciple de Marcelo Bielsa. Le meilleur, sans doute, à en croire son parcours d’ancien joueur et d’ancien adjoint du Loco. Récent demi-finaliste de Copa del Rey et de Ligue Europa avec le Celta, Eduardo Berizzo a, pour lui, la chance de ne pas avoir à remodeler l’état d’esprit de ses troupes, déjà au fait des exigences du Bielsismo. « Il y aura des renforts, mais les caractéristiques de beaucoup de nos joueurs correspondent à ce que recherche notre entraîneur » , confirme ainsi Oscar Arias. Il n’en demeure pas moins qu’il devra faire mieux que son prédécesseur. Et ne pas quitter le navire avant qu’il ne soit à bon port.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
En même temps c'est le destin de ce club de se reconstruire chaque été. On peut dire que les dirigeants ont développé une certaine expertise en la matière.
Il faudra peut-être attendre de voir les réseaux du nouveau directeur sportif, car les recrutements de Monchi ont souvent été très bien "sentis" en termes de qualité achats et reventes. Ceci dit, Berizzo, c'est déjà une bien bonne idée...

À propos du "Bielsismo", dont on entend parler en France depuis son passage à Marseille, il y a souvent ce "problème" de fraîcheur physique des joueurs au 2/3 de la saison...

Sinon, à en entendre parler, du "Bielsismo", il m'arrive de regretter que les archéologues n'aient pas encore mis la main sur les tablettes tactiques taillées de la main de Socrate...
 //  11:45  //  Amoureux de la Bolivie
Berizzo pour la continuité. Logique. A voir si le depart de Monchi ne vas pas "affaiblir" leurs performances en matiere de recrutement.

D'ailleurs,l'annee derniere il a manqué un vrai buteur a Seville. Un attaquant de surface, un 9 sûr, pour convertir les nombreuses occasions créés par les Sevillans, notamment leurs nombreuses penetrations dans la surface et qui ont galéré a les convertir en buts faute d'un attaquant axial performant.
Ben Yedder ne s'est pas imposé, Vietto a fait un flop, Vitolo, Correa et Jovetic ne sont pas de ce profil. Le joueur a recruter, il est à ce poste.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Gameiro devrait y retourner !
The_Panda Niveau : DHR
Je crois toujours en Ben Yedder, pour moi, c'est exactement ce profil, il est très technique, mais reste très proche de la surface. Quand il était à Toulouse, c'était un putain de finisseur, dès que le ballon tombait dans ses pieds, ça faisait but (presque). Il avait même ce truc des grands attaquants, où il reçoit le ballon dans une situation qui semble être anodine, et où il arrive à s'ouvrir un angle de tir et planter.
J'espère que c'est qu'une phase d'adaptation pour lui, après je dirais pas non s'il revenait en France, c'est peut-être lui le remplacent de Lacazatte à Lyon où le 9 que recherche Marseille, il semble être compatible pour le système de jeu de Garcia.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7