1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // West Ham/Birkirkara

La révolution Bilić

Dix-huit ans après, Slaven Bilić est de retour à Londres avec un nouveau costume sur les épaules. Celui de coach, après avoir connu la fournaise stambouliote de Beşiktaş durant deux ans, et avec une ambition aussi folle que le bonhomme : faire de West Ham un club européen.

Modififié
180 7
Le casting avait, sur le papier, l'air d'un blockbuster ronflant gonflé à coups de millions de livres. Dans l'air ont claqué les noms de Carlo Ancelotti, David Moyes, Rafael Benítez ou encore Unai Emery, tout juste vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville. Il se murmurait même dans les couloirs de Rush Green, le nouveau centre d'entraînement des joueurs de West Ham, que le rêve avoué des co-propriétaires David Gold et David Sullivan avait des consonances argentines. Marcelo Bielsa aura pendant de longues semaines trusté la tête de la short list, mais finalement les Hammers ont dû se rabattre sur un choix plus mesuré, moins clinquant : Slaven Bilić, dont le CV peine à décoller sur un banc de touche, mais dont le passé en tant que joueur du club dans les années 90 a plaidé pour la cause. Slaven is back.

Le sacrifice d'une vie


West Ham est de ces clubs qui fabriquent des hommes. Des personnalités attachantes et attachées à ce que les vieux observateurs appellent encore « l'esprit club » , des esthètes que symbolisait encore il y a quelques mois l'éternel « Big » Sam Allardyce, coach des Hammers durant quatre années où il affirma à plusieurs reprises qu'il pourrait « mourir avec ses idées » . Bilić est de cette trempe. L'annonce de sa nomination a fait l'effet d'un espoir rafraîchissant dans l'Est de Londres où les supporters rêvent de surfer sur la bonne saison dernière à un an du déménagement dans le stade olympique.

L'histoire de Slaven Bilić est avant tout celle d'un écorché repoussant la normalité, habité par une « conscience sociale » et capable de se sacrifier sur l'autel de son sommet sportif : une Coupe du monde en France à l'été 98. En demi-finale, sa haine de la défaite conduira à l'expulsion de Laurent Blanc qui manquera la finale. Une marche près des cieux qui provoquera aussi sa chute footballistique, la faute à une blessure à la hanche dissimulée durant toute la compétition et qui ne lui laissera ensuite que quelques mois avant de devoir ranger ses crampons. Cette blessure ne se refermera qu'en janvier 2012, où le roi Bilić se décidera enfin à passer sur le billard, histoire de fermer un chapitre. Et d'ouvrir celui du rêve de toute une vie : transmettre sa connaissance, son savoir et « travailler en Angleterre » , un souhait avoué au Guardian en 2012.

Système en voie d'extinction, strass et Payet


« Je n'ai pas besoin d'être un tyran pour me faire respecter. Pour moi, le respect se gagne dans l'intelligence. » Slaven Bilić est souvent assimilé à l'un des derniers porteurs d'eau d'une méthode aujourd'hui en perte de vitesse. Celle du 4-4-2 strict, déclinable en 4-2-3-1 dont il avait reçu les louanges avec la Croatie alignant un trio redoutable Modrić-Kranjčar-Rakitić pour arriver au bout de ses idées. C'est dans cet objectif précis que Bilić s'est battu pour récupérer Dimitri Payet à West Ham. Dès l'arrivée de l'ancien Marseillais en Angleterre, le Croate a affirmé qu'il lui donnerait « les clés du jeu » , probablement aux côtés de Sakho et Downing, et juste derrière le revenant Caroll, à qui Bilić a confirmé sa confiance.

La révolution Bilić est donc en marche et avec lui, la patte d'un homme : Tony Henry, la tête pensante du recrutement des Hammers. L'objectif est clair, et les propriétaires l'ont annoncé : West Ham doit devenir un club européen durable avec un style de jeu attractif et capable de réaliser des plus-values avec des joueurs jeunes – ce qui devrait être possible prochainement avec l'explosion de Diafra Sakho. Une nouvelle politique qui arrive à convaincre, le recrutement de l'international italien Angelo Ogbonna de la Juventus ou du jeune Pedro Obiang, arrivé de la Sampdoria, en sont les preuves.

« J'espère qu'il sera sur le banc... »


Reste que Bilić reste aussi un facétieux. Fils du doyen de la faculté de Split, érudit convaincu et joueur de guitare compulsif, le Croate a ses sautes d'humeur. À Moscou, lorsqu'il était aux manettes du Lokomotiv, l'ancien défenseur n'est resté qu'un an. La raison ? Son antipathie. Un caractère qui a provoqué des vagues en Turquie, mais de auusi de la fascination. Lors de son départ de Turquie, où il entraîna Beşiktaş durant deux ans, une pancarte indiqua « Adieu, grand commandant » . À chaque passage, Bilić déchaîne, fait rire, pleurer, hurler, mais interroge. Arrivé le 9 juin en Angleterre, Slaven Bilić ne s'est présenté à ses joueurs que le... 26 juin.

Pour le début de la campagne européenne de West Ham, en pleine bataille avec des tours préliminaires de Ligue Europa, les Anglais ont écarté sans difficulté les Lusitans, un club d'Andorre. Problème, Bilić a provoqué la colère du coach adverse, Xavi Roura, pour ne pas s'être présenté sur le banc. À sa place, le Croate avait envoyé l'entraîneur de l'académie des Hammers, Terry Westley, jugeant qu'il connaissait mieux les jeunes pousses envoyées pour affronter les Andorrans. « C'est un manque de respect. Le minimum que l'on attend d'un club comme West Ham, c'est que cela ne se reproduise plus. J'imagine qu'il a gagné assez de titres pour penser qu'il est déjà le Special One » , s'est lâché Roura. Premières polémiques, premiers gros titres, premières critiques sur la gestion de groupe. Le milieu gauche Matt Jarvis s'est même permis de balancer dans la presse avoir « quand même hâte de rencontrer l'entraîneur qui allait prendre en charge le groupe alors que les premiers matchs arrivent. Il va vite falloir qu'on passe à autre chose » . On parle bien d'une révolution.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En quoi consiste son érudition?
Quelqu'un d'informé et de diligent pourrait-il me renseigner?
Merci d'avance.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par popeye
En quoi consiste son érudition?
Quelqu'un d'informé et de diligent pourrait-il me renseigner?
Merci d'avance.


Il est l'un des rares footeux de haut niveau avec des dipômes universitaires .Lui c'est le droit ,dans le civil il serait avocat .
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"strass et Payet"

Non...non...non,non,NON !!! Pas ça Monsieur Maxime Brigand ! Il n'est pas trop tard pour modifier votre arti...trop tard.Il l'a fait.J'aurais aimé ne jamais avoir à lire ce calembour EXTRÊMEMENT ORIGINAL.

A propos des anciens joueurs qui deviennent entraîneurs, ça m'a fait penser à une chose : Deschamps,Blanc,Makélélé,Platini,Tigana,Giresse...il y avait de quoi les imaginer aisément occuper ces fonctions après leur carrière.Et de nos jours ? J'imagine à leur place Benzema,Menez,Payet,Ribéry,Sakho..."MDR PS4 xd Plasma lol neufkat' zoo' Hashtag 4G XpLdR"
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
" Une nouvelle politique qui arrive à convaincre, le recrutement de l'international italien Angelo Ogbonna de la Juventus ou du jeune Pedro Obiang, arrivé de la Sampdoria, en sont les preuves. "

C'est plus terre à terre que ça à mon avis.Ces deux joueurs ont choisi le club qui leur proposait le meilleur salaire.Faut pas croire qu'ils étaient convoités par Manchester City ou Chelsea non plus.Peut-être par des clubs comme Naples et la Roma,d'accord.Et ça explique pourquoi ils ont opté pour West ham qui bien que plus faible,est plus attractif pour les raisons que l'on connaît.
Moi Bilic ça me fait penser à Michael Jackson...
Bon je reviens du stade et clairement c'était pas Jojo. Un déchet technique ahurissant, un manque de combinaisons et de vitesse qui faisaient peine à voir. Peu de jeu proposé et une équipe maltaise qui joue crânement sa chance, portée par une petite centaine de supporters ayant fait le déplacement (et le spectacle en tribunes).
Au final, victoire à l'arrachée, mais c'était bien le minimum. On voit pas encore l'empreinte Bilic, mais on va mettre ça sur le compte de la reprise et de l'absence de joueurs majeurs.
Amalfitano inexistant après un quart d'heure de jeu et remplacé à la mi-temps, Maïga hors-jeu tout le match, Nolan perdant tous les ballons au milieu, Jarvis stéréotypé... Pas eu beaucoup de satisfactions hormis Zarate et le jeune Samuelsen.

Et Miccoli putain, vous saviez qu'il se la coulait douce à Malte ?
Garibaldi17 Niveau : Loisir
Une correction a cet article. Bilic n etait pas la pour la reprise de l entrainement qui a ete faite par le co-entraineur. Moins de 10jours apres ils jouaient ce match d europa league donc Bilic s est mis en tribune en disant : c est le co-ent. qui a fait tout le boulot rien de plus normal qu il dirige l equipe pour ce match ! Au match retour Bilic etait sur le banc.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 16
il y a 4 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 4 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 7 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 22 il y a 7 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 8 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 9 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Superbe lob de Neymar 16 il y a 10 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29
Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
180 7