1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // West Ham/Birkirkara

La révolution Bilić

Dix-huit ans après, Slaven Bilić est de retour à Londres avec un nouveau costume sur les épaules. Celui de coach, après avoir connu la fournaise stambouliote de Beşiktaş durant deux ans, et avec une ambition aussi folle que le bonhomme : faire de West Ham un club européen.

Modififié
Le casting avait, sur le papier, l'air d'un blockbuster ronflant gonflé à coups de millions de livres. Dans l'air ont claqué les noms de Carlo Ancelotti, David Moyes, Rafael Benítez ou encore Unai Emery, tout juste vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville. Il se murmurait même dans les couloirs de Rush Green, le nouveau centre d'entraînement des joueurs de West Ham, que le rêve avoué des co-propriétaires David Gold et David Sullivan avait des consonances argentines. Marcelo Bielsa aura pendant de longues semaines trusté la tête de la short list, mais finalement les Hammers ont dû se rabattre sur un choix plus mesuré, moins clinquant : Slaven Bilić, dont le CV peine à décoller sur un banc de touche, mais dont le passé en tant que joueur du club dans les années 90 a plaidé pour la cause. Slaven is back.

Le sacrifice d'une vie


West Ham est de ces clubs qui fabriquent des hommes. Des personnalités attachantes et attachées à ce que les vieux observateurs appellent encore « l'esprit club » , des esthètes que symbolisait encore il y a quelques mois l'éternel « Big » Sam Allardyce, coach des Hammers durant quatre années où il affirma à plusieurs reprises qu'il pourrait « mourir avec ses idées » . Bilić est de cette trempe. L'annonce de sa nomination a fait l'effet d'un espoir rafraîchissant dans l'Est de Londres où les supporters rêvent de surfer sur la bonne saison dernière à un an du déménagement dans le stade olympique.

L'histoire de Slaven Bilić est avant tout celle d'un écorché repoussant la normalité, habité par une « conscience sociale » et capable de se sacrifier sur l'autel de son sommet sportif : une Coupe du monde en France à l'été 98. En demi-finale, sa haine de la défaite conduira à l'expulsion de Laurent Blanc qui manquera la finale. Une marche près des cieux qui provoquera aussi sa chute footballistique, la faute à une blessure à la hanche dissimulée durant toute la compétition et qui ne lui laissera ensuite que quelques mois avant de devoir ranger ses crampons. Cette blessure ne se refermera qu'en janvier 2012, où le roi Bilić se décidera enfin à passer sur le billard, histoire de fermer un chapitre. Et d'ouvrir celui du rêve de toute une vie : transmettre sa connaissance, son savoir et « travailler en Angleterre » , un souhait avoué au Guardian en 2012.

Système en voie d'extinction, strass et Payet


« Je n'ai pas besoin d'être un tyran pour me faire respecter. Pour moi, le respect se gagne dans l'intelligence. » Slaven Bilić est souvent assimilé à l'un des derniers porteurs d'eau d'une méthode aujourd'hui en perte de vitesse. Celle du 4-4-2 strict, déclinable en 4-2-3-1 dont il avait reçu les louanges avec la Croatie alignant un trio redoutable Modrić-Kranjčar-Rakitić pour arriver au bout de ses idées. C'est dans cet objectif précis que Bilić s'est battu pour récupérer Dimitri Payet à West Ham. Dès l'arrivée de l'ancien Marseillais en Angleterre, le Croate a affirmé qu'il lui donnerait « les clés du jeu » , probablement aux côtés de Sakho et Downing, et juste derrière le revenant Caroll, à qui Bilić a confirmé sa confiance.

La révolution Bilić est donc en marche et avec lui, la patte d'un homme : Tony Henry, la tête pensante du recrutement des Hammers. L'objectif est clair, et les propriétaires l'ont annoncé : West Ham doit devenir un club européen durable avec un style de jeu attractif et capable de réaliser des plus-values avec des joueurs jeunes – ce qui devrait être possible prochainement avec l'explosion de Diafra Sakho. Une nouvelle politique qui arrive à convaincre, le recrutement de l'international italien Angelo Ogbonna de la Juventus ou du jeune Pedro Obiang, arrivé de la Sampdoria, en sont les preuves.

« J'espère qu'il sera sur le banc... »


Reste que Bilić reste aussi un facétieux. Fils du doyen de la faculté de Split, érudit convaincu et joueur de guitare compulsif, le Croate a ses sautes d'humeur. À Moscou, lorsqu'il était aux manettes du Lokomotiv, l'ancien défenseur n'est resté qu'un an. La raison ? Son antipathie. Un caractère qui a provoqué des vagues en Turquie, mais de auusi de la fascination. Lors de son départ de Turquie, où il entraîna Beşiktaş durant deux ans, une pancarte indiqua « Adieu, grand commandant » . À chaque passage, Bilić déchaîne, fait rire, pleurer, hurler, mais interroge. Arrivé le 9 juin en Angleterre, Slaven Bilić ne s'est présenté à ses joueurs que le... 26 juin.

Pour le début de la campagne européenne de West Ham, en pleine bataille avec des tours préliminaires de Ligue Europa, les Anglais ont écarté sans difficulté les Lusitans, un club d'Andorre. Problème, Bilić a provoqué la colère du coach adverse, Xavi Roura, pour ne pas s'être présenté sur le banc. À sa place, le Croate avait envoyé l'entraîneur de l'académie des Hammers, Terry Westley, jugeant qu'il connaissait mieux les jeunes pousses envoyées pour affronter les Andorrans. « C'est un manque de respect. Le minimum que l'on attend d'un club comme West Ham, c'est que cela ne se reproduise plus. J'imagine qu'il a gagné assez de titres pour penser qu'il est déjà le Special One » , s'est lâché Roura. Premières polémiques, premiers gros titres, premières critiques sur la gestion de groupe. Le milieu gauche Matt Jarvis s'est même permis de balancer dans la presse avoir « quand même hâte de rencontrer l'entraîneur qui allait prendre en charge le groupe alors que les premiers matchs arrivent. Il va vite falloir qu'on passe à autre chose » . On parle bien d'une révolution.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En quoi consiste son érudition?
Quelqu'un d'informé et de diligent pourrait-il me renseigner?
Merci d'avance.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par popeye
En quoi consiste son érudition?
Quelqu'un d'informé et de diligent pourrait-il me renseigner?
Merci d'avance.


Il est l'un des rares footeux de haut niveau avec des dipômes universitaires .Lui c'est le droit ,dans le civil il serait avocat .
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"strass et Payet"

Non...non...non,non,NON !!! Pas ça Monsieur Maxime Brigand ! Il n'est pas trop tard pour modifier votre arti...trop tard.Il l'a fait.J'aurais aimé ne jamais avoir à lire ce calembour EXTRÊMEMENT ORIGINAL.

A propos des anciens joueurs qui deviennent entraîneurs, ça m'a fait penser à une chose : Deschamps,Blanc,Makélélé,Platini,Tigana,Giresse...il y avait de quoi les imaginer aisément occuper ces fonctions après leur carrière.Et de nos jours ? J'imagine à leur place Benzema,Menez,Payet,Ribéry,Sakho..."MDR PS4 xd Plasma lol neufkat' zoo' Hashtag 4G XpLdR"
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
" Une nouvelle politique qui arrive à convaincre, le recrutement de l'international italien Angelo Ogbonna de la Juventus ou du jeune Pedro Obiang, arrivé de la Sampdoria, en sont les preuves. "

C'est plus terre à terre que ça à mon avis.Ces deux joueurs ont choisi le club qui leur proposait le meilleur salaire.Faut pas croire qu'ils étaient convoités par Manchester City ou Chelsea non plus.Peut-être par des clubs comme Naples et la Roma,d'accord.Et ça explique pourquoi ils ont opté pour West ham qui bien que plus faible,est plus attractif pour les raisons que l'on connaît.
Moi Bilic ça me fait penser à Michael Jackson...
Bon je reviens du stade et clairement c'était pas Jojo. Un déchet technique ahurissant, un manque de combinaisons et de vitesse qui faisaient peine à voir. Peu de jeu proposé et une équipe maltaise qui joue crânement sa chance, portée par une petite centaine de supporters ayant fait le déplacement (et le spectacle en tribunes).
Au final, victoire à l'arrachée, mais c'était bien le minimum. On voit pas encore l'empreinte Bilic, mais on va mettre ça sur le compte de la reprise et de l'absence de joueurs majeurs.
Amalfitano inexistant après un quart d'heure de jeu et remplacé à la mi-temps, Maïga hors-jeu tout le match, Nolan perdant tous les ballons au milieu, Jarvis stéréotypé... Pas eu beaucoup de satisfactions hormis Zarate et le jeune Samuelsen.

Et Miccoli putain, vous saviez qu'il se la coulait douce à Malte ?
Garibaldi17 Niveau : Loisir
Une correction a cet article. Bilic n etait pas la pour la reprise de l entrainement qui a ete faite par le co-entraineur. Moins de 10jours apres ils jouaient ce match d europa league donc Bilic s est mis en tribune en disant : c est le co-ent. qui a fait tout le boulot rien de plus normal qu il dirige l equipe pour ce match ! Au match retour Bilic etait sur le banc.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3
dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23