1. //
  2. // Barrages
  3. // Beitar Jérusalem–Saint-Étienne

La révolte, le plafond de Vert

Entre sa défaite à Bordeaux et le troisième tour préliminaire de Ligue Europa, Saint-Étienne a montré une belle capacité de réaction. Mais cela ne suffira pas à l’ASSE pour atteindre ses objectifs.

Modififié
« Ce fut un match assez bizarre. L’ASSE (…) s’est réveillée à un quart d’heure de la fin et aurait même pu égaliser si le match avait duré deux ou trois minutes de plus. (…) Cela fait longtemps que je n’ai pas vu un tel comportement chez les Verts, au jeu sans cohésion au point d’avoir le sentiment que les Bordelais s’infiltraient au sein de la défense sans que cette dernière puisse intervenir. Il y a eu une réaction que l’on doit souligner. On peut considérer cette défaite comme un accident. L’ASSE a raté son match pour différentes raisons : manque de détermination, de concentration, mais la bonne surprise est de les avoir vus réagir de la sorte.  »

Voilà. En cinq phrases dans Le Progrès, Robert Herbin a résumé 90 minutes d’un Bordeaux–Saint-Étienne un peu fou. Sûr que l’ancien joueur et entraîneur emblématique des Verts ne s’est pas ennuyé. Sûr aussi qu’il s’est arraché les cheveux qui font tant partie de lui. C’est qu'en ce début de saison, son Sainté semble être habité par une forme soudaine de schizophrénie. À la fois très mauvaise et séduisante, désespérante et surprenante, l’ASSE affiche une double face difficile à décrire. Une sorte de visage masochiste qui se plaît à recevoir des coups sans réagir avant de subitement se mettre à cracher sa réponse. Assez imprévisible.

Inoffensif dans les premiers rounds...


Certes, les rencontres de ce début de saison sont trop peu nombreuses pour dessiner un portrait-robot du soldat insolent de Christophe Galtier. Mais elles soulèvent tout de même des traits de caractère à relever. D’abord, et cela suit la lignée de la première moitié de l’année 2016, Saint-Étienne n’aime pas faire le jeu. Le ballon lui brûle les pieds et il ne sait pas quoi en faire. En apparence, en tout cas. Concentré sur sa défense, l’homme vert en oublie d’attaquer et ne se montre jamais dangereux dans les premiers temps d'un combat, alors qu’il en a largement le potentiel. Raison pour laquelle il n’a fait trembler les filets qu’une fois en 260 minutes officielles (en excluant volontairement les dix dernières de la première journée de Ligue 1).

En revanche, ce qui est nouveau, c’est cette faculté de riposte quand la nécessité s’en fait sentir. Sainté a besoin d’un stimulus pour bouger et montrer ce qu’il a dans le ventre. C’est ce qu'il s’est passé lors du troisième tour préliminaire de Ligue Europa face à l’AEK Athènes. Incapables de porter de réelles offensives sur le but grec dans son chaudron de Geoffroy-Guichard, les Stéphanois ont accéléré quand ils y étaient quasiment obligés. À savoir : au Stade olympique, à 2000 kilomètres de chez eux, lors de la 22e minute de la seconde manche. La suite ? Bah rien, puisque l’ASSE se savait qualifiée grâce au pion de Robert Berić.

... et réveil tardif dans le dernier


Le premier match de championnat à Bordeaux a respecté cette logique. Complètement à la masse niveau défensif, le laxisme vert a laissé les Girondins marquer une première fois, à la 13e minute. Une deuxième fois, à la 57e. Puis une troisième fois, à la 72e. Trop tard pour réagir ? Eh bien non. L’ASSE se réveille, l’ASSE se met en jambes, l’ASSE s’excite et l’ASSE agresse. Pif-Paf-Pouf : l’ASSE frappe à deux reprises en l’espace de huit minutes, et commence à faire trembler les guiboles adverses. Son arme Pajot manque même le KO dans les derniers instants.

Alors, bien sûr, le mentor Christophe Galtier, lui, n’apprécie pas en conférence de presse : « L'équipe s'est complètement désorganisée et on a été lourdement sanctionné. Après, il y a les quinze dernières minutes durant lesquelles nous avons poussé, nous avons été capables de marquer, mais malheureusement et fort logiquement, quand on encaisse trois buts, il est très difficile de pouvoir gagner un match. On peut espérer revenir au score, les joueurs ont tout donné, on n'y est pas arrivés, mais on avait un handicap lourd et conséquent. Ce match me laisse un goût amer. On ne peut rien espérer quand on a trois buts d'écart. » N’empêche que si cette capacité de révolte est bien utilisée, elle peut devenir une force redoutable pour des Stéphanois qui valent bien davantage que ce qu’ils proposent actuellement. Reste à ne pas compter uniquement sur elle. Car ce mercredi soir, devant sa télé, trois jours après avoir déjà crié de douleur, M. Herbin aimerait bien laisser sa tignasse rousse en paix.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ils doivent insister davantage offensivement, avec Beric et Soderlund ils ont la possibilité de marquer sans forcément avoir besoin de construire des actions folles.

C'est une erreur que de ne pas en profiter.
Rainbowman Niveau : DHR
J'ai du mal à comprendre la frilosité des dirigeants stéphanois sur le marché des transferts depuis si longtemps. Ok en France les clubs n'ont pas des budgets mirobolants mais Sainté joue régulièrement l'Europe, c'est incroyable de manquer d'ambition à ce point. D'autres clubs plus petits tentent des jeunes sud-am, des gars qui jouent au ballon, envoyer du jeu quoi, alors que Sainté vise le 1-0 tout pourri. C'est putain de triste.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Je ne suis pas sûr que le match contre Bordeaux puisse servir d'exemple pour étayer cette théorie de "Verts à réaction". Déjà, les Girondins jouaient à domicile et nombre d'équipe perdent leurs moyens dans le volcan en fusion qu'est le Matmut Atlantique.

Après, il ne faut pas oublier que Bordeaux fait partie des favoris pour la course au titre (2eme au classement) et que leur armada offensive va violer les défenses de ligue 1 cette saison. De plus, L'arrivée de Toulalan au milieu ne laissera que les miettes aux adversaires en terme de possession de balle.

Bref, les Verts n'ont pas déjoué contre Bordeaux, ils sont juste tombés sur plus fort qu'eux !
Message posté par zinczinc78
Je ne suis pas sûr que le match contre Bordeaux puisse servir d'exemple pour étayer cette théorie de "Verts à réaction". Déjà, les Girondins jouaient à domicile et nombre d'équipe perdent leurs moyens dans le volcan en fusion qu'est le Matmut Atlantique.

Après, il ne faut pas oublier que Bordeaux fait partie des favoris pour la course au titre (2eme au classement) et que leur armada offensive va violer les défenses de ligue 1 cette saison. De plus, L'arrivée de Toulalan au milieu ne laissera que les miettes aux adversaires en terme de possession de balle.

Bref, les Verts n'ont pas déjoué contre Bordeaux, ils sont juste tombés sur plus fort qu'eux !


Génie
L'enflammade des supporters de Bordeaux depuis ce week-end est amusante. J'ai vu un mec dire que Bordeaux pouvait jouer le top 2-3... après 1 match joué. J'ai vu le match et Bordeaux a 100% de réussite et la chance que Perrin passe totalement à côté de son match et soit impliqué sur les 3 buts. Avec un peu + de réussite Sainté peut déjà mener à la mi-temps...

En tout cas on crache beaucoup sur Sainté je trouve (par plaisir ou habitude maintenant) mais eux ont fait le boulot en tour préliminaire et eux sauf gros accident seront en poules d'EL pour la troisième saison consécutive.

Et en passant aujourd'hui, 17 août 2016, je fais le pari que Sainté va faire une bonne saison (c'est a dire top 5 en L1 et toujours en Europe au printemps) et proposer un jeu agréable contrairement à l'année dernière (surtout si Veretout/Saivet et Tisserand arrivent comme ça a l'air d'être en cours).
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 107 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20