1. //
  2. // Copa Libertadores
  3. // 1/4 aller
  4. // River/Cruzeiro (0-1)

La revanche des Gallinas

Jeudi soir, River Plate a perdu chez lui face à Cruzeiro, en quart de finale aller de la Libertadores (1-0). Mais c'est presque un détail. Depuis les succès sportifs de 2014 et le scandale de la Bombonera, le club à la bande rouge, hanté et moqué par et pour son passage en deuxième division, essaye de se refaire une réputation. Celle d'un club « élégant » et « responsable » , au contraire de son rival de toujours, Boca Juniors.

Modififié
C'était le tube du dernier Mondial. « Brasil, decime qué se siente... » , repris pendant un mois par des millions d'Argentins, de la Patagonie au Maracanã. Aujourd'hui, on l'entend dans tous les stades : même les Bad Gones l'ont repris à Gerland. Si, à l'origine, il s'agit - comme souvent - d'un chant des fans de San Lorenzo ( « Vengo del barrio de Boedo... » ), il a fait fureur un soir de mai 2013 à la Bombonera. Boca recevait pour la première fois River depuis que ce dernier était descendu en deuxième division, et les supporters locaux hurlaient leur nouveau hit : « River, dis-moi ce que ça fait d'avoir joué en D2, je te jure qu'on ne l'oubliera jamais, t'es descendu en D2, t'as brûlé le Monumental, cette tache ne s'effacera jamais. » Les Gallinas (les Poules, surnom de River) vivaient alors la pire période de leur longue et riche histoire. Sur le terrain, la relégation avait été l'humiliation suprême (aujourd'hui, seul Boca n'a jamais quitté la Primera en Argentine). Dans les tribunes, les Borrachos del Tablon, la barrabrava locale, étaient dans tous les mauvais coups : incidents au stade, destructions et mort d'un supporter en plein match, contre Boca Unidos, le 11 juin 2012. Dans les bureaux, corruption et dette record marquaient la gestion Passarella.

« Pire que descendre en deuxième division »


Quatre ans après l'improbable relégation, River Plate n'a pas effacé la tache, mais a retrouvé une certaine dignité. Après tout ce qui leur est arrivé, club et supporters ont décidé de la jouer profil bas. Point de surenchère face aux provocations logiques et incessantes des fans bosteros (de Boca). L'élégance, qui colle historiquement à la peau de ce « club des riches » , tant dans l'image que dans le jeu, a en partie fait son retour. Sur le terrain, cela s'est traduit par des titres : le Tournoi final et la Sudamericana en 2014, avec en prime une élimination de Boca Juniors, la première de l'histoire en compétition internationale. Avant la deuxième, la semaine dernière, moins glorieuse, en Copa Libertadores. À l'occasion du déjà baptisé « Superclásico de la honte » . Au retour des vestiaires de la Bombonera, plusieurs joueurs de River ont été attaqués au gaz au piment par des supporters locaux. Scandale, match arrêté et victoire sur tapis vert des Gallinas. Pendant que joueurs, supporters, entraîneur et président de Boca Juniors, gagnés par la déception et le folklore de la rivalité, adoptaient une attitude peu solidaire et responsable, River Plate sortait grandi de l'affaire, dans un pays fatigué de la pauvreté et la violence de son football. En réaction aux événements, Juan Pablo Varsky, journaliste de La Nacion, sortait un édito le 16 mai dernier intitulé : « Pire que descendre en deuxième division » . Sa dernière phrase, symbolique : « En tant que supporter de Boca, je regrette cette tache qui ne s'effacera jamais. »

Des flashs, du calme, puis des pierres


Jeudi soir, lors du quart de finale aller au Monumental, face à Cruzeiro, River s'est incliné (1-0) sans briller. Un Teo Gutiérrez maladroit, peu de jeu proposé et un coup de poignard de Marquinhos en fin de match : les demi-finales s'éloignent. Mais là n'est pas l'essentiel. Depuis la triste soirée de la Bombonera, le club, qui a su saisir l'aubaine, met le paquet sur l'image de l'institution, histoire de redorer le blason. Les joueurs, récriminés par Marcelo Gallardo et Rodolfo D'Onofrio pour avoir posté sur les réseaux sociaux une photo d'eux en train de chambrer gentiment Boca, ont ensuite publié une vidéo sur le site du club appelant les supporters au calme. « Encourage l'équipe avec responsabilité et conscience. Sans fumigène et sans chant xénophobe. Avec respect et engagement, on gagne tous » , disent Aimar, Kranevitter, Ponzio, Mercado, Martinez et Mora. Le message, peu habituel en Argentine, a été bien reçu : à l'entrée des joueurs, pas de fumée ni de pétards, mais des milliers de flashs. Ceux des portables des 50 000 supporters, qui chantaient en cœur « nous on encourage, on ne tire pas de gaz » . Dans la défaite, River semblait avoir gagné. Jusqu'à ces pierres balancées sur le bus de Cruzeiro à la sortie du Monumental. Dans ce football argentin gravement malade, toute la bonne volonté ne suffit pas.

Par Léo Ruiz, en Argentine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

riBer restera riBer , quoi qu'il ce passe jusqu'a la fin des temps , la victoire en Sudamericana contre Boca ne changera rien !
Mais la victoire administrative quand il reste 45 min a jouer , est dure a avaler , pour moi - nous , cela aurait put etre une revanche , car a 1-0 tout reste possible .
L'amertume est encore plus forte quand tu vois Cruzeiro venir gagner au monumental , et c'est a ce moment que tu te dis tout ça pour ça !
Ce triste épisode nous fera rappeler dans le futur etre supporter c'est chanter 90 min et plus a la sortie de stade si envie ,
et non faire des conneries en ayant le maillot de Boca sur le dos et au final se retrouver supporter de river a travers un acte .

A la mierda los barras bravas !!!
floyd pink Niveau : CFA
Merci pour ce com, intéressant pour l'analyse, vraiment, mais surtout on sait maintenant de toi que tu es soit Argentin, soit que ton nom de famille est Ribéry.
El nivel al que nos han hecho descender Boca-River, hinchas, jugadores, dirigentes y policías, es inaudito.

Entre todos escribieron un guión intrincado que mezcló el terror y la tragicomedia. Entre lo patético y lo increíble, más allá de todas las fronteras de la razón humana.

Cada minuto que pasó dejó en ridículo al anterior. Cuando parecía que ya no se podía desnudar más miserias, aparecían nuevas.

La locura imperante en el fútbol argentino generó una emboscada cuasi militar, que involucró bengalas y gas pimienta desde la tribuna de Boca cuando River se disponía a salir rumbo al campo de juego. Luego, siguieron drones y banderas, fuegos artificiales y cantitos. Y miserias. Un verdadero catálogo de mierda que todavía humea en el frío de la madrugada argentina, con los equipos aún en la cancha, esperando a ver quién se va antes que el otro.

Boca querido, il est temps de faire le ménage!!
Trop de suspensions en si peu d'années, l'inédit peut aussi devenir légende!

MarcelGalant Niveau : District
En lisant le titre de cet article, je sais déjà qui l'a écrit...
Message posté par floyd pink
Merci pour ce com, intéressant pour l'analyse, vraiment, mais surtout on sait maintenant de toi que tu es soit Argentin, soit que ton nom de famille est Ribéry.


Pink Floyd , uno de los mejores grupos de musica del mundo , pero vos con tu comentario sos lejos de este nivel .
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par El Xeneize


Pink Floyd , uno de los mejores grupos de musica del mundo , pero vos con tu comentario sos lejos de este nivel .


Argentin susceptible quand même !
Message posté par floyd pink


Argentin susceptible quand même !


J'avoue je le suis , amoureux de Boca et susceptible , mais rien de méchant ..
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2
il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2