1. //
  2. // 8es
  3. // Bayern-Juventus

La revanche de Mario

Ce mercredi soir, la Juventus va tenter de créer l'exploit en éliminant le Bayern. Les Turinois peuvent compter sur un homme : Mario Mandžukić, qui a plein de bonnes raisons de la mettre à l'envers à Guardiola.

Modififié
« Pep Guardiola m'a déçu. Il ne m'a pas traité avec respect. Il ne m'a pas laissé être le meilleur buteur de Bundesliga. Tout était deux fois mieux sous Jupp Heynckes, et je ne suis pas le seul à le penser. » Quelques mois après son départ du Bayern Munich pour l'Atlético de Madrid, Mario Mandžukić était loin d'avoir digéré la cohabitation avec le coach espagnol. Et apparemment, l'attaquant croate n'est pas près d'avaler la pilule, même aujourd'hui. « Il doit avoir un grand désir de se venger de son ancienne équipe, surtout à cause de sa mauvaise relation avec Guardiola » , a par exemple assuré Fabrizio Ravanelli dans un entretien pour Tz. Même s'il est incertain pour le huitième de finale contre le Bayern, Mandžukić pourrait donc faire un petit effort pour être de retour à temps. Histoire de prendre sa revanche sur un coach qui l'a poussé à claquer la porte, alors qu'il était en pleine bourre.

Coman, la Juve est déjà loin

« Je n'ai jamais vu un joueur pareil de toute ma vie »


Pourtant, tout commence bien entre les deux hommes à l'été 2013. La rencontre entre celui qui a ouvert le score en finale de la dernière Ligue des champions et l'un des meilleurs coachs du circuit devrait faire des étincelles. Lors de l'une de ses premières conférences de presse, Guardiola couvre d'éloges le Croate. « Mandžukić est un super, super joueur ! Je l'aime. Je n’ai jamais vu un joueur pareil de toute ma vie » , s'emballe le Catalan. Mais apparemment, ces belles paroles n'étaient qu'un coup de communication pour rassurer tous les inquiets. Ceux qui avaient peur de l'après-Heynckes. Comme lorsqu'il disait qu'il « aimait » Mario Götze, un joueur à qui il n'a jamais fait confiance, comme lorsqu'il affirmait qu'il allait « s'adapter à la philosophie de jeu du club et des joueurs » . Pourtant, ce sera finalement l'inverse. Alors que Mandžukić réalise une saison plus qu'honnête sous les ordres de Herr Pep avec 17 buts lors des 25 premières journées de championnat, son temps de jeu diminue de plus en plus. Sans véritable explication.

Autre mauvais signe pour le Croate, le Bayern vient d'officialiser la venue d'un sérieux concurrent, Robert Lewandowski, pour l'année suivante. Pep semble avoir encore une fois échoué à gérer un gros caractère, à l'image des difficultés qu'il avait déjà eu avec les ego de Samuel Eto'o et Zlatan Ibrahimović. Pour Mandžukić, Guardiola a tenu à justifier ce transfert en démontant les statistiques du Croate. « Guardiola a pris la décision de ne pas me faire jouer la finale de la Coupe. Et il ne voulait pas que je gagne le titre de meilleur buteur, il ne m'a donc pas fait jouer en fin de saison. » Alors qu'il compte un but d'avance sur Lewandowski au classement des buteurs à quatre journées de la fin du championnat, Mandžukić n'aura le droit qu'à 75 minutes de jeu en quatre rencontres. Peut-être pas aussi paranoïaque qu'il en a l'air, l'actuel buteur de la Juve. À l'été 2014, c'est inévitable. Mandžukić fait ses valises, et après deux saisons plus ou moins réussies, le voilà parti à Madrid pour 19 millions d'euros.

« Avec lui, il faut toujours être en alerte »


Mais comme dans toute relation qui s'achève, les torts sont partagés. Mandžukić n'a rien d'un enfant de chœur. Son côté ultra-agressif est à double tranchant. S'il se bat comme un chien sur le terrain, il a tendance à ne pas retenir ses coups aussi à l'entraînement. Comme lorsqu'il a découpé Bastian Schweinsteiger, déjà bien sujet à quelques pépins physiques au niveau des chevilles. « Avec Mandžukić, il faut toujours être en alerte. En moins de deux mois, il est passé d'une attitude réceptive et solidaire à une autre, défiante et négative » , explique Guardiola dans son livre. À l'Atlético de Madrid, l'histoire s'est d'ailleurs répétée. Au début, son implication de tous les instants fait rapidement oublier Diego Costa aux yeux des supporters et de Diego Simeone. Mais comme à Munich, son attitude individualiste et sa difficulté à s'intégrer au groupe finissent par agacer. « Il parle anglais et je ne le comprends pas » , explique Simeone. La communication est coupée, et le Croate ne fera pas plus d'une saison à Vicente-Calderón. À Turin, les premiers signes de désamour ne sont toujours pas apparus, et Mandžukić fait le taf lorsqu'il n'est pas blessé. L'occasion ou jamais de jouer un mauvais tour à Herr Pep.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

J'adore ce joueur, bosseur, passeur, un rien allumé, tout de suite intégré à l'équipe. Il a trop croqué pour ne pas se réveiller à un moment ou un autre. Ce soir ce serait parfait.

J'ai mis mes billets sur une qualification et je monte en pression.
Vodka, cahuètes et madame qui va râler un peu, tous les ingrédients sont là pour une bonne soirée foot.
Je ne connaissais pas ses démêlées avec Guardiola.

Dai, Mario! Fais-lui avaler sa fausse modestie, au Pep!
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Il est incertain pour ce soir
D'accord avec le Trap, tout indique un gros match de Mario ce soir.
Peut être même que le fait qu'il est amoindri va le transcender encore un peu plus.
Hâte de voir ce match!
Quelques idées de la formation imaginée par Allegri? Je verrai bien un petit 3-5-2 pour contrer ce Bayern
Message posté par S P Q R
D'accord avec le Trap, tout indique un gros match de Mario ce soir.
Peut être même que le fait qu'il est amoindri va le transcender encore un peu plus.
Hâte de voir ce match!
Quelques idées de la formation imaginée par Allegri? Je verrai bien un petit 3-5-2 pour contrer ce Bayern


Tous les journaux italiens annoncent un 4-3-3 avec Licht Barzagli Bonucci Evra puis Khedira Hernanes Pogba et devant Cuadrado Mandzukic ou Zaza et Morata à gauche.

Personnellement, si je comprends qu'Allegri ne risque pas Rugani dans cette rencontre, laisser Alex Sandro sur le banc, malgré l'expérience d'Evra...
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Equipe probable : Buffon; Lichtsteiner, Barzagli, Bonucci, Evra; Cuadrado, Khedira, Pogba, Alex Sandro; Morata, Mandzukic

Avec un doute quant à la titularisation de Mandzukic
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par S P Q R
D'accord avec le Trap, tout indique un gros match de Mario ce soir.
Peut être même que le fait qu'il est amoindri va le transcender encore un peu plus.
Hâte de voir ce match!
Quelques idées de la formation imaginée par Allegri? Je verrai bien un petit 3-5-2 pour contrer ce Bayern


Sans Chiellini pas de 3-5-2.

Ca sera 4-4-2 ou 4-3-3.
straussken Niveau : CFA2
Malheureusement il semblerait qu'il se dirige réellement vers un forfait ce soir, pour la revanche c'est cuit. Sa saison est quand même sacrément entâchée par ses blessures, comme d'autres joueurs importants de l'effectif d'ailleurs ; il serait temps de se pencher un peu sur ces problèmes récurrents qui sont un peu la marque de fabrique d'Allegri.

Le 3-5-2 c'est mort, Chiellini et Caceres sont blessés et il ne titularisera jamais Rugani contre le Bayern. Ca parle de 4-3-3 voire 4-5-1 si Mandzukic n'est pas dispo, si tel est le cas je préfèrerais très largement une titularisation de Zaza, sa fougue nous ferait du bien.
C'est un pari risqué mais je pense réellement que Rugani a les épaules pour ce genre de match.
Son erreur contre l'Inter ne doit pas biaiser le regard qu'on porte sur ce joueur, prometteur mais déjà plus talentueux que beaucoup d'autres selon moi.
D'ailleurs sa prestation contre Sassuolo pleine d'autorité et de timing démontre d'ailleurs, s'il en était besoin, qu'il a le mental pour se relever de moments difficiles (surtout en Italie où la moindre erreur d'un jeune à fort potentiel est très largement pointée du doigt).

Bref, je prendrais ce pari, mais effectivement face au Bayern, et avec des clients comme Muller et Lewandowski c'est une autre paire de manches.

Concernant Alex Sandro, je ne comprends pas non plus qu'il ne commence pas sur le pré. Il est plus qu'impressionnant à chaque fois qu'on fait appel à lui, et ses qualités de percussions et de centre pourraient faire mal à une défense bavaroise amoindrie.

Pour finir, j'espère vraiment la titularisation de Sturaro; ses poumons feraient du bien à la Juve qui risque de ne pas beaucoup voir le ballon...
Ah je vois à vos commentaires que Dybala n'a pas l'air dispo, merde
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Article bêtement anti-Guardiola, se basant sur une analyse de niveau Closer. Oh Pep il a dit ça, et alors après Mario il a dit ça, blabla, Mario est-il parano ? Pep est-il trop impatient avec les forts caractères ? Josh parviendra-t-il à reconquérir Marla ?

Ou alors tout simplement, le plan de jeu de Guardiola nécessitait un attaquant plus à même de décrocher et de participer au jeu pour mettre en valeur les ailiers, quoi. Et on peut pas dire que Lewandowski soit le flop du siècle hein...

Pareil j'aime bien la mention de l'échec de la relation en Pep et Samuel, c'est vrai qu'en un an ils n'ont remporté ensemble que la Ligue des Champions, la Liga, la coupe d'Espagne, la Coupe du monde des clubs et la supercoupe d'Espagne.

Bref un bien bel article de Kévin, si jamais ça marche pas à sofoot l'auteur a toutes ses chances chez Plus belle la vie.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Pour ce soir: la Juve que j'aime beaucoup n'inquiétera pas le Bayern. A l'aller, leur retour est le fait d'un excès de confiance de Müller and co, mais au retour à domicile c'est mort ça n'arrivera pas. La Juve n'a pas le style de jeu pour inquiéter le Bayern.
straussken Niveau : CFA2
Je suis plus modéré que toi sur Rugani. J'aimerais qu'on le voit plus en championnat, qu'il prenne un peu de rythme et de confiance ; il a un très bel avenir devant lui c'est sûr (en tout cas je l'espère) mais pour l'instant il manque d'agressivité et de confiance, il est trop tendre pour le bayern.
FinoAllaFine Niveau : DHR
D'après les dernières infos, ils vont jouer en 4-5-1 avec Morata seul en pointe, Sandro au milieu gauche et Hernanes devant la défense .. Formation inédite ! J'aurais plutot mis Zaza en pointe moi, Morata est nerveux depuis un petit temps. On verra ce que ça donnera !
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
@SPQR: Je crois franchement que balancer Rugani la dedans ca serait pas lui rendre service. Ses dernieres entrees ont vraiment montre sa febrilite. Pas forcement technique mais il a pas l'air serein. S'il le fait jouer et qu'il se rate, ca pourrait le ruiner mentalement.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Et non malheureusement Dybala s'est blessé à l'entraînement et sera absent, tout comme Chiellini, Marchisio et peut-être Mandzukic... Autant dire que la mission s'annonce presque impossible (mais sait-on jamais avec la Juve) !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Alain Proviste
Et non malheureusement Dybala s'est blessé à l'entraînement et sera absent, tout comme Chiellini, Marchisio et peut-être Mandzukic... Autant dire que la mission s'annonce presque impossible (mais sait-on jamais avec la Juve) !


C'était une réponse à Peewow
Jouer un match comme ça avec une cascade de blessés, on est pas vernis... :(
Je suis dégoûté!
C'était déjà presque impossible, là on peut retirer le "presque" je crois.

Dommage parce que c'était un match que je me languissais de regarder.
il y a 3 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 55
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26