1. //
  2. // 8es
  3. // Bayern-Juventus

La revanche de Mario

Ce mercredi soir, la Juventus va tenter de créer l'exploit en éliminant le Bayern. Les Turinois peuvent compter sur un homme : Mario Mandžukić, qui a plein de bonnes raisons de la mettre à l'envers à Guardiola.

Modififié
« Pep Guardiola m'a déçu. Il ne m'a pas traité avec respect. Il ne m'a pas laissé être le meilleur buteur de Bundesliga. Tout était deux fois mieux sous Jupp Heynckes, et je ne suis pas le seul à le penser. » Quelques mois après son départ du Bayern Munich pour l'Atlético de Madrid, Mario Mandžukić était loin d'avoir digéré la cohabitation avec le coach espagnol. Et apparemment, l'attaquant croate n'est pas près d'avaler la pilule, même aujourd'hui. « Il doit avoir un grand désir de se venger de son ancienne équipe, surtout à cause de sa mauvaise relation avec Guardiola » , a par exemple assuré Fabrizio Ravanelli dans un entretien pour Tz. Même s'il est incertain pour le huitième de finale contre le Bayern, Mandžukić pourrait donc faire un petit effort pour être de retour à temps. Histoire de prendre sa revanche sur un coach qui l'a poussé à claquer la porte, alors qu'il était en pleine bourre.

Coman, la Juve est déjà loin

« Je n'ai jamais vu un joueur pareil de toute ma vie »


Pourtant, tout commence bien entre les deux hommes à l'été 2013. La rencontre entre celui qui a ouvert le score en finale de la dernière Ligue des champions et l'un des meilleurs coachs du circuit devrait faire des étincelles. Lors de l'une de ses premières conférences de presse, Guardiola couvre d'éloges le Croate. « Mandžukić est un super, super joueur ! Je l'aime. Je n’ai jamais vu un joueur pareil de toute ma vie » , s'emballe le Catalan. Mais apparemment, ces belles paroles n'étaient qu'un coup de communication pour rassurer tous les inquiets. Ceux qui avaient peur de l'après-Heynckes. Comme lorsqu'il disait qu'il « aimait » Mario Götze, un joueur à qui il n'a jamais fait confiance, comme lorsqu'il affirmait qu'il allait « s'adapter à la philosophie de jeu du club et des joueurs » . Pourtant, ce sera finalement l'inverse. Alors que Mandžukić réalise une saison plus qu'honnête sous les ordres de Herr Pep avec 17 buts lors des 25 premières journées de championnat, son temps de jeu diminue de plus en plus. Sans véritable explication.

Autre mauvais signe pour le Croate, le Bayern vient d'officialiser la venue d'un sérieux concurrent, Robert Lewandowski, pour l'année suivante. Pep semble avoir encore une fois échoué à gérer un gros caractère, à l'image des difficultés qu'il avait déjà eu avec les ego de Samuel Eto'o et Zlatan Ibrahimović. Pour Mandžukić, Guardiola a tenu à justifier ce transfert en démontant les statistiques du Croate. « Guardiola a pris la décision de ne pas me faire jouer la finale de la Coupe. Et il ne voulait pas que je gagne le titre de meilleur buteur, il ne m'a donc pas fait jouer en fin de saison. » Alors qu'il compte un but d'avance sur Lewandowski au classement des buteurs à quatre journées de la fin du championnat, Mandžukić n'aura le droit qu'à 75 minutes de jeu en quatre rencontres. Peut-être pas aussi paranoïaque qu'il en a l'air, l'actuel buteur de la Juve. À l'été 2014, c'est inévitable. Mandžukić fait ses valises, et après deux saisons plus ou moins réussies, le voilà parti à Madrid pour 19 millions d'euros.

« Avec lui, il faut toujours être en alerte »


Mais comme dans toute relation qui s'achève, les torts sont partagés. Mandžukić n'a rien d'un enfant de chœur. Son côté ultra-agressif est à double tranchant. S'il se bat comme un chien sur le terrain, il a tendance à ne pas retenir ses coups aussi à l'entraînement. Comme lorsqu'il a découpé Bastian Schweinsteiger, déjà bien sujet à quelques pépins physiques au niveau des chevilles. « Avec Mandžukić, il faut toujours être en alerte. En moins de deux mois, il est passé d'une attitude réceptive et solidaire à une autre, défiante et négative » , explique Guardiola dans son livre. À l'Atlético de Madrid, l'histoire s'est d'ailleurs répétée. Au début, son implication de tous les instants fait rapidement oublier Diego Costa aux yeux des supporters et de Diego Simeone. Mais comme à Munich, son attitude individualiste et sa difficulté à s'intégrer au groupe finissent par agacer. « Il parle anglais et je ne le comprends pas » , explique Simeone. La communication est coupée, et le Croate ne fera pas plus d'une saison à Vicente-Calderón. À Turin, les premiers signes de désamour ne sont toujours pas apparus, et Mandžukić fait le taf lorsqu'il n'est pas blessé. L'occasion ou jamais de jouer un mauvais tour à Herr Pep.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

J'adore ce joueur, bosseur, passeur, un rien allumé, tout de suite intégré à l'équipe. Il a trop croqué pour ne pas se réveiller à un moment ou un autre. Ce soir ce serait parfait.

J'ai mis mes billets sur une qualification et je monte en pression.
Vodka, cahuètes et madame qui va râler un peu, tous les ingrédients sont là pour une bonne soirée foot.
Je ne connaissais pas ses démêlées avec Guardiola.

Dai, Mario! Fais-lui avaler sa fausse modestie, au Pep!
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Il est incertain pour ce soir
D'accord avec le Trap, tout indique un gros match de Mario ce soir.
Peut être même que le fait qu'il est amoindri va le transcender encore un peu plus.
Hâte de voir ce match!
Quelques idées de la formation imaginée par Allegri? Je verrai bien un petit 3-5-2 pour contrer ce Bayern
Message posté par S P Q R
D'accord avec le Trap, tout indique un gros match de Mario ce soir.
Peut être même que le fait qu'il est amoindri va le transcender encore un peu plus.
Hâte de voir ce match!
Quelques idées de la formation imaginée par Allegri? Je verrai bien un petit 3-5-2 pour contrer ce Bayern


Tous les journaux italiens annoncent un 4-3-3 avec Licht Barzagli Bonucci Evra puis Khedira Hernanes Pogba et devant Cuadrado Mandzukic ou Zaza et Morata à gauche.

Personnellement, si je comprends qu'Allegri ne risque pas Rugani dans cette rencontre, laisser Alex Sandro sur le banc, malgré l'expérience d'Evra...
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Equipe probable : Buffon; Lichtsteiner, Barzagli, Bonucci, Evra; Cuadrado, Khedira, Pogba, Alex Sandro; Morata, Mandzukic

Avec un doute quant à la titularisation de Mandzukic
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par S P Q R
D'accord avec le Trap, tout indique un gros match de Mario ce soir.
Peut être même que le fait qu'il est amoindri va le transcender encore un peu plus.
Hâte de voir ce match!
Quelques idées de la formation imaginée par Allegri? Je verrai bien un petit 3-5-2 pour contrer ce Bayern


Sans Chiellini pas de 3-5-2.

Ca sera 4-4-2 ou 4-3-3.
straussken Niveau : CFA2
Malheureusement il semblerait qu'il se dirige réellement vers un forfait ce soir, pour la revanche c'est cuit. Sa saison est quand même sacrément entâchée par ses blessures, comme d'autres joueurs importants de l'effectif d'ailleurs ; il serait temps de se pencher un peu sur ces problèmes récurrents qui sont un peu la marque de fabrique d'Allegri.

Le 3-5-2 c'est mort, Chiellini et Caceres sont blessés et il ne titularisera jamais Rugani contre le Bayern. Ca parle de 4-3-3 voire 4-5-1 si Mandzukic n'est pas dispo, si tel est le cas je préfèrerais très largement une titularisation de Zaza, sa fougue nous ferait du bien.
C'est un pari risqué mais je pense réellement que Rugani a les épaules pour ce genre de match.
Son erreur contre l'Inter ne doit pas biaiser le regard qu'on porte sur ce joueur, prometteur mais déjà plus talentueux que beaucoup d'autres selon moi.
D'ailleurs sa prestation contre Sassuolo pleine d'autorité et de timing démontre d'ailleurs, s'il en était besoin, qu'il a le mental pour se relever de moments difficiles (surtout en Italie où la moindre erreur d'un jeune à fort potentiel est très largement pointée du doigt).

Bref, je prendrais ce pari, mais effectivement face au Bayern, et avec des clients comme Muller et Lewandowski c'est une autre paire de manches.

Concernant Alex Sandro, je ne comprends pas non plus qu'il ne commence pas sur le pré. Il est plus qu'impressionnant à chaque fois qu'on fait appel à lui, et ses qualités de percussions et de centre pourraient faire mal à une défense bavaroise amoindrie.

Pour finir, j'espère vraiment la titularisation de Sturaro; ses poumons feraient du bien à la Juve qui risque de ne pas beaucoup voir le ballon...
Ah je vois à vos commentaires que Dybala n'a pas l'air dispo, merde
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Article bêtement anti-Guardiola, se basant sur une analyse de niveau Closer. Oh Pep il a dit ça, et alors après Mario il a dit ça, blabla, Mario est-il parano ? Pep est-il trop impatient avec les forts caractères ? Josh parviendra-t-il à reconquérir Marla ?

Ou alors tout simplement, le plan de jeu de Guardiola nécessitait un attaquant plus à même de décrocher et de participer au jeu pour mettre en valeur les ailiers, quoi. Et on peut pas dire que Lewandowski soit le flop du siècle hein...

Pareil j'aime bien la mention de l'échec de la relation en Pep et Samuel, c'est vrai qu'en un an ils n'ont remporté ensemble que la Ligue des Champions, la Liga, la coupe d'Espagne, la Coupe du monde des clubs et la supercoupe d'Espagne.

Bref un bien bel article de Kévin, si jamais ça marche pas à sofoot l'auteur a toutes ses chances chez Plus belle la vie.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Pour ce soir: la Juve que j'aime beaucoup n'inquiétera pas le Bayern. A l'aller, leur retour est le fait d'un excès de confiance de Müller and co, mais au retour à domicile c'est mort ça n'arrivera pas. La Juve n'a pas le style de jeu pour inquiéter le Bayern.
straussken Niveau : CFA2
Je suis plus modéré que toi sur Rugani. J'aimerais qu'on le voit plus en championnat, qu'il prenne un peu de rythme et de confiance ; il a un très bel avenir devant lui c'est sûr (en tout cas je l'espère) mais pour l'instant il manque d'agressivité et de confiance, il est trop tendre pour le bayern.
FinoAllaFine Niveau : DHR
D'après les dernières infos, ils vont jouer en 4-5-1 avec Morata seul en pointe, Sandro au milieu gauche et Hernanes devant la défense .. Formation inédite ! J'aurais plutot mis Zaza en pointe moi, Morata est nerveux depuis un petit temps. On verra ce que ça donnera !
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
@SPQR: Je crois franchement que balancer Rugani la dedans ca serait pas lui rendre service. Ses dernieres entrees ont vraiment montre sa febrilite. Pas forcement technique mais il a pas l'air serein. S'il le fait jouer et qu'il se rate, ca pourrait le ruiner mentalement.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Et non malheureusement Dybala s'est blessé à l'entraînement et sera absent, tout comme Chiellini, Marchisio et peut-être Mandzukic... Autant dire que la mission s'annonce presque impossible (mais sait-on jamais avec la Juve) !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Alain Proviste
Et non malheureusement Dybala s'est blessé à l'entraînement et sera absent, tout comme Chiellini, Marchisio et peut-être Mandzukic... Autant dire que la mission s'annonce presque impossible (mais sait-on jamais avec la Juve) !


C'était une réponse à Peewow
Jouer un match comme ça avec une cascade de blessés, on est pas vernis... :(
Je suis dégoûté!
C'était déjà presque impossible, là on peut retirer le "presque" je crois.

Dommage parce que c'était un match que je me languissais de regarder.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10