La revanche de l’Espagne

Il est temps de dire la vérité. Jamais les clubs espagnols n’ont été aussi à la rue financièrement. Jamais pourtant le foot espagnol n’a autant dominé les podiums et les têtes. Démonstration.

Modififié
Le foot espagnol donne mal au ventre. D’un côté, il y a les super-pauvres (la majorité): 752 millions d’euros de dettes au fisc et à l’Ursaf espagnole, 42 millions d’euros de salaires impayés, 21 clubs sous administration judiciaire et près de 300 footballeurs qui ont souffert d’impayés. De l’autre, les super-riches (presque personne) : avec près de 500 millions d’euros de facturation annuelle, Real Madrid et FC Barcelone sont les plus argentés du monde d’après le cabinet Deloitte. L’obscénité de ces résultats est l’écho de la répartition léonine des richesses audiovisuelles. Dans le concours de beauté des droits télés, Real et Barça raflent à eux seuls près de la moitié des prix (280 millions sur 600). Pour Jose Maria Del Nido, président du Sevilla, la Liga est devenue «  la plus grande porcherie du monde  » dans laquelle les porcs s’habillent en Porshe Design. Mais en Espagne, le bonheur ne se mesure pas à la taille du portefeuille. Les clubs espagnols ont beau être aux portes de l’apocalypse financière, le football ibérique domine le monde. Être pauvre rend parfois heureux.

Bien sûr que c’est le Real ou le Barça qui gagneront la Liga en 2012. Les deux divas écrasent le championnat. Avec 25 points de retard et seulement 44 buts marqués, Valence ne reviendra jamais sur les 73 points et 90 buts marqués du Real. En Espagne, il y a longtemps qu’on sait que les deux premières places à l’avant du bus sont réservées. La vraie Liga se joue à 18 clubs et sur 34 journées et ce championnat-là est le deuxième plus serré d’Europe, juste derrière la Serie A : 19 points d’écart entre le troisième et le dernier non-relégable. En Angleterre ? 30 points. En Allemagne ? 26 points. En France ? 21 points. Mais le Real et le Barça ne dominent pas que l’Espagne. C’est l’Europe entière qui prend une claque quand elle se mesure aux cadors espagnols. En Champions League, le Barça n’a pas perdu un match depuis le 16 février 2011 à Arsenal (2-1, mais victoire au retour 3-1). Pire le Real, n’a pas perdu contre un club européen depuis 2 ans. C’était à Lyon en 2010. En 2011, il n’y a que les catalans pour faire mordre la poussière aux merengues. En 2012, il y a des grandes chances pour que ce soit la finale de Champions League.

La bataille des idées

Avec presque 5 millions de chômeurs en 2012 en Espagne, il n’y a plus que les fouteux qui bossent. Sept clubs se sont présentés sur la ligne de départ européenne en septembre. Six mois plus tard, cinq d’entre eux sont en quarts de finale : 2 en Champions (Real et Barça) et 3 en Europa League (Bilbao, Atletico, Valence). Cette saison il n’y a plus qu’un club anglais sur huit engagés en Europe. Certes, l’Angleterre devrait bientôt perdre sa première place au classement UEFA mais c’est surtout dans les têtes que l’Espagne avance et domine. La référence footballistique absolue, c’est le Barça de Pep. Le 442 est devenu ringard, les ailiers sont de retour et les muscles font honte. La hype en Europe, c’est de mesurer 160 centimètres, de jouer à une touche de balle et d'avoir l’air sympa. Même l’Allemagne s’y est mise et a remplacé Ballack par Özil. À Bilbao, Messi s’appelle Muniain mais l’idée de jeu est la même : joueurs homemade, possession, combinaison et déséquilibre. Quand les basques promènent le leader de la Premier League pendant deux matchs, c’est le vieux Ferguson qui résume l’état d’esprit général : « c’est une merveille de les voir jouer ainsi. Ils méritent d’aller jusqu’en finale » . Si même le vieux le dit...

Les espagnols ont perdu contre le FMI et Angela Merkel mais ils ont gagné la bataille des idées. Depuis le début de la crise économique en 2008, les clubs espagnols n’ont pas eu d’autres choix que d’investir dans le produit maison et l’entraineur innovant et ambitieux: Emery à Valence, Mel au Betis, Sandoval au Rayo, Bielsa à Bilbao et Guardiola au Barça. Aucun de ces entraineurs n’a jamais osé jouer le nul contre quiconque. Tous ont du faire avec les moyens du bord à leur arrivée et rendre leur fierté à des villes sinistrées économiquement. Il ne s’agit plus de résister mais d’exister. Quand Mourinho rencontre l’OVNI Betis et son toque de milieu de classement la semaine dernière, il n’en revient pas : «  le Betis est une équipe qui fait le spectacle et qui a une philosophie de jeu fantastique  » . Le Real l’emporte à l’arrache 3-2 à Séville (28% de chômage) mais « un match nul aurait été plus juste » reconnaît même le Mou. En sortant d’un exténuant 5-3 contre le quinzième du classement (Grenade, 29% de chômage), Guardiola sourit. En Espagne, ce qui compte c’est le jeu car « au bout du compte on est là pour faire plaisir aux gens  » . L’ivresse du jeu plutôt que la sagesse du résultat : en temps de crise, on n’est plus très regardant sur le flacon. Et c’est tant mieux.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Les (possibles) stars de demain : Wilshere, Gotze, Muniain ,Hazard, Shaqiri, etc.. Ça vole pas haut au centimètre...

Sinon plus que la taille des joueurs, il y a aussi l'intelligence de jeu. Quand une équipe Anglaise/Française rencontre une équipe Espagnole ou du moins, une équipe avec des joueurs techniquement intelligents, la différence parait énorme. Exemple cette année 3 exemples qui me viennent en tête : PSG-Bilbao, Lyon-Ajax, ManU-Bilbao... En France on a des joueurs techniques, mais qui ne savent pas quoi faire avec un ballon si ce n'est des exploits personnelles.

Avant comme il n'y avait que le Barça qui dominait, il y avait toujours l'excuse du ils ont une super génération, ils ont Messi tout ça... Combien d'entraîneurs on a entendu dire ça ces dernières années?? Des tonnes!! Aujourd'hui c'est flagrant. C'est pas qu'une question de génération. Mais plutôt de formation de joueurs et aussi surtout d'entraîneurs...
Eheh bien vu l'oubli de la Serie A avec 17 points entre le 3e et le dernier non relégable.

Enfin franchement, toque, entraineurs innovants, etc... Mais ça fait mal au coeur de voir deux équipes rafler la moitié des droits tv et ensuite acheter des CR7, Ibra, Villa, Benz, etc.. Franchement je ne pense pas qu'ils en aient besoin. On rira bien quand quelqu'un de sensé décidera de mettre un peu d'ordre dans tout ça.
@Finnanigan
J'avais aussi relevé l'oubli bien pratique de la Serie A.

Mais tu y crois à l'intervention de "quelqu'un de sensé" pour remettre de l'ordre là-dedans ? Guardiola a tout dit, la majorité veut du spectacle, donc de la manita si possible toutes les semaines. Le sport, ça fait trop XXe siècle.
MERCI Gaël ! Grand Merci.

Putain mais c'est ce qui me choque le plus en fait l'intelligence de jeu. ça se voit quoi que c'est ce qui manque.

Un vrai problème de formation. Il faut donner des principes de jeu et que les coaches expliquent pourquoi faire tel mouvement ou déplacement, pourquoi la passer à ce moment-là. Ensuite tu comprends tout seul. Ce que dit Piqué dans un des derniers So Foot d'ailleurs.

J'avais un coach qui disait que le foot est un sport simple pratiqué par des cons.
Et un formateur qui à ses équipes de jeunes lors d'oppositions sifflait pour que les joueurs ne bougent pas de position. Ainsi il pouvait montrer à ses joueurs quels joueurs étaient mal placés, quelle passe était plus judicieuse. Car le plus important c'est l'utilisation du ballon.
On parle du foot espagnol ou du Barça là ? Non c'est pour être sur hein.
je rigole un peu en lisant certains de vos commentaires.

en effet, guardiola a tout dit. Les gens veulent du spectacle. Mais mes grands parents également voulaient du spectacle... et le pire c'est qu'ils en voyaient !
Le Barca n'a tout simplement pas inventé la victoire avec un gros score... Les Anglais, Allemands, Hongrois, Italiens, bresiliens et d' autres equipe gagnait également avec des buts. et de même que les francaises. Je ne peux pas citer mes sources tout de suite, mais on a commencé a parler de sport spectacle lorsque les differentes competitions des jeux olympiques de BERLIN en 1936 ont été retransmis en direct, ou dans les heures qui suivirent. Les sports spectacles existent donc depuis 76 ans maintenant. Si vous croyez que l'intelligence dans le jeu a été inventé avec Pep Guardiola et vincente del Bosque, vous vous trompez également... Ces personnes ne sont pas les inventeurs du football total. Cela date, au moins, des premiers titres européens de l'Ajax ( et encore la paternité du football total est disputé )
Je rajoute que je ne pense pas que les membres de la génération espagnoles soient si intelligente par rapport a ses predecesseurs. Ce n'est tout de meme parce que ils ont une grande conservation de balle, et qu'ils savent faire des passes qu' ils sont plus intelligents. en quoi les espagnols d'avant sont il plus betes ? Ils avaient pas la coupe du Monde ni la coupe d'Europe ? Et si cet été l'Espagne avec les mêmes titulaires perd la coupe d'europe ? Leur quotient intellectuel a chuté subitement ?
On a toujours très bien joué au football en Espagne.

Mais c'est seulement depuis quelques années que les espagnols empilent les titres. Il fallait bien que ça arrive. L'Espagne sans coupe du monde c'était une anomalie.

Sans doute due au contexte politique espagnol. La guerre civile, surtout, qui a coupé le pays en deux et du reste du monde pendant des décennies.
Mais putain de merde ca devient grave de lire sa :
' Mais le Real et le Barça ne dominent pas que l’Espagne. C’est l’Europe entière qui prend une claque quand elle se mesure aux cadors espagnols. '

EN QUOI LE REAL DOMINE L'EUROPE ?

Ça me fout vraiment la haine de lire sa j'le cache pas. Putin Sofoot faut arrêter mais vraiment de dire sa. Le Real ne domine pas l'Europe avec le Barça, le Real ne domine pas l’Europe avec le Barça. Je l'ai écrit 2 fois, au cas ou. Le Barça oui, surclasse l'Europe mais ce Real de merde ne fait rien.
Merci de votre attention.
Le Real a certes gagné tout ses matchs de LDC mais de la à dire qu'il domine l’Europe ...

Pour moi le Real du Mou n'a encore rien prouvé et n'a pas encore gagné la liga même s'il la mérite grandement ! le Real écrase la Liga , mais n'a pas vaincu le Barça en championnat depuis 4ans !

Et puis pour écraser l'Europe faudra gagner contre le Bayern en demi sachant que la finale cette année c'est à l'Allianz , c'est là ou l'on verra si le Real est grand ...ou pas !

le Real version Mou /City même combat , tout le monde dit que c'est de grandes équipes mais pour l'instant niveau palmarès c'est une coupe chacune...

P.s : je ne compare pas le grand Real à City , mais uniquement les effectifs.
@Re David,

Pourquoi pas Platoche? Franchement c'est un système gangrené, comment est-ce que tu veux continuer longtemps avec des dettes que tu ne peux pas rembourses, des joueurs que tu ne peux pas payer, et surtout pour ne rien gagner? Ça rappelle un peu la Grèce (le pays) tiens. Je ne comprends pas pourquoi les 18 n'organisent pas une sorte de putsch un peu comme en Italie où les petites équipes ont réussi à changer la donne en matière de distribution des droits TV. À mon avis c'est plus une sorte de chant du cygne, le foot espagnol a atteint son summum et va s'écrouler encore plus vite que Busquets qui simule.

Et mario, dire que c'est nouveau que le foot espagnol domine, le Real t'en fais quoi? C'est quoi, 6 LDC d'affilé?
@JAEP, +1.

Personnellement j'ai le sentiment qu'il y a un coté le vainqueur écrit l'histoire...

On parle du jeu brillant de l'Espagne vainqueur de la coupe du monde... alors que pendant la coupe du monde, l'Espagne gagnait ses matchs 1-0 en se contentant de faire tourner le ballon, et est passé à un penalty de l'élimination par le Paraguay... et l'équipe qui éblouissait par son football offensif n'était sans doute pas celle là...

Pas un traitre mot sur l'aspect spectacle négatif du football espagnol: cette manie de contester toute décision arbitrale systématiquement (mon coloc espagnol me dit que cela fait partie de la tradition), à tel point qu'un arbitre qui refuse ce manque de respect contraire à l'éthique sportive, et se met à distribuer les rouges, est accusé de tricheries (voir un certain match d'hier...).

Bon par contre le Barça c'est vrai que c'est de l'excellent football, Iniesta/Xavi/Messi dans une même équipe s'est sans doute jamais arrivé avant dans le football trois joueurs de classes pareils, ensemble.

Pour combien de temps avant que cette merveille qui repose sur des fondations financières très instable... mais ça c'est une autre question.

Et douteux l'aspect de l'écart 3 ème dernier ramené à la Bundesliga, ou les 4 premiers peuvent encore gagner le titre... (ah oui forcément lu comme ça, c'est un peu différent... un peu facile de tourner les chiffres dans son sens...).

Enfin l'Espagne est pour l'instant la plus forte, mais attendons de voir tout peut aller si vite en football...
nicococo67 Niveau : CFA2
Crise ou pas, le footballeur industriel fabriqué à la chaîne à encore de beau jour devant lui, c'est un fait.

Mais les mecs ont viré Ronaldinho, Ibra, Eto'o, arrêtez de dire qu'ils font le plus beau football, le plus beau foot il fait flip flap et met des ciseaux, le plus beau foot est imprévisible et met des pointu à 16 mètres avec déhanché du corps pour seule feinte.

Bien sûr le Barca domine, à la fois on est entré dans l'air du formatage, y'a pas de quoi se réjouir.


PS:Et c'est d'ailleurs bien pour cela que Neymar n'a rien à faire là-bas.
Bien sur qu'il y a un côté phénomène de mode. L'inter était champion d'europe il y a 2 ans, l'année dernière sans ce Barça "invincible", c'est ManU qui l'était... Pas vraiment les même conceptions du football... Après toutes les formes de football sont respectable, le jeu ne garantit pas la victoire et ça serait franchement ennuyant si tout le monde copiait le Barça.
C'est clair, qui peut penser raisonnablement que tous ces clubs vont traîner ces montagnes de dettes éternellement ? Ils paieront l'addition à un moment ou un autre, soit en lâchant la caillasse soit en mettant la clé sous la porte comme en suisse..Je me souviens que même le guardiola avouait que sans flouze il ne pouvait rien bâtir, le réal et le barca ont tout à perdre avec des droits tv répartis plus harmonieusement. Ces 2 là sont égoïstes, hypocrites, arrogants avec le fric mais qui pour changer la donne ?
Pour répondre à certains ici :

Bien sûr que non que c'est pas Pep qui a inventé le foot offensif, il n'a d'ailleurs rien inventé au Barça, juste poussé le concept un peu plus loin. Cette volonté de beau jeu a toujours existé au Barça (et pas qu'au Barça d'ailleurs, c'est pas le seul club a avoir une philosophie de jeu), mais il a réussit à l'appliquer casi à la perfection (surtout la première saison c'était vraiment des démonstrations à chaque fois, ensuite les équipes ont commencé à se regrouper lorsqu'ils jouaient contre eux et on a de plus en plus assisté à des matchs parfois s'assimillant à du Handball, mais ils gardent une super maitrise, notamment lors de la sortie du ballon) et avec succès, et du coup ça a surement convaincu d'autres entraineurs ou clubs, qu'on pouvait gagner de manière spectaculaire en jouant un beau football, je sais même pas si le Barça les a inspiré, ils ont juste montré que c'était possible.
Moi ça me plait qu'on oriente la formation vers un foot offensif et spectaculaire ! En Espagne, ça joue au ballon depuis toujours, comme en Amérique du Sud, avec peut-être de la tactique en plus, mais tu regardes Santander-Saragosse, ça va pas être des longs ballons en mode kick'n rush, ça veut pas dire que ces équipes sont excellente pour autant, cela dit. Franchement cette saison entre un Bilbao-Atlético (9 et 7e de Liga) et un Liverpool-Sunderland (mêmes places en PL) mon choix est vite fait. Ca veut pas dire pour autant de le foot anglais est pourri hein, mais en termes de spectacle et de beau jeu, l'Espagne a vraiment quelque chose en plus, et pas que le Barça ou le Real.
L'Espagne a gagné le Mondial à coups de 1-0 parce qu'en face les équipes jouaient aux hérissons.

Je trouve qu'elle a eu un grand mérite de parvenir malgré tout à l'emporter.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Qu'est-ce que le "beau jeu" au juste ?
Le toque ou la passe à dix ?
Marquer un but de plus que l'adversaire et se tamponner le coquillart d'en prendre trois ou quatre à chaque match pour peu que son équipe gagne ?
Ça joue bien Espagne, évidemment. Mais aussi en Allemagne, même si certains fustigent leurs défenses en carton.
En Italie également, le Catenaccio est révolu. Naples, par exemple, est une équipe superbe à voir évoluer.
Quant à la formation, je ne crois pas qu'il soit question de gabarit, mais bien plus de philosophie et de formatage.
Appellons une realité la réalité , le club qui domine le foot Européen et Mondial est le Barça !
L'équipe nationale championne du monde en titre est Blaugrana avec un maillot Roja !
Je et on vois pas ce que le Real fait dans cette article a propos de domination si ce n'est le championnat a l'heure actuel mais il me semble que l'article soit orienté coupe européenes !
( d'ailleurs ils auront fort a faire contre une éventuelle équipe du Bayern en demi )
Manu le chat Niveau : District
et pourquoi ils tomberaient pas contre Marseille en demi hein ?

Personne n'en parle, je comprends pas,

Marseille est super capable de sortir le bayern et le Real en demi, et si ils tombent pas contre Quevilly en finale, et ben ils gagnent la C1 !
il y a 11 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26