1. //
  2. //
  3. // Sampdoria-Torino

La revanche de Joe

Viré comme un malpropre de Manchester City l'été dernier, Joe Hart s'est imposé dans les cages du Torino et dans le cœur des tifosi. Une belle manœuvre qui lui a permis de prouver qu'il était malgré tout un bon gardien, et de conserver sa place en sélection. Le tout sans montrer de rancœur envers Guardiola.

Modififié
Incroyable. Les Anglais avaient vu le piège islandais arriver gros comme une maison, et ils étaient en train de sauter dedans les deux pieds en avant. Après avoir fait la java en phase de poules, les Islandais venaient mettre le boxon en huitièmes de finale et croisaient le fer avec les Three Lions. Le traquenard par excellence pour une Angleterre moyennement en confiance. Après une ouverture du score anglaise ultra-rapide et une égalisation tout aussi pressée des Vikings, Kolbeinn Sigþórsson était venu crucifier les Britons dès la 18e minute. Une frappe toute simple à l'entrée de la surface, qui avait permis à Joe Hart de s'afficher devant la terre entière. Un plongeon avec la puissance d'un malade en phase terminale, une main en mousse de gardien de U11, et il offrait une qualification historique à l'Islande. Une caricature. Les vannes prévisibles et éternelles sur la faiblesse des gardiens anglais étaient bonnes pour une nouvelle danse, et même si nous n'étions qu'en juin, Hart démarrait son été infernal. Pep Guardiola, annoncé officiellement à la tête de Manchester City depuis le mois de février, allait lancer la mue du club en démarrant par le poste de gardien, et Joe Hart l'a rapidement compris. Après avoir été désigné persona non grata par Guardiola, Hart avait craqué et dit clairement qu'il voulait partir. Réponse immédiate de Pep qui avait obtenu ce qu'il voulait : « Je ne veux pas que les joueurs restent ici s’ils ne veulent pas. Je veux continuer avec les joueurs qui veulent rester. » Après un peu de prospection, Hart et City s'étaient mis d'accord. Va pour un prêt au Torino.

Joe contre Pep


Une solution moins humiliante pour le joueur que de rester scotché au banc à cause de Claudio Bravo, rapatrié de Barcelone par Guardiola pour s'emparer des cages des Sky Blues, et qui lui garantissait du temps de jeu et une entrée dans l'histoire pour devenir le premier gardien anglais à jouer en Serie A. Celui qui explique le mieux la situation reste le principal intéressé, Joe Hart en personne, qui revenait il y a peu sur son départ dans un interview à Sky : « La première fois qu'on a discuté, Guardiola m'a dit qu'il avait des réserves sur moi. J'ai eu l'impression que cela ne menait nulle part, que je n'allais pas jouer. Ça ne me dérange pas de me battre, mais il faut être intelligent et choisir ses batailles. Il y a l'avis d'un gars qui a beaucoup de pouvoir et je ne suis pas du bon côté. » Principal grief de Guardiola contre lui ? Son jeu au pied, nouvelle marotte des entraîneurs en quête du gardien moderne parfait. Arrivé à City en 2006, Joe Hart n'en était pas à son premier prêt. Mais le dernier datait de 2010, et depuis, il était censé être devenu indiscutable. Pour son dernier match avec City, en août dernier, il est applaudi par le public de Manchester. Pour son premier match avec le Torino, le 11 septembre face à l'Atalanta, il est attendu au tournant et craque complètement. Le Torino ne mène que depuis deux minutes, et sur un corner de Bergame, il tente une sortie aérienne aussi gênante qu'odieuse. La sanction est immédiate, égalisation, puis 2-1 en fin de match sur un penalty où il était parti du mauvais côté. Un dépucelage italien raté. Moins de trois mois plus tard, le discours a radicalement changé, chez tout le monde.

Je t'aime à l'italienne


Le Torino est 7e à seulement quatre points de la deuxième place, et Joe Hart s'imagine transformer le prêt en achat. « Si quelqu'un me veut vraiment, alors on fera probablement en sorte que je sois disponible. Donc il s'agira surtout de discuter pour déterminer la suite, ce qu'il y a de mieux à faire pour le club intéressé et pour moi » , balance t-il, toujours à la Sky, en ne dissimulant pas que le « club intéressé » en question est le Torino. De façon plus sévère contre son ancien club, il concluait par un sans-appel : « On ne m'a pas envoyé ici pour voir ce que je vaux ou que je fasse mes preuves. On m'y a envoyé parce que je n'étais pas désiré. Je suis là pour regarder ailleurs. » Il faut croire que le coup d'œil sur sa nouvelle maîtresse turinoise a été concluant. Hart est en plein apprentissage de l'italien, et les tifosi le lui rendent bien. Le 11 novembre dernier, l'Angleterre affrontait l'Écosse, et des fans du Torino étaient venus chauffer les bancs à Wembley pour le soutenir. « C'était très sympa, ils sont venus derrière les buts... Je ne les avais pas remarqués au début, puis j'ai commencé à les entendre. J'ai vraiment été touché qu'ils aillent à l'étranger pour encourager une équipe nationale qui n'est pas celle de leur pays » , confessait-il après la rencontre, visiblement touché. S'il voulait vraiment être méchant, Hart se permettrait de commenter les performances aléatoires de Bravo à Manchester, qui a commis un match scandaleux contre Barcelone en Ligue des champions, équipe contre laquelle Hart avait sorti une de ses meilleures partitions en mars 2015. « Joe Hart est un phénomène » , avait commenté Messi. Guardiola, ancien entraîneur de la Pulga, ne l'écoutait sans doute pas ce jour-là.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pendant que Claudio Bravo fait une saison totalement insipide...
1 réponse à ce commentaire.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Un gardien qui est capable de performances assez exceptionnelles, excellent sur sa ligne et capable, dans un bon jour, de ne rien laisser passer (ou presque). Le problème de Manchester City n'est pas seulement le gardien mais aussi une défense trop aléatoire, quand on vise le titre en Champion's League, on ne peut pas se permettre d'avoir des latéraux comme Kolarov, Clichy, Zabaleta et Sagna, qui sont certes bons mais loins des cadors mondiaux. Idem pour la défense centrale, qui depuis la chute de Kompany n'a pas retrouvé de vrai patron, et le club claque des millions pour des mecs finalement assez moyens. Ça coûte de plus en plus cher un bon défenseur central (à part Umtiti...). Enfin bref, Hart n'était pas le seul problème de la défense des Citizens, et pour l'instant, on ne peut pas me faire croire que Bravo fasse mieux, il suffit de regarder sa performance d'hier contre Chelsea. A trop vouloir des gardiens habiles avec les pieds, on en oublie que le principal reste quand même leur capacité à ne pas encaisser de buts. Tout le monde n'est pas capable d'associer les deux aussi bien que le fait Neuer (qui pourtant y va régulièrement de sa petite boulette aussi, mais c'est Neuer on n'en parle pas).
1 réponse à ce commentaire.
RobinVanPersie Niveau : District
Guardiola est un grand coach, un entraineur extraordinaire qui m'a fait rêvé par ses idées et le style de jeu pratiqué au Barça mais il ets très arrêté sur ses idées à la manière d'un Mourinho

Il ne fait que transposer sa vision du jeu et son organisation tactique Barcelonaise à toute ses équipes

mais il oublie quelque chose fondamentale, parfois tu as pas les joueurs pour mettre en place ton système

Au Bayern, il a transformé une équipe qui marchait sur l'Europe avec Heynckess en une équipe de Handball qui certes a été championne en Allemagne avec pour seul concurrent sérieux Dortmund à qui ils ont volé les meilleurs éléments

Il avait une équipe avec des joueurs très verticaux dans leur manière de jouer, ils ont arrêté de farpper au but et de jouer rapidement vers l'avant

il a transformé une équipe bandante à voir jouer (cf demi finale UCL contre le Barça) en une équipe chiante à mourrir qui se fait dessus quand ça verrouille en face (cf atletico)

Et pareil à city, Fernandinho ne sera jamais Busquets, Aguerro ne sera jamais Messi et Joe hart n'aurait jamais pu être Valdes dans le jeu au pied

Au lieu de transformer ses joueurs il devrait s'adapter, modeler au lieu de briser
el.maestro Niveau : CFA
Ben les difficultés d'ancelotti et du Bayern en Allemagne cette année devraient quand même te faire constater l'incroyable travail de Guardiola au Bayern.
Puis le propre des grands entraîneurs c'est d'appliquer leur philosophie a une équipe (reste après à voir les résultats). Heynckes a amené le Bayern au sommet, Guardiola a maintenu ce club a un très haut niveau en permettant à tout le monde de se réinventer, ce qui est aussi dur que d'arriver au sommet.
L'élimination contre l'atleti l'an dernier est aussi le fruit d'un concours de circonstances sur lesquelles Guardiola ou tout autre coach n'a pas d'emprise: a 1-0 pour le Bayern, Muller loupe le péno du 2-0. Mais sur ce match la partition di Bayern a été splendide. Dire que le Bayern était une équipe chiante à mourir relève de la mauvaise foi. Après on peut ne pas forcément apprécier l'entraîneur ou le style, mais ca c'est un autre débat.

Et pour finir avec cela, non Guardiola ne se contente pas de transposer ses idées du Barça a d'autres clubs. Il se réinvente en permanence, notamment avec ses systèmes diffèrents. Il jouait peu à 3 défenseurs au Barça, il l'a beaucoup fait au Bayern et le fait régulièrement à city (entre autre).
1 réponse à ce commentaire.
Hart est un meileur gardien que Bravo, lui-même meilleur que Ter Stegen.

Il y a eu une opération de grand enfumage cet été, et j'avoue que ça me fait plaisir que le gagnant soit le Torino.
Ce commentaire a été modifié.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Van Persie

Faudrait revoir la définition du terme "voler".
Arrêtons deux minutes avec ces conneries.
Acheter les meilleurs joueurs de ton championnat est pas forcément un procédé d'enfoiré. Toutes les grosses équipes le font, et c'est tout à fait naturel.
S'il y a un bon joueur qui connait bien ton championnat, je vois pas l'intérêt de se priver au nom d'une pseudo éthique que certains pensent évidente.

Accessoirement, on a souvent critiqué le PSG pour avoir acheté à l'étranger, puisque cela ne permettait pas une redistribution des richesses au sein d'un championnat. Du coup il faut faire quoi ? Acheter 50% de tes joueurs dans un championnat étranger et l'autre moitié dans ton championnat ? Rien acheter ?

(plutôt d'accord avec le reste de ton message, c'est juste ce point précis qui m'a fait réagir).
Je pense que "voler" s'applique davantage à un Lewandowski qui est venu gratos qu'à un Götze, payé assez cher, surtout eu égard à ses prestations sous le maillot bavarois.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
J'aime beaucoup le BVB et pourtant je n'en ai jamais voulu au Bayern, qui est dans son bon droit, ce n'est pas interdit d'acheter les meilleurs. J'en veux 1000 fois plus aux joueurs en question (Gotze, Lewa, Hummels), traitres de leur plein gré!
RobinVanPersie Niveau : District
j'utilise voler pour dire, abattre la concurrence à coup de millions et aujourd'hui les footballers sont des mercenaires plus aucun amour du maillot, le dernier amoureux du maillot en date vient de prendre sa retraite
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
J'ai bien compris, mais comme je l'ai dit quoique fasse le club riche il sera critiqué, alors...
Et je trouve qu'on exonère trop souvent les joueurs de leur "responsabilité morale" pour pointer celle des clubs acheteurs.
Et pour la dernière partie de ta phrase, je répondrai pour gentiment te titiller: j'ai loupé l'info selon laquelle Totti a pris sa retraite.
RobinVanPersie Niveau : District
C'est vrai il y a toujours totti
5 réponses à ce commentaire.
Hart a toujours été un super gardien, et tout suiveur de PL peut l'affirmer.
Cependant, c'est la faute à la malédiction des gardiens de sélection anglaise si la plupart pense que qu'il est surcoté.

C'est totalement incroyable la poisse que la sélection anglaise possède quant aux gardiens... La saison dernière, ils ont trouvé un très bon jeune gardien en la personne de Butland, mais bien sûr il se blesse durant sa première sélection contre l'Allemagne... et il est encore blessé
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Pas vu son match cet aprem à la Samp' mais force est de constater que Joe Hart est plutôt bon - et même parfois très bon - depuis son arrivée au Torino. Et ce qui pouvait ressembler à une décision bizarre cet été se transforme en choix payant puisqu'il débarque dans une équipe joueuse, à gros potentiel (Belotti, Benassi, Baselli, Falque...), qui, si elle ne se fait pas piller au prochain mercato, peut voir l'avenir en rose... ou grenat !
En tout cas, ça me fait plaisir pour ce club historique du calcio qu'est le Toro.
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 46 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Naples claque l'Inter