1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // Match retour
  3. // FC Barcelone/Bilbao (1-1)

La résistance basque triomphe du Barça

Le Barça y a cru l'espace de dix minutes. Le temps pour Messi d'inscrire un but et pour Piqué de se prendre un rouge. Mais finalement, l'Athletic Bilbao résiste, répond et soulève la deuxième Supercoupe d'Espagne de son histoire.

Modififié

FC Barcelone 1-1 Athletic Bilbao

Buts : Messi (43e) pour le Barça // Aduriz (74e) pour Bilbao

Le miracle n'a pas eu lieu. Dans un Camp Nou plein à craquer, avec une équipe presque type, les Barcelonais ont tout fait comme d'habitude. Ils ont eu la possession, ils se sont procuré des occasions, ils ont touché la barre, mais ils n'ont jamais réussi à renverser l'Athletic Bilbao. Au tableau d'affichage, 1–1, ils sont même loin de la remuntada annoncée. La faute à trop d'imprécisions offensives, à la bêtise de Piqué, mais aussi et surtout à onze Basques déterminés, solidaires et confiants après leur victoire à l'aller. L'Athletic Bilbao mérite amplement sa Supercoupe d'Espagne tout en réalisme et en bravoure. Le Barça ne le contredira pas. Et puis un quintuplé, c'est déjà suffisant, non ? C'est bien aussi d'en laisser aux autres…

La muraille basque tient presque bon


Boum ! On joue la cinquième minute et déjà la barre transversale basque tremble. Piqué, bien servi en retrait, donne le premier avertissement du soir. Le Barça doit marquer, vite, et lance donc le siège sans attendre. Durant les 43 premières minutes, la muraille rouge et blanc flanche parfois, mais ne rompt jamais. Suárez demande une dizaine de ballons dans le dos des défenseurs… En vain. Pedro fait de même sur le côté gauche… En vain aussi. Les infiltrations d'Iniesta se transforment toutes en corner. Bref, les combinaisons catalanes sont trop hésitantes, téléphonées et n'aboutissent pas. Et forcément, dans ces conditions-là, face à onze joueurs survoltés et repliés, c'est difficile de marquer. Pire, Eraso est à deux doigts de briser prématurément les espoirs blaugrana à la 38e, mais il préfère se la jouer perso, tirer à côté et entretenir le suspense. Et puis finalement, Messi arrive à entamer le système de fortification adverse juste avant la mi-temps. Un centre de Rakitić, une remise de la poitrine de Suárez et une mine de la Pulga va donner l'élan nécessaire aux Catalans pour y croire en deuxième mi-temps. 1–0. Mais Bilbao n'est pas du genre à laisser tomber non plus. La preuve : Iraizoz, le gardien basque, ne veut pas rendre le ballon aux Catalans après le but. C'est limite, mais c'est l'image qui caractérise le mieux l'état d'esprit des joueurs de Bilbao ce soir.

La bêtise de Piqué


Et donc, au retour des vestiaires, Les Blaugrana doivent redoubler d'efforts pour se trouver des espaces face à onze bêtes enragées. Ce qu'ils font plutôt bien. Ils sont conquérants, enthousiastes, agressifs, et même un peu trop. À la 56e, Piqué n'est pas d'accord avec l'arbitre. Il estime, à raison, que De Marcos était hors-jeu la minute d'avant, et se fait expulser par l'arbitre pour lui avoir crié dessus. C'est sévère, mais c'est aussi complètement idiot de la part d'un homme qui a réussi à séduire Shakira. Le Barça n'avait vraiment pas besoin de ça. Et logiquement, après ce coup de sang, l'espoir se transforme en frustration. La frustration de ne pas toucher le ballon. Parce que Bilbao le sait aussi : la meilleure défense c'est l'attaque. Et encore plus à onze contre dix. Finalement, à un quart d'heure du terme, Bilbao transforme la frustration en mort prématurée : Aduriz profite encore d'une errance défensive barcelonaise pour ajuster Bravo. 1–1. C'est fini pour le Barça. L'expulsion de Kike Sola en fin de match n'y changera rien. Le Camp Nou se vide bien avant le coup de sifflet final. Les cris de joie et les chants des joueurs de Bilbao résonnent dans l'enceinte barcelonaise. Le regard rivé au sol, les Blaugrana font le deuil du sextuplé...

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Gael Givet mais j'ai peur Niveau : District
Ça serait bien qu'on vire ces "compétitions" de super coupe. Surtout qu'elles ont pas les mêmes règles suivant les pays.
En France, c'est sur un match sur un autre continent avec le vainqueur du Championnat contre le 2ième (en cas de doublé).
En Espagne, en cas de doublé, c'est un match aller-retour entre le Champion et le finaliste de la Coupe.
Et puis même... Y'a des compétitions (Championnat, coupe nationale, coupe d'Europe,...) et ensuite faut confronter les vainqueurs de chaque compétition...
Le Barça a battu Bilbao en coupe, et donc la super coupe c'est... Barça contre Bilbao.
Ce qui me gonfle c'est pas tant ce match, qui peut quasiment être considéré comme un match amical, mais c'est le fait qu'on le compte partout dans les "trophées" de l'année.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 14
Le pressing de l'Athletic ce soir a été impressionnant, la désorganisation de la défense du Barça sur le but basque est digne du district.
Une équipe de besogneux, toute en abnégation et en générosité, qui rappelle l'Atletico Madrid d'il y a 2-3 ans. Avec un côté braqueurs, car ils gagnent la supercoupe d'Espagne sans avoir remporté de titre la saison dernière.

Et un coeur avec les doigts pour Kike Sola, l'intermittent qui a passé à peine 10 minutes sur la pelouse, avant de se prendre un vent énorme par un coéquipier à la remise de la coupe.
Ça grossit vachement les rayures horizontales.
Message posté par M.Manatane


Et un coeur avec les doigts pour Kike Sola, l'intermittent qui a passé à peine 10 minutes sur la pelouse, avant de se prendre un vent énorme par un coéquipier à la remise de la coupe.


10 minutes à gâcher les ballons exploitables en plus. Certes, son expulsion doit plus à la duplicité de Mascherano qu'à autre chose.
C'est la faute du maillot ça.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Merde Ugo, tu trouves franchement Piqué idiot ? L'arbitrage pro bilbao a force ça tape sur le système ! Piqué a eu raison d'aller voir ce putain d'arbitre de touche ! Et l'autre con qui lui met rouge cache, c'est pas honteux ?

Il va falloir un jour s'attarder sur l'arbitrage pro bilbao dans cette liga, c'est plus possible. Je ne compte plus les matchs ou ils sont avantagé (cf contre l'atletico madrid l'année dernière, un pur scandale).

On parle de l'arbitrage Français, mais je crois que l'Espagne au niveau carambouille c'est pire.
Bilbao avait faim, c'est tout... et de la chance. Faut dire ce qu'y est, tout ou presque leur était favorable.

Et puis un quadruplé c'est bien aussi, alors j'aimerais que nos pseudos spécialistes de la critique se calment et relativisent les choses.

Pour finir, merci Piqué. Le monsieur fait 2 têtes de plus que tout le monde mais sur les centres il rate tout !

Vivement le retour des absents, le banc fait pitié là.
Depuis la demi contre Chelsea en 2012 on le sait: quand ca commence par un poteau ( Pique ), ça passera pas.

Bon on l'a bien vu l'équipe ne s'est pas donnée comme pour une finale de C1 ( et il avaient bien raison ), mais dans le jeu c'était pas vraiment ca entre passes et contrôles ratés ( Dani si t'as fait tout ce ram dam en fin de saison dernière pour sortir ce genre de match ca va être chaud pour tes fesses tatouées probablement )

Pas la prestation arbitrale qui sera en finale de l'arbitre awards, mais Bilbao n'a pas eu à s'emmerder, ils ont fait leurs trucs et c'est largement mérité.
Note : -1
Ben j'espère juste que le Barça ne tombera pas sur cet arbitre en championnat. Y'a pas un HJ flagrant sur l'action amenant l'énervement et le rouge de Piqué? Ou alors fallait à tout prix ôter tout suspense? Comment le gardien adverse se prend aucun jaune alors qu'il gagnait du temps à CHAQUE 6 mètres ou HJ. Et sa réaction à 1-0 on en parle? Gros moment de gêne.


Bravo à Bilbao, titre mérité, a contrario du Barça qui ne pouvait rien faire avec une défense aussi fébrile (et stupide en ce moment) et des occasions clés gâchées (barre de Pedro à 1-0 à l'aller, le missile sur la lune et la barre de Piqué sur ce match).
Très belle organisation de l'équipe, s'ils font ça toute la saison, ils vont faire chier Séville et Valence.


Va falloir que le Barça réagisse en championnat, c'est plus important. Quelqu'un sait si Alba sera dispo?
Message posté par M.Manatane
Le pressing de l'Athletic ce soir a été impressionnant, la désorganisation de la défense du Barça sur le but basque est digne du district.
Une équipe de besogneux, toute en abnégation et en générosité, qui rappelle l'Atletico Madrid d'il y a 2-3 ans. Avec un côté braqueurs, car ils gagnent la supercoupe d'Espagne sans avoir remporté de titre la saison dernière.

Et un coeur avec les doigts pour Kike Sola, l'intermittent qui a passé à peine 10 minutes sur la pelouse, avant de se prendre un vent énorme par un coéquipier à la remise de la coupe.


Bilbao peut remercier Séville d'être revenu de 1-4 à l'heure de jeu donc de faire jouer 30mn de plus au barca (en stress...) 3 jours avant le match aller...
(big up Bartra)
ça a tué des joueurs en pleine préparation physique = d'où le turn over à Bilbao
et la grosse méforme de beaucoup de ceux qui ont tout joué (pedro/suarez/messi)

gros concours de circonstances, calendrier aberrant quoi.

Vainqueur de la super coupe d'espagne sans être champions d'espagne ou de la coupe du roi ... epic !
C'est la meilleure de choses qui pouvait arrivait à Bilbao.
Et paradoxalement, c'est aussi la meilleure chose qui pouvait arriver à ce Barça.

Gagner quelque chose dans un pays ou ils sont deux à tout se partager, remettre de l'ordre dans les égos et rallumer leur fierté pour cette nouvelle saison.

(Munir c'est nul, Piqué c'est plus un melon quand il y a du pus dedans ... et merci aux basques pour ce premier match)
joker7523 Niveau : CFA
Piqué à peut être déconné mais ce n'était qu'une...

https://www.youtube.com/watch?v=15c-lL94zTs
Note : 31
Message posté par Johanromabatimessi
Merde Ugo, tu trouves franchement Piqué idiot ? L'arbitrage pro bilbao a force ça tape sur le système ! Piqué a eu raison d'aller voir ce putain d'arbitre de touche ! Et l'autre con qui lui met rouge cache, c'est pas honteux ?

Il va falloir un jour s'attarder sur l'arbitrage pro bilbao dans cette liga, c'est plus possible. Je ne compte plus les matchs ou ils sont avantagé (cf contre l'atletico madrid l'année dernière, un pur scandale).

On parle de l'arbitrage Français, mais je crois que l'Espagne au niveau carambouille c'est pire.


C'est bien connu, tout est fait en Espagne pour que les basques dominent le championnat. Je crois même que le roi passe tous ses weekends à San Sebastian, devant une bonne assiette de fromages de brebis.
Mais on ne te la fait pas, à toi.
Je parle évidemment des centres en phase offensive, c'était pas très clair.
dizzymusictv Niveau : CFA
Le bon côté, c'est qu'on sait enfin comment jouer contre le barça, parce que honnêtement, après la saison dernière, je commençais sérieusement à penser que c'était tout bonnement impossible.
Cette sorte de pressing stratégique à 3, avec un gêneur, 1 en couverture et un dernier qui bouge à gauche à droite en anticipant la passe. Ils n'ont pas arrêté de le faire et ça a marché sur les 2 matchs.

Si beaucoup d'équipes en liga s'en inspirent, je pense que le championnat ne sera pas terminé en Février comme cela s'annonce.
FourThreeThree Niveau : CFA
Quand tu penses que Piqué à 140 de QI, Seigneur Dieu


c'est bien la preuve qu'on peut être con avec le même QI que Thomas Jefferson
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par AlexMinot


C'est bien connu, tout est fait en Espagne pour que les basques dominent le championnat. Je crois même que le roi passe tous ses weekends à San Sebastian, devant une bonne assiette de fromages de brebis.
Mais on ne te la fait pas, à toi.


Je me fou de la politique je mate du foot et la liga contrairement a toi. Et ce que je remarque, c'est que Bilbao est très, trop souvent avantagé par l'arbitrage.
- Mr Blattini Niveau : District
Message posté par kendrick
Bilbao avait faim, c'est tout... et de la chance. Faut dire ce qu'y est, tout ou presque leur était favorable.

Et puis un quadruplé c'est bien aussi, alors j'aimerais que nos pseudos spécialistes de la critique se calment et relativisent les choses.

Pour finir, merci Piqué. Le monsieur fait 2 têtes de plus que tout le monde mais sur les centres il rate tout !

Vivement le retour des absents, le banc fait pitié là.


Pour le coup, la chance il l'ont provoqué, comme on dit : ils ont été appliqués, ont tout donné, et ont été récompensé. Rien de plus, rien de moins, invoqué la chance c'est insinué qu'ils ont "volé" un peu leur trophées et c'est loin, mais moi d'être le cas !
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par FourThreeThree
Quand tu penses que Piqué à 140 de QI, Seigneur Dieu


c'est bien la preuve qu'on peut être con avec le même QI que Thomas Jefferson


140 de qi n'empêche pas d'être impulsif.
Message posté par dizzymusictv
Le bon côté, c'est qu'on sait enfin comment jouer contre le barça, parce que honnêtement, après la saison dernière, je commençais sérieusement à penser que c'était tout bonnement impossible.
Cette sorte de pressing stratégique à 3, avec un gêneur, 1 en couverture et un dernier qui bouge à gauche à droite en anticipant la passe. Ils n'ont pas arrêté de le faire et ça a marché sur les 2 matchs.

Si beaucoup d'équipes en liga s'en inspirent, je pense que le championnat ne sera pas terminé en Février comme cela s'annonce.


C'est pas nouveau, le MOU l'a fait en 2010 avec l'inter et en 2011 avec le Real.

c'est vraiment viable que quand la messi dépendance est évidente.
l'absence de neymar et les ratés de suarez a réanimé cet état de fait.
c'est juste un "accident" pour le barca ... d'où les 4/5 titres quand même hein !

ce qui a marché à Bilbao c'est d'avoir affronté un milieu de doublure (S.Roberto/Rafinha/Mascherano), ce qui a marché au nou camp c'est de jouer à 11v10 à 0-1 la dernière demi heure.
il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15