1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // Match retour
  3. // FC Barcelone/Bilbao (1-1)

La résistance basque triomphe du Barça

Le Barça y a cru l'espace de dix minutes. Le temps pour Messi d'inscrire un but et pour Piqué de se prendre un rouge. Mais finalement, l'Athletic Bilbao résiste, répond et soulève la deuxième Supercoupe d'Espagne de son histoire.

Modififié

FC Barcelone 1-1 Athletic Bilbao

Buts : Messi (43e) pour le Barça // Aduriz (74e) pour Bilbao

Le miracle n'a pas eu lieu. Dans un Camp Nou plein à craquer, avec une équipe presque type, les Barcelonais ont tout fait comme d'habitude. Ils ont eu la possession, ils se sont procuré des occasions, ils ont touché la barre, mais ils n'ont jamais réussi à renverser l'Athletic Bilbao. Au tableau d'affichage, 1–1, ils sont même loin de la remuntada annoncée. La faute à trop d'imprécisions offensives, à la bêtise de Piqué, mais aussi et surtout à onze Basques déterminés, solidaires et confiants après leur victoire à l'aller. L'Athletic Bilbao mérite amplement sa Supercoupe d'Espagne tout en réalisme et en bravoure. Le Barça ne le contredira pas. Et puis un quintuplé, c'est déjà suffisant, non ? C'est bien aussi d'en laisser aux autres…

La muraille basque tient presque bon


Boum ! On joue la cinquième minute et déjà la barre transversale basque tremble. Piqué, bien servi en retrait, donne le premier avertissement du soir. Le Barça doit marquer, vite, et lance donc le siège sans attendre. Durant les 43 premières minutes, la muraille rouge et blanc flanche parfois, mais ne rompt jamais. Suárez demande une dizaine de ballons dans le dos des défenseurs… En vain. Pedro fait de même sur le côté gauche… En vain aussi. Les infiltrations d'Iniesta se transforment toutes en corner. Bref, les combinaisons catalanes sont trop hésitantes, téléphonées et n'aboutissent pas. Et forcément, dans ces conditions-là, face à onze joueurs survoltés et repliés, c'est difficile de marquer. Pire, Eraso est à deux doigts de briser prématurément les espoirs blaugrana à la 38e, mais il préfère se la jouer perso, tirer à côté et entretenir le suspense. Et puis finalement, Messi arrive à entamer le système de fortification adverse juste avant la mi-temps. Un centre de Rakitić, une remise de la poitrine de Suárez et une mine de la Pulga va donner l'élan nécessaire aux Catalans pour y croire en deuxième mi-temps. 1–0. Mais Bilbao n'est pas du genre à laisser tomber non plus. La preuve : Iraizoz, le gardien basque, ne veut pas rendre le ballon aux Catalans après le but. C'est limite, mais c'est l'image qui caractérise le mieux l'état d'esprit des joueurs de Bilbao ce soir.

La bêtise de Piqué


Et donc, au retour des vestiaires, Les Blaugrana doivent redoubler d'efforts pour se trouver des espaces face à onze bêtes enragées. Ce qu'ils font plutôt bien. Ils sont conquérants, enthousiastes, agressifs, et même un peu trop. À la 56e, Piqué n'est pas d'accord avec l'arbitre. Il estime, à raison, que De Marcos était hors-jeu la minute d'avant, et se fait expulser par l'arbitre pour lui avoir crié dessus. C'est sévère, mais c'est aussi complètement idiot de la part d'un homme qui a réussi à séduire Shakira. Le Barça n'avait vraiment pas besoin de ça. Et logiquement, après ce coup de sang, l'espoir se transforme en frustration. La frustration de ne pas toucher le ballon. Parce que Bilbao le sait aussi : la meilleure défense c'est l'attaque. Et encore plus à onze contre dix. Finalement, à un quart d'heure du terme, Bilbao transforme la frustration en mort prématurée : Aduriz profite encore d'une errance défensive barcelonaise pour ajuster Bravo. 1–1. C'est fini pour le Barça. L'expulsion de Kike Sola en fin de match n'y changera rien. Le Camp Nou se vide bien avant le coup de sifflet final. Les cris de joie et les chants des joueurs de Bilbao résonnent dans l'enceinte barcelonaise. Le regard rivé au sol, les Blaugrana font le deuil du sextuplé...

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gael Givet mais j'ai peur Niveau : District
Ça serait bien qu'on vire ces "compétitions" de super coupe. Surtout qu'elles ont pas les mêmes règles suivant les pays.
En France, c'est sur un match sur un autre continent avec le vainqueur du Championnat contre le 2ième (en cas de doublé).
En Espagne, en cas de doublé, c'est un match aller-retour entre le Champion et le finaliste de la Coupe.
Et puis même... Y'a des compétitions (Championnat, coupe nationale, coupe d'Europe,...) et ensuite faut confronter les vainqueurs de chaque compétition...
Le Barça a battu Bilbao en coupe, et donc la super coupe c'est... Barça contre Bilbao.
Ce qui me gonfle c'est pas tant ce match, qui peut quasiment être considéré comme un match amical, mais c'est le fait qu'on le compte partout dans les "trophées" de l'année.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 14
Le pressing de l'Athletic ce soir a été impressionnant, la désorganisation de la défense du Barça sur le but basque est digne du district.
Une équipe de besogneux, toute en abnégation et en générosité, qui rappelle l'Atletico Madrid d'il y a 2-3 ans. Avec un côté braqueurs, car ils gagnent la supercoupe d'Espagne sans avoir remporté de titre la saison dernière.

Et un coeur avec les doigts pour Kike Sola, l'intermittent qui a passé à peine 10 minutes sur la pelouse, avant de se prendre un vent énorme par un coéquipier à la remise de la coupe.
Ça grossit vachement les rayures horizontales.
Message posté par M.Manatane


Et un coeur avec les doigts pour Kike Sola, l'intermittent qui a passé à peine 10 minutes sur la pelouse, avant de se prendre un vent énorme par un coéquipier à la remise de la coupe.


10 minutes à gâcher les ballons exploitables en plus. Certes, son expulsion doit plus à la duplicité de Mascherano qu'à autre chose.
C'est la faute du maillot ça.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Merde Ugo, tu trouves franchement Piqué idiot ? L'arbitrage pro bilbao a force ça tape sur le système ! Piqué a eu raison d'aller voir ce putain d'arbitre de touche ! Et l'autre con qui lui met rouge cache, c'est pas honteux ?

Il va falloir un jour s'attarder sur l'arbitrage pro bilbao dans cette liga, c'est plus possible. Je ne compte plus les matchs ou ils sont avantagé (cf contre l'atletico madrid l'année dernière, un pur scandale).

On parle de l'arbitrage Français, mais je crois que l'Espagne au niveau carambouille c'est pire.
Bilbao avait faim, c'est tout... et de la chance. Faut dire ce qu'y est, tout ou presque leur était favorable.

Et puis un quadruplé c'est bien aussi, alors j'aimerais que nos pseudos spécialistes de la critique se calment et relativisent les choses.

Pour finir, merci Piqué. Le monsieur fait 2 têtes de plus que tout le monde mais sur les centres il rate tout !

Vivement le retour des absents, le banc fait pitié là.
Depuis la demi contre Chelsea en 2012 on le sait: quand ca commence par un poteau ( Pique ), ça passera pas.

Bon on l'a bien vu l'équipe ne s'est pas donnée comme pour une finale de C1 ( et il avaient bien raison ), mais dans le jeu c'était pas vraiment ca entre passes et contrôles ratés ( Dani si t'as fait tout ce ram dam en fin de saison dernière pour sortir ce genre de match ca va être chaud pour tes fesses tatouées probablement )

Pas la prestation arbitrale qui sera en finale de l'arbitre awards, mais Bilbao n'a pas eu à s'emmerder, ils ont fait leurs trucs et c'est largement mérité.
Note : -1
Ben j'espère juste que le Barça ne tombera pas sur cet arbitre en championnat. Y'a pas un HJ flagrant sur l'action amenant l'énervement et le rouge de Piqué? Ou alors fallait à tout prix ôter tout suspense? Comment le gardien adverse se prend aucun jaune alors qu'il gagnait du temps à CHAQUE 6 mètres ou HJ. Et sa réaction à 1-0 on en parle? Gros moment de gêne.


Bravo à Bilbao, titre mérité, a contrario du Barça qui ne pouvait rien faire avec une défense aussi fébrile (et stupide en ce moment) et des occasions clés gâchées (barre de Pedro à 1-0 à l'aller, le missile sur la lune et la barre de Piqué sur ce match).
Très belle organisation de l'équipe, s'ils font ça toute la saison, ils vont faire chier Séville et Valence.


Va falloir que le Barça réagisse en championnat, c'est plus important. Quelqu'un sait si Alba sera dispo?
Message posté par M.Manatane
Le pressing de l'Athletic ce soir a été impressionnant, la désorganisation de la défense du Barça sur le but basque est digne du district.
Une équipe de besogneux, toute en abnégation et en générosité, qui rappelle l'Atletico Madrid d'il y a 2-3 ans. Avec un côté braqueurs, car ils gagnent la supercoupe d'Espagne sans avoir remporté de titre la saison dernière.

Et un coeur avec les doigts pour Kike Sola, l'intermittent qui a passé à peine 10 minutes sur la pelouse, avant de se prendre un vent énorme par un coéquipier à la remise de la coupe.


Bilbao peut remercier Séville d'être revenu de 1-4 à l'heure de jeu donc de faire jouer 30mn de plus au barca (en stress...) 3 jours avant le match aller...
(big up Bartra)
ça a tué des joueurs en pleine préparation physique = d'où le turn over à Bilbao
et la grosse méforme de beaucoup de ceux qui ont tout joué (pedro/suarez/messi)

gros concours de circonstances, calendrier aberrant quoi.

Vainqueur de la super coupe d'espagne sans être champions d'espagne ou de la coupe du roi ... epic !
C'est la meilleure de choses qui pouvait arrivait à Bilbao.
Et paradoxalement, c'est aussi la meilleure chose qui pouvait arriver à ce Barça.

Gagner quelque chose dans un pays ou ils sont deux à tout se partager, remettre de l'ordre dans les égos et rallumer leur fierté pour cette nouvelle saison.

(Munir c'est nul, Piqué c'est plus un melon quand il y a du pus dedans ... et merci aux basques pour ce premier match)
joker7523 Niveau : CFA
Piqué à peut être déconné mais ce n'était qu'une...

https://www.youtube.com/watch?v=15c-lL94zTs
Note : 31
Message posté par Johanromabatimessi
Merde Ugo, tu trouves franchement Piqué idiot ? L'arbitrage pro bilbao a force ça tape sur le système ! Piqué a eu raison d'aller voir ce putain d'arbitre de touche ! Et l'autre con qui lui met rouge cache, c'est pas honteux ?

Il va falloir un jour s'attarder sur l'arbitrage pro bilbao dans cette liga, c'est plus possible. Je ne compte plus les matchs ou ils sont avantagé (cf contre l'atletico madrid l'année dernière, un pur scandale).

On parle de l'arbitrage Français, mais je crois que l'Espagne au niveau carambouille c'est pire.


C'est bien connu, tout est fait en Espagne pour que les basques dominent le championnat. Je crois même que le roi passe tous ses weekends à San Sebastian, devant une bonne assiette de fromages de brebis.
Mais on ne te la fait pas, à toi.
Je parle évidemment des centres en phase offensive, c'était pas très clair.
dizzymusictv Niveau : CFA
Le bon côté, c'est qu'on sait enfin comment jouer contre le barça, parce que honnêtement, après la saison dernière, je commençais sérieusement à penser que c'était tout bonnement impossible.
Cette sorte de pressing stratégique à 3, avec un gêneur, 1 en couverture et un dernier qui bouge à gauche à droite en anticipant la passe. Ils n'ont pas arrêté de le faire et ça a marché sur les 2 matchs.

Si beaucoup d'équipes en liga s'en inspirent, je pense que le championnat ne sera pas terminé en Février comme cela s'annonce.
FourThreeThree Niveau : CFA
Quand tu penses que Piqué à 140 de QI, Seigneur Dieu


c'est bien la preuve qu'on peut être con avec le même QI que Thomas Jefferson
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par AlexMinot


C'est bien connu, tout est fait en Espagne pour que les basques dominent le championnat. Je crois même que le roi passe tous ses weekends à San Sebastian, devant une bonne assiette de fromages de brebis.
Mais on ne te la fait pas, à toi.


Je me fou de la politique je mate du foot et la liga contrairement a toi. Et ce que je remarque, c'est que Bilbao est très, trop souvent avantagé par l'arbitrage.
- Mr Blattini Niveau : District
Message posté par kendrick
Bilbao avait faim, c'est tout... et de la chance. Faut dire ce qu'y est, tout ou presque leur était favorable.

Et puis un quadruplé c'est bien aussi, alors j'aimerais que nos pseudos spécialistes de la critique se calment et relativisent les choses.

Pour finir, merci Piqué. Le monsieur fait 2 têtes de plus que tout le monde mais sur les centres il rate tout !

Vivement le retour des absents, le banc fait pitié là.


Pour le coup, la chance il l'ont provoqué, comme on dit : ils ont été appliqués, ont tout donné, et ont été récompensé. Rien de plus, rien de moins, invoqué la chance c'est insinué qu'ils ont "volé" un peu leur trophées et c'est loin, mais moi d'être le cas !
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par FourThreeThree
Quand tu penses que Piqué à 140 de QI, Seigneur Dieu


c'est bien la preuve qu'on peut être con avec le même QI que Thomas Jefferson


140 de qi n'empêche pas d'être impulsif.
Message posté par dizzymusictv
Le bon côté, c'est qu'on sait enfin comment jouer contre le barça, parce que honnêtement, après la saison dernière, je commençais sérieusement à penser que c'était tout bonnement impossible.
Cette sorte de pressing stratégique à 3, avec un gêneur, 1 en couverture et un dernier qui bouge à gauche à droite en anticipant la passe. Ils n'ont pas arrêté de le faire et ça a marché sur les 2 matchs.

Si beaucoup d'équipes en liga s'en inspirent, je pense que le championnat ne sera pas terminé en Février comme cela s'annonce.


C'est pas nouveau, le MOU l'a fait en 2010 avec l'inter et en 2011 avec le Real.

c'est vraiment viable que quand la messi dépendance est évidente.
l'absence de neymar et les ratés de suarez a réanimé cet état de fait.
c'est juste un "accident" pour le barca ... d'où les 4/5 titres quand même hein !

ce qui a marché à Bilbao c'est d'avoir affronté un milieu de doublure (S.Roberto/Rafinha/Mascherano), ce qui a marché au nou camp c'est de jouer à 11v10 à 0-1 la dernière demi heure.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 6 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2