1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // Match retour
  3. // FC Barcelone/Bilbao (1-1)

La résistance basque triomphe du Barça

Le Barça y a cru l'espace de dix minutes. Le temps pour Messi d'inscrire un but et pour Piqué de se prendre un rouge. Mais finalement, l'Athletic Bilbao résiste, répond et soulève la deuxième Supercoupe d'Espagne de son histoire.

Modififié
3k 88

FC Barcelone 1-1 Athletic Bilbao

Buts : Messi (43e) pour le Barça // Aduriz (74e) pour Bilbao

Le miracle n'a pas eu lieu. Dans un Camp Nou plein à craquer, avec une équipe presque type, les Barcelonais ont tout fait comme d'habitude. Ils ont eu la possession, ils se sont procuré des occasions, ils ont touché la barre, mais ils n'ont jamais réussi à renverser l'Athletic Bilbao. Au tableau d'affichage, 1–1, ils sont même loin de la remuntada annoncée. La faute à trop d'imprécisions offensives, à la bêtise de Piqué, mais aussi et surtout à onze Basques déterminés, solidaires et confiants après leur victoire à l'aller. L'Athletic Bilbao mérite amplement sa Supercoupe d'Espagne tout en réalisme et en bravoure. Le Barça ne le contredira pas. Et puis un quintuplé, c'est déjà suffisant, non ? C'est bien aussi d'en laisser aux autres…

La muraille basque tient presque bon


Boum ! On joue la cinquième minute et déjà la barre transversale basque tremble. Piqué, bien servi en retrait, donne le premier avertissement du soir. Le Barça doit marquer, vite, et lance donc le siège sans attendre. Durant les 43 premières minutes, la muraille rouge et blanc flanche parfois, mais ne rompt jamais. Suárez demande une dizaine de ballons dans le dos des défenseurs… En vain. Pedro fait de même sur le côté gauche… En vain aussi. Les infiltrations d'Iniesta se transforment toutes en corner. Bref, les combinaisons catalanes sont trop hésitantes, téléphonées et n'aboutissent pas. Et forcément, dans ces conditions-là, face à onze joueurs survoltés et repliés, c'est difficile de marquer. Pire, Eraso est à deux doigts de briser prématurément les espoirs blaugrana à la 38e, mais il préfère se la jouer perso, tirer à côté et entretenir le suspense. Et puis finalement, Messi arrive à entamer le système de fortification adverse juste avant la mi-temps. Un centre de Rakitić, une remise de la poitrine de Suárez et une mine de la Pulga va donner l'élan nécessaire aux Catalans pour y croire en deuxième mi-temps. 1–0. Mais Bilbao n'est pas du genre à laisser tomber non plus. La preuve : Iraizoz, le gardien basque, ne veut pas rendre le ballon aux Catalans après le but. C'est limite, mais c'est l'image qui caractérise le mieux l'état d'esprit des joueurs de Bilbao ce soir.

La bêtise de Piqué


Et donc, au retour des vestiaires, Les Blaugrana doivent redoubler d'efforts pour se trouver des espaces face à onze bêtes enragées. Ce qu'ils font plutôt bien. Ils sont conquérants, enthousiastes, agressifs, et même un peu trop. À la 56e, Piqué n'est pas d'accord avec l'arbitre. Il estime, à raison, que De Marcos était hors-jeu la minute d'avant, et se fait expulser par l'arbitre pour lui avoir crié dessus. C'est sévère, mais c'est aussi complètement idiot de la part d'un homme qui a réussi à séduire Shakira. Le Barça n'avait vraiment pas besoin de ça. Et logiquement, après ce coup de sang, l'espoir se transforme en frustration. La frustration de ne pas toucher le ballon. Parce que Bilbao le sait aussi : la meilleure défense c'est l'attaque. Et encore plus à onze contre dix. Finalement, à un quart d'heure du terme, Bilbao transforme la frustration en mort prématurée : Aduriz profite encore d'une errance défensive barcelonaise pour ajuster Bravo. 1–1. C'est fini pour le Barça. L'expulsion de Kike Sola en fin de match n'y changera rien. Le Camp Nou se vide bien avant le coup de sifflet final. Les cris de joie et les chants des joueurs de Bilbao résonnent dans l'enceinte barcelonaise. Le regard rivé au sol, les Blaugrana font le deuil du sextuplé...

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gael Givet mais j'ai peur Niveau : District
Ça serait bien qu'on vire ces "compétitions" de super coupe. Surtout qu'elles ont pas les mêmes règles suivant les pays.
En France, c'est sur un match sur un autre continent avec le vainqueur du Championnat contre le 2ième (en cas de doublé).
En Espagne, en cas de doublé, c'est un match aller-retour entre le Champion et le finaliste de la Coupe.
Et puis même... Y'a des compétitions (Championnat, coupe nationale, coupe d'Europe,...) et ensuite faut confronter les vainqueurs de chaque compétition...
Le Barça a battu Bilbao en coupe, et donc la super coupe c'est... Barça contre Bilbao.
Ce qui me gonfle c'est pas tant ce match, qui peut quasiment être considéré comme un match amical, mais c'est le fait qu'on le compte partout dans les "trophées" de l'année.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 14
Le pressing de l'Athletic ce soir a été impressionnant, la désorganisation de la défense du Barça sur le but basque est digne du district.
Une équipe de besogneux, toute en abnégation et en générosité, qui rappelle l'Atletico Madrid d'il y a 2-3 ans. Avec un côté braqueurs, car ils gagnent la supercoupe d'Espagne sans avoir remporté de titre la saison dernière.

Et un coeur avec les doigts pour Kike Sola, l'intermittent qui a passé à peine 10 minutes sur la pelouse, avant de se prendre un vent énorme par un coéquipier à la remise de la coupe.
Ça grossit vachement les rayures horizontales.
Message posté par M.Manatane


Et un coeur avec les doigts pour Kike Sola, l'intermittent qui a passé à peine 10 minutes sur la pelouse, avant de se prendre un vent énorme par un coéquipier à la remise de la coupe.


10 minutes à gâcher les ballons exploitables en plus. Certes, son expulsion doit plus à la duplicité de Mascherano qu'à autre chose.
C'est la faute du maillot ça.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Merde Ugo, tu trouves franchement Piqué idiot ? L'arbitrage pro bilbao a force ça tape sur le système ! Piqué a eu raison d'aller voir ce putain d'arbitre de touche ! Et l'autre con qui lui met rouge cache, c'est pas honteux ?

Il va falloir un jour s'attarder sur l'arbitrage pro bilbao dans cette liga, c'est plus possible. Je ne compte plus les matchs ou ils sont avantagé (cf contre l'atletico madrid l'année dernière, un pur scandale).

On parle de l'arbitrage Français, mais je crois que l'Espagne au niveau carambouille c'est pire.
Bilbao avait faim, c'est tout... et de la chance. Faut dire ce qu'y est, tout ou presque leur était favorable.

Et puis un quadruplé c'est bien aussi, alors j'aimerais que nos pseudos spécialistes de la critique se calment et relativisent les choses.

Pour finir, merci Piqué. Le monsieur fait 2 têtes de plus que tout le monde mais sur les centres il rate tout !

Vivement le retour des absents, le banc fait pitié là.
Depuis la demi contre Chelsea en 2012 on le sait: quand ca commence par un poteau ( Pique ), ça passera pas.

Bon on l'a bien vu l'équipe ne s'est pas donnée comme pour une finale de C1 ( et il avaient bien raison ), mais dans le jeu c'était pas vraiment ca entre passes et contrôles ratés ( Dani si t'as fait tout ce ram dam en fin de saison dernière pour sortir ce genre de match ca va être chaud pour tes fesses tatouées probablement )

Pas la prestation arbitrale qui sera en finale de l'arbitre awards, mais Bilbao n'a pas eu à s'emmerder, ils ont fait leurs trucs et c'est largement mérité.
Note : -1
Ben j'espère juste que le Barça ne tombera pas sur cet arbitre en championnat. Y'a pas un HJ flagrant sur l'action amenant l'énervement et le rouge de Piqué? Ou alors fallait à tout prix ôter tout suspense? Comment le gardien adverse se prend aucun jaune alors qu'il gagnait du temps à CHAQUE 6 mètres ou HJ. Et sa réaction à 1-0 on en parle? Gros moment de gêne.


Bravo à Bilbao, titre mérité, a contrario du Barça qui ne pouvait rien faire avec une défense aussi fébrile (et stupide en ce moment) et des occasions clés gâchées (barre de Pedro à 1-0 à l'aller, le missile sur la lune et la barre de Piqué sur ce match).
Très belle organisation de l'équipe, s'ils font ça toute la saison, ils vont faire chier Séville et Valence.


Va falloir que le Barça réagisse en championnat, c'est plus important. Quelqu'un sait si Alba sera dispo?
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par M.Manatane
Le pressing de l'Athletic ce soir a été impressionnant, la désorganisation de la défense du Barça sur le but basque est digne du district.
Une équipe de besogneux, toute en abnégation et en générosité, qui rappelle l'Atletico Madrid d'il y a 2-3 ans. Avec un côté braqueurs, car ils gagnent la supercoupe d'Espagne sans avoir remporté de titre la saison dernière.

Et un coeur avec les doigts pour Kike Sola, l'intermittent qui a passé à peine 10 minutes sur la pelouse, avant de se prendre un vent énorme par un coéquipier à la remise de la coupe.


Bilbao peut remercier Séville d'être revenu de 1-4 à l'heure de jeu donc de faire jouer 30mn de plus au barca (en stress...) 3 jours avant le match aller...
(big up Bartra)
ça a tué des joueurs en pleine préparation physique = d'où le turn over à Bilbao
et la grosse méforme de beaucoup de ceux qui ont tout joué (pedro/suarez/messi)

gros concours de circonstances, calendrier aberrant quoi.

Vainqueur de la super coupe d'espagne sans être champions d'espagne ou de la coupe du roi ... epic !
C'est la meilleure de choses qui pouvait arrivait à Bilbao.
Et paradoxalement, c'est aussi la meilleure chose qui pouvait arriver à ce Barça.

Gagner quelque chose dans un pays ou ils sont deux à tout se partager, remettre de l'ordre dans les égos et rallumer leur fierté pour cette nouvelle saison.

(Munir c'est nul, Piqué c'est plus un melon quand il y a du pus dedans ... et merci aux basques pour ce premier match)
joker7523 Niveau : CFA
Piqué à peut être déconné mais ce n'était qu'une...

https://www.youtube.com/watch?v=15c-lL94zTs
Note : 31
Message posté par Johanromabatimessi
Merde Ugo, tu trouves franchement Piqué idiot ? L'arbitrage pro bilbao a force ça tape sur le système ! Piqué a eu raison d'aller voir ce putain d'arbitre de touche ! Et l'autre con qui lui met rouge cache, c'est pas honteux ?

Il va falloir un jour s'attarder sur l'arbitrage pro bilbao dans cette liga, c'est plus possible. Je ne compte plus les matchs ou ils sont avantagé (cf contre l'atletico madrid l'année dernière, un pur scandale).

On parle de l'arbitrage Français, mais je crois que l'Espagne au niveau carambouille c'est pire.


C'est bien connu, tout est fait en Espagne pour que les basques dominent le championnat. Je crois même que le roi passe tous ses weekends à San Sebastian, devant une bonne assiette de fromages de brebis.
Mais on ne te la fait pas, à toi.
Je parle évidemment des centres en phase offensive, c'était pas très clair.
dizzymusictv Niveau : CFA
Le bon côté, c'est qu'on sait enfin comment jouer contre le barça, parce que honnêtement, après la saison dernière, je commençais sérieusement à penser que c'était tout bonnement impossible.
Cette sorte de pressing stratégique à 3, avec un gêneur, 1 en couverture et un dernier qui bouge à gauche à droite en anticipant la passe. Ils n'ont pas arrêté de le faire et ça a marché sur les 2 matchs.

Si beaucoup d'équipes en liga s'en inspirent, je pense que le championnat ne sera pas terminé en Février comme cela s'annonce.
FourThreeThree Niveau : CFA
Quand tu penses que Piqué à 140 de QI, Seigneur Dieu


c'est bien la preuve qu'on peut être con avec le même QI que Thomas Jefferson
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par AlexMinot


C'est bien connu, tout est fait en Espagne pour que les basques dominent le championnat. Je crois même que le roi passe tous ses weekends à San Sebastian, devant une bonne assiette de fromages de brebis.
Mais on ne te la fait pas, à toi.


Je me fou de la politique je mate du foot et la liga contrairement a toi. Et ce que je remarque, c'est que Bilbao est très, trop souvent avantagé par l'arbitrage.
- Mr Blattini Niveau : District
Message posté par kendrick
Bilbao avait faim, c'est tout... et de la chance. Faut dire ce qu'y est, tout ou presque leur était favorable.

Et puis un quadruplé c'est bien aussi, alors j'aimerais que nos pseudos spécialistes de la critique se calment et relativisent les choses.

Pour finir, merci Piqué. Le monsieur fait 2 têtes de plus que tout le monde mais sur les centres il rate tout !

Vivement le retour des absents, le banc fait pitié là.


Pour le coup, la chance il l'ont provoqué, comme on dit : ils ont été appliqués, ont tout donné, et ont été récompensé. Rien de plus, rien de moins, invoqué la chance c'est insinué qu'ils ont "volé" un peu leur trophées et c'est loin, mais moi d'être le cas !
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par FourThreeThree
Quand tu penses que Piqué à 140 de QI, Seigneur Dieu


c'est bien la preuve qu'on peut être con avec le même QI que Thomas Jefferson


140 de qi n'empêche pas d'être impulsif.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par dizzymusictv
Le bon côté, c'est qu'on sait enfin comment jouer contre le barça, parce que honnêtement, après la saison dernière, je commençais sérieusement à penser que c'était tout bonnement impossible.
Cette sorte de pressing stratégique à 3, avec un gêneur, 1 en couverture et un dernier qui bouge à gauche à droite en anticipant la passe. Ils n'ont pas arrêté de le faire et ça a marché sur les 2 matchs.

Si beaucoup d'équipes en liga s'en inspirent, je pense que le championnat ne sera pas terminé en Février comme cela s'annonce.


C'est pas nouveau, le MOU l'a fait en 2010 avec l'inter et en 2011 avec le Real.

c'est vraiment viable que quand la messi dépendance est évidente.
l'absence de neymar et les ratés de suarez a réanimé cet état de fait.
c'est juste un "accident" pour le barca ... d'où les 4/5 titres quand même hein !

ce qui a marché à Bilbao c'est d'avoir affronté un milieu de doublure (S.Roberto/Rafinha/Mascherano), ce qui a marché au nou camp c'est de jouer à 11v10 à 0-1 la dernière demi heure.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 88