1. // Belgique – Jupiler League – Saison 2015/16

La rentrée des classes en Belgique

Ce vendredi débute la nouvelle saison de la Jupiler League belge. C'est l'heure de faire le tour de l'assemblée pour voir les forces en présence et jouer au jeu des prédictions, entre ceux qui vont être les chouchous des profs et ceux qui risquent de se faire allumer dans le bulletin scolaire… Allez, on rentre en classe, en silence.

17 18
  • Le major de promotion qui a étonné les profs : La Gantoise


    Grâce à un très beau troisième trimestre la saison dernière en play-offs, La Gantoise s'est offert son premier titre de champion de Belgique de son histoire. Un bel exploit pour un outsider plus habitué par le passé à jouer l'élève discret en récupérant au mieux les mentions «  assez bien » voire « bien » plutôt qu'à récolter les félicitations du jury. La nouvelle saison qui s'annonce est périlleuse pour les Buffalos, qui ont désormais un statut à défendre, qui plus est sans bénéficier cette fois de l'effet de surprise. Il va en plus falloir gérer un calendrier dans lequel figurera l'inattendue participation à la phase de groupes de la Ligue des champions. Confirmer et pourquoi pas conserver le titre national, ce sera difficile, mais néanmoins pas impossible pour un groupe qui n'a que peu changé par rapport à l'an dernier et qui peut se sentir à l'aise à domicile en évoluant dans un magnifique et moderne écrin : la Ghelamco Arena. On sera attentif notamment aux performances de la révélation de la saison dernière, le Nigérian Moses Simon.

  • L'habituel premier de la classe qui s'est un peu laissé aller : Anderlecht


    Anderlecht a des facilités, Anderlecht est bardé de diplômes, Anderlecht sait tout sur tout, au point qu'il lui est parfois reproché par ses petits camarades de se montrer un peu trop arrogant. Une attitude qui lui a peut-être joué des tours la saison dernière, au point de se faire ravir la place de meilleur élève de la classe, ce qui est plutôt rare ces derniers temps. Vexé, le club bruxellois va vouloir vite rectifier le tir cette saison, mais va pourtant certainement un peu galérer au début, la faute à un mercato assez tardif. Mitrović est enfin parti pour Newcastle, Mbemba va suivre, tandis qu'Imoh Ezekiel est arrivé, perpétuant la tradition de recruter d'anciennes gloires du rival liégeois… La pression est sur le surdoué à liquette mauve, qui n'a cette fois plus le droit à l'erreur et doit remporter un 34e titre. Il a le talent pour.


  • Le bon élève un peu trop sage qui doit enfin s'affirmer : FC Bruges


    C'est l'autre surdoué de la classe. Mais quand Anderlecht fait le fier et monopolise la parole, le FC Bruges s'écrase un peu trop souvent et finit par décevoir à chaque fin de saison, en devant se contenter d'une place d'honneur. Ce fut encore le cas au printemps dernier, malgré une très solide saison régulière. Mais cette fois, promis juré, le timide et brillant garnement brugeois est bien décidé à tenir le rythme sur l'ensemble d'une saison pour décrocher la palme, ce qu'il n'a plus réussi depuis 2005. L'exigeant Michel Preud'homme est toujours aux manettes, avec un effectif plus bonifié que diminué à l'intersaison, et un changement notable au poste de gardien : l'ancien du Standard Sinan Bolat va remplacer l'international australien Matthew Ryan, qui vient de partir à Valence.

  • Le turbulent hyperactif capable du meilleur comme du pire : Standard de Liège


    Le carnet de correspondance est souvent sorti du cartable avec le Standard de Liège… Mais en gamin plein de ressources qu'il est, il lui arrive aussi d'avoir des fulgurances et de récolter de très bons résultats. L'espiègle bipolaire semble avoir plutôt bien muri ces derniers mois et n'a pas fait trop de conneries pendant les vacances, bien au contraire. Malgré un budget en baisse, le recrutement a été intelligemment mené : les départs de Carcela et De Camargo ont été compensés par les arrivées de Knockaert et Yattara le Lyonnais. A priori, de bonnes pioches pour permettre de réaliser une belle saison, avec à la tête de l'équipe encore un nouvel entraîneur : le très rigoureux Slavo Muslin, qui a déjà écarté pour raisons disciplinaires Geoffrey Mujangi Bia. Non mais.


  • Le dilettante qui doit se secouer les puces : Genk


    Champion 2011, Genk a bien merdé comme il faut sa saison 2014/2015, réussissant même à se faire doubler par Charleroi dans les dernières journées de la saison régulière et manquant du même coup son ticket pour les play-offs 1. Mettons ça sur le compte du traumatisme de la perte de son capitaine et buteur Jelle Vossen, parti poursuivre sa carrière en Angleterre… Cette saison, il n'y a plus d'excuses, il va falloir au minimum retrouver le haut de tableau, avec un nouvel entraîneur – Peter Maes, ex-Lokeren – et un nouvel attaquant international, l'expérimenté Igor de Camargo. Les matchs de préparation incitent à l'optimisme, avec uniquement des victoires, notamment face à Charlton et Nantes.

  • Le gamin chétif qui prend son destin en main : Charleroi


    On ne donnait pas cher de la peau de Charleroi la saison dernière. Pourtant, la formation wallonne a livré un excellent exercice en se hissant aux play-offs 1 et en terminant avec une belle récompense : l'obtention du dernier ticket européen. C'est beau pour ce gamin pas forcément aidé par la nature, mais qui a du courage et de l'énergie à revendre. Revigoré par cette belle et inattendue performance, il a même décidé de se prendre un peu en main en redonnant un petit coup de neuf à son stade, où les supporters sont de plus en plus nombreux à venir soutenir les Carolos. Le vieillissant Cédric Fauré parti, on compte désormais beaucoup en attaque sur la recrue David Pollet, ancien du RC Lens qui arrive en provenance de La Gantoise.


  • Le milieu de la classe : Courtrai, Lokeren, Zulte Waregem, Ostende, Malines


    Ceux-là sont les plus discrets de la bande. Ils se contentent chaque année de la moyenne, ne font pas de vague, limitent au maximum leurs interventions en public, attendent que l'heure se passe pour s'engouffrer dans le car et rejoindre leur morne quotidien. Parfois, tout de même, ils sortent un peu du lot, ou du moins essaient de le faire. C'est le cas d'Ostende cette saison, qui déboule avec ambition grâce à l'argent de son puissant actionnaire Marc Coucke (Omega Pharma). En recrue star pour le club de la cité balnéaire, le défenseur vétéran David Rozehnal qui arrive de Lille, pas très loin. Zulte Waregem, qui a fait parti pendant un temps des meilleurs de la classe avant de rentrer dans le rang, aimerait essayer de retrouver les play-offs 1, malgré ses modestes moyens. Cas de figure identique à Lokeren, qui redémarre un nouveau cycle avec un nouvel entraîneur – Bob Peeters – et le départ de son ex-grand espoir Nill de Pauw à Guingamp. Côté Malines, on mise sur l'expérience du portier Jean-François Gillet, de retour au pays. Enfin, rien à signaler du côté de Courtrai, qui a surpris dans le bon sens du terme la saison dernière en se hissant parmi les meilleurs.

  • Les cancres du fond : Waasland-Beveren, Westerlo, Mouscron, Saint-Trond, Louvain


    Il reste une bande de cinq qui devraient se partager les dernières places et les tickets pour la relégation. C'est le cas bien sûr des deux promus Saint-Trond et Louvain, mais aussi des Wallons de Mouscron, moins « francisés » que la saison passée. Waasland-Beveren, qui a beaucoup fait évoluer son effectif (ainsi que son entraîneur), devrait également pas mal galérer. Enfin même chose pour Westerlo, qui a le privilège d'accueillir le champion sortant La Gantoise dimanche pour le compte de la première journée. Du côté de l'affiche du tout premier match de la saison ce vendredi, il voit s'opposer Saint-Trond au FC Bruges.



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Juste pour la précision, Pollet est certes une recrue pour Charleroi mais c'est surtout un retour pour l'attaquant dans le club carolo (juste avant Anderlecht et Gand...).

    Sinon pour le Standard, c'est selon moi autant l'inconnue que la saison dernière : nouveau coach, nouveau système et quelques joueurs partants/partis assez importants.
    Carcela, De Camargo et Bia ne sont plus là ou n'entre pas dans les projets de Muslin (Ezekiel et Mpoku, j'en parle pas, les cas étant différents) et malgré ma confiance envers les transferts effectués (Knockaert, Santini qui devrait être l'attaquant titulaire, Yattara en numéro 2 en attaque,...), je suis pas sur que ça va tourner correctement dès le début.
    Qui vivra verra mais j'espère ne pas revoir un Jans 2 qui avait débarqué avec son système, qui n'a jamais convaincu et qui est très vite rentré chez lui.
    Claude le Gentil Niveau : CFA
    La Gantoise qui doit confirmer, avec de belles armes à disposition.
    Anderlecht revanchard.
    Brugges toujours en quête d'un titre.
    le Standard revenu sur de bonnes bases. Comme le dit VrZ, ne pas oublier le transfert de Santini !
    Genk de retour avec Peter " gueulante" Maes
    Et les carolos pleins d'euphorie.

    Ce ne sera pas un niveau stratosphérique, mais ce championnat va être passionnant.
    Je trouve que votre championnat a vraiment perdu de sa saveur depuis l'instauration des PO.
    Cela va a l'encontre du principe de championnat.
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Bolat pour remplacer Ryan, ils perdent sacrément au change!!
    ManodesMontagnes Niveau : CFA2
    Les Carolos vont être bouillants cette saison ! En réponse aux concurrents directs à l'accessit des play-offs 1, c'est bien le club de cette classe qui, en plus de ne pas (encore) s'être laissé déplumer de ses meilleurs éléments, gardera aussi une cohérence tactique avec le maintien de Mazzu et fait meilleure figure dans ce mercato.

    Malgré ca, dommage de voir encore cette les fameux playoffs impératifs pour tenter de déranger cette ligne de fracture entre les cadors du FC Bruges, d'Anderlecht et le reste du championnat... Aucun gros coup chez les autres "prétendants" au titre ! Encore cette saison, je ne les vois pas être bousculés avant l'échéance play-offs, et ce malgré un calendrier bien plus chargé que ses concurrents de la Jupiler Pro League
    Message posté par AriGold
    Je trouve que votre championnat a vraiment perdu de sa saveur depuis l'instauration des PO.
    Cela va a l'encontre du principe de championnat.


    Tellement d'accord avec toi mais il parait que ça élève le niveau de la compétition (on a droit à plus de matchs chiants entre grosses équipes, c'est la folie) et aussi que cela permet aux clubs de jouer l'Europe tranquillement (les points perdus en phase classique valent moins que ceux des PO).

    Message posté par pierre ménès 2.0
    Bolat pour remplacer Ryan, ils perdent sacrément au change!!


    Pour Bolat, ca reste à voir ! Je sais pas où en est Bolat mais a priori c'est un très bon gardien pour la D1 belge. Je le voulais bien au Standard d'ailleurs. Il a été le dernier gardien à nous faire gagner des points de manière régulière.
    "(...)tandis qu'Imoh Ezekiel est arrivé, perpétuant la tradition de recruter d'anciennes gloires du rival liégeois… ". Bravo Sofoot, vous avez tout compris au mercato anderlechtois !;-)
    Syr_Odanus Niveau : CFA
    Message posté par Polipol
    "(...)tandis qu'Imoh Ezekiel est arrivé, perpétuant la tradition de recruter d'anciennes gloires du rival liégeois… ". Bravo Sofoot, vous avez tout compris au mercato anderlechtois !;-)


    C'est clair !
    Herman Van Holsbeek a le gourdin rien qu'à repenser à cette fameuse équipe du Standard de 2008 et 2009 qui lui avait fait souiller son slip de rage...
    andreas mollard Niveau : CFA2
    est ce qu'un fin connaisseur du foot belge peut me dire ce que peut faire mouscron cette saison?
    Message posté par Syr_Odanus


    C'est clair !
    Herman Van Holsbeek a le gourdin rien qu'à repenser à cette fameuse équipe du Standard de 2008 et 2009 qui lui avait fait souiller son slip de rage...


    sauf que la moitié des transferts passés par Liège n'étaient pas là en 2008 et 2009

    (je dis ça, je ne dis rien)
    Message posté par AriGold
    Je trouve que votre championnat a vraiment perdu de sa saveur depuis l'instauration des PO.
    Cela va a l'encontre du principe de championnat.


    Quoiqu'en disent les râleurs perpétuels (et souvent supporters du même club), le niveau s'est légèrement élevé depuis l'instauration des PO.

    Anderlecht, Bruges, Gand (voir Zulte, Courtrai, Charleroi, Genk et Lokeren par période) ont montré de belles voir très belles choses ces dernières années tout en rajeunissant tous leur effectif.

    Cela se sent également au niveau du ranking UEFA (celui des clubs) où la Belgique n'a jamais été aussi haut jusqu'à dépasser la Eredivisie (en train de s'enliser) et le championnat turc (juste bon à aller chercher les gloires passées du top européen).

    Pour rappel, le championnat belge, il y a 5 ans encore, luttait pour ne pas se faire dépasser par le championnat écossais aux alentours de la 12 et 13eme place. Là, la Belgique est proche de la 7eme place (Ukraine).

    Seul le Standard joue au vilain petit canard en se sabotant (à la française) en Europa League, espérant conserver de la fraicheur en championnat...et finir 4eme en mai. Idem au niveau de rajeunissement de l'effectif où Liège qui avait une avance considérable sur les autres clubs belges au niveau de la formation semble faire marche arrière, laisser filer ses jeunes chez la concurrence ou à l'étranger et donner du crédit à des 3eme couteaux du fond de la Ligue 1 ou carrément des joueurs de Ligue 2. Mais c'est c'est ça aussi, le Standard: tjs aller à contresens des autres.
    Syr_Odanus Niveau : CFA
    Message posté par RSCA***


    sauf que la moitié des transferts passés par Liège n'étaient pas là en 2008 et 2009

    (je dis ça, je ne dis rien)



    Ah bon?
    Defour ? Jovanovic? Mbokani ?
    Mémoire sélective ?
    Message posté par Syr_Odanus


    Ah bon?
    Defour ? Jovanovic? Mbokani ?
    Mémoire sélective ?


    Cyriac et Ezekiel n'étaient pas là.

    Avec Defour blessé (ou en revalidation) 6 mois par an depuis toujours (blessure à Braga, quasi pas joué la saison suivante suite à des blessures, jamais joué la CL avec les liégeois), ça fait bien 2,5 sur 5 et donc la moitié.

    :D
    Sinon, tu me fais rire à parler de Mbokani et Jovanovic.


    Mbokani: Anderlecht -> Standard -> étranger -> Anderlecht

    ça me fait drôlement penser à ce qui suit

    Tchité: Standard -> Anderlecht -> étranger -> Standard

    c'est kif kif dans l'autre sens, non ???? et pourtant, nous, on en a pas fait un caca nerveux !

    Idem avec Jovanovic...

    Standard -> Angleterre où il s'est vautré comme une merde -> Anderlecht

    ça ne te fait pas curieusement penser à ce qui suit ?

    Van Damme: Anderlecht -> Angleterre où il s'est vautré comme une merde -> Standard

    là aussi, c'est kif kif dans l'autre sens, non ???? et pourtant, nous, on en a pas fait un caca nerveux là non plus !

    On peut ajouter Batschuayi, Koç, Bia, Legear, Angeli, Fellaini, l'autre gamin black que votre super ex-président a envoyé en pleurs et de force dans son club de seconde zone en Roumanie. Et ça, c'est juste pour les dernières années.

    On pourra également bientôt y ajouter Iakovenko, si on en croit les rumeurs, qui a joué 5 ans pour nous.

    En fait, quand on regarde l'historique des 2 clubs, il y a 2x + de joueurs qui ont fait le chemin Anderlecht vers Standard que l'inverse.

    Alors, économisez un peu vos larmes de crocodile (je ne dis pas ça pour la grande gueule et les pattes de travers mais presque...) pour le championnat, les chavroux !
    valeureux liégeois 74 Niveau : National
    Message posté par RSCA***
    Sinon, tu me fais rire à parler de Mbokani et Jovanovic.


    Mbokani: Anderlecht -> Standard -> étranger -> Anderlecht

    ça me fait drôlement penser à ce qui suit

    Tchité: Standard -> Anderlecht -> étranger -> Standard

    c'est kif kif dans l'autre sens, non ???? et pourtant, nous, on en a pas fait un caca nerveux !

    Idem avec Jovanovic...

    Standard -> Angleterre où il s'est vautré comme une merde -> Anderlecht

    ça ne te fait pas curieusement penser à ce qui suit ?

    Van Damme: Anderlecht -> Angleterre où il s'est vautré comme une merde -> Standard

    là aussi, c'est kif kif dans l'autre sens, non ???? et pourtant, nous, on en a pas fait un caca nerveux là non plus !

    On peut ajouter Batschuayi, Koç, Bia, Legear, Angeli, Fellaini, l'autre gamin black que votre super ex-président a envoyé en pleurs et de force dans son club de seconde zone en Roumanie. Et ça, c'est juste pour les dernières années.

    On pourra également bientôt y ajouter Iakovenko, si on en croit les rumeurs, qui a joué 5 ans pour nous.

    En fait, quand on regarde l'historique des 2 clubs, il y a 2x + de joueurs qui ont fait le chemin Anderlecht vers Standard que l'inverse.

    Alors, économisez un peu vos larmes de crocodile (je ne dis pas ça pour la grande gueule et les pattes de travers mais presque...) pour le championnat, les chavroux !



    Comme d'hab' (et comme tt supporter mauff qui se respecte), tu mentionnes ce qui t'arrange en le mettant à ta sauce. Clair que dans l'ensemble, il y a + de passages Anderlecht ---> Standard que l'inverse, mais si tu fais le bilan de ces dernières années, tu verras que la tendance s'inverse vachement (depuis que Don Luciano s'est fait couper l'herbe sous le pied par Duduche pour le rachat des parts de la Mère Dreyfuss pour être précis et qui, bien que traité de mafieux et de crapule par vos soins pdt ses années Rouches, est subitement devenu un brave homme au carnet d'adresses non négligeable). Ce qui peut se comprendre dans la mesure où les joueurs actuels changent de club ts les 1-2 ans en embrassant l'écusson de 5 clubs différents min ds leur carrière et qu'Anderlecht a une stabilité, un budget et un palmarès que le Standard n'a pas.
    Ensuite, tu me fais bien rire sur certains points: Michy que vous avez soi-disant formé, n'est resté qu'un an chez vous et s'est fait jeté comme une merde. Legear, n'oublie qd mm pas qu'à l'origine, il vient de chez nous. Et Fellaini: mouarfffff! Il a joué chez vous de ses 7 ans ---> 10 ans avt de se faire virer aussi & d'aller à Mons, Francs Borains et Charleroi. Et n'oublie qd mm pas que si les supporters Rouches ont la mémoire courte concernant des Jova, Defour, Cyriac, etc, c'est pareil chez vous (Mbokani appelé affectueusement le gibon par vos supporters lors de son passage chez nous, Ezekiel sur qui vous balanciez des gobelets et des bouteilles il y a 3 mois et qui sera acclamé ds 1 mois sans parler de Defour, le gobe mouches qui avait agressé Bouss' lors du match de la blessure du boucher de Poznan et qui est devenu une de vos idoles.
    Et un conseil, qd on supporte Anderlecht, on évite de traiter les clubs adverses (et leurs supporters) de grandes gueules car sur ce point précis, vous restez imbattables (un peu comme nous et notre calimérisme, souvent imités, jamais égalés).
    Syr_Odanus Niveau : CFA
    Vos dirigeants mouillent sur les joueurs du Standard depuis 5-6 saisons, ne le nie pas, RSCA.

    Parce que tu ne comptes pas les tentatives ratées (Onyewu, Ciman, Vainqueur, Mpoku, De Camargo, on a même parlé à un moment de...Bia !)

    Le mauve, c'est la couleur de la mauvaise foi?
    Calimerouge Niveau : Loisir
    Message posté par Syr_Odanus


    C'est clair !
    cette fameuse équipe du Standard de 2008 et 2009 qui lui avait fait souiller son slip de rage...


    L'ennemi du RSCA c'est Brugge, pas le standard avec 2 titres en 30 ans...
    Genk, Brugge, Anderlecht et la Gantoise sont les grands clubs belges.(voir Ranking UEFA)
    Les autres sont des outsiders.
    C'est un fantasme chez les liégeois de penser que tout le monde regarde chez eux.
    Il y a deux fois plus d'anciens Anderlechtois qui sont allés ensuite au standard que l'inverse...
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    17 18