1. //
  2. // Mönchengladbach

La renaissance du Borussia Mönchengladbach ?

Modififié
Laissé pour mort il y a environ un an et demi, le Borussia Mönchengladbach est de retour sur la scène européenne. Grâce à Marco Reus, bien sûr, et surtout grâce à Lucien Favre. Aujourd’hui, le technicien suisse et ses Poulains veulent à nouveau briller en Europe, comme au bon vieux temps. Qu’ils se trouvent en Allemagne, en Espagne, en Azerbaïdjan ou ailleurs, les Uli Stielike, Allan Simonsen, Berti Vogts et leurs compères d’autrefois ont une raison d’être heureux. Près de quatre décennies après une glorieuse période ponctuée par cinq titres de champion (entre 1970 et 1979) et deux Coupes de l’UEFA (1975 et 79), le Borussia Mönchengladbach semble revenir sur le devant de la scène. On va pas se mentir, c’est la troisième fois qu’on se dit ça depuis les seventies.

Il y a d’abord eu une tentative de retour dans le milieu des années 80, où l’escouade de Jupp Heynckes (ancien de Gladbach, lui aussi) a flirté avec le podium avec des joueurs comme Michael Frontzeck, Uwe Rahn, Frank Mill et Lothar Matthäus (un peu), avant que le club n’aille se balader dans le ventre (de bière) mou de la Bundesliga. Dix ans plus tard, rebelote avec Stefan Effenberg, Patrik Andersson et Martin Dahlin. L’illusion durera deux saisons (94-96) avant que le club ne connaisse les joies de la descente et de l’ascenseur.

Lucien Favre, le magicien

Seulement voilà : après avoir transpiré au cours des trois dernières saisons et manquant de descendre au terme de l’exercice 10/11, le Borussia Mönchengladbach a décidé de se réveiller. Sur le terrain, c’est Marco Reus qui s’en est chargé, en marquant but sur but pour maintenir les Fohlen (Poulains en VF) en vie, notamment en barrages face au VfL Bochum. La saison dernière, il a été suivi dans son entreprise par tous ses collègues, et le Gladbach a fini à une flatteuse quatrième place. Un bonheur n’arrivant jamais seul, le club de Rhénanie du Nord-Westphalie (et non de la Ruhr, comme il est souvent dit à tort) bénéficie du travail des copains de Bundesliga en Europe et accroche les barrages de la Ligue des champions. Merci qui?

Merci aux joueurs, mais surtout, merci Lucien Favre. Après avoir mené le Hertha Berlin à la 4e place en 08/09, le technicien a réussi à redonner de la joie aux supporters de l’autre Borussia. Il a récupéré un Gladbach en totale déliquescence à l'hiver 10/11 (lanterne rouge) et a réussi quelque chose d’assez incroyable, un peu à la Mirko Slomka la saison précédente avec Hanovre : sauvetage in extremis enchaîné avec une qualification en Europe. En l’espace d’un an et demi, Lucien Favre est devenu un véritable héros dans la ville natale de Heinz-Harald Frentzen. Aussi est-ce logique de le voir refuser l’offre de l’Olympique de Marseille et, surtout, de le voir prolonger jusqu’en 2015. « Je me réjouis de cette prolongation et je suis excité à l’idée d’aborder les challenges qui nous attendent » , assure ainsi l’adepte du « frallemand » , qui utilise régulièrement des mots comme « Polivalent » ou « Penalisieren » .

Revenir durablement sur la scène européenne

Outre la volonté de continuer à squatter les premières places du classement, c’est bien entendu la Ligue des champions qui excite tout le peuple noir, blanc et vert. Ce sera sans Dante, parti au Bayern pour près de 5 millions d’euros. Sans le héros Marco Reus non plus, retourné à Dortmund contre un joli chèque de 17 millions d’euros. Mais ce sera avec le défenseur Álvaro Domínguez, 23 ans, double vainqueur de l’Europa League avec l’Atlético Madrid, et surtout Granit Xhaka, la perle du FC Bâle. Si tout se passe bien, l’attaquant du FC Twente Luuk de Jong devrait également venir. Le Néerlandais serait même prêt à payer 2,5 millions de sa poche pour que le transfert se réalise. Voilà comment, en l’espace de dix-huit mois, le Borussia Mönchengladbach est passé d’un club cliniquement décédé à une destination potentiellement attractive. Pour le plus grand bonheur de millions de fans, nostalgiques des années 70.

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Lorsque Mönchengladbach se maintient la première fois c'est grâce surtout à Logan Bailly (désormais devenu impopulaire suite à une bourde!!!Enfin bref...Certains ont la mémoire courte).Sinon,en ce qui concerne Luuk de Jong,il a signé au Borussia pour (apparemment) 11 millions d'Euros.
Larsen Wenger Niveau : CFA2
Sans Reus, ça semble quand même compliqué pour eux d'aller chercher le Bayern ou l'autre Borussia. En recrutement offensif par contre, vous auriez pu citer Hoilett, que pas mal de clubs anglais suivaient, mine de rien.
@PaysBas55
Je sais bien que Bailly a déjà sauvé le club, mais là j'étais plus focalisé sur le travail de Favre. Apparemment, Luuk de Jong n'a pas encore signé, Twente sont en train de le rendre chèvre.

@Larsen Wenger
Hoilett n'a pas encore signé; peut-être que ça se fera, mais ce n'est pas encore le cas. Xhaka, par contre, a l'air vachement intéressant. Il n'aura pas l'impact d'un Reus, mais ça peut être une bonne surprise.

Ali F.
Larsen Wenger Niveau : CFA2
Merci M. Ali F. pour ces précisions^^. J'étais effectivement persuadé que De Jong et Hoilett avaient déjà signé.
Quant à Xhaka, je vous crois sur parole car j'avoue ne pas du tout connaître le potentiel de ce joueur....
C'est vrai cher Ali que Lucien Favre a fait un super job en un an et demi, notamment en réussissant une superbe mayonnaise offensive à base de Reus-Arango-Hanke-Herrmann
Xhaka est plus un récupérateur et ne devrait pas avoir le même impacte offensif que Reus ... Mais à même pas 20 ans il pourrait être la bonne surprise de cette saison en Allemagne
beau parcours de Lucien Favre en effet, mais d'un point de vue international, en LDC ils seront tout de meme super limite... pas bon pour l'indice UEFA allemand ca...
papaboubadiop Niveau : CFA2
Les Fohlen ont quand même de la chance, il y a encore un an ils se seraient seulement qualifiés pour l'Europa League.
Je les vois pas finir dans les 7 premiers cette année. Ils me rappellent le Hertha qui avait complètement loupé la transition et etaient descendu juste après leur 4ème place en 2009. Ils avaient perdu leurs meilleurs joueurs, Voronin, Pantelic, Simunic, un peu comme Gladbach aujourd'hui avec Reus et Dante. Alors oui, Gladbach a su garder les Herrmann et compagnie, mais le Hertha à l'epoque avait encore Kacar, Friedrich, Piczcek, au moins de quoi se maintenir quoi. Ah oui, et c'etait qui le coach du Hertha à l'époque? Tiens tiens...

sinon @ali Farhat: sympa l'allusion au Bierbauch
@Schuey
En LDC, à moins d'avoir énormément de chance au tirage et une réussite incroyable, ils devraient juste faire de la figuration, on est d'accord. Seulement, l'Europa League, c'est pas impossible à accrocher. Mais avant tout cela, il faut déjà se qualifier pour la phase de groupes en C1!

@papaboubadiop
Je ne pense pas que Favre refera les mêmes erreurs. Gladbach semble plus armé, également. Et puis il n'y a qu'à voir la gueule des dirigeants: Bonhof, Meyer, Eberl, les mecs marchent ensemble, pas comme au Hertha où c'est toujours le bordel. Enfin, on verra bien. Mais vivement que la saison commence!
Twente demande un paquet d'ou le faite que le transfert tarde !
il y avait une rumeur Guidetti un moment donné le Suedois de City preter au Feyenoord ..
Bobadilla et De Camargo ont pas trop remplit leurs roles et Gladbach a toujours eu du mal en Bundesliga et la cellule recrutement y etait peut etre pour quelque chose aussi .. en tout cas article top !
( Martin Dahlin toute une epoque de ce championnat )
@Ali Farhat:
Quand je disais que certains avaient la mémoire courte,je visais les supporters de Gladbach (même s'ils ne regarderont pas nos messages).J'espère que vous vous ne sentiez pas viser par ces propos car ce n'était pas le cas!!!
papaboubadiop Niveau : CFA2
@ali Farhat --> je vois pas non plus Gladbach s'effondrer comme le Hertha s'etait effondré sous Favre. Rien qu'au niveau financier, Gladbach a empoché 22 Mio pour Reus et Dante; le hertha a l'epoque avait perdu Voronin et Pantelic pour pas un copec, ce qui les a contraints de prendre Vichniarek (je sais plus comment trop son nom s’écrit mais tu m'en voudras pas hein) pour les remplacer. Donc oui pour Gladbach ca devrait mieux se passer. Mais bon...
Peter Noetzli Niveau : Loisir
Après Lucien Favre a gardé le Borussia dans la saison avant-dernier avant la route de football tristesse et a dans la saison passé, une grande inattendue volant est devenu une nouvelle ère!
Depuis, le directeur sportif Max Eberl encore empilées de façon profonde. Les trois départs à la retraite de grande envergure a été remplacé adéquatement. Les joueurs que Favre est maintenant disponible il peut encore rendre le jeu de la variable Borussia. La saison dernière faiblesse, à savoir les joueurs de réserve sera désormais une force de l'équipe.
Tous ceux qui prédisent la disparition de Borussia Mönchengladbach se demandent maintenant encore plus.
Objectifs Favre sont alignés avec le terme large et long! Ligue allemande et la tasse dans un proche avenir n'est pas exclue!
@PaysBas55
Nan, t'inquiète, y a pas de soucis ;-)

@papaboubadiop
Tant que les joueurs ne prennent pas la grosse tête, ça devrait bien se passer, ils devraient gérer leur saison.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30