1. //
  2. // Mönchengladbach

La renaissance du Borussia Mönchengladbach ?

Modififié
Laissé pour mort il y a environ un an et demi, le Borussia Mönchengladbach est de retour sur la scène européenne. Grâce à Marco Reus, bien sûr, et surtout grâce à Lucien Favre. Aujourd’hui, le technicien suisse et ses Poulains veulent à nouveau briller en Europe, comme au bon vieux temps. Qu’ils se trouvent en Allemagne, en Espagne, en Azerbaïdjan ou ailleurs, les Uli Stielike, Allan Simonsen, Berti Vogts et leurs compères d’autrefois ont une raison d’être heureux. Près de quatre décennies après une glorieuse période ponctuée par cinq titres de champion (entre 1970 et 1979) et deux Coupes de l’UEFA (1975 et 79), le Borussia Mönchengladbach semble revenir sur le devant de la scène. On va pas se mentir, c’est la troisième fois qu’on se dit ça depuis les seventies.

Il y a d’abord eu une tentative de retour dans le milieu des années 80, où l’escouade de Jupp Heynckes (ancien de Gladbach, lui aussi) a flirté avec le podium avec des joueurs comme Michael Frontzeck, Uwe Rahn, Frank Mill et Lothar Matthäus (un peu), avant que le club n’aille se balader dans le ventre (de bière) mou de la Bundesliga. Dix ans plus tard, rebelote avec Stefan Effenberg, Patrik Andersson et Martin Dahlin. L’illusion durera deux saisons (94-96) avant que le club ne connaisse les joies de la descente et de l’ascenseur.

Lucien Favre, le magicien

Seulement voilà : après avoir transpiré au cours des trois dernières saisons et manquant de descendre au terme de l’exercice 10/11, le Borussia Mönchengladbach a décidé de se réveiller. Sur le terrain, c’est Marco Reus qui s’en est chargé, en marquant but sur but pour maintenir les Fohlen (Poulains en VF) en vie, notamment en barrages face au VfL Bochum. La saison dernière, il a été suivi dans son entreprise par tous ses collègues, et le Gladbach a fini à une flatteuse quatrième place. Un bonheur n’arrivant jamais seul, le club de Rhénanie du Nord-Westphalie (et non de la Ruhr, comme il est souvent dit à tort) bénéficie du travail des copains de Bundesliga en Europe et accroche les barrages de la Ligue des champions. Merci qui?

Merci aux joueurs, mais surtout, merci Lucien Favre. Après avoir mené le Hertha Berlin à la 4e place en 08/09, le technicien a réussi à redonner de la joie aux supporters de l’autre Borussia. Il a récupéré un Gladbach en totale déliquescence à l'hiver 10/11 (lanterne rouge) et a réussi quelque chose d’assez incroyable, un peu à la Mirko Slomka la saison précédente avec Hanovre : sauvetage in extremis enchaîné avec une qualification en Europe. En l’espace d’un an et demi, Lucien Favre est devenu un véritable héros dans la ville natale de Heinz-Harald Frentzen. Aussi est-ce logique de le voir refuser l’offre de l’Olympique de Marseille et, surtout, de le voir prolonger jusqu’en 2015. « Je me réjouis de cette prolongation et je suis excité à l’idée d’aborder les challenges qui nous attendent » , assure ainsi l’adepte du « frallemand » , qui utilise régulièrement des mots comme « Polivalent » ou « Penalisieren » .

Revenir durablement sur la scène européenne

Outre la volonté de continuer à squatter les premières places du classement, c’est bien entendu la Ligue des champions qui excite tout le peuple noir, blanc et vert. Ce sera sans Dante, parti au Bayern pour près de 5 millions d’euros. Sans le héros Marco Reus non plus, retourné à Dortmund contre un joli chèque de 17 millions d’euros. Mais ce sera avec le défenseur Álvaro Domínguez, 23 ans, double vainqueur de l’Europa League avec l’Atlético Madrid, et surtout Granit Xhaka, la perle du FC Bâle. Si tout se passe bien, l’attaquant du FC Twente Luuk de Jong devrait également venir. Le Néerlandais serait même prêt à payer 2,5 millions de sa poche pour que le transfert se réalise. Voilà comment, en l’espace de dix-huit mois, le Borussia Mönchengladbach est passé d’un club cliniquement décédé à une destination potentiellement attractive. Pour le plus grand bonheur de millions de fans, nostalgiques des années 70.

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lorsque Mönchengladbach se maintient la première fois c'est grâce surtout à Logan Bailly (désormais devenu impopulaire suite à une bourde!!!Enfin bref...Certains ont la mémoire courte).Sinon,en ce qui concerne Luuk de Jong,il a signé au Borussia pour (apparemment) 11 millions d'Euros.
Larsen Wenger Niveau : CFA2
Sans Reus, ça semble quand même compliqué pour eux d'aller chercher le Bayern ou l'autre Borussia. En recrutement offensif par contre, vous auriez pu citer Hoilett, que pas mal de clubs anglais suivaient, mine de rien.
@PaysBas55
Je sais bien que Bailly a déjà sauvé le club, mais là j'étais plus focalisé sur le travail de Favre. Apparemment, Luuk de Jong n'a pas encore signé, Twente sont en train de le rendre chèvre.

@Larsen Wenger
Hoilett n'a pas encore signé; peut-être que ça se fera, mais ce n'est pas encore le cas. Xhaka, par contre, a l'air vachement intéressant. Il n'aura pas l'impact d'un Reus, mais ça peut être une bonne surprise.

Ali F.
Larsen Wenger Niveau : CFA2
Merci M. Ali F. pour ces précisions^^. J'étais effectivement persuadé que De Jong et Hoilett avaient déjà signé.
Quant à Xhaka, je vous crois sur parole car j'avoue ne pas du tout connaître le potentiel de ce joueur....
C'est vrai cher Ali que Lucien Favre a fait un super job en un an et demi, notamment en réussissant une superbe mayonnaise offensive à base de Reus-Arango-Hanke-Herrmann
Xhaka est plus un récupérateur et ne devrait pas avoir le même impacte offensif que Reus ... Mais à même pas 20 ans il pourrait être la bonne surprise de cette saison en Allemagne
beau parcours de Lucien Favre en effet, mais d'un point de vue international, en LDC ils seront tout de meme super limite... pas bon pour l'indice UEFA allemand ca...
papaboubadiop Niveau : CFA2
Les Fohlen ont quand même de la chance, il y a encore un an ils se seraient seulement qualifiés pour l'Europa League.
Je les vois pas finir dans les 7 premiers cette année. Ils me rappellent le Hertha qui avait complètement loupé la transition et etaient descendu juste après leur 4ème place en 2009. Ils avaient perdu leurs meilleurs joueurs, Voronin, Pantelic, Simunic, un peu comme Gladbach aujourd'hui avec Reus et Dante. Alors oui, Gladbach a su garder les Herrmann et compagnie, mais le Hertha à l'epoque avait encore Kacar, Friedrich, Piczcek, au moins de quoi se maintenir quoi. Ah oui, et c'etait qui le coach du Hertha à l'époque? Tiens tiens...

sinon @ali Farhat: sympa l'allusion au Bierbauch
@Schuey
En LDC, à moins d'avoir énormément de chance au tirage et une réussite incroyable, ils devraient juste faire de la figuration, on est d'accord. Seulement, l'Europa League, c'est pas impossible à accrocher. Mais avant tout cela, il faut déjà se qualifier pour la phase de groupes en C1!

@papaboubadiop
Je ne pense pas que Favre refera les mêmes erreurs. Gladbach semble plus armé, également. Et puis il n'y a qu'à voir la gueule des dirigeants: Bonhof, Meyer, Eberl, les mecs marchent ensemble, pas comme au Hertha où c'est toujours le bordel. Enfin, on verra bien. Mais vivement que la saison commence!
Twente demande un paquet d'ou le faite que le transfert tarde !
il y avait une rumeur Guidetti un moment donné le Suedois de City preter au Feyenoord ..
Bobadilla et De Camargo ont pas trop remplit leurs roles et Gladbach a toujours eu du mal en Bundesliga et la cellule recrutement y etait peut etre pour quelque chose aussi .. en tout cas article top !
( Martin Dahlin toute une epoque de ce championnat )
@Ali Farhat:
Quand je disais que certains avaient la mémoire courte,je visais les supporters de Gladbach (même s'ils ne regarderont pas nos messages).J'espère que vous vous ne sentiez pas viser par ces propos car ce n'était pas le cas!!!
papaboubadiop Niveau : CFA2
@ali Farhat --> je vois pas non plus Gladbach s'effondrer comme le Hertha s'etait effondré sous Favre. Rien qu'au niveau financier, Gladbach a empoché 22 Mio pour Reus et Dante; le hertha a l'epoque avait perdu Voronin et Pantelic pour pas un copec, ce qui les a contraints de prendre Vichniarek (je sais plus comment trop son nom s’écrit mais tu m'en voudras pas hein) pour les remplacer. Donc oui pour Gladbach ca devrait mieux se passer. Mais bon...
Peter Noetzli Niveau : Loisir
Après Lucien Favre a gardé le Borussia dans la saison avant-dernier avant la route de football tristesse et a dans la saison passé, une grande inattendue volant est devenu une nouvelle ère!
Depuis, le directeur sportif Max Eberl encore empilées de façon profonde. Les trois départs à la retraite de grande envergure a été remplacé adéquatement. Les joueurs que Favre est maintenant disponible il peut encore rendre le jeu de la variable Borussia. La saison dernière faiblesse, à savoir les joueurs de réserve sera désormais une force de l'équipe.
Tous ceux qui prédisent la disparition de Borussia Mönchengladbach se demandent maintenant encore plus.
Objectifs Favre sont alignés avec le terme large et long! Ligue allemande et la tasse dans un proche avenir n'est pas exclue!
@PaysBas55
Nan, t'inquiète, y a pas de soucis ;-)

@papaboubadiop
Tant que les joueurs ne prennent pas la grosse tête, ça devrait bien se passer, ils devraient gérer leur saison.
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri