1. // Premier League – J24 – Chelsea / Man United (3-3)

La remuntada de Manchester United

Manchester a eu très chaud. Menés de trois buts à l’heure de jeu, les Red Devils s’en sortent quand même avec un match nul. Ils ont perdu deux points sur City et le championnat anglais a peut-être bien perdu Chelsea, qui aura du mal à s’en remettre.

Modififié
0 14
Chelsea / Man United : 3-3

Buteurs : Evans (36’ csc), Mata (46’), D. Luiz (51’) pour les Blues ; Rooney (58’ sp, 69 sp), Hernandez (84’) pour les Red Devils

Sans Ramires, le meilleur Blue de ce début de saison, sans Terry en défense centrale, sans Drogba (à la CAN), sans Lampard, même si en ce moment, ça ne change pas grand chose, Chelsea se présente amoindri à l’heure du thé, pour ce choc contre Manchester. Pendant toute la première période, Chelsea galère. Offensivement déjà. Les hommes de Villas-Boas n’ont jamais réussi à imprimer un rythme digne de ce nom pour déborder les deux lignes de 4 de Manchester. Essien, de retour sur les pelouses, est invisible (peu de récupération, aucune percussion), Malouda rate ses passes, perd ses duels balle aux pieds et ne cherche même pas à déborder. Mata est quant à lui sevré de cuirs, à naviguer inlassablement entre la ligne de milieux, dirigée par Giggs et Carrick, et la ligne de défense, commandée par Ferdinand. Et voir un Mata courir dans le vide, ça fait de la peine. Tout comme la première tentative de frappe de Chelsea, dévissée par Torres aux vingt mètres (21’). MU, qui n’effectue pas le pressing de sa vie, laisse les Blues en panne d’imagination, à 30 mètres des buts de De Gea, le seul mancunien visiblement fébrile (un dégagement au poing ripé et un au pied raté, dans l’axe pour ses premiers et troisièmes ballons). Les hommes de Ferguson s’évitent aussi du coup les crises de profondeur de Daniel Sturridge. Défensivement, Chelsea souffre tout autant. Gêné par la rapidité des Manx à se projeter vers l’avant, le back four inédit des Blues - Ivanovic à droite, Cahill et David Luiz dans l’axe, Bosingwa à gauche – a du mal à gérer les modèles d’appels de Welbeck. Le jeune anglais aurait d’ailleurs dû bénéficier d’un pénalty sur un tacle du bizut Gary Cahill et d’une cartouche proche du but vide sans un sauvetage de dernière minute d’Ivanovic (29’). C’est pourtant bien les Blues qui ouvriront la rencontre. A l’arrêt - marque de fabrique de Chelsea lors des quarante-cinq premières minutes – Sturridge met un crochet d'enfant à Evra, pour longer la ligne de sortie de but et centrer fort en retrait. De Gea détourne sur Evans. Csc, 1-0. On peut appeler ça un braquage puisque les Mancuniens continueront à tester Petr Cech, qui repoussera le tout-venant, une frappe enroulée de Young, une à 15 mètres de Welbeck, et une mine de loin de Rooney.

Le scénario devient encore plus fou au retour des vestiaires. Premièrement, Chelsea se décide enfin à ajouter de la vitesse à ses mouvements, et de la présence offensive. Deuxièmement, Torres réussit son premier geste du match. L’Espagnol, sur le côté d’Evra encore, centre pour un compatriote au deuxième poteau. Mata fusille de près et de volée De Gea. L’embellie va durer jusqu’à la 51’ lorsque Chelsea ajoutera une troisième ligne au tableau d’affichage, sur un coup-franc concédé par Evra, vraiment pas dans les bons coups pour l'instant. Au point de chute, David Luiz trouve de la tête la lucarne de De Gea. 3-0. Impensable de voir un tel écart au score, sentiment encore plus appuyé par le fait que Chelsea réussira à cramer toute cette avance, sans que ce soit trop surprenant, dans la dernière demi-heure de jeu. Par la plus simple des manières, d’abord en ne maîtrisant pas deux contacts dans la surface de réparation. Evra et Welbeck la jouent finement pour offrir deux pénos à Rooney en dix minutes. Wazza envoie une mine à gauche pour le premier et frappe à droite pour le second. 3-2. Pendant ce temps-là, Fernando Torres se bat avec son corps et sa technique, dépassé à la course par Rio Ferdinand, brouillon dans la surface alors qu’il avait sa première opportunité de frappe du match dans cette zone de vérité (77’). Et Chelsea n’existe que par quelques ballons de contres, plus dangereux à utiliser face à un Manchester forcément un peu plus risky. Sir Alex intègre d’ailleurs Javier Hernandez aux débats offensifs. Welbeck baisse peu à peu le pied physiquement alors que Valencia, lui, a la grosse patate - ce qui est désormais une habitude - et multiplie les courses sur son couloir droit. L’égalisation mancunienne trouvera racine dans l’activité de l’Equatorien. Un centre de Valencia trouve Rooney qui alerte Cech. Le ballon atterit sur le pied gauche parfait de Giggs, qui remet illico la pression. Il dépose un centre cadeau pour Chicharito, aux six-mètres, le coup de tronche parfait dans les filets du portier tchèque. 3-3 à dix minutes du terme. Le physique des deux équipes est tout de même bien entamé et les mouvements manquent de lucidité. Chelsea arrivera quand même à donner deux dernières très belles sueurs à l’assemblée, en utilisant une méthode qu’il n’avait que trop peu utilisée en première période : les frappes lointaines. Deux missiles précis sont envoyés à destination des buts de De Gea. L’Espagnol, par deux arrêts « élastiques » dans les airs, sauvera la note de sa rencontre, en mettant un échec Mata sur coup-franc et Cahill dans le temps additionnel.


Finalement, Chelsea – qui n’est clairement pas du calibre de Man United - s’est presque senti gêné d’avoir une telle avance, presque à s’excuser de la sévérité incroyable du score. Ces Blues 2012 n’ont pour l’instant pas les reins suffisamment solides pour résister aux hautes luttes du championnat. Manchester United est de son côté dans un paradoxe : il a montré une nouvelle fois sa puissance, son mental à toute épreuve (Evra coupable sur les trois buts encaissés, il va provoquer le premier pénalty) mais retiendra sans doute qu’il a perdu deux nouveaux points sur City, toujours devant.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je comprend toujours pas comment Mr Webb n'a pas sifflé Penalty pour Welbeck, c’était rouge direct pour Cahill. et ça aurait été un tout autre match.
Tant pis, ya toujours des erreurs d'arbitrage dans les matchs fous. Ce qu'il faut retenir c'est l'énorme potentiel mental de MU, ils lâchent quasiment jamais, et souvent ça paye!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Malgré le score impressionnant, le niveau étaitvraiment super faible pour un sommet de Premier League, et Torres est vraiment nul de chez nul, c'est incroyable, on va finir par croire que c'est un complot fomenté par les Reds pour soutirer un max de flouze à Chelsea tout en les déforçant.
Pour les 2 premiers coms : C'est sûr que 4 pénalties en 2 matchs, ce n'est pas suffisant. Combien d'équipes en Angleterre peuvent se targuer d'en obtenir autant? (Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas justifiés et je ne suis pas partisan de la Fergusson Association). Cependant, j'ai l'impression que Man Utd est parfois favorisé par rapport à certaines équipes (dont City ;-) ) quant à la manière dont ils sont arbitrés. Evidemment, c'est ultra subjectif!!!
Remuntada, c'est en quelle langue ?
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
Y'a pas de pénalty sur Welbeck en début de match. Quand un joueur en mouvement subit une faute, la faute est commise au début du mouvement: c'est-à-dire en dehors de la surface.

Sinon, Webb a été calamiteux avec deux cadeaux bien emballés pour ManU. Pathétique...
C'est bien que tu précise que c'est ultra subjectif, Chapppman.
Perso je supporte united, il n' y a pas péno sur Welbeck mais coup-franc au début. Apres je trouve l'arbitrage nul ce soir, dans un sens comme dans l'autre!
Arbitrage très mauvais effectivement. Après, je trouve qu'il y ait une telle classe d'écart entre les deux équipes comme le souligne l'article.

Au niveau des occasions, Chelsea n'a rien à envier à Man U, et d'ailleurs Torres en rate une assez scandaleuse !

Pas sûr que Cahill doive terminer le match ... Ashley Young sort aussi un vilain tacle par derrière sur Ivanovic.

C'était un beau match en terme de spectacle et de buts, mais qui reflète des lacunes criantes des deux équipes (incroyable quand tu as Essien et Romeu en même temps de ne pas récupérer de ballon, de trop se projeter vers l'avant et du coup de ne pas protéger sa défense ...)
waynerooney Niveau : CFA
N'empêche, quel arrêt de De Gea sur le coup franc de Mata! Le geste du match selon moi.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Oui! Quel arrêt sur le coup-franc de Mata! En même temps, autant Welbeck se laisse tomber intelligemment sur le tacle raté d'Ivanovic pour le 2nd péno, autant Luiz se laisse tomber comme un porc sur le coup-franc gagné qui mène au coup-franc de Mata.
Si j'me trompe pas,c'est Evans qui marque le but contre son camp tout seul sans l'aide de De Gea.
L'auteur préfère taper sur De Gea pour la 1ère mi temps et oublie presque de développer sur ses 2 arrêts monumentaux.
Sinon pour Welbeck,la faute était en dehors de la surface et Cahill était le dernier défenseur.Pour la 2ème faute,Welbeck se laisse tomber.
waynerooney Niveau : CFA
@Romario, De Gea la dévie du pied juste avant qu'Evans ne marque contre son camp, mais il n'est absolument pas fautif. C'est surtout Evra qui prend un vent par Sturridge sur l'action.. Sinon carrément d'accord avec toi.
il y a 3 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 5 il y a 3 heures Hatem intime, épisode 2 50 il y a 3 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 8
il y a 4 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 5 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 6 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 6 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 22 il y a 6 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 48 il y a 7 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
0 14