1. // Premier League – J24 – Chelsea / Man United (3-3)

La remuntada de Manchester United

Manchester a eu très chaud. Menés de trois buts à l’heure de jeu, les Red Devils s’en sortent quand même avec un match nul. Ils ont perdu deux points sur City et le championnat anglais a peut-être bien perdu Chelsea, qui aura du mal à s’en remettre.

Modififié
Chelsea / Man United : 3-3

Buteurs : Evans (36’ csc), Mata (46’), D. Luiz (51’) pour les Blues ; Rooney (58’ sp, 69 sp), Hernandez (84’) pour les Red Devils

Sans Ramires, le meilleur Blue de ce début de saison, sans Terry en défense centrale, sans Drogba (à la CAN), sans Lampard, même si en ce moment, ça ne change pas grand chose, Chelsea se présente amoindri à l’heure du thé, pour ce choc contre Manchester. Pendant toute la première période, Chelsea galère. Offensivement déjà. Les hommes de Villas-Boas n’ont jamais réussi à imprimer un rythme digne de ce nom pour déborder les deux lignes de 4 de Manchester. Essien, de retour sur les pelouses, est invisible (peu de récupération, aucune percussion), Malouda rate ses passes, perd ses duels balle aux pieds et ne cherche même pas à déborder. Mata est quant à lui sevré de cuirs, à naviguer inlassablement entre la ligne de milieux, dirigée par Giggs et Carrick, et la ligne de défense, commandée par Ferdinand. Et voir un Mata courir dans le vide, ça fait de la peine. Tout comme la première tentative de frappe de Chelsea, dévissée par Torres aux vingt mètres (21’). MU, qui n’effectue pas le pressing de sa vie, laisse les Blues en panne d’imagination, à 30 mètres des buts de De Gea, le seul mancunien visiblement fébrile (un dégagement au poing ripé et un au pied raté, dans l’axe pour ses premiers et troisièmes ballons). Les hommes de Ferguson s’évitent aussi du coup les crises de profondeur de Daniel Sturridge. Défensivement, Chelsea souffre tout autant. Gêné par la rapidité des Manx à se projeter vers l’avant, le back four inédit des Blues - Ivanovic à droite, Cahill et David Luiz dans l’axe, Bosingwa à gauche – a du mal à gérer les modèles d’appels de Welbeck. Le jeune anglais aurait d’ailleurs dû bénéficier d’un pénalty sur un tacle du bizut Gary Cahill et d’une cartouche proche du but vide sans un sauvetage de dernière minute d’Ivanovic (29’). C’est pourtant bien les Blues qui ouvriront la rencontre. A l’arrêt - marque de fabrique de Chelsea lors des quarante-cinq premières minutes – Sturridge met un crochet d'enfant à Evra, pour longer la ligne de sortie de but et centrer fort en retrait. De Gea détourne sur Evans. Csc, 1-0. On peut appeler ça un braquage puisque les Mancuniens continueront à tester Petr Cech, qui repoussera le tout-venant, une frappe enroulée de Young, une à 15 mètres de Welbeck, et une mine de loin de Rooney.

Le scénario devient encore plus fou au retour des vestiaires. Premièrement, Chelsea se décide enfin à ajouter de la vitesse à ses mouvements, et de la présence offensive. Deuxièmement, Torres réussit son premier geste du match. L’Espagnol, sur le côté d’Evra encore, centre pour un compatriote au deuxième poteau. Mata fusille de près et de volée De Gea. L’embellie va durer jusqu’à la 51’ lorsque Chelsea ajoutera une troisième ligne au tableau d’affichage, sur un coup-franc concédé par Evra, vraiment pas dans les bons coups pour l'instant. Au point de chute, David Luiz trouve de la tête la lucarne de De Gea. 3-0. Impensable de voir un tel écart au score, sentiment encore plus appuyé par le fait que Chelsea réussira à cramer toute cette avance, sans que ce soit trop surprenant, dans la dernière demi-heure de jeu. Par la plus simple des manières, d’abord en ne maîtrisant pas deux contacts dans la surface de réparation. Evra et Welbeck la jouent finement pour offrir deux pénos à Rooney en dix minutes. Wazza envoie une mine à gauche pour le premier et frappe à droite pour le second. 3-2. Pendant ce temps-là, Fernando Torres se bat avec son corps et sa technique, dépassé à la course par Rio Ferdinand, brouillon dans la surface alors qu’il avait sa première opportunité de frappe du match dans cette zone de vérité (77’). Et Chelsea n’existe que par quelques ballons de contres, plus dangereux à utiliser face à un Manchester forcément un peu plus risky. Sir Alex intègre d’ailleurs Javier Hernandez aux débats offensifs. Welbeck baisse peu à peu le pied physiquement alors que Valencia, lui, a la grosse patate - ce qui est désormais une habitude - et multiplie les courses sur son couloir droit. L’égalisation mancunienne trouvera racine dans l’activité de l’Equatorien. Un centre de Valencia trouve Rooney qui alerte Cech. Le ballon atterit sur le pied gauche parfait de Giggs, qui remet illico la pression. Il dépose un centre cadeau pour Chicharito, aux six-mètres, le coup de tronche parfait dans les filets du portier tchèque. 3-3 à dix minutes du terme. Le physique des deux équipes est tout de même bien entamé et les mouvements manquent de lucidité. Chelsea arrivera quand même à donner deux dernières très belles sueurs à l’assemblée, en utilisant une méthode qu’il n’avait que trop peu utilisée en première période : les frappes lointaines. Deux missiles précis sont envoyés à destination des buts de De Gea. L’Espagnol, par deux arrêts « élastiques » dans les airs, sauvera la note de sa rencontre, en mettant un échec Mata sur coup-franc et Cahill dans le temps additionnel.


Finalement, Chelsea – qui n’est clairement pas du calibre de Man United - s’est presque senti gêné d’avoir une telle avance, presque à s’excuser de la sévérité incroyable du score. Ces Blues 2012 n’ont pour l’instant pas les reins suffisamment solides pour résister aux hautes luttes du championnat. Manchester United est de son côté dans un paradoxe : il a montré une nouvelle fois sa puissance, son mental à toute épreuve (Evra coupable sur les trois buts encaissés, il va provoquer le premier pénalty) mais retiendra sans doute qu’il a perdu deux nouveaux points sur City, toujours devant.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je comprend toujours pas comment Mr Webb n'a pas sifflé Penalty pour Welbeck, c’était rouge direct pour Cahill. et ça aurait été un tout autre match.
Tant pis, ya toujours des erreurs d'arbitrage dans les matchs fous. Ce qu'il faut retenir c'est l'énorme potentiel mental de MU, ils lâchent quasiment jamais, et souvent ça paye!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Malgré le score impressionnant, le niveau étaitvraiment super faible pour un sommet de Premier League, et Torres est vraiment nul de chez nul, c'est incroyable, on va finir par croire que c'est un complot fomenté par les Reds pour soutirer un max de flouze à Chelsea tout en les déforçant.
Pour les 2 premiers coms : C'est sûr que 4 pénalties en 2 matchs, ce n'est pas suffisant. Combien d'équipes en Angleterre peuvent se targuer d'en obtenir autant? (Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas justifiés et je ne suis pas partisan de la Fergusson Association). Cependant, j'ai l'impression que Man Utd est parfois favorisé par rapport à certaines équipes (dont City ;-) ) quant à la manière dont ils sont arbitrés. Evidemment, c'est ultra subjectif!!!
Remuntada, c'est en quelle langue ?
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
Y'a pas de pénalty sur Welbeck en début de match. Quand un joueur en mouvement subit une faute, la faute est commise au début du mouvement: c'est-à-dire en dehors de la surface.

Sinon, Webb a été calamiteux avec deux cadeaux bien emballés pour ManU. Pathétique...
C'est bien que tu précise que c'est ultra subjectif, Chapppman.
Perso je supporte united, il n' y a pas péno sur Welbeck mais coup-franc au début. Apres je trouve l'arbitrage nul ce soir, dans un sens comme dans l'autre!
Arbitrage très mauvais effectivement. Après, je trouve qu'il y ait une telle classe d'écart entre les deux équipes comme le souligne l'article.

Au niveau des occasions, Chelsea n'a rien à envier à Man U, et d'ailleurs Torres en rate une assez scandaleuse !

Pas sûr que Cahill doive terminer le match ... Ashley Young sort aussi un vilain tacle par derrière sur Ivanovic.

C'était un beau match en terme de spectacle et de buts, mais qui reflète des lacunes criantes des deux équipes (incroyable quand tu as Essien et Romeu en même temps de ne pas récupérer de ballon, de trop se projeter vers l'avant et du coup de ne pas protéger sa défense ...)
waynerooney Niveau : CFA
N'empêche, quel arrêt de De Gea sur le coup franc de Mata! Le geste du match selon moi.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Oui! Quel arrêt sur le coup-franc de Mata! En même temps, autant Welbeck se laisse tomber intelligemment sur le tacle raté d'Ivanovic pour le 2nd péno, autant Luiz se laisse tomber comme un porc sur le coup-franc gagné qui mène au coup-franc de Mata.
Si j'me trompe pas,c'est Evans qui marque le but contre son camp tout seul sans l'aide de De Gea.
L'auteur préfère taper sur De Gea pour la 1ère mi temps et oublie presque de développer sur ses 2 arrêts monumentaux.
Sinon pour Welbeck,la faute était en dehors de la surface et Cahill était le dernier défenseur.Pour la 2ème faute,Welbeck se laisse tomber.
waynerooney Niveau : CFA
@Romario, De Gea la dévie du pied juste avant qu'Evans ne marque contre son camp, mais il n'est absolument pas fautif. C'est surtout Evra qui prend un vent par Sturridge sur l'action.. Sinon carrément d'accord avec toi.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4