1. //
  2. // Barcelone/Inter

La remontée 2.0

En Espagne, en matière de communication sportive, on s'y connait. Florentino Perez, avec ses campagnes marketing, semble être le meilleur élève, mais le Barca est loin d'être un cancre dans ce domaine. Le club catalan a décidé d'utiliser le match de mercredi soir face à l'Inter comme exercice de style.

0 1
Ainsi, le Barça a mis en place une campagne parfaite pour animer ses joueurs et ses supporters en vue de mercredi soir au Camp Nou. Celle-ci a commencé dès samedi dernier lors du coup de sifflet final du match de championnat entre Barcelone et Xerez (3-1). Toute l'équipe est apparue sur le rond central du terrain avec un tee-shirt avec le message insolite « nos dejaremos la piel » ( « nous y laisserons notre peau » ) et au dos de celui-ci « Mercredi à 8h00, tous au Camp Nou. Remontée » . Nous sommes au niveau 1 du plan marketing de l'élève Barça et possède déjà un nom commun pour tous : « La remontée » .

Forcément en 2010, aucun plan de communication n'oubliera d'utiliser les réseaux sociaux. Ainsi, le FC Barcelona a mis en place une page spéciale sur le facebook officiel du club (www.facebook.com/fcbarcelona) pour que les « barcelonistes » s'unissent à la remontée 2.0. 24 heures après le lancement de cette phase 2, plus de 16 000 facebookers avaient déjà cliqué sur le traditionnel « J'aime ça » . De même, il est possible d'utiliser son compte twitter avec le mot « remontée » . On ne sait pas très bien si cela aidera Ibrahimovic ou Messi à marquer, mais pourquoi ne pas tenter.

La phase 3 n'oublie pas la vidéo avec le spot que l'on peut voir sur son dailymotion/youtube ou sur les écrans télé. Forcément, le souvenir de la demi-finale de l'an passé face à Chelsea avec le but d'Iniesta fait référence à l'éternel espoir que devront avoir les joueurs blaugranas pour remonter les 2 buts de différence. Mince, le numéro 8 du Barça, blessé, ne pourra pas être le sauveur mercredi soir. Malgré tout, le spot réalisé par le club pour ses supporters :





L'élève Barça version ESSEC Barcelone a demandé à son public de venir, tout de grenat vêtu, mercredi soir au Camp Nou 45 minutes avant le début de la rencontre afin que l'équipe puisse sentir l'ambiance dès l'échauffement. Pour finir, une mosaïque de 90 000 pancartes aux couleurs du Barca couvrira tout le Camp Nou et l'on pourra voir l'image d'un supporter avec une échappe Barça. Pas mal comme campagne, non?

Mais José Mourinho sait déjà que la meilleure défense est l'attaque, que dans le classique combat du bouclier contre la lance, c'est toujours la lance qui gagne...
Le Barça a attaqué le premier via sa campagne « Remontée 2.0 » . L'entraineur de l'Inter a ainsi annoncé la possible blessure de Sneijder... loin d'être con ce Portugais ! On kiffe déjà. Mercredi soir risque d'être une nuit magique pour le football.






Sébastien Prieto Riquelme

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Dimecres, tots ens hi deixem la pell !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Top 10 : Plongeons
0 1