La relève de la Garde

L'agonie est longue, mais l'issue est désormais certaine. La saison prochaine, Aston Villa jouera pour la première fois de son histoire hors de la Premier League avec un chantier total. Mardi soir, Rémi Garde a posé sa démission seulement 147 jours après son arrivée à Birmingham, avec le constat terrible de n'avoir rien pu changer dans un club qui brûle de l'intérieur.

Modififié
Son visage était devenu familier. Birmingham avait fait de lui le symbole du renouveau d'un monument qui flottait avec de nombreuses incertitudes sous sa coque. Dans les bras de Villa Park, Martin O'Neill était devenu un repère. Une figure sur qui l'on aimait se reposer et en qui on avait confiance. Dès sa première prise de parole, le 4 août 2006, l'entraîneur nord-irlandais avait insisté sur « le poids de l'histoire » d'un club qui n'a jamais quitté la Premier League, dont il était l'un des fondateurs, et qui restera à jamais l'un des cinq clubs anglais à avoir remporté une Ligue des champions, en 1982, contre le Bayern Munich. Au cœur du Royaume, Aston Villa est un pilier de l'histoire du football. O'Neill était arrivé suite au règne mitigé de David O'Leary. C'était pour la révolution sportive. Au-dessus, dans les bureaux, un vent de fraîcheur filait aussi dans les couloirs de Villa Park. Après vingt-trois ans à la tête du club, Doug Ellis avait décidé de laisser la main à un investisseur américain ambitieux. Un gars de Brooklyn qui approchait la cinquantaine, Randy Lerner. Aston Villa devait démarrer une nouvelle parenthèse. Celle du renouveau, du retour au premier plan et de la fin des chamboulements incessants. L'instant aussi d'un nouveau logo, d'un nouveau sponsor, d'une nouvelle politique. C'était il y a maintenant dix ans. Aujourd'hui, la page est proche de se déchirer.

Garde, monsieur 10%


Tout a vrillé comme ça. C'était à l'été 2010, cinq jours avant le début de la saison. La femme de Martin O'Neill, Geraldine, vient d'entamer une longue bataille contre le cancer. Le coach parlera plus tard « du match de sa vie » . Aston Villa venait alors de terminer sixième du championnat d'Angleterre pour la troisième saison consécutive. Le projet Lerner semblait lancé, la fuite des talents allait arriver et les problèmes avec. Car avant de partir subitement, O'Neill se battait depuis de longs mois avec sa direction pour ne pas laisser partir James Milner à Manchester City. Milner était le poumon des Villans, élu meilleur joueur de l'année par les habitués de Villa Park et meilleur jeune du championnat. Et Milner est parti quelques jours après O'Neill pour 22 millions d'euros à Manchester. La danse vient de démarrer entre une valse permanente des entraîneurs, des stars vendues chaque année (Young, Downing, Collins, Benteke et Delph) et des sommes folles mal utilisées. L'arrivée massive de joueurs français l'été dernier n'a été que la dernière pierre d'un projet qui n'a plus de sens et qui a découlé ces dernières semaines sur les départs du directeur sportif, Hendrik Almstadt, et du directeur général, Tom Fox. Comme une entreprise en totale reconstruction.


Depuis 2010, Aston Villa se bat contre son destin et une lente descente annoncée. Après 31 journées de Premier League, cette saison, le club de Birmingham est dernier, n'a remporté que trois rencontres et a déjà grillé deux entraîneurs (Tim Sherwood et Rémi Garde). Dans la soirée de mardi, l'entraîneur français a quitté un poste qu'il occupait depuis seulement 147 jours avec un triste bilan (10% de victoires, deux en vingt matchs dirigés) malgré un engagement initial jusqu'en 2019. Aujourd'hui, l'heure est grave autour de Villa Park, qui prépare déjà sa reconstruction future en Championship avec les arrivées récentes d'un nouveau président (Steve Hollis), du conseiller Brian Little et de David Bernstein dans le board. Le bilan est terrible, et la gifle tout autant, car, après 31 matchs de championnat, seuls Derby (2007-08) et Sunderland (2005-06) ont fait pire au cours de l'histoire. Tout pourrait aller bien si le problème n'était que comptable, mais il est plus profond, car la fronde gronde autour des promesses non tenues de Randy Lerner qui n'a réussi à attirer personne au mercato hivernal, alors que le club avait déjà la gueule au fond du trou.

Villa loca


La scène s'est répétée pendant de longs mois. On y voit Rémi Garde souffler, s'emporter et poser son visage froid, crispé, face à la presse. Plusieurs fois, l'entraîneur français a menacé d'abandonner une mission qui apparaissait comme une voie sans issue possible. Lors de son arrivée en novembre, Lerner avait loué « les qualités de formateur » de l'ancien entraîneur de Lyon, mais, à Villa, Garde n'a jamais réussi à imposer ses idées avec des moyens trop limités et des joueurs ne souhaitant pas le rejoindre en janvier. Il est souvent apparu comme isolé, malgré la volonté dont il a toujours fait preuve de ne pas lâcher les supporters dans leur détresse. La descente en fin de saison est maintenant actée, le club est toujours en vente, et plusieurs noms circulent sans qu'on sache à quelle piste s'en tenir entre David Moyes, Nigel Pearson et Garry Monk. Pour le moment, l'ancien entraîneur de Manchester United tiendrait la corde, d'autant qu'il a souvent avoué son affection particulière pour Villa. Garde, lui, devrait rentrer en France, alors que la rumeur d'un retour à l'OL circule depuis quelques semaines. Le point final est posé. Aston Villa s'en va mourir, en silence. Sa reconstruction sera longue. La Villa loca.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

20thcentury Niveau : DHR
J'avais déjà beaucoup de mal avec lui quand il état à Lyon perso...
Il aurait dû partir plus tôt tellement c'était pathétique.
Michel Drucker Niveau : DHR
C'est marrant moi je trouve qu'il ne manquait pas grand chose pour le maintient. Comparativement Norwich ou Sunderland c'est pas mieux au niveau de la qualité de l'effectif, je dirais même moins bon.
Il y a eu pas mal de défaites par un but d'écart qui se sont jouées sur des détails et surtout le manque d'un avant centre de qualité. Parce que bon Gestede et Ayew c'est un peu limite.
Très déçu d'ailleurs de Grealish ( qui a refusé l'eire pour l’Angleterre cette année, après avoir joué chez les u21 irish ) qui a eu des problèmes de comportement associé à une hygiène de vie qui ne m'a pas l'air au top du top qui ont expliqué des blessures.
Partir plus tôt, t'es dur... Le mec a fait 20 matchs... avec un effectif qu'il a pas choisi!

C'est plutôt inquiétant pour le club je trouve, quand t'arrive à virer deux coachs sur une saison... c'est que c'est le bordel un peu partout!
Bof, même si le club est à la dérive, son bilan est minable, il n'avait pas envie de rester pour faire une année en championship et son bilan n'était pas franchement favorable.
Donc ouste.
Dieu bénisse sa réussite : Lyon, Aston Villa ... Y'a un poste en Aquitaine qui s'est libéré
la garde meurt mais ne se rend pas !
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13