1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Arsenal

La reconnaissance éternelle de Fàbregas pour Wenger

Modififié
C'est toujours bien vu de brosser Tonton Arsène dans le sens du poil avant de le recevoir.

Homme d'expérience, Cesc Fàbregas a pris soin de clamer sa gratitude à celui qui l'a dirigé pendant plus de 300 matchs sous les couleurs d'Arsenal, avant de l'accueillir ce week-end à Stamford Bridge. Malgré la rancœur de certains supporters des Gunners qui n'ont toujours pas digéré son passage dans les rangs du rival de Chelsea, l'Espagnol n'oublie pas ce qu'il doit à Arsenal. « Cela restera le club où l'on a le plus cru en moi » , se remémore Fàbregas dans une interview à Sky Sports. « J'étais jeune, j'avais seize ans, je venais de Barcelone. Arsenal et particulièrement Arsène Wenger m'ont tout donné. »


Coqueluche de Highbury puis de l'Emirates Stadium pendant ses huit années en rouge, nommé capitaine à vingt et un ans, le milieu catalan n'en veut pas à Wenger, qui avait décliné en 2014 la possibilité de voir le retour de son poulain après son expérience barcelonaise et l'a donc poussé à rejoindre les Blues. « Sans eux, je n'aurais jamais été champion du monde, ni champion d'Europe. Je n'aurais jamais connu tout ce que j'ai vécu dans ma vie. Je leur serai reconnaissant à jamais » , conclut-il.

Apprendre à rater des titres à Arsenal, effectivement, c'était déterminant pour les remporter ailleurs. MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je nie pas son attachement à Arsenal et à Wenger, mais il symbolise pour moi ces années lose, faites de fulgurences parfois et d'incapacité à faire des matches d'hommes quand il le fallait. Son depart au Barca etait inneluctable, et il n'y a finalement pas fait grand chose. Mais avec un peu plus d'amour propre, il aurait pu rester à Arsenal jusqu'à la conquête d'un titre.
Il symbolise les années lose, mais j'ose même pas imaginer le cauchemard pour Arsenal qu'aurait été ces années sans lui. Il a constamment maintenu l'équipe à flot. Il avait clairement encore élevé son niveau de jeu lors des grosses confrontation, mais je vois pas comment un seul homme, qui plus est milieu axial, peut éliminer le Barca. Son échec au Barca vient aussi, je pense au-delà d'une surestimation de son niveau, du fait qu'il n'a pas tout à fait le même style que Xavi, dont on en faisait le succésseur, et d'une sous-estimation de la capacité de Xavi à jouer au plus haut niveau, empéchant Fabregas de prendre les clés du milieu.
Y'aurait surement eu d'autres joueurs à sa place. Mais attention, je ne lui mets pas l'echec de titre sur le dos. Mais j'aurais aimé qu'il boucle la boucle jusqu'au titre de champion si il avait besoin de montrer "son eternelle reconnaissance" au club
Oui là dessus je suis d'accord. Il avait surement une famille à nourrir !
N'empêche qu'il est celui qui se foire le plus pendant ce 1/8 ou 1/4 contre le Barça avec notamment une passé dé à Messi à l'entrée de la surface des Gunners.

J'lui ai jamais totalement pardonné.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Par ailleurs, pour rebondir sur l'effectif gunner actuel, au vu de son niveau, Ramsey out 3 semaines. Donc, sauf "surprise", demain partie remise avec Coquelin-OX au milieu.
Je le laisse écrit: pour peu que les Gunners puissent constituer un milieu raisonnable (Xhaka-Coquelin + Elneny), je mets mon petit kopek pour sa victoire en 8èmes face au Bayern.
Ce milieu de terrain est vraiment deprimant. Perso J'espere voir Perez titulaire ce qui semble utopique, et Ozil un peu plus reculé pour reguler le jeu.. mais bon. Quand tu vois la compo contre Watford..

Walcott.. triplé contre les saints, sur le banc
AOC, tres bon aussi sur ce match, sur le banc,
Alexis, jamais meilleur cette année que dans l'axe, ailier.

Et qu'est ce que Cazola me manque.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Tu vois juste: la clé, l'absence de Cazorla. Le seul joueur qui "lie" l'équipe de par sa gestion du tempo dans les attaques placées et qui peut t'assurer une transition plus verticale de qualité (en termes de % de réussite globale lors de cette phase du jeu). On ne découvre rien: c'est le mileu qui te permet de te poser en camp adverse pour que les autres joueurs puissent occuper les espaces adéquats, mais surtout celui qui crée le contexte idoine pour Özil (non seulement par la qualité de sa transmission de balle mais aussi parce qu'il génère l'espace -et le temps- où Özil est vraiment influent).
N'empêche, cela devrait, tout de même, laisser un autre aspect à ne pas négliger (dans la mesure à placer dans la liste des priorités gunners): le besoin impératif de posséder ce profil dans l'effectif -> âge de Cazorla, CV de soucis physiques, turn-over, etc. Özil ne sera jamais un joueur à placer dans la gestion pure du jeu. En outre, et indépendemment de l'évolution de Xhaka, c'est et ce n'est que mon avis, :): les gunners ont besoin de quelque chose de plus au milieu qu'un joueur avec un niveau d'activité très haut. Bref, il manque un milieu avec plus de ballon.
Alexis dans l'axe vs. ... Le débat éternel. Je ne suis pas du genre à basher les entraîneurs mais Arsenal demande non pas d'une révolution tactique mais d'une mise au point "sévère" sur certaines questions. Lucas? Oui, mais pas que -> au final, il s'agit de configurer un fond de jeu global en adéquation à la dimension de tes joueurs (attention, je parle de Lucas mais je le fais extensif à d'autres joueurs). Ce n'est pas le dada de Wenger, mais cela fait un certain temps que le fait d'envisager un front attaquant à 2 serait peut-être une des solutions au vu des circonstances et de l'état de forme de certains joueurs -> laisser Coquelin à droite du double pivot avec la seule tâche de compenser l'espace d'entente "Özil décalé mais "libre"-l'activité offensive de Bellerín". Cela permettrait aussi d'offrir un peu plus de stabilité à Xhaka pendant cette phase de doute existentiel avec un Iwobi (ou un OX) plus replié à gauche mais pour autant présent et apte pour les appels en appui, les percées aveugles vers la surface lorsque Alexis dézonnerait de la pointe de 2, une paire attaquante qui, en fonction de l'adversaire et du contexte du match, octroierait aussi la possibilité de jouer avec Giroud-Lucas ou même Walcott dans le cas où l'équipe veuille vraiment ôter des références + statiques ou "classiques" au bloc défensif adverse (en cas de repli bas).
Alors je te rejoints sur le 442. Encore une fois, soyons surs que ca n'arrivera pas, mais je trouve ca dommage. Le 4231 de AW est trop previsible. Si elle est dans un jours sans, l'équipe se fera bouffer par n'importe quelle equipe de PL. Donc en excluant Santi qui de toute facon de rejouera plus cette saison, J'aimerai voir une compo un peu à la united 98-2001. Alexis et Walcott sur les ailes, Perez Giroud et ou Welbeck. Pour le milieu, Xhaka ou Coq meme combat, mais c'est justement le role qu'avait Scholes le plus diffile à palier. Ozil au moins pour voir meme si il n'a pas le volume de jeu de Scholesy ni son endurance et encore moins son mental. Mais du coup il manque toujours qque chose, un poste, un joueur à cette equipe. Et puis ca serait bien à un moment donné de secouer Cech un petit peu. Il fait selon moi une saison tres moyenne et j'ai pas de souvenir d'arrets marquants ou decisifs de sa part. Je sais pas si kaboul avait jamais mis un coup franc avant ça, c'est dire.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
[...] " Mais du coup il manque toujours qque chose, un poste, un joueur à cette equipe. [...]

Voilà: excellement résumé. AW possède un effectif avec beaucoup de ressources (je parle du profil des joueurs) pour un grand nombre de situations "pendant le match" (<=> contexte de jeu, min., etc.). Bref, tout ce qui repose sur le domaine des ressources pour une "direction sur terrain" (<=> intervenir tactiquement).
Néanmoins, si l'équipe possède beaucoup de nuances micro-structurelles, le fond de jeu originel, de base quoi, n'est pas assez costaud.

Quant aux "noms pour poste", bon, à chacun son goût, :))).
Jeu est un autre Niveau : DHR
Ta dernière phrase c'est exactement ce que je me suis dit au départ de RVP.
Ça aurait quand même eu de la gueule que lui, le fan de bergkamp, aille chercher une breloque numéro 10 dans le dos. M'enfin...
10 réponses à ce commentaire.
il n'a rien apporté au barca,j'ai jamais compris son recrutement qui est du plutôt à Tito villanova(paix à son
âme)plutôt qu'a pep et il surfe sur le succès de l'équipe d'Espagne d'iniesta et Xavi pour se faire un palmarès
C'est un bon joueur mais c'est pas du niveau Iniesta et Xavi
alaric0108 Niveau : CFA
En même temps des mecs aux niveau de Xavi et Iniesta il y en a pas beaucoup. J'ai regardé le classico (oui je sais ça remonte) ben le milieu du Barça était assez triste avant la monté d'Iniesta.
1 réponse à ce commentaire.
blue_army Niveau : CFA
"Apprendre à rater des titres à Arsenal, effectivement, c'était déterminant pour les remporter ailleurs." oh la chute et on n'en doute pas quand meme , y'a qu'a voir ashley cole,nasri, clichy etc
C'est bien de vouloir taper sur Arsenal et le manque de titre mais bon Ashley Cole va voir son palmarès avec les Gunners ;-)
Et pour Fabregas si il aimait autant Arsenal et Wenger qu'il le dit, il aurait pas forcé son départ comme il l'a fait et il aurait encore moins signé à Chelsea sous la houlette de Mourinho.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16