1. //
  2. //
  3. // PSG-Bastia

La recette de Bastia pour battre le PSG

Le 10 janvier dernier, Bastia infligeait la dernière grosse défaite de Paris en Ligue 1. Après avoir été menés 2-0, les Corses l'avaient emporté 4-2. Voici les ingrédients utilisés pour concocter la recette la victoire.

Modififié

Un soupçon de relâchement


L'année dernière, le PSG menait 2-0 au bout de 20 minutes de jeu sans trop forcer. Après un lob astucieux de Lucas et un autre but de Rabiot sur un service de Pastore, les Parisiens sont en plaine maîtrise. Lucas se permet même de manquer le troisième but en préférant la frappe à la passe en retrait pour Zlatan. Et pourtant, le PSG va trouver le moyen de se faire rejoindre juste avant la pause et de s'en prendre deux autres en seconde période. « Ils se sont complètement relâchés à 2-0. Ils se sont dit que ça allait être un match facile. Et honnêtement, c'était difficile de les contredire au vu des première minutes. Mais on sait qu'à Bastia, tout est possible. On a su profiter de ce relâchement » , explique Julian Palmieri, le héros du soir. Est-ce que Bastia pourra réutiliser cet ingrédient ce vendredi soir ? « Malheureusement, je ne pense pas qu'ils puissent refaire la même erreur. Cette année, leur philosophie, c'est de gagner le championnat le plus rapidement possible pour se concentrer sur la Ligue des champions. Ils veulent battre des records, et sont bien plus concentrés. »

Une pincée de litige arbitral


À la 32e minute, les Bastiais réduisent le score grâce à un penalty que l'on qualifiera de litigieux. Sur un centre venu de la droite, le ballon est dévié sur l'épaule de Van der Wiel, légèrement décollée du corps. Alors qu'il est complètement seul dans la surface. Freddy Fautrel indique le point de penalty. Riyad Boudebouz s'élance et transforme en toute tranquillité en prenant Nicolas Douchez à contre-pied. Dure pour Paris sans être un scandale, cette décision a permis à Bastia de revenir dans le match et d'y croire encore. Mais selon Julian Palmieri, il ne faut pas compter dessus cette année. « C'est pas trop la tendance en ce moment. En finale de la Coupe de la Ligue, on est victimes d'une énorme erreur dès la 20e minute avec le penalty et l'expulsion de Squillaci. Et cette saison, au match retour, on a fait un match solide, on a tenu pendant 70 minutes jusqu'au premier but où Cavani et Zlatan sont hors jeu d'1m50 » , se souvient l'arrière gauche.

Une cuillerée de coups de pied arrêtés


Juste avant la pause, les Corses parviennent à égaliser. Sur un corner tiré au deuxième poteau par Riyad Boudebouz, François Modesto vient placer sa tête croisée, tout molle mais suffisante pour tromper Douchez. « On avait repéré cette petite faiblesse qu'étaient les coups de pied arrêtés et on a réussi à en profiter » , se vante Palmieri. Sauf qu'une fois encore, les Parisiens ont corrigé ce défaut depuis l'année dernière. « Ils sont performants dans tous les domaines, absolument tous. Mais comme toutes les équipes, quel que soit leur niveau, les coups de pied arrêtés, c'est le seul domaine où il peut encore y avoir des failles. À nous de nous y engouffrer. »

Une bonne dose de talent


Mais aussi et surtout, Bastia profite d'un coup de génie du joueur le plus polyvalent, Julian Palmieri. Sur la pointe gauche de la défense à cinq ce soir-là, le Palmier sort de sa boîte à la 56e minute. Sur un nouveau corner, cette fois-ci repoussé par la défense parisienne, il déclenche une reprise de volée du droit à l'entrée de la surface. Direction : la lucarne. Résultat : élu plus beau but de l'année. Dans les dernières minutes du match, Palmieri est à la conclusion d'une contre-attaque pour signer son premier doublé en Ligue 1. « Les buts qu'ils prennent, c'est rarement des action fluides, bien huilées et bien construites. C'est souvent des gestes venus d'ailleurs. Ce sont soit des buts fous, soit des grosses erreurs. Je me souviens du but de Wahbi Kahzri avec Bordeaux et la boulette de Trapp. Si on peut les gêner techniquement ou tactiquement, ce sera sur une action folle ou une erreur de leur part. »

Youtube


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mais pas du tout, il suffit de laisser traîner Brandao dans les couloirs.
Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
J'ai arrêté de lire à "plaine maitrise"...
prtcl2x89 Niveau : CFA2
sans oublier quelques (oi)gnons émincés et la distribution de pains
De l'envie et une bonne dose de chatte....
Message posté par Colonel.Moutarde
J'ai arrêté de lire à "plaine maitrise"...


Moi à "l'épaule de Van der Wiel, légèrement décollée du corps".
Depuis j'essaie de décoller mon épaule, en vain.
Ces dernières années le gros avantage d'un SCB face au PSG c'est qu'il y a un vainqueur et un score fleuve. 4-0, 4-1, 2-4... Donc je comprends pas celui qui ne va pas regarder le match, c'est un super début de soirée avant de se ravager la tête dans la boîte de son coin.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
En plus ce soir nous allons pouvoir admirer le changement des sièges d'une partie du Parc qui devient de plus en plus majestueux, j'en bave d'avance !!!
J'espère que le tube de Collins sera aussi conservé à l'entrée des joueurs, Ô ville lumière oui mais on garde aussi Collins didiou de bordel, faites pas les cons
Y a aucun suspense cette saison!! L'objectif du PSG cette saison c'est l'invincibilité en championnat Bastia n'a aucune chance
Jean Culassec Niveau : CFA2
Message posté par souzadeoliveira
En plus ce soir nous allons pouvoir admirer le changement des sièges d'une partie du Parc qui devient de plus en plus majestueux, j'en bave d'avance !!!
J'espère que le tube de Collins sera aussi conservé à l'entrée des joueurs, Ô ville lumière oui mais on garde aussi Collins didiou de bordel, faites pas les cons


J'me demandais si t'étais un énième troll, puis en fait non donc ça fait plaisir.
Le parc pourrait avoir de la gueule avec les nouveaux sièges en tribune.
Par contre Ô ville lumière en entrée de joueurs c'est pas aussi sexy que Collins je trouve.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Premier match de la phase retour, je vois bien Paris appuyer fort d'entrer pour marquer le terrain.
Néanmoins, Bastia est l'une des rares équipes de L1 a avoir du gros répondant face à ce genre de situation. Ca peut donner un match intéressant (ou au moins avec du spectacle, comme souvent entre ces 2 équipes).
Tigris Mystic Niveau : District
Message posté par Charrua
Ces dernières années le gros avantage d'un SCB face au PSG c'est qu'il y a un vainqueur et un score fleuve. 4-0, 4-1, 2-4... Donc je comprends pas celui qui ne va pas regarder le match, c'est un super début de soirée avant de se ravager la tête dans la boîte de son coin.


C'est tout à l'honneur de Bastia je trouve. Tant qu'à faire de perdre, autant tenter le coup et ne jouer petit bras en bétonnant devant leur but. Ça leur aura réussi au moins une fois.

Ce sont toujours des matchs plaisants à voir, avec de l'engagement et ce qu'il faut de tacles appuyés.

Bon sinon, concernant le débat Phil Collins/O ville lumière... le premier morceau est quand même plus rythmé et propice à réveiller (un peu) le public. C'est déjà compliqué de mettre le feu au Parc, si en plus on se met des handicaps nous mêmes...
Les changements de siège? réellement? Vous en bavez?

Chacun son trip, sinon faudrait pas en prendre trop ce soir, le Goal-average sera important au décompte final. Et puis si Paris nous prend un peu de haut, ce dont je doute au vu de leur saison, pourquoi pas le hold-up du nul?
Sur la lancée de la fin 2015 on peut pronostiquer une victoire pour le Psg, il y a tout de même un gros écart entre les 2 équipes
Et Javier, il revient quand ? :(
winnicott Niveau : DHR
Un petit 4-0 des familles pout digérer les fêtes ?
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1