En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 7 Résultats Classements Options

La réalité économique d'un joueur type de Liga

Modififié
Un accord signé cette semaine entre la Ligue de foot espagnol et l'association de joueurs nous révèle quelques chiffres intéressants.

Un footballeur professionnel évoluant en Liga (1re division espagnole) touche par exemple un minimum de 129 000 euros par an. Pour le plus petit salaire de la ligue, c'est loin d'être vilain, surtout quand on sait qu'en parallèle le foot espagnol est endetté à hauteur de 3,5 milliards d'euros. Pour être plus précis, le salaire mensuel minimum d'un joueur pro de 1re division espagnole est de 5375 euros. À cela s'ajoute un treizième et quatorzième mois. Et ce n'est pas tout. Entre une éventuelle indemnité de transfert ou de renouvellement de contrat ou bien encore une prime à la performance ou à l'ancienneté, le joueur type touche un minimum supplémentaire de 53 750 euros. Ce qui fait forcément saliver…

Par ailleurs, un footballeur espagnol ne doit pas dépasser 7h de travail par jour. Les matchs et conférences de presse sont inclus. Les mises au vert sont également contrôlées. Elles ne doivent pas dépasser 36 heures avant un match à domicile et 72 h avant un match à l'extérieur. Les joueurs disposent d'une journée et demie de repos par semaine dont au moins 24 heures continues. Quant aux congés payés, ils ont droit à 30 jours par an. Toutes ces statistiques sont publiées sur le Bulletin officiel d'État.

FB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 23:00 L2 : Les résultats de la 21e journée 3
Hier à 15:55 L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 Hier à 13:45 Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 33 Hier à 11:55 Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 81
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
lundi 15 janvier La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 40