La réalité économique d'un joueur type de Liga

Modififié
3 5
Un accord signé cette semaine entre la Ligue de foot espagnol et l'association de joueurs nous révèle quelques chiffres intéressants.

Un footballeur professionnel évoluant en Liga (1re division espagnole) touche par exemple un minimum de 129 000 euros par an. Pour le plus petit salaire de la ligue, c'est loin d'être vilain, surtout quand on sait qu'en parallèle le foot espagnol est endetté à hauteur de 3,5 milliards d'euros. Pour être plus précis, le salaire mensuel minimum d'un joueur pro de 1re division espagnole est de 5375 euros. À cela s'ajoute un treizième et quatorzième mois. Et ce n'est pas tout. Entre une éventuelle indemnité de transfert ou de renouvellement de contrat ou bien encore une prime à la performance ou à l'ancienneté, le joueur type touche un minimum supplémentaire de 53 750 euros. Ce qui fait forcément saliver…

Par ailleurs, un footballeur espagnol ne doit pas dépasser 7h de travail par jour. Les matchs et conférences de presse sont inclus. Les mises au vert sont également contrôlées. Elles ne doivent pas dépasser 36 heures avant un match à domicile et 72 h avant un match à l'extérieur. Les joueurs disposent d'une journée et demie de repos par semaine dont au moins 24 heures continues. Quant aux congés payés, ils ont droit à 30 jours par an. Toutes ces statistiques sont publiées sur le Bulletin officiel d'État.
FB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Un footballeur espagnol ne doit pas dépasser 7h de travail par jour"

apparemment, ils ont même instauré la sieste au boulot 4 fois par an à l'occasion des matchs contre le Real et le Barca
Gilberto Gil Rui Barros Niveau : DHR
bah là pour le coup 5375 euros quand tu bosses au max 20 ans dans ta vie, c'est pas si choquant surtout que si t'arrives là c'est que t'es pas un manche (je suis pas un adepte de la "méritocratie" et de l'excellence, mais bon avec les critères de notre société, on ne peut pas l'omettre), quant au reste ça me parait normal…
Ce qui est intéressant c'est de voir que Ronaldo touche (en salaire) près de 163 fois le SMIC de la ligue… (lui même plus de 7× supérieur au SMIC du pays…)
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Gilberto Gil Rui Barros
bah là pour le coup 5375 euros quand tu bosses au max 20 ans dans ta vie, c'est pas si choquant surtout que si t'arrives là c'est que t'es pas un manche (je suis pas un adepte de la "méritocratie" et de l'excellence, mais bon avec les critères de notre société, on ne peut pas l'omettre), quant au reste ça me parait normal…
Ce qui est intéressant c'est de voir que Ronaldo touche (en salaire) près de 163 fois le SMIC de la ligue… (lui même plus de 7× supérieur au SMIC du pays…)

Une chose à tempérer tout de même, il s'agit la du salaire minimum de Liga. Soit potentiellement le petit jeunot de 17 piges dans un club à petit budget.
Il aurait été intéressant de mettre cette donnée en comparaison avec le salaire moyen en Liga, qui sera plus représentatif de la réalité économique de la Liga.
Voire une vraie moyenne avec élimination des 5% extrêmes qui biaisent toujours ce genre de résultats.

Deuxième point, il s'agit là du minimum légal, pas du plus petit salaire espagnol à l'heure actuel, qui lui, si ça se trouve, est toujours à 10k+ mensuel (même si je me doute bien que s'ils fixent une telle limite, c'est qu'il n'y a pas autant d'écart entre la loi et la réalité)
il y a 3 heures 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy il y a 1 heure Le poirier du coach des Rangers
il y a 2 heures Une sacrée quetsche en D2 belge il y a 2 heures Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu il y a 2 heures Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln il y a 2 heures La chevauchée fantastique de Mavididi il y a 3 heures Berbatov cherche un club il y a 3 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée il y a 3 heures Un joli coup franc du milieu de terrain il y a 3 heures Les golazos de Youri Tielemans
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 4 heures Superbe geste technique raté au Mexique il y a 12 heures Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois
Hier à 16:34 Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan Hier à 16:10 Le golazo d'Insigne face au Chievo Hier à 14:59 Le tifo gigantesque des fans du Standard Hier à 14:33 Le golazo de Rudy Gestede Hier à 14:32 Les supporters de Millwall envahissent la pelouse Hier à 12:50 Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur Hier à 12:03 Ribéry rend visite à Théo Hier à 11:30 Favre en colère contre Letizi Hier à 08:34 Chamakh va rebondir en Serie B Hier à 08:13 Thibaut Courtois chanté par Shay Hier à 08:13 Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology
3 5