1. //
  2. // 38e journée

La Real Sociedad s'envole en Ligue des champions !

Une victoire sur le fil à La Corogne (1-0) et une défaite de Valence à Séville (4-3) permettent à la Real Sociedad de se qualifier pour la Ligue des Champions. Un juste retour des choses pour une équipe basque qui aura du conjuguer son talent avec de la souffrance. Magnifique.

Modififié
0 32
FC Séville – Valence : 4-3
Buts : Negredo (40e, 42e, 57e, 61e) pour Séville. Banega (12e) et Soldado (56e, 88e) pour Valence.

Deportivo La Corogne – Real Sociedad : 0-1
But : Griezmann (22e) pour la Real.

Une fois le pot de départ de José Mourinho terminé et le départ émotif d'Eric Abidal fêté, la Liga avait programmé ses huit dernières affiches à la même heure. A tous les étages, du suspens. Avec en point d'orgue un match à distance entre le FC Valence et la Real Sociedad pour la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des Champions. Comme une évidence à la vue de la saison mais vraiment renversante suite aux derniers résultats, c'est la Real Sociedad qui s'octroie cette si désirée quatrième place. Vainqueurs sur la plus petite des marges d'un Depor qu'ils envoient par la même en seconde division, les Basques de San Sebastian passent au finish devant des Valencians défaits 4-3 à Séville. Une juste récompense pour la bande à Griezmann (encore énorme ce soir) et un beau cadeau de départ pour Philippe Montanier. Avec l'un des plus beaux jeux de Liga et sa jeunesse détonante, la Real s'offre donc le droit de jouer dans la cour des grands. En bas du classement, Saragosse et Majorque accompagneront le Depor en Segunda.

Cinq minutes cauchemardesques pour Valence

Sur ces deux pelouses, les adversaires respectifs de l'un et de l'autre ont des objectifs bien différents. Car entre un FC Séville n'ayant plus rien à espérer et un Deportivo La Corogne jouant sa survie en Première Division, Valencians et Donastiens ne subissent pas la même pression. En Galice, le cuir va d'un camp à l'autre. Sans temps mort, on se rend coup pour coup. Loin de cette envie de tous les instants, Valence laisse lui la possession à des Andalous déjà en vacances. Il suffit d'un éclair de Banega, meilleur artilleur ché de la saison, pour débloquer la situation. Après avoir éliminé l'intégralité du milieu sévillan, l'Argentin décoche une sacoche en bout de course : lucarne. Avec ce petit pion d'avance, la Real Sociedad, même en cas de victoire, ne peut plus rien espérer. A contrario, le Depor n'a lui plus d'autre option que celle de la victoire. Dans le même temps, l'ennemi et voisin du Celta Vigo, avec son avantage face à l'Espanyol, lui offre sa place dans la zone rouge. Dans son malheur, le Riazzor va même s'asseoir en dernière place du classement lorsque Griezmann, à la reprise d'un slalom d'Aguirretxe, défriche le tableau d'affichage.

En Andalousie, non content de son but d'avance, Valence continue à appuyer sur le champignon. Un score qui ne change pas grâce – ou à cause, c'est selon – à la maladresse de Soldado qui, seul face aux cages, envoie son cachou sur la barre. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Canales de faire le show. Son centre, au cordeau, ne trouve preneur, la faute à un retour litigieux de l'axe sévillan sur Soldado. Toujours pas à l'abri d'un retour des Andalous, les Chés doivent également faire face au festival basque en terre galicienne. Sur un nouveau tir repoussé difficilement par le portier du Depor, Antoine Griezmann, toujours à l'affût pense doubler l'avantage. Un bon mètre hors-jeu, le Français se voit logiquement refusé son second doublé de la saison. C'est alors que les ouailles de Vazquez se décident à jouer : sans autre option qu'une victoire, ils pressent haut, tentent de construire. Mais se font contrer. Toujours à la baguette, Griezmann sert Vela sur un plateau qui se mue en chasseur de pigeons. Pas grave : dans le même temps, Negredo égalise à Sanchez Pizjuan d'une magnifique bicyclette. Dans la foulée, Rui Costa concède un penalty que le même Negredo converti alors que Jonas prend lui un rouge – très discutable – avant la pause. A la mi-temps, c'est donc la Real Sociedad de Montanier qui s'adjuge le dernier ticket à grandes oreilles.

Soldado entretient l'espoir, Negredo l'éteint

Mené, en infériorité numérique, Valence se trouve face à un mur. Bien décidé à le surmonter, le XI ché s'en remet alors à la volonté de son capitaine Soldado. Tout d'abord servi sur un plateau par Canales, il envoie sa tête à quelques centimètres du poteau de Palop. Quasiment dans la continuité, Soldado ne rate pas le cadre en reprenant victorieusement un service de Pereira. Plus qu'à un but de son objectif européen, Valence subit pourtant la loi de Negredo. Pas convoqué pour la prochaine coupe des Confédérations, le Sévillan enchaîne un doublé en quatre minutes. Sur deux contre-attaques emmenées par Rakitic, le capitaine sévillan offre un matelas confortable aux siens. Avec cette défaite dans la musette, les poulains de Pelegrini ne s'en remettent plus qu'à un faux-pas du rival de San Sebastian. Toujours avec son maigre avantage, la Real Sociedad s'offre quelques frissons. Pas vraiment mis en danger par un Depor la tête dans le sac, c'est Inigo Martinez, en repoussant sur son propre montant un centre au cordeau, qui fait frissonner toute une ville. Une occasion qui redonne du peps aux Galiciens. Faisant le siège de la surface basque, los Turcos ratent le coche, et donc leur maintien, à de nombreuses reprises. Une barre, un mauvais rebond, un retour in extremis permettent à chaque fois aux hommes de Montanier de conserver leur maigre avantage. Les dernières minutes, étouffantes au possible, voient Bergarra écoper d'un deuxième jaune. A dix, la Real se dégage tant bien que mal et, malgré des énièmes tentatives galiciennes, accède à la Ligue des Champions !

Autres résultats :

Real Madrid – Osasuna : 4-2
Buts : Hiugain (35e), Essien (38e), Benzema (69e) et Callejon (87e) pour le Real. Torres (52e) et Alvaro (63e) pour Osasuna.


Barcelone – Malaga : 4-1
Buts : Villa (3e), Fabregas (14e), Montoya (16) et Iniesta (52e) pour le Barça. Morales (56e) pour Malaga.

Rayo Vallecano – Athletic Bilbao : 2-2
Buts : Vazquez (19e) et Piti (54e) pour le Rayo. Susaeta (31e) et Aurtenetxe (48e) pour l'Athletic.

Grenade – Getafe : 2-0
Buts : Nolito (29e) et El Arabi (64e) pour Grenade.

Levante – Bétis Séville : 1-1
Buts : Rios (50e) pour Levante. Molina (67e) pour le Betis.

Saragosse – Atlético de Madrid : 1-3
Buts : Postiga (89e) pour Saragosse. Arda (84e) et Diego Costa (91e, 93e) pour l'Atlético.

Majorque – Valladolid : 4-2
Buts : Alfaro (17e), Marti (43e), Dos Santos (58e) et Marquez (68e) pour Majorque. Bueno (30e) et Omar (72e) pour Valladolid.

Celta Vigo – Espanyol Barcelone : 1-0
But : Insa (15e) pour le Celta.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merengue_Celeste Niveau : DHR
Je suis heureux pour la Real. Mais l'info importante c'est le maintient du Celta ! Une des meilleures cantera d'Espagne maintenant il faut confirmer !
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Diego Costa,Saragosse tout entier voudrait ta peau.
La Real Sociedad en CL,cool!
Les dirigeants de la Real ont quand même eut un comportement assez bizarre avec Montanier. Ils le choisissent alors que c'était un français venu de nulle part et depuis il n'a pas vraiment eu de confiance de leur part. Et là qu'il fait une saison exceptionnel ils lui font une proposition minable. Bref, de l'extérieur ça paraît assez incompréhensible...
volontaire82 Niveau : Loisir
Oui oui, pour ceux qui ne sont pas au courant Griezmann est suspendu de sélection nationale jusqu'en 2014, ce n'est pas une blague...
Yaya-letour Niveau : CFA2
Yes la Réal en C1 c'est tout bon pour le PSG qui sera donc dans le 2ème chapeau.
La LFP ne voulait pas de Valencia en Champions League, c'est maintenant fait après une fin de saison absurde. Real Sociedad-Valencia tout d'abord où Claudio Bravo n'est pas expulsé pour une main hors de la surface qui aurait mis un terme à cette rencontre que Valencia 1-0 avant de finir par perdre 4-2. La semaine dernière dans le temps additionnel égalisation de la main de Xabi Prieto que seul l'arbitre central et l'arbitre de touche ne voient pas. Ce soir pour finir en beauté un rouge totalement scandaleux pour Jonas.
Encore une saison avec un arbitrage déplorable de la première (Soldado signalait hors-jeu à tort sur le but du 2-1 à Bernabeau) à la dernière journée pour les Chés.
"Avec cette défaite dans la musette, les poulains de Pelegrini ne s’en remettent plus qu’à un faux-pas du rival de San Sebastian."


Un peu de justesse et de vérification les gars! Pellegrini est(était?) l'entraineur de Malaga et non de Valence! Valence c'est Valverde il me semble.
Message posté par Yaya-letour
Yes la Réal en C1 c'est tout bon pour le PSG qui sera donc dans le 2ème chapeau.


Tu es sur de ton coup ?
il me semblait avoir lu qu'il fallait un concours de circonstance assez improbable pour que paris soit dans le deuxième chapeau (genre arsenal, valence, lyon non qualifié) mais si c'est le cas très bonne nouvelle
Mouais, faudra encore passer les barrages de la LDC hein ...
Message posté par Clarence


Tu es sur de ton coup ?
il me semblait avoir lu qu'il fallait un concours de circonstance assez improbable pour que paris soit dans le deuxième chapeau (genre arsenal, valence, lyon non qualifié) mais si c'est le cas très bonne nouvelle


Oui, le PSG sera dans le chapeau 2 mais ce n'est pas forcément un bon calcul car dans le chapeau 3 y'aura plus de grosses équipes que dans le 2 avec notamment dortmund ou city d'après ce que j'ai lu...
J'oubliais également les 3 penaltys flagrants non sifflés pour les Chés ce soir, dans de telles circonstances c'était impossible pour eux de finir 4e.
La Real mérite tout de même les applaudissements pour son incroyable saison mais la 4e place s'est joué dans les bureaux de la LFP et non sur le terrain c'est bien dommage.
Message posté par Al Bundy


Oui, le PSG sera dans le chapeau 2 mais ce n'est pas forcément un bon calcul car dans le chapeau 3 y'aura plus de grosses équipes que dans le 2 avec notamment dortmund ou city d'après ce que j'ai lu...


Je serai parisien je serai comme toi degouter de pas pouvoir eviter quelque gros tout en sachant que le chapeau 2 est un peu faible
pier-rototo Niveau : DHR
pour le coup les supporters de la sociedad sont de vrais blaireaux, parce que encore il y a peu bcp trouvaient montanier tout flingué... bravo. au final il leur apportera la 2ème C1 de leur histoire, encore faut il qu'il passe les tours préliminaires (avec donc un nouveau coach...)
Message posté par Al Bundy


Oui, le PSG sera dans le chapeau 2 mais ce n'est pas forcément un bon calcul car dans le chapeau 3 y'aura plus de grosses équipes que dans le 2 avec notamment dortmund ou city d'après ce que j'ai lu...


Chapeau 3 : Dortmund Juve City Zenith Ajax notamment
Chapeau 2 : Benfica Schalke CSKA Altetico Milan Donetsk (+OM OL)

Effectivement c'aurait été mieux pr Paris d'etre dans le chapeau 3 mais bon les poules vont etre folles l'année prochaine va y avoir 3-4 groupes de la muerte !
Galatasaray aussi chapeau 3 aussi à priori !
Message posté par Fredinhovic95
Diego Costa,Saragosse tout entier voudrait ta peau.
La Real Sociedad en CL,cool!


Bof Diego Costa n'a rien à voir. Zaragoza est "descendue" contre Bilbao
Super pour la Real en effet, il y a vraiment une belle équipe. Maintenant reste à voir comment tout ça va être géré! Il faut conserver des joueurs qui vont être convoités comme Griezmann, Vela, Xabi Prieto, Agirretxe ou l'un de mes préférés, Illarramendi! Mais un effectif limité avec la C1 ou même l'Europa League ça peut vite être galère, donc va falloir surveiller le mercato...
Dommage pour La Corogne et Majorque qui avaient fait une belle remontée, et bravo au Celta! Il va y avoir des joueurs à piquer, dont Giovanni dos Santos, qui a fait une bonne saison à Majorque!
L'info du jour c'est aussi la fin de carrière de Valeron, qui quitte le Dépor sur une descente... Un peu triste comme fin, mais chapeau l'artiste, tu m'auras fait rêver dans le début des années 2000 (et pleurer aussi, aimant le PSG et Milan, le Riazor est quand même le théâtre de deux de mes plus gros cauchemars de supporter)
lisandr-ol Niveau : DHR
Sinon Benzema cette saison c'est 20 buts et 17 passes décisives toutes compétitions confondus. Pour une saison pas terrible et surtout un temps de jeu à "mi-temps" c'est pas mal. Aucun attaquant français ne fait mieux malgré son temps de jeu réduit. Benz cette saison c'est un but toute les 135 minutes, j'espère que la saison prochaine on lui donne enfin un temps de jeu à peu près complet pour qu'il soit vraiment le joueur exceptionnel qu'on attend. Moi je crois en toi Karim, bien que ton pays t'es lâché de façon hypocrite et peu reluisante.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
sinon on peut aussi aprler de foot espagnol, et la journee precedente on condamnait la réal et j'avais dit que c'etait pas gagné de jouer a seville, et j'avais raison. par contre valence je suis inquiet pour ce club. les finances vont finir par le rattraper...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 32