1. //
  2. // 38e journée

La Real Sociedad s'envole en Ligue des champions !

Une victoire sur le fil à La Corogne (1-0) et une défaite de Valence à Séville (4-3) permettent à la Real Sociedad de se qualifier pour la Ligue des Champions. Un juste retour des choses pour une équipe basque qui aura du conjuguer son talent avec de la souffrance. Magnifique.

Modififié
FC Séville – Valence : 4-3
Buts : Negredo (40e, 42e, 57e, 61e) pour Séville. Banega (12e) et Soldado (56e, 88e) pour Valence.

Deportivo La CorogneReal Sociedad : 0-1
But : Griezmann (22e) pour la Real.

Une fois le pot de départ de José Mourinho terminé et le départ émotif d'Eric Abidal fêté, la Liga avait programmé ses huit dernières affiches à la même heure. A tous les étages, du suspens. Avec en point d'orgue un match à distance entre le FC Valence et la Real Sociedad pour la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des Champions. Comme une évidence à la vue de la saison mais vraiment renversante suite aux derniers résultats, c'est la Real Sociedad qui s'octroie cette si désirée quatrième place. Vainqueurs sur la plus petite des marges d'un Depor qu'ils envoient par la même en seconde division, les Basques de San Sebastian passent au finish devant des Valencians défaits 4-3 à Séville. Une juste récompense pour la bande à Griezmann (encore énorme ce soir) et un beau cadeau de départ pour Philippe Montanier. Avec l'un des plus beaux jeux de Liga et sa jeunesse détonante, la Real s'offre donc le droit de jouer dans la cour des grands. En bas du classement, Saragosse et Majorque accompagneront le Depor en Segunda.

Cinq minutes cauchemardesques pour Valence

Sur ces deux pelouses, les adversaires respectifs de l'un et de l'autre ont des objectifs bien différents. Car entre un FC Séville n'ayant plus rien à espérer et un Deportivo La Corogne jouant sa survie en Première Division, Valencians et Donastiens ne subissent pas la même pression. En Galice, le cuir va d'un camp à l'autre. Sans temps mort, on se rend coup pour coup. Loin de cette envie de tous les instants, Valence laisse lui la possession à des Andalous déjà en vacances. Il suffit d'un éclair de Banega, meilleur artilleur ché de la saison, pour débloquer la situation. Après avoir éliminé l'intégralité du milieu sévillan, l'Argentin décoche une sacoche en bout de course : lucarne. Avec ce petit pion d'avance, la Real Sociedad, même en cas de victoire, ne peut plus rien espérer. A contrario, le Depor n'a lui plus d'autre option que celle de la victoire. Dans le même temps, l'ennemi et voisin du Celta Vigo, avec son avantage face à l'Espanyol, lui offre sa place dans la zone rouge. Dans son malheur, le Riazzor va même s'asseoir en dernière place du classement lorsque Griezmann, à la reprise d'un slalom d'Aguirretxe, défriche le tableau d'affichage.

En Andalousie, non content de son but d'avance, Valence continue à appuyer sur le champignon. Un score qui ne change pas grâce – ou à cause, c'est selon – à la maladresse de Soldado qui, seul face aux cages, envoie son cachou sur la barre. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Canales de faire le show. Son centre, au cordeau, ne trouve preneur, la faute à un retour litigieux de l'axe sévillan sur Soldado. Toujours pas à l'abri d'un retour des Andalous, les Chés doivent également faire face au festival basque en terre galicienne. Sur un nouveau tir repoussé difficilement par le portier du Depor, Antoine Griezmann, toujours à l'affût pense doubler l'avantage. Un bon mètre hors-jeu, le Français se voit logiquement refusé son second doublé de la saison. C'est alors que les ouailles de Vazquez se décident à jouer : sans autre option qu'une victoire, ils pressent haut, tentent de construire. Mais se font contrer. Toujours à la baguette, Griezmann sert Vela sur un plateau qui se mue en chasseur de pigeons. Pas grave : dans le même temps, Negredo égalise à Sanchez Pizjuan d'une magnifique bicyclette. Dans la foulée, Rui Costa concède un penalty que le même Negredo converti alors que Jonas prend lui un rouge – très discutable – avant la pause. A la mi-temps, c'est donc la Real Sociedad de Montanier qui s'adjuge le dernier ticket à grandes oreilles.

Soldado entretient l'espoir, Negredo l'éteint

Mené, en infériorité numérique, Valence se trouve face à un mur. Bien décidé à le surmonter, le XI ché s'en remet alors à la volonté de son capitaine Soldado. Tout d'abord servi sur un plateau par Canales, il envoie sa tête à quelques centimètres du poteau de Palop. Quasiment dans la continuité, Soldado ne rate pas le cadre en reprenant victorieusement un service de Pereira. Plus qu'à un but de son objectif européen, Valence subit pourtant la loi de Negredo. Pas convoqué pour la prochaine coupe des Confédérations, le Sévillan enchaîne un doublé en quatre minutes. Sur deux contre-attaques emmenées par Rakitic, le capitaine sévillan offre un matelas confortable aux siens. Avec cette défaite dans la musette, les poulains de Pelegrini ne s'en remettent plus qu'à un faux-pas du rival de San Sebastian. Toujours avec son maigre avantage, la Real Sociedad s'offre quelques frissons. Pas vraiment mis en danger par un Depor la tête dans le sac, c'est Inigo Martinez, en repoussant sur son propre montant un centre au cordeau, qui fait frissonner toute une ville. Une occasion qui redonne du peps aux Galiciens. Faisant le siège de la surface basque, los Turcos ratent le coche, et donc leur maintien, à de nombreuses reprises. Une barre, un mauvais rebond, un retour in extremis permettent à chaque fois aux hommes de Montanier de conserver leur maigre avantage. Les dernières minutes, étouffantes au possible, voient Bergarra écoper d'un deuxième jaune. A dix, la Real se dégage tant bien que mal et, malgré des énièmes tentatives galiciennes, accède à la Ligue des Champions !

Autres résultats :

Real MadridOsasuna : 4-2
Buts : Hiugain (35e), Essien (38e), Benzema (69e) et Callejon (87e) pour le Real. Torres (52e) et Alvaro (63e) pour Osasuna.


Barcelone – Malaga : 4-1
Buts : Villa (3e), Fabregas (14e), Montoya (16) et Iniesta (52e) pour le Barça. Morales (56e) pour Malaga.

Rayo VallecanoAthletic Bilbao : 2-2
Buts : Vazquez (19e) et Piti (54e) pour le Rayo. Susaeta (31e) et Aurtenetxe (48e) pour l'Athletic.

GrenadeGetafe : 2-0
Buts : Nolito (29e) et El Arabi (64e) pour Grenade.

Levante – Bétis Séville : 1-1
Buts : Rios (50e) pour Levante. Molina (67e) pour le Betis.

Saragosse – Atlético de Madrid : 1-3
Buts : Postiga (89e) pour Saragosse. Arda (84e) et Diego Costa (91e, 93e) pour l'Atlético.

Majorque – Valladolid : 4-2
Buts : Alfaro (17e), Marti (43e), Dos Santos (58e) et Marquez (68e) pour Majorque. Bueno (30e) et Omar (72e) pour Valladolid.

Celta VigoEspanyol Barcelone : 1-0
But : Insa (15e) pour le Celta.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merengue_Celeste Niveau : DHR
Je suis heureux pour la Real. Mais l'info importante c'est le maintient du Celta ! Une des meilleures cantera d'Espagne maintenant il faut confirmer !
Diego Costa,Saragosse tout entier voudrait ta peau.
La Real Sociedad en CL,cool!
Les dirigeants de la Real ont quand même eut un comportement assez bizarre avec Montanier. Ils le choisissent alors que c'était un français venu de nulle part et depuis il n'a pas vraiment eu de confiance de leur part. Et là qu'il fait une saison exceptionnel ils lui font une proposition minable. Bref, de l'extérieur ça paraît assez incompréhensible...
volontaire82 Niveau : Loisir
Oui oui, pour ceux qui ne sont pas au courant Griezmann est suspendu de sélection nationale jusqu'en 2014, ce n'est pas une blague...
Yaya-letour Niveau : CFA2
Yes la Réal en C1 c'est tout bon pour le PSG qui sera donc dans le 2ème chapeau.
La LFP ne voulait pas de Valencia en Champions League, c'est maintenant fait après une fin de saison absurde. Real Sociedad-Valencia tout d'abord où Claudio Bravo n'est pas expulsé pour une main hors de la surface qui aurait mis un terme à cette rencontre que Valencia 1-0 avant de finir par perdre 4-2. La semaine dernière dans le temps additionnel égalisation de la main de Xabi Prieto que seul l'arbitre central et l'arbitre de touche ne voient pas. Ce soir pour finir en beauté un rouge totalement scandaleux pour Jonas.
Encore une saison avec un arbitrage déplorable de la première (Soldado signalait hors-jeu à tort sur le but du 2-1 à Bernabeau) à la dernière journée pour les Chés.
"Avec cette défaite dans la musette, les poulains de Pelegrini ne s’en remettent plus qu’à un faux-pas du rival de San Sebastian."


Un peu de justesse et de vérification les gars! Pellegrini est(était?) l'entraineur de Malaga et non de Valence! Valence c'est Valverde il me semble.
Message posté par Yaya-letour
Yes la Réal en C1 c'est tout bon pour le PSG qui sera donc dans le 2ème chapeau.


Tu es sur de ton coup ?
il me semblait avoir lu qu'il fallait un concours de circonstance assez improbable pour que paris soit dans le deuxième chapeau (genre arsenal, valence, lyon non qualifié) mais si c'est le cas très bonne nouvelle
Mouais, faudra encore passer les barrages de la LDC hein ...
Message posté par Clarence


Tu es sur de ton coup ?
il me semblait avoir lu qu'il fallait un concours de circonstance assez improbable pour que paris soit dans le deuxième chapeau (genre arsenal, valence, lyon non qualifié) mais si c'est le cas très bonne nouvelle


Oui, le PSG sera dans le chapeau 2 mais ce n'est pas forcément un bon calcul car dans le chapeau 3 y'aura plus de grosses équipes que dans le 2 avec notamment dortmund ou city d'après ce que j'ai lu...
J'oubliais également les 3 penaltys flagrants non sifflés pour les Chés ce soir, dans de telles circonstances c'était impossible pour eux de finir 4e.
La Real mérite tout de même les applaudissements pour son incroyable saison mais la 4e place s'est joué dans les bureaux de la LFP et non sur le terrain c'est bien dommage.
Message posté par Al Bundy


Oui, le PSG sera dans le chapeau 2 mais ce n'est pas forcément un bon calcul car dans le chapeau 3 y'aura plus de grosses équipes que dans le 2 avec notamment dortmund ou city d'après ce que j'ai lu...


Je serai parisien je serai comme toi degouter de pas pouvoir eviter quelque gros tout en sachant que le chapeau 2 est un peu faible
pier-rototo Niveau : DHR
pour le coup les supporters de la sociedad sont de vrais blaireaux, parce que encore il y a peu bcp trouvaient montanier tout flingué... bravo. au final il leur apportera la 2ème C1 de leur histoire, encore faut il qu'il passe les tours préliminaires (avec donc un nouveau coach...)
Message posté par Al Bundy


Oui, le PSG sera dans le chapeau 2 mais ce n'est pas forcément un bon calcul car dans le chapeau 3 y'aura plus de grosses équipes que dans le 2 avec notamment dortmund ou city d'après ce que j'ai lu...


Chapeau 3 : Dortmund Juve City Zenith Ajax notamment
Chapeau 2 : Benfica Schalke CSKA Altetico Milan Donetsk (+OM OL)

Effectivement c'aurait été mieux pr Paris d'etre dans le chapeau 3 mais bon les poules vont etre folles l'année prochaine va y avoir 3-4 groupes de la muerte !
Galatasaray aussi chapeau 3 aussi à priori !
Message posté par Fredinhovic95
Diego Costa,Saragosse tout entier voudrait ta peau.
La Real Sociedad en CL,cool!


Bof Diego Costa n'a rien à voir. Zaragoza est "descendue" contre Bilbao
Super pour la Real en effet, il y a vraiment une belle équipe. Maintenant reste à voir comment tout ça va être géré! Il faut conserver des joueurs qui vont être convoités comme Griezmann, Vela, Xabi Prieto, Agirretxe ou l'un de mes préférés, Illarramendi! Mais un effectif limité avec la C1 ou même l'Europa League ça peut vite être galère, donc va falloir surveiller le mercato...
Dommage pour La Corogne et Majorque qui avaient fait une belle remontée, et bravo au Celta! Il va y avoir des joueurs à piquer, dont Giovanni dos Santos, qui a fait une bonne saison à Majorque!
L'info du jour c'est aussi la fin de carrière de Valeron, qui quitte le Dépor sur une descente... Un peu triste comme fin, mais chapeau l'artiste, tu m'auras fait rêver dans le début des années 2000 (et pleurer aussi, aimant le PSG et Milan, le Riazor est quand même le théâtre de deux de mes plus gros cauchemars de supporter)
lisandr-ol Niveau : DHR
Sinon Benzema cette saison c'est 20 buts et 17 passes décisives toutes compétitions confondus. Pour une saison pas terrible et surtout un temps de jeu à "mi-temps" c'est pas mal. Aucun attaquant français ne fait mieux malgré son temps de jeu réduit. Benz cette saison c'est un but toute les 135 minutes, j'espère que la saison prochaine on lui donne enfin un temps de jeu à peu près complet pour qu'il soit vraiment le joueur exceptionnel qu'on attend. Moi je crois en toi Karim, bien que ton pays t'es lâché de façon hypocrite et peu reluisante.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
sinon on peut aussi aprler de foot espagnol, et la journee precedente on condamnait la réal et j'avais dit que c'etait pas gagné de jouer a seville, et j'avais raison. par contre valence je suis inquiet pour ce club. les finances vont finir par le rattraper...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13